De nombreux propriétaires accordent une attention particulière à l'aménagement paysager. Son principal détail et sa décoration sont des allées de jardin, qui non seulement servent de décor, mais simplifient également considérablement le mouvement dans le jardin, ainsi que le zonage de l'espace. Lors du choix d'un matériau, la plupart s'attardent sur la pierre - ce matériau naturel a une résistance élevée et une longue durée de vie. Un avantage supplémentaire est la possibilité d'un pavage indépendant - cette approche vous permet de donner à la parcelle du chalet une apparence exclusive, ainsi que de réaliser le potentiel créatif du constructeur.
Avantages et inconvénients de différents matériaux
Aujourd'hui, il existe une vaste sélection de matériaux dont l'origine peut être à la fois naturelle et artificielle. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte avant le choix final.
Tu sais Selon les enseignements du Feng Shui, les allées du jardin transportent la principale énergie vitale du Qi, ce qui signifie que leur itinéraire doit être sinueux et lisse, ce qui lui permettra d'être répartie uniformément sur tout le site.
Pierres naturelles
Parmi la large gamme de pierre naturelle, qui peut même dérouter un constructeur inexpérimenté, les plus populaires sont:
- ardoise - les pierres rocheuses, dans la composition desquelles se trouvent des intercroissances minérales parallèles;
- granit - est une roche magmatique constituée de quartz, plagioclase, mica et espar de potassium;
- shungite (également appelé "pierre d'adobe") - une roche qui peut être trouvée en noir, brun ou gris foncé;
- grès - une pierre constituée de grains sédimentaires clastiques, d'une taille variant de 0,5 à 2 mm, interconnectés par des substances minérales;
- quartzite - roche solide, constituée principalement de quartz et connue pour la difficulté de traitement;
- pavé - pierre naturelle de petite taille et de forme arrondie;
- galets - des fragments de pierres naturelles ayant subi différents degrés de roulis.
- Malgré les différentes caractéristiques, la pierre naturelle présente des avantages communs par rapport à la pierre artificielle:
- hautes qualités décoratives;
- large sélection;
- facilité de pose, ce qui le rend facile à faire par eux-mêmes lors du pavage des chemins;
- longue période d'exploitation (plus de 300 ans);
- taux élevés de résistance à la chaleur et au gel.
- L'utilisation de la pierre naturelle présente certains inconvénients:
- coût élevé du matériel;
- la nécessité d'utiliser des véhicules spéciaux pour le transport de la pierre (en raison de sa masse);
- compilation d'au moins un petit projet avec croquis et calculs.
Matériaux artificiels
Le marché des matériaux de construction propose également une vaste sélection de divers matériaux artificiels, parmi lesquels sont généralement utilisés:
- dalles de pavage;
- béton
- pavés;
- carreaux de porcelaine et autres.
Parmi les avantages de l'utilisation de tels matériaux, ils notent leur faible, par rapport au naturel, le coût, la simplicité et la rapidité d'installation, une large gamme, ainsi que la possibilité de créer une décoration exclusive. Les principaux inconvénients sont la nécessité d'installer un système de drainage dans les régions où les conditions climatiques sont instables (par exemple, de fortes pluies fréquentes), ainsi qu'une courte durée de vie.
Matériaux et outils nécessaires
En plus du matériau de base sélectionné pour les pistes, vous pouvez également avoir besoin:
- ciment;
- de l'eau
- gravier
- le sable.
La liste des outils n'est pas large, on peut la trouver chez presque tous les résidents d'été ou propriétaires d'une maison de campagne. Le kit doit comprendre:
- des pelles à baïonnette et à pelle qui seront nécessaires pour travailler avec le sol;
- maillet en caoutchouc;
- un niveau qui détermine les écarts par rapport à la position correcte des pierres individuelles;
- broyeurs équipés de buses spéciales pour travailler la pierre;
- des brosses pour nettoyer les restes de matériaux de construction et les ordures;
- rétrécir la machine;
- cordes et piquets pour le marquage;
- réservoirs pour mélanger le ciment.
Créer un plan et baliser un site
Le travail de pose doit commencer par la création d'un plan sur lequel la parcelle et les bâtiments seront posés dessus, ainsi que l'emplacement des futurs chemins. La prochaine étape sera le marquage. Elle est réalisée en enfonçant des piquets autour du périmètre et en les reliant avec un fil ou une corde solide. Cette approche garantira le maintien d'une grande précision pendant le pavage.
Il y a plusieurs recommandations de base qui doivent être suivies à ce stade du travail:
- Le chemin des sentiers ne doit pas s'approcher des arbres, car leur système racinaire solide et développé peut causer des dommages importants à la base.
- La largeur de piste sélectionnée ne doit pas dépasser 1 à 1,2 m.
- Il est préférable de choisir une forme aussi simple que possible, car les plis nécessitent beaucoup de temps pour couper le matériau. Dans le cas du travail avec de la pierre naturelle, cela prendra beaucoup d'énergie.
- Lors de la création d'une pente, les précipitations doivent être prises en compte (généralement, au moins 10 mm par 1 m sont requis).
Instructions pas à pas pour créer une piste
La pose de chemins de jardin de haute qualité comprend plusieurs étapes de réalisation, notamment la création d'une couche de drainage et la préparation de la base. Leur suivi est nécessaire pour maximiser la durée de vie des chenilles, ainsi que leur capacité à supporter diverses charges.
Structure de drainage
En raison des fortes pluies, l'eau peut considérablement laver la base, ce qui entraînera de nombreux problèmes. Afin d'éviter cela, il est recommandé de commencer la pose avec la création d'une couche de drainage.
Important! Aujourd'hui, il existe des solutions plus modernes pour la pose de la couche de drainage, dont l'une est l'utilisation d'une membrane de drainage spéciale. De plus, il est initialement équipé d'une couche de géotextiles.
La procédure n'est pas difficile:
- Le marquage supprime la couche arable. Dans ce cas, la profondeur de la tranchée résultante doit être d'au moins 30 cm.
- Ensuite, le fond est soigneusement nivelé et recouvert d'une couche de sable d'environ 10 cm d'épaisseur, après quoi ils sont bien compactés. Cette étape réduira la probabilité de mauvaises herbes.
- Elle est suivie d'une couche de gravier fin (environ 5 mm), son épaisseur peut varier de 10 à 15 cm.
- Comme dernière étape, toute la couche de pierre concassée est recouverte de textiles non tissés.
Installation de bordures
Les bordures vous permettent de donner aux allées du jardin un contour clair, indiquant leurs limites. Et donc, malgré la procédure quelque peu pénible pour les installer, beaucoup décident de cette étape.
Le schéma est le suivant:
- Marquage. Tout d'abord, ils choisissent un lieu et déterminent la hauteur des futures frontières. Ensuite, la corde est tirée sur toute la longueur en tenant compte de la hauteur, tandis que pour maintenir une forte tension, les piquets sont entraînés tous les 2-3 m. sa stagnation.
- Creuser une tranchée. La profondeur est calculée en tenant compte de la hauteur de la bordure du fil tendu et de l'épaisseur de la dalle de ciment, sur laquelle la pierre sera plantée pour une plus grande fiabilité. Lors du choix de la largeur, la taille de la pierre latérale est prise en compte et 1 cm est également ajouté de chaque côté pour la commodité du travail.
- Remplissez la base. Dépensez à renforcer la bordure à l'aide de balises, qui peuvent être utilisées comme des moyens improvisés tels que des blocs de bois de 15 cm de long et 3 cm d'épaisseur et des outils (règles). Ils sont posés au fond de la tranchée, sur toute la longueur de la règle, après quoi ils sont coulés avec un mélange composé de 1 partie de ciment et 3 parties de sable. Nivelez ensuite la surface et retirez les barres, remplissant les espaces vides avec le mélange restant.
- Installation directe. Elle s'effectue en réglant chaque élément individuellement. Un aspect important est l'alignement horizontal de la pierre de bordure, en se concentrant sur une corde tendue, ainsi que verticalement, contrôlant le processus au niveau du bâtiment. Vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc pour donner à une pierre légèrement inclinée la bonne position.
- Fixation. Après avoir installé plusieurs pierres, elles doivent être soigneusement fixées pour éviter de tailler sous leur propre poids. Pour ce faire, mettez un peu de mélange sable-ciment à la base (avec de petits gâteaux plats, à 5 cm du bas), qui, pour ainsi dire, colle la bordure à l'oreiller. Ensuite, un angle de 45 ° est attaché au bord extérieur de la masse, ce qui augmente la surface du support.
- Nivellement du sol. Pour donner de l'esthétique à l'apparence du trottoir, il faut creuser sous le niveau du sol. Du côté du chemin non encore carrelé, la couche de drainage jouera ce rôle.
Préparation de la fondation
Le but fonctionnel des allées de jardin détermine le choix du type de base pour eux - c'est lui qui réduira la charge sur le sol de fondation et évitera le biseau. Donc:
- chemins de pierre destinés à être utilisés exclusivement pendant la saison estivale, il suffit de renforcer la base de sable;
- les sentiers exploités toute l'année nécessiteront une base ciment-sable;
- les routes d'entrée (ainsi que les petites aires de stationnement) doivent être renforcées avec une base en béton (dans certains cas renforcée par des armatures).
Sur la base de la sélection, des outils et matériaux supplémentaires peuvent devoir être pris en compte dans les calculs initiaux.
Processus de pose de pierre
Quelle que soit la base choisie, la technologie de la pose de pierre a un principe d'exécution unique. Cependant, chaque méthode a encore certaines caractéristiques distinctives qui doivent être familiarisées avec avant de commencer le travail.
Sur une base ciment-sable
Cette méthode, en raison de sa haute résistance et de sa capacité à passer l'humidité, est considérée comme universelle et le processus de sa mise en œuvre n'est pas très difficile.
Pour réaliser une fondation ciment-sable, vous aurez besoin de:
- Préparez un mélange sable-ciment (hertz), composé de sable tamisé et de ciment Portland de classe M. Le rapport optimal est de 6: 1.
- Poser la composition préparée sur la couche de drainage, à une hauteur d'au moins 3 cm.
- Tamponnez soigneusement le mélange.
- Ensuite, ils posent une pierre et ferment les coutures.
Sur socle en béton
Le processus de préparation d'un monolithe en béton s'effectue étape par étape:
- Préparez les ingrédients. Il existe de nombreuses façons de préparer une solution, mais la recette classique implique l'utilisation de ciment, de sable, de gravier et d'eau (1 partie de ciment, 3 parties de sable, 3 parties de gravier, de l'eau à l'état liquide).
- Un coussin de sable est formé avec une hauteur d'environ 3 cm.
- Comme le béton ne laisse pas passer l'humidité, un système de drainage supplémentaire sera nécessaire, composé de tuyaux dont la longueur est régulée par la hauteur de la base. La pose est effectuée à partir du calcul - 1 morceau de tuyau / 1 m².
- Créez un coffrage qui limitera la propagation du mortier de béton. Dans ce rôle, des côtés en bois peuvent être réalisés, disposés autour du périmètre.
- Ceci est suivi d'une couche de solution préparée. Sa hauteur doit être de 8 à 10 cm.Si un renfort est utilisé, la couche augmentera de 4 à 5 cm.
Important! Dans le cas où une bordure a déjà été installée, aucun coffrage supplémentaire ne sera nécessaire. C'est lui qui servira de limiteur pour l'épandage de la solution.
Le temps nécessaire pour que le béton sèche complètement est d'environ 72 heures. Gardez à l'esprit que la qualité de la solution affecte directement la durée de vie des chemins pavés, et par conséquent, il est nécessaire de porter une attention particulière à la sélection des principaux ingrédients:
- sable doit être lavé, sec, avec des particules de taille moyenne (trop grandes réduiront la plasticité du béton, et trop petites - sa résistance, en raison de l'absorption d'une grande quantité d'eau);
- pierre concassée - propre et fin;
- pour ciment On préfère les grades élevés tels que M400 ou M500 (vous pouvez déterminer «à l'œil nu» - plus la poudre est foncée, plus le grade est élevé).
Sur un coussin de sable
Cette technologie est extrêmement simple. Le sable est simplement saupoudré d'une couche uniforme d'environ 10 cm d'épaisseur sur toute la surface préparée pour le revêtement en pierre. Afin de faciliter le processus de bourrage, une petite quantité d'eau peut être utilisée pour mouiller le matériau en vrac.
Couture
La procédure de scellement des joints peut commencer un jour après la pose du revêtement en pierre des allées de jardin.
Tu sais Si vous le souhaitez, les allées du jardin peuvent être beaucoup plus lumineuses. Pour cela, des additifs pigmentaires colorants sont ajoutés au mortier de ciment, ce qui vous permet d'obtenir n'importe quelle couleur.
Au total, il existe 3 façons d'effectuer ces travaux:
- sable;
- mortier de ciment;
- solution de jointoiement.
Dans ce cas, s'il est censé utiliser un mélange de ciment, il est recommandé d'effectuer un apprêt préalable sur la surface du revêtement, ce qui protégera la pierre des traces de travaux (il est assez difficile d'éliminer les résidus de ciment). Selon la méthode sélectionnée, le processus lui-même changera légèrement. Ainsi, lorsque vous utilisez du sable, vous devez non seulement sélectionner la fraction souhaitée (0,2 mm est considérée comme optimale), mais également la tamiser d'abord afin de vous débarrasser des racines, des graines de diverses plantes et d'autres choses.
De plus, la technologie de terminaison comprend trois étapes principales:
- Le sable est versé sur la surface, puis frotté à l'aide d'une brosse dure.
- Arrosez les coutures avec de l'eau et attendez son rétrécissement.
- Répétez à nouveau toute la procédure (le sable est versé, frotté, arrosé).
Dans le cas de l'utilisation d'un mortier de ciment-sable, les joints sont fermés avec une truelle ou une spatule en caoutchouc et le mélange restant est retiré de la pierre immédiatement après la procédure. Dans les zones autour de la maison, vous devez absolument utiliser la méthode du coulis de ciment. Cette option fournira une durabilité élevée au revêtement et empêchera également la lixiviation des joints.
Malgré le développement rapide de la technologie, qui a entraîné l'émergence d'un grand nombre de nouveaux matériaux artificiels, la plupart des propriétaires continuent souvent de choisir la pierre naturelle. Cela est compréhensible: avec la possibilité de le poser de vos propres mains, ainsi qu'une longue période de fonctionnement, un beau motif et une teinte naturelle unique de pierre ne peuvent pas répéter même le matériau synthétique le plus moderne.