Un étang bien entretenu peut décorer n'importe quel site, mais sa profondeur diminue chaque année et le fond doit être nettoyé périodiquement. Par conséquent, afin de maintenir l'aspect attrayant de cet élément décoratif de l'aménagement paysager, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des mesures de nettoyage, d'approfondir le réservoir et de prendre également soin de renforcer son rivage.
Pourquoi approfondir l'étang
Tout réservoir au fil du temps doit être nettoyé, ce qui est souvent combiné avec un évidement. Cette procédure consiste à éliminer les sédiments de fond accumulés, qui non seulement conduisent à la pollution de l'eau, mais entraînent également le déchiquetage de l'étang.
Les principales raisons de l'approfondissement du réservoir:
- accumulation de sédiments naturels au fond - Avec le temps, les ordures, les débris végétaux s'y déposent;
- fluage côtier - s'il n'est pas correctement renforcé, le sol s'enfonce progressivement dans l'eau, s'imprègne et se dépose au fond;
- formation d'une épaisse couche de limon - conduit à une élévation du niveau du fond et au déchiquetage de l'étang;
- la nécessité de lancer du poisson - dans ce cas, la profondeur doit être d'au moins 3-4 m;
- aménagement de la zone de baignade - pour faciliter l'entrée dans l'eau et la baignade, la profondeur de l'étang augmente progressivement à mesure que vous vous éloignez de la côte;
- création de la capacité de se déplacer dans l'étang en bateau ou en bateau - pour que le transport par eau puisse se déplacer librement sur l'eau, la profondeur doit être d'au moins 3 m.
Tu sais L'un des réservoirs les plus propres au monde est le lac Masu, situé au Japon. L'eau y est si claire que par une journée ensoleillée, elle est visible à une profondeur de 40 m.
Comment approfondir et nettoyer un étang
Au fil du temps, les restes d'algues, de boues et de déchets en décomposition se déposent au fond de l'étang, ce qui le rend pollué et sa profondeur diminue. Dans ce cas, les sédiments accumulés doivent être éliminés.
Les signes suivants indiquent la nécessité d'une procédure de nettoyage:
- l'eau devient trouble, change de couleur - cela se produit en raison de l'activité vitale des micro-organismes qui se nourrissent de sédiments organiques au fond, ainsi que d'un grand nombre de suspensions dans le réservoir (argile, sable, sol);
- l'étang est recouvert de plantes - avec une diminution de la profondeur, la colonne d'eau se réchauffe bien au soleil, ce qui affecte favorablement le développement de la végétation;
- odeur nauséabonde - Dans un étang sale, les bactéries et les champignons se multiplient activement, rendant l'eau moisie.
Le nettoyage et l'approfondissement peuvent être effectués avec ou sans pompage d'eau. Dans chacun des deux cas, des dispositifs spéciaux sont utilisés.
Nettoyage sans vidange d'eau avec une drague
Vous pouvez nettoyer l'étang sans pomper l'eau à l'aide d'une drague. Cette méthode est appliquée rationnellement dans les cas où il y a beaucoup d'eau dans l'étang et son écoulement est assez laborieux. Une drague est un dispositif de dragage qui absorbe les sédiments du fond avec une certaine quantité de sol, puis les rejette à terre par un système de pipelines.
Tu sais Le lac Laguna Colorado, situé en Bolivie, a de l'eau rouge. Cette couleur est due à la présence d'un grand nombre d'algues microscopiques.
Lors du nettoyage d'un réservoir à l'aide d'une drague, les appareils suivants sont impliqués:
- coupe-métal à entraînement électrique ou hydraulique - en train de desserrer le fond de l'étang;
- pompe de dragage - absorbe le sol ameubli et les sédiments du fond;
- pipeline - à travers elle, un mélange d'eau et de sédiments vient du fond à la surface du sol;
- cartes de limon (réservoirs de sédimentation) - les terres délimitées par un rempart en terre pour le rejet des sédiments de fond;
- puits de décharge - sont dans un décanteur, servent à éliminer l'eau clarifiée des suspensions;
- véhicules de collecte et de transport de sédimentsrestant dans le puisard après purification de l'eau.
Vidéo: Comment nettoyer et approfondir un étang
Les principales étapes du travail consistent en les activités suivantes:
- Inspection du fond. Extraction de gros déchets, objets métalliques.
- Prise de poissons et autres habitants du réservoir, leur déplacement dans des aquariums ou autres étangs.
- Préparation de cartes de limon. Conclusion pour eux de tuyaux pour drainer un mélange d'eau et de sédiments de fond.
- Livraison d'une drague à un réservoir, installation d'une tuyauterie.
- Démarrage de la pompe pour nettoyer l'étang des sédiments du fond.
- Transport du mélange eau-sol à travers des tuyaux jusqu'aux cartes de boues.
- La sédimentation de la masse liquide. Séparation de l'eau propre et son évacuation à travers un puits d'évacuation.
- Enlèvement et enlèvement des boues restant au fond du puisard.
- Exécution de poissons et d'autres habitants dans un étang dégagé.
Important! Les sédiments de fond extraits d'un réservoir peuvent être utilisés comme engrais, mais seulement après un examen sanitaire. Lorsque des substances toxiques sont détectées, un tel sédiment doit être enfoui.
Nettoyage avec drainage d'une motopompe et d'une excavatrice
Pour nettoyer les petits étangs, il est recommandé de vidanger d'abord l'eau dans un endroit préalablement préparé. À la suite d'une telle procédure, un accès directement au fond apparaît, qui est nettoyé des contaminants manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial.
Dans ce cas, de tels appareils seront nécessaires pour le nettoyage:
- pompe à moteur ou pompe diesel industrielle - assure le pompage complet de l'eau de l'étang;
- pipeline - une extrémité est abaissée au fond du réservoir, et la seconde est reliée à la pompe;
- pelle sur chenilles - élimine la couche superficielle du sol ainsi que les sédiments du fond;
- camions bennes - exporter le mélange du sol et des sédiments du site.
Les principales étapes du travail sont les suivantes:
- Installation d'une motopompe et d'une canalisation. Pompage de l'eau vers un endroit préalablement préparé.
- Séchage du fond pendant plusieurs jours.
- Enlever la couche superficielle du sol ainsi que les sédiments et la végétation du fond à l'aide d'un godet d'excavatrice.
- Chargement du mélange du sol et des sédiments dans des camions à benne, transport vers la destination.
- Remplir l'étang avec de l'eau propre. Rétablir l'équilibre biologique naturel d'un plan d'eau en y ajoutant plusieurs seaux d'eau d'un lac ou d'une rivière naturelle.
- Plantation, stockage de l'étang.
Caractéristiques du renforcement du rivage
Lors de l'aménagement d'un étang sur un site, il faut prendre soin à l'avance de renforcer ses rives afin qu'elles ne glissent pas dans l'eau.
Il existe plusieurs façons d'effectuer cette procédure, et le choix d'une méthode spécifique dépend de ces facteurs:
- type de sol - à quel point il est dense et lourd, qu'il contienne du sable ou de l'argile;
- l'angle du rivage par rapport à l'eau - sur le rivage escarpé, la partie supérieure s'effondrera, et sur le doux - sur la partie inférieure;
- la durée de vie du réservoir - vous permettra de choisir le meilleur matériau pour renforcer la côte;
- l'emplacement des zones de sol en ruine - elles doivent être renforcées en premier lieu;
- les fonctions de l'étang et son emplacement - au niveau du réservoir décoratif, les berges peuvent être escarpées, et s'il est destiné à la baignade, alors doucement;
- caractéristiques climatiques - afin de choisir le matériau approprié pour renforcer la côte, les précipitations annuelles et la profondeur de gel du sol sont prises en compte.
Les principales façons de renforcer le rivage de l'étang de vos propres mains:
- Utiliser une géogrille. Il s'agit d'un solide réseau anti-érosion à grandes cellules, qui s'adapte aux géotextiles. La géogrille est fixée à l'aide d'attaches spéciales et ses cellules sont remplies de pierre concassée ou de mortier de ciment.
- Installation de gabions. Vous pouvez les fabriquer vous-même en achetant un rouleau de treillis galvanisé recouvert de PVC. Des boîtes en sont faites, qui sont installées le long de la côte, puis connectées les unes aux autres et fixent les angles. L'espace intérieur du gabion est rempli de gravier, ce qui donne à la côte un aspect décoratif. Au fil du temps, les écarts entre les pierres se remplissent de terre, conférant à la structure une résistance supplémentaire.
- Eco-fixation avec les plantes. Cette méthode de renforcement du rivage est respectueuse de l'environnement, aide à préserver l'aspect naturel et implique la plantation d'arbres et d'arbustes avec un puissant système racinaire qui pénètre le sol à une grande profondeur. Lorsque vous utilisez cette méthode de renforcement, le saule, le carex, l'argousier et le groseille rouge sont plantés sur la rive d'un réservoir.
- Pieux. Il est utilisé pour renforcer les berges abruptes d'un grand étang, et le bois ou le plastique peut être utilisé comme matériau. Dans le même temps, les pieux sont entraînés verticalement le long de la côte, étant situés les uns à côté des autres. Cette procédure est effectuée à l'aide d'un équipement spécial et prend beaucoup de temps.
Important! Avant de procéder au renforcement de la côte, vous devez soigneusement aligner sa pente. Ceci est nécessaire pour que la structure finie s'adapte aussi étroitement que possible au sol, l'empêchant de glisser dans l'eau.
Approfondir indépendamment l'étang, en nettoyant son fond des sédiments de boue, même à la maison. L'utilisation des informations présentées dans l'article vous permet de choisir la façon la plus pratique de nettoyer l'étang, et le renforcement approprié du rivage réduit le besoin de procédures fréquentes et donne à l'étang un aspect décoratif.