De nombreux jardiniers, choisissant une variété de tomate à planter, se méfient beaucoup des variétés hybrides. En toute honnêteté, il convient de noter qu'en effet, de nombreux hybrides, malgré tous leurs avantages (bonne productivité, résistance aux maladies), peuvent avoir un goût "plastique". Cependant, la variété de tomate hybride Velikosvetsky F1 est une exception à la règle - elle plaira même aux épiceries fines les plus exigeantes.
Description du grade
Les tomates de la variété Velikosvetsky F1 ont un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent des représentants d'autres variétés:
- cette tomate appartient aux variétés à maturation précoce, la première récolte peut être récoltée 105 jours après l'apparition des premiers semis;
- est une grande variété - la hauteur du buisson peut atteindre 2 m;
- a une forme cuboïde légèrement allongée de fruits calibrés;
- chaque pinceau contient de 5 à 9 fruits;
- la tomate a une peau dense et une chair charnue;
- graines en fruits une petite quantité.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre cultivar, les tomates Velikosvetsky F1 ont à la fois des forces et des faiblesses.
- Les principaux avantages de cet hybride sont:
- une combinaison réussie de maturation précoce avec des rendements élevés;
- résistance à diverses maladies et conditions défavorables au développement et à la croissance;
- la même taille du fruit et un goût agréable de pulpe;
- la forme du fruit, qui contribue à une bonne transportabilité et à une bonne conservation.
- Les principaux inconvénients comprennent:
- Jarretière obligatoire en raison de la forte croissance des buissons;
- la nécessité d'un pincement régulier dû à la formation de nombreuses pousses latérales.
Semis autogames
Cette variété de tomate est parfaite pour la culture en serre et en extérieur. La meilleure option pour cultiver la tomate "Velikosvetsky F1" - méthode de semis. En adhérant aux règles simples de plantation et d'entretien de cet hybride, vous pouvez facilement obtenir un grand nombre de fruits de haute qualité et au goût merveilleux.
Tu sais En Amérique, la tomate est le légume le plus populaire. Il est cultivé dans 93% de tous les jardins familiaux américains.
Moment optimal pour le semis
Pour déterminer avec précision le moment optimal, vous devez savoir que le semis est généralement effectué 2 à 2,5 mois avant de transplanter les semis en pleine terre ou en serre.
Tout d'abord, il est nécessaire de se concentrer sur la température de l'air (la température à +20 ° C est considérée comme optimale pour les semis), ainsi que sur un ensoleillement suffisant. Il est bon que la différence entre les températures diurnes et nocturnes soit de 5 à 7 degrés - cela durcira le semis, ce qui le rendra plus résistant aux conditions environnementales défavorables à l'avenir. Compte tenu de ces caractéristiques, le semis est effectué en mars-avril, dans certains cas - début mai. Les premiers semis apparaissent généralement 5-6 jours après le semis.
Important! De nombreux jardiniers et jardiniers lors de la plantation sont souvent guidés par le calendrier lunaire, cependant, les faits de l'influence de la lune sur les cultures ne sont pas scientifiquement confirmés et sont souvent réfutés.
Le sol
Pour que les semis poussent plus rapidement et soient en bonne santé, il est nécessaire de leur préparer un bon sol. Il peut être acheté ou fabriqué de vos propres mains. Habituellement, un mélange de sol est préparé, qui se compose de gazon (1 partie), de tourbe (1 partie), d'humus (1 partie), de sciure de bois (1 partie) et de cendres (1,5 tasse par 1 seau du mélange fini).
Capacité de croissance
Avant de semer les graines, il est recommandé de préparer des conteneurs spéciaux pour les semis. Vous pouvez utiliser des boîtes ou des cassettes, ainsi que des gobelets jetables en plastique ou en tourbe. Ce dernier sera nécessaire lorsque les plants entreront dans la phase de 2 feuilles - pour leur plantation.
Préparation des semences
La préparation des graines pour le semis est le fondement d'une culture solide, c'est pourquoi les résidents d'été expérimentés commencent les procédures de pré-semis fin février et début mars.
Il existe un certain nombre de mesures préparatoires qui doivent être effectuées avec des graines avant le semis:
- Trier et rejeter - On sait que des graines plus lourdes et plus grosses poussent des plantes plus saines et plus prolifiques. Pour sélectionner de tels échantillons, les graines sont immergées dans une solution saline préalablement préparée (1 cuillère à café de sel est dissoute dans un verre d'eau et insisté pendant environ 10 minutes). Les graines corsées coulent au fond du verre et les graines petites et sèches flottent à la surface (elles doivent être retirées).
- Désinfection - On sait depuis longtemps que de nombreuses maladies des plantes peuvent fonctionner à la surface des graines. Pour éviter cela, toutes les graines subissent une procédure de désinfection avant la plantation - elles sont conservées pendant environ 20 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium ou 7 à 8 minutes dans une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène chauffée à +40 ° C.
- Imprégnation des nutriments - pour améliorer la qualité du rendement, les graines sont trempées dans des solutions spéciales avant de semer pendant 24 heures. Vous pouvez utiliser des recettes populaires - du jus d'aloès ou de pomme de terre ou des préparations industrielles. Après trempage, les graines sont séchées sans rinçage.
- Germination - pour accélérer la croissance des plants et la maturation plus précoce de la récolte, les graines de tomates sont laissées dans la soucoupe recouverte de gaze humide ou de papier filtré humide avant le semis.
- Durcissement - pour augmenter la résistance des arbustes de tomates aux conditions météorologiques défavorables, ainsi que pour augmenter la qualité et la quantité de la récolte, les graines de tomates avant la plantation 2-3 fois sont placées pendant une nuit au réfrigérateur (à une température de 0 ... -2 ° C) pendant 12 heures.
Tu sais Pendant longtemps, les tomates ont été considérées comme des plantes toxiques. Les jardiniers les utilisaient comme plantes ornementales exotiques.
Semer des graines
Avant de planter les graines, le récipient préparé est rempli de terre à 3 cm sous le bord. Après cela, le mélange de sol est arrosé et, recouvert d'un film, laissé pendant une journée - cela permettra à l'humidité de pénétrer uniformément dans le sol. Immédiatement avant de semer les graines, le sol dans le conteneur est nivelé et des trous sont faits avec une profondeur ne dépassant pas 1,5 cm, où les graines sont plantées. Par le haut, le récipient doit être recouvert de polyéthylène, ce qui crée artificiellement une humidité élevée. Pour accélérer l'apparition des germes, la température ambiante doit être d'au moins +25 ° C. Après les premières pousses, le film est retiré pour éviter la pourriture.
Soins des semis
Les premières pousses apparaissent généralement environ 7 à 8 jours après le semis. Pendant cette période, il est très important d'avoir suffisamment de lumière et d'observer le régime de température - après l'apparition des premières pousses, la température doit être abaissée à +15 ° C pendant 5-6 jours. Après cela, permettant aux germes de se renforcer, la température pendant la journée monte à +24 ° C, et la nuit - à +12 ° C. Après l'apparition des premières feuilles, les plants doivent être plongés - pour que le système racinaire se développe, la racine principale est pincée pendant une plongée.
Les semis de cette variété de tomates doivent être nourris. La première fois, les engrais sont administrés le 10e jour après la plantation, la deuxième fois - deux semaines après la première. En tant que vinaigrette supérieure, vous pouvez utiliser des engrais achetés prêts à l'emploi ou les faire cuire vous-même. Pour cela, 4 g d'urée, 30 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium sont dilués dans 10 l d'eau et le sol est arrosé avec cette solution.
Le soin principal après le top dressing consiste à arroser et ameublir le sol. Il convient de prêter attention à deux de ces facteurs importants pour la croissance et le développement sains des plantes, tels que la lumière et l'eau. Afin d'éviter les maladies et même la mort des semis, l'arrosage ne doit pas être excessif et la lumière doit être abondante.
Durcissement des semis
Le durcissement des semis est une procédure très importante, qui permet aux futurs arbustes de tomates de tolérer facilement les conditions météorologiques défavorables. La procédure de durcissement commence généralement 2 semaines avant la transplantation des plants en pleine terre. Pour ce faire, après avoir attendu les chaudes journées de printemps, lorsque la température de l'air s'est réchauffée à au moins +12 ° C, les semis sont sortis dans la rue. Ces procédures devraient commencer par une demi-heure et augmenter progressivement le temps passé par les semis dans l'air.
Lors du durcissement, évitez la lumière directe du soleil et les plantes pour surveiller l'absence de courants d'air. Les semis durcis à l'avenir peuvent facilement tolérer les premières gelées d'automne, lorsque la température de l'air peut chuter à -5 ° C.
Planter des plants dans un endroit permanent
La plantation des semis dans un endroit permanent est effectuée à l'âge de 60 à 65 jours. Habituellement, cette période tombe fin mai-début juin. La superficie occupée par les plantes est déterminée en fonction de la brousse. Lors de la culture des tomates en deux tiges - pour 1 carré. m de surface plantée 3 plantes, dans une tige - pour 1 carré. m planté sur 1 plante.
Entretien extérieur
Les tomates, bien qu'elles soient des plantes sans prétention, sont toujours très sensibles aux soins - un soin minimal affecte immédiatement la quantité et la qualité de la récolte. Il existe un certain nombre de règles de base des activités agricoles, auxquelles adhère, il est garanti d'obtenir un grand nombre de tomates juteuses et sucrées.
Arrosage
Lorsque vous arrosez les tomates, vous devez éviter à la fois un excès d'humidité et un séchage excessif du sol. Habituellement, s'il n'y a pas de pluie, l'arrosage est effectué une fois par semaine - les tomates sont rarement arrosées, mais en abondance. L'eau est versée sous la racine de la plante, ne tombant pas sur les feuilles supérieures, car cela peut entraîner la formation de pourriture des vertex. Il est impératif de s'assurer que, du moment de l'ovaire à la fin de la garniture des fruits, l'eau est en bonne quantité, sinon vous pouvez soit perdre la récolte, soit obtenir des fruits atypiquement petits.
N'oubliez pas le relâchement constant du sol à chaque fois qu'une croûte se forme sur le sol.Important! Les tomates pousseront mieux et seront moins susceptibles de faire mal si des cendres sont ajoutées au seau d'eau pour l'irrigation (quelques pincées par seau de 10 litres), ou si des cendres saupoudrent de cendres autour de la tige de la tomate.
Top dressing
Les tomates sont des plantes qui ont besoin d'engrais pour une meilleure croissance et un meilleur développement des fruits. L'option idéale est une alimentation systématique toutes les 2-3 semaines, mais vous pouvez le faire avec une quantité minimale de 3 fois pour toute la saison. Comme engrais, vous pouvez utiliser soit des mélanges prêts à l'emploi achetés, soit une vinaigrette autocuisante. L'essentiel est qu'ils contiennent de l'azote en quantité minimale et que le potassium et le phosphore prédominent. Vous pouvez également utiliser des engrais organiques - les déjections d'oiseaux sont bonnes.
Beau-fils
Le processus de pincement n'est pas obligatoire et est effectué pour former des buissons et obtenir plus de fruits. Le plus souvent, une tige principale est laissée dans le buisson de tomates, les beaux-fils restants qui apparaissent dans le sein de la tige sont supprimés. Dans les jours de forte chaleur estivale, il est préférable de refuser le pincement pendant un certain temps, car les plantes dans de telles conditions ne tolèrent pas les blessures. Mais lors de pluies prolongées, il est préférable d'effectuer constamment le stepsoning, en enlevant en même temps le feuillage inférieur pour le réchauffement le plus rapide de la brousse et sa ventilation.
Vidéo: Tout sur Tapping Her Tomates
Entretien du sol
Pour obtenir une récolte riche, le sol sur lequel poussent les tomates a besoin de soins constants.
Parmi les principales méthodes de soins efficaces:
- mauvaise herbe mauvaise herbe - la procédure obligatoire pour éliminer le système racinaire de l'herbe des mauvaises herbes du sol dans lequel poussent les tomates, cela vous permet d'économiser tous les nutriments et l'humidité du sol pour le développement et la croissance des tomates;
- relâchement - une procédure par laquelle le sol sous les tomates est enrichi en oxygène et retient bien l'humidité;
- paillage - couvrant le sol autour des plantes avec n'importe quel matériau (herbe tondue, feuilles tombées, paille, sciure, etc.), cela vous permet d'économiser la chaleur (particulièrement vrai pour les régions froides) et l'humidité du sol.
Lien de brousse
L'arrimage des buissons est particulièrement important pour cette variété de tomates, dont la hauteur peut atteindre 2 m. Les piquets pour jarretière sont enfoncés dans le sol à une distance d'environ 10 cm de la tige, jusqu'à une profondeur d'environ 40 cm. La hauteur des piquets est choisie en fonction de la hauteur attendue du buisson. La première jarretière survient immédiatement après l'enracinement des semis et le début de sa croissance. Parfois, un fil tendu horizontalement est utilisé à la place des piquets et, comme le montre la pratique, dans ce cas, les fruits de la récolte seront légèrement plus gros, et il sera plus facile et plus pratique de récolter.
Traitement préventif
Les tomates sont particulièrement vulnérables aux maladies et à toutes sortes de ravageurs, ces plantes ont donc besoin de soins réguliers et systématiques. Dans le cas des maladies, il faut se rappeler que la prévention sera toujours meilleure, plus sûre et moins chère que le traitement. Vous pouvez commencer les travaux d'entretien dès juin, lorsque la température de l'air n'est pas encore trop élevée. À l'heure actuelle, vous pouvez vous en tirer avec les méthodes de prévention traditionnelles, plus sûres que les produits chimiques.
Pour prévenir les maladies, les solutions suivantes sont utilisées avec lesquelles vous pouvez pulvériser des arbustes de tomates:
- solution de lait - 2 l d'eau sont mélangés à 2 l de lait et de lactosérum;
- solution d'ail - 200 g d'ail haché sont versés dans 3 litres d'eau et insisté pendant une journée, puis dilués avec 10 litres d'eau avec 20 g de savon à lessive;
- solution de permanganate de potassium faible - 0,1 g de permanganate de potassium est dissous dans 10 l d'eau.
Tu sais Les tomates sont connues comme des «armes non létales» dans toutes sortes de manifestations dans différents pays du monde. Ils sont généralement bombardés par les manifestants de ceux contre lesquels ils sont opposés.
Récolte
La période de récolte dépend principalement de la durée de conservation des fruits.
Sur cette base, le stade de maturité de la tomate est sélectionné par sa couleur:
- vert - le stade le plus précoce, qui implique une longue durée de stockage;
- brun - l'étape intermédiaire de stockage;
- rose ou rouge - La durée de conservation maximale ne dépasse pas 7 jours.
En général, la variété de tomate Velikosvetsky F1 est assez simple à entretenir et les exigences pour en prendre soin sont minimes. Avec un grand nombre d'avantages, cet hybride est souvent choisi comme principal dans les jardins et les serres des jardiniers expérimentés et des jardiniers débutants.