Le gazebo avec un toit à pignon est particulièrement populaire. Cela n'est pas surprenant, car une telle configuration du toit vous permet de résoudre non seulement les problèmes esthétiques, mais aussi pratiques liés à l'élimination de l'eau, de la neige, de la résistance aux fortes rafales de vent, etc. Comment faire un toit à pignon de vos propres mains, lire ci-dessous.
Normes dimensionnelles
La structure du toit à pignon est une lettre inversée «V». À première vue, cela semble très simple, mais lors de la détermination de la forme optimale, de nombreux écueils se posent, qui seront impossibles à contourner sans connaissance des technologies élémentaires - La norme dimensionnelle est la relation des paramètres de tous les éléments du toit:
- La largeur dépend entièrement des dimensions du cadre et du matériau de revêtement.
- La pente est choisie en fonction des conditions météorologiques et du type de toiture.
- La hauteur est déterminée par la combinaison des premier et deuxième paramètres.
La configuration et tous les paramètres sont définis par le cadre du chevron. Sur les bords des arcs qui le composent, des pentes sont montées qui forment un angle dièdre. Si vous ne comprenez pas les fonctionnalités de configuration, il sera assez difficile de déterminer la géométrie de la construction. La technologie de suspension est utilisée pour couvrir les tonnelles.
Tu sais Dans la culture russe, la signification principale du mot «gazebo» était un lieu de lecture de fortune de nuit. Au départ, c'était une cabane ou même un banc pour rassembler les soirées.
Le support dans ce cas sera l'ossature des murs. Les jambes de chevrons suspendues forment un triangle équilatéral et ne transfèrent pas la charge d'éclatement sur les éléments de maintien. Le toit est installé soit immédiatement assemblé, soit créé en place à partir de pièces individuelles. La largeur du toit dans ce mode de réalisation sera formée par des poutres de cadre.
Les paramètres du surplomb dépendront du matériau de revêtement du toit et des murs:
ardoise | pas plus de 10 cm |
bardeaux | 30–40 cm |
tuile en métal | 40-50 cm |
fiche professionnelle | 50 cm |
carreaux de céramique | 50-60 cm |
Si un arbre est utilisé pour fabriquer les murs, les paramètres du surplomb doivent être augmentés de 15 cm, car la structure aura besoin d'une protection supplémentaire contre les pluies obliques. Cette approche nécessitera un renforcement supplémentaire du boîtier mural. L'angle d'inclinaison doit être le même pour les deux pentes du toit. En moyenne, le paramètre varie de 10 ° à 60 °.
Les facteurs affectant cet indicateur sont:
- matériau de revêtement en conjonction avec la masse de son lattage - plus les pièces de toiture sont denses, plus la structure doit être haute et vice versa, moins vous devez réaliser de joints et de chevauchements, plus bas vous pouvez placer la verrière;
- poids du toit assemblé - plus d'inclinaison de masse, plus raide;
- conditions climatiques - une pente élevée est faite là où de fortes précipitations sont souvent observées, douces - dans les régions avec des vents forts.
Dans les toits à pignon, la hauteur de la crête est également prise en compte. Ce paramètre ne doit pas être inférieur à 1,6 m.
Matériaux et outils nécessaires
La construction d'un toit à pignon doit commencer par un devis préliminaire. Bien qu'il comportera des inexactitudes, des ajustements apparaîtront au cours du processus, mais cela permettra d'identifier les principaux postes de dépenses.
Selon des estimations préliminaires, la disposition du toit nécessitera:
- Bois de Mauerlat - généralement un matériau avec une section de 100 × 150 mm ou 200 × 200 mm est pris, la quantité est considérée le long du périmètre de la boîte et 5% de la marge est ajoutée;
- planches pour chevrons - dimensions 25 × 150 mm ou 100 × 150 mm, le débit est calculé en multipliant la longueur de la section extérieure par la quantité et en ajoutant une marge de 20%;
- une barre pour les bouffées et les entretoises - la section optimale est de 50 × 100 mm ou 100 × 100 mm, prise avec une marge de 10%;
- matériaux de tournage - la consommation dépend entièrement du type de revêtement de finition;
- imperméabilisation - des erreurs de calcul sont faites en fonction du type de toit et de l'angle d'inclinaison (couverture élevée uniquement le long des surplombs, des renflements, des concavités et de la crête, et une isolation basse complète);
- couverture de toit - elle est considérée en fonction de la zone des pentes;
- gainage de pignons et surplombs;
- angles, plaques, vis, agrafes, clous, goujons, ancrages:
- laine minérale.
Parmi les outils, vous aurez besoin d'un tournevis, d'une scie, d'un marteau, d'un niveau.
Dessin
Pour construire un toit à pignon correctement, vous devez d'abord faire un dessin. S'il n'y a pas d'expérience dans une telle entreprise, vous pouvez utiliser différents sites qui fournissent des schémas et des calculs.
De plus, il existe des ressources qui ont des calculatrices pour vous aider à obtenir toutes les valeurs exactes - hauteur, largeur, angle. Il suffit de saisir les dimensions du cadre mural. Sur la base des informations reçues, il sera très facile de représenter un toit idéal pour un bâtiment particulier.
Construction étape par étape
Le système de construction d'un toit à pignon ne semble pas compliqué si vous effectuez d'abord correctement tous les calculs et établissez un dessin. De plus, il ne reste plus qu'à ajouter tous les détails selon les paramètres existants.
En ce qui concerne le choix du matériau de toiture, il convient de considérer les dimensions globales de la structure et son agencement interne. Pour les petites structures, le polycarbonate convient. Les conceptions qui seront utilisées comme cuisines d'été sont mieux recouvertes d'éléments en métal, en céramique ou en ardoise.
Important! Pour que le toit dure plus longtemps, toutes les parties en bois doivent d'abord être ouvertes avec une composition hydrofuge.
Travaux préparatoires
Avant de commencer l'installation, vous devez préparer le bon matériel et l'outil. Si vous prévoyez d'installer un barbecue dans le gazebo, vous devez en prendre soin à l'avance. Dans une telle conception, il est nécessaire de prévoir des éléments ignifuges, ainsi qu'une cheminée. En principe, les travaux préparatoires s'arrêtent là et vous pouvez procéder directement à l'installation de la toiture.
Installation de patins
Le patin est un élément supplémentaire qui fixe les pentes entre elles. Il occupe une position de leader dans la combinaison des joints et du design esthétique. Son installation s'effectue au dernier tour, lorsque tous les éléments sont assemblés et qu'il y a déjà un toit sur le toit.
Installation étape par étape de la crête:
- Après avoir terminé la pose de la dernière rangée de matériaux de toiture, coupez les pièces de sorte qu'un petit espace de ventilation se forme dans la partie centrale.
- Sur la ligne de jonction des pistes pour effectuer le traitement du matériau d'étanchéité.
- L'espace entre les extrémités des plans formant un angle, proche de la laine minérale. Ne pas bourrer hermétiquement afin de ne pas bloquer l'accès à la ventilation. Le compactage avec ce matériau aidera à éviter l'accumulation de neige sous la crête en hiver.
- Commencez à installer la première bande de l'élément en question avec le bord. Fixez la pièce avec des vis autotaraudeuses avec des joints en caoutchouc. À la fin de la manipulation, étirez le fil le long de la ligne pour l'agencement supplémentaire des éléments de faîtage.
- Positionnez les coins de la pièce avec un chevauchement d'au moins 5 cm ou conformément aux vagues d'estampage.
- Mettez les éléments d'extrémité de la crête, s'ils sont prévus par un modèle spécifique.
Vidéo: comment faire un patin pour le toit
Installation de chevrons
Le chevron sera plus sûr si l'installation est effectuée au sol, après avoir assemblé un gabarit. Pour ce faire, prenez le dessin fini et découpez les détails en taille par paires. Chaque chevron est fixé à la barre transversale (barre transversale) à l'aide de vis autotaraudeuses et d'angles.
Les articulations de l'angle entre les éléments appariés formant l'angle sont fixées avec une technique de demi-arbre. Cette approche consiste à échantillonner l'extrémité du bois à 0,5 de sa profondeur. Ainsi, des marches sont formées aux extrémités des pièces, superposées les unes aux autres. Pour rendre le joint plus solide, les deux poutres sont percées et martelées dans le trou.
Important! Si la structure au point de formation des chevrons d'angle ne semble pas assez solide, la situation peut être corrigée en fixant une plaque métallique sur cette section.
Les saillies des barres transversales sont coupées de sorte que ces zones n'interfèrent pas avec une connexion ultérieure avec la caisse. Entre les éléments doubles des chevrons, une marche est observée dans un rayon de 60 à 70 cm, selon la zone à couvrir.
Installation de la caisse
La caisse est une rangée de bois ou de planches posées perpendiculairement aux chevrons. Le pas entre les éléments est déterminé par la taille de la toiture. Plus les pièces sont petites, plus la caisse sera dense. Dans certains cas, il est généralement rendu solide.
Installation de la caisse étape par étape:
- Faites des marques sur les chevrons.
- Fixez les barres aux endroits désignés. Après avoir fixé chaque élément individuel, vérifiez son emplacement par rapport au précédent à l'aide du niveau du bâtiment.
Tu sais Jusqu'au 20e siècle les tonnelles étaient construites exclusivement en bois ou en pierre. Maintenant, le métal, le plastique, l'aluminium, etc. sont utilisés à cette fin.
Le toit
Lorsque le gabarit de pignon est prêt, le matériau de toiture est fixé directement à la caisse. Pour ce faire, conformément aux instructions du fabricant. La séquence des manipulations ci-dessus peut varier en fonction du type de matériau.Par conséquent, avant de commencer l'installation, étudiez attentivement les caractéristiques de la toiture et son fonctionnement.
Après le travail décrit et l'installation de la crête, les plaques d'extrémité sont montées et le toit est prêt. De la même manière, des toits à deux niveaux peuvent être réalisés pour les serres ou les dépendances.
La construction d'un gazebo avec un toit à pignon nécessite de la patience et des soins, ainsi que le respect de certaines nuances. Mais cette conception durera très longtemps, surtout si vous abordez judicieusement le choix des matériaux. Une conception similaire de la toiture convient aussi bien aux tonnelles en bois léger qu'aux structures en métal.