De grands glaïeuls brillants sont souvent utilisés pour décorer le jardin. Avec la culture des cultures, des difficultés surgissent parfois, à savoir le manque de floraison. Comment gérer cela et ce qui a causé le problème, plus loin dans l'article.
Problèmes de floraison des glaïeuls
La plupart des jardiniers appellent la fleur la plus simple des plantes de jardin. Mais cela ne signifie pas qu'il se développe parfaitement sans attention. Le plus souvent, en raison d'erreurs de plantation ou de soins, une culture en fleurs cesse de former des bourgeons sains.
Tu sais Selon une version, le glaïeul porte le nom de gladiateurs qui ont refusé de se battre dans l'arène au nom de l'amitié. Selon la légende, les amis de Saint et Teres ont été exécutés et de belles fleurs ont poussé de leurs épées.
Flèche fleur incurvée
Pour les planteurs, la question se pose: pourquoi le glaïeul «repose-t-il» à la surface du sol, sa flèche (c'est-à-dire la tige de la fleur) est courbée, déformée. Le plus souvent, il s'agit d'un atterrissage incorrect.
La liste des actions erronées comprend:
- Sélection incorrecte du matériel de plantation.
- Atterrissage trop petit ou profond.
- Le sol du site n'est ni fertilisé ni suralimenté.
- Un lieu qui ne répond pas aux besoins de la culture a été choisi.
Le bourgeon ne s'ouvre pas
Il arrive que le glaïeul produise un pédoncule encore plus beau, mais les bourgeons ne s'ouvrent pas. Ils se dessèchent, n'ayant pas le temps de gagner en force pour la floraison. Commençant parfois à fleurir, le bourgeon gèle en position semi-ouverte.
Les causes du problème:
- un mauvais éclairage;
- peu ou excès d'humidité;
- engrais de mauvaise qualité.
Décoloration rapide
Selon la variété, le glaïeul commence à lancer des flèches en juillet-août, septembre-octobre. Le cycle complet de la période de floraison dure 2 semaines. Une culture peut fleurir rapidement en raison d'une chaleur intense (les pétales sont simplement secs), d'un manque d'humidité ou de nutrition. Une autre raison est le mauvais stockage du matériel de plantation.
Les bulbes malades, moisis ou desséchés, donnent une progéniture incapable de libérer une flèche florale ou de garder un bouton ouvert pendant toute la période qui lui est consacrée
Erreurs d'atterrissage
La première chose qu'un jardinier doit faire est d'acheter des bulbes de qualité adaptés au climat de la région en croissance. Les jardiniers inexpérimentés achètent du matériel néerlandais, ce qui entraîne souvent tous les problèmes décrits ci-dessus. Même si le glaïeul fleurit l'année de la plantation, il est très difficile de le faire refleurir pour la prochaine saison. Le fait est que le climat de la Hollande diffère des conditions météorologiques russes. Les hivers sont doux et humides, chauds et les étés sont généralement nuageux et pluvieux. Par conséquent, dans des conditions domestiques, les bulbes après la première floraison "s'endorment" pendant 1 à 3 ans pour développer leur force.
Une erreur courante est l'atterrissage conjoint du matériel végétal ancien et jeune. Les gros bulbes adultes à fond large inhibent les graines juvéniles (sans pépins). Le matériel végétal d'âges différents doit être séparé, dans différents parterres de fleurs.
Une place pour un jardin fleuri est choisie illuminée, sans la proximité de grands buissons ou d'arbres. Il est conseillé de fermer le site contre les rafales de vent. La profondeur des eaux souterraines est recommandée à au moins 1,5–2 m de la surface.
Le sol est préparé à l'automne:
- Un sol argileux lourd est «dilué avec du sable et de la tourbe».
- Si le sol est sablonneux - faites au contraire de l'argile et de la tourbe.
- Le sol acide doit être calcifié avec de la cendre de bois ou de la farine de dolomite. Les glaïeuls aiment la terre avec un indice d'acidité de 5,5–6,5 pH.
Important! Il est recommandé d'effectuer une analyse du sol du jardin afin de savoir quels composants, en quelle quantité ajouter.
Technologie d'atterrissage:
- Sous la préparation d'automne, du nitrophoski 30 g / m² est ajouté (la terre noire n'a pas besoin d'être fertilisée).
- Au printemps, ils creusent à nouveau, éliminent les mauvaises herbes, forment un lit, ajoutent de l'urée à 15 g / m².
- Pendant 2 semaines, les bulbes sont soigneusement nettoyés des écailles sèches, afin de ne pas abîmer les pousses vertes.
- Un excellent désinfectant pour le matériel de plantation est l'infusion d'ail (250 g / 10 l d'eau). Vous devez tremper pendant 2 heures - cela protégera contre les maladies et les ravageurs.
- Plantée dans un sol chauffé à + 10 ° C, jusqu'à une profondeur de 12 cm, si le sol est lourd, et 15 cm, s'il est léger. Il convient de noter et la taille de l'oignon: grande plante plus profonde, petite - plus proche de la surface.
- Tout d'abord, du sable est versé dans le sillon, un tubercule est placé, saupoudré de sable, puis de terre.
- À la fin de la procédure, un arrosage est effectué et la surface est paillée avec de la paille ou de la tourbe.
Soins appropriés
Le mauvais temps se manifeste souvent par le manque de floraison des plantes ornementales. Cependant, des soins compétents peuvent résoudre ce problème. Si l'été s'est avéré être chaud et sec, vous devez surveiller attentivement l'humidité du sol. Habituellement, l'arrosage est effectué une fois par semaine, mais dans des conditions de sécheresse et de température élevée, vous devez irriguer le sol quotidiennement. L'eau, entre autres, aidera à refroidir le sol chaud. La bonne quantité d'eau est autant qu'elle humidifie la terre à une profondeur de 30–35 cm.
Nécessaire après la procédure d'arrosage - ameublir et nettoyer le sol des mauvaises herbes. Pour un développement normal, les racines de toute plante ont besoin d'oxygène. Les herbes parasites sont dangereuses pour la culture car elles entraînent sur elles nourriture et humidité, et épaississent également la plantation. Dans les plantations denses, il y a une humidité accrue et un manque de ventilation, et ce sont des conditions idéales pour le développement de maladies et la prédominance des insectes.
Il est important de nourrir le sol avant le début de la floraison. Au printemps, l'azote est nécessaire pour la pose des flèches. Vous pouvez utiliser des solutions:
- urée 25 g pour 10 litres d'eau;
- infusion de molène diluée au 1:20.
Lorsque la 6e feuille apparaît, la culture est de nouveau alimentée, en introduisant de l'engrais azoté avec l'ajout de 10 g de nitrate de potassium, 20 g de superphosphate simple pour 10 l d'eau.
La floraison a été luxuriante et longue, lors de la ponte des bourgeons, la culture est fertilisée avec un mélange de substances (pour 10 litres d'eau):
- nitrate de potassium 30 g;
- superphosphate 20 g;
- acide borique 2 g.
Important! Les engrais doivent être appliqués sous forme liquide. Les formulations sèches sont inefficaces car elles sont mal absorbées.
La coupe correcte dans un bouquet aide à préserver la capacité de reproduire les oignons. Les plantes à fleurs émergeront de ces "enfants" qui, après avoir coupé le pédoncule, ont laissé 5-6 feuilles pour une nutrition appropriée jusqu'à maturation complète. En outre, le matériel de plantation collecté pour la multiplication doit être correctement stocké. Les bulbes doivent être immédiatement triés et jetés endommagés par des insectes ou présentant des signes de maladie. Conserver jusqu'à la plantation dans un endroit chaud et sec avec une bonne ventilation.
Maladies et ravageurs
Un facteur provoquant l'absence de floraison peut être des maladies fongiques ou des insectes. À titre préventif, les jardiniers expérimentés recommandent de désinfecter les bulbes, de ne pas planter pendant plus de 2 ans au même endroit, en suivant les règles de soins.
Le mélange suivant est considéré comme un insectifuge efficace:
- poudre sèche pour bébé 50 g (au choix, comme base);
- sur la pointe du couteau se trouvent de la poudre Aktara et Confidor;
- 3 à 5 gouttes d'Actellica.
Tous les ingrédients sont mélangés et versés avec de la poudre d'oignon, laissés pendant une journée. Puis nettoyé sur un tamis.
Si le bourgeon change de couleur - devient blanc, puis commence à jaunir, il contient alors un «invité» qui mange le jus de la plante - thrips. Toile d'araignée sur feuilles, verts séchés - signes tétranyque. Un large spectre d'action d'Agravertin peut facilement faire face aux deux ravageurs. Le médicament est dilué dans l'eau dans une proportion de 6-8 ml / 1 l, le parterre de fleurs est pulvérisé deux fois, la deuxième fois après 20 jours.
Le matériel de plantation présentant le moindre signe de maladie est détruit, la désinfection est déjà impuissante. Avant la plantation, les «bébés» en bonne santé sont trempés dans une infusion d'ail ou un fongicide acheté en magasin, selon les instructions.
L'une des maladies dangereuses pour les pédoncules et les bourgeons est la fusarium. Conditions pour le développement du champignon: manque ou excès d'engrais, humidité élevée.
Une plante malade se distingue par des signes expressifs:
- peu développé;
- la tige et la flèche florale sont déformées;
- avant la floraison, elle jaunit et sèche.
Vous pouvez combattre la maladie à l'aide du médicament "Alirin-B", 2 comprimés pour 10 litres d'eau, vaporisateur.
Tu sais Dans les temps anciens, pendant plusieurs centaines d'années avant JC. e. les gens ont détruit les glaïeuls, les considérant comme une mauvaise herbe. En effet, la culture s'est développée dans les plantations de céréales: blé, seigle, avoine.
Une façon de réaliser une floraison précoce
Vous pouvez faire fleurir la plante plus tôt si vous la plantez comme un pot de fleurs. La séquence d'actions:
- Les bulbes de glaïeuls sont plantés en pot début mars.
- Le conteneur est placé dans un endroit bien éclairé et chaud, par exemple, sur le rebord de la fenêtre sud.
- Entretien comme pot de fleurs à floraison régulière: arrosage, arrosage du sol.
- Une plante germée est plantée fin mars en pleine terre sous une pellicule.
- Le puits est d'abord ébouillanté avec une solution chaude de permanganate de potassium.
- L'abri est retiré après que le sol se réchauffe jusqu'à + 12 ... + 15 ° С.
Avec une telle plantation, la culture commencera à fleurir au début de l'été - en juin. Avant la formation des bourgeons, le glaïeul n'a pas besoin d'être nourri. Il a suffisamment de nutriments accumulés d'oignon. Si vous allez trop loin avec de l'engrais, la fleur peut ne pas s'ouvrir complètement.
Il n'est pas difficile de cultiver des glaïeuls, l'essentiel est de créer les conditions nécessaires et de ne pas oublier les règles de la technologie agricole. Ensuite, le parterre de fleurs ravira l'œil avec des bougies lumineuses de bourgeons florissants.