La série hollandaise de cultures de concombre se caractérise par des produits de haute qualité et une résistance des plantes à diverses catastrophes environnementales. Une attention particulière mérite le grade de directeur F1. À propos des caractéristiques de sa culture, ainsi que des avantages et des inconvénients, lisez ci-dessous.
Caractérisation et description de la variété
Variété de concombre Director F1 est une variété précoce. Du moment de l'émergence des pousses à la maturité technique du fruit, 40–45 jours s'écoulent. Cela vous permet de semer à nouveau la récolte après la récolte de plantes prolifiques.
La variété résiste aux changements de température, ce qui permet de la planter plus tôt que les autres variétés, et peut également pousser dans des zones ombragées, sans compromettre la qualité.
Tu sais Les tubercules avec des épines sur les jeunes concombres sont conçus pour éliminer l'excès d'humidité. Le matin, des gouttelettes d'eau ressortent à travers elles.
La variété est très résistante à diverses maladies et ravageurs, soumise à des traitements préventifs en temps opportun et à toutes les pratiques agricoles.Les buissons de taille moyenne indéterminés donnent un nombre moyen de pousses latérales bien développées, ce qui permet de placer 2–3 plantes pour 1 m² de surface. Les feuilles sont grandes, vertes saturées, plantées sur de longs pétioles. Les plaques foliaires et les pétioles sont couverts de petites villosités dures.
La majorité dominante des fleurs de type femelle sont collectées en inflorescences de 2-3 pièces, moins souvent 4-5 pièces. Des fleurs de sinus à feuilles caduques se forment.
Au lieu de fleurs, un ovaire est formé de petits billets verts jusqu'à 10 cm de long.Le poids moyen du fruit est de 70 g, le maximum est de 80 g.La surface du fruit est vert foncé, très tubéreuse. La peau fine est résistante aux dommages mécaniques, ce qui permet le transport des fruits sur de longues distances.
L'un des principaux domaines d'utilisation des produits de cette variété de concombres est la production de produits de base. La pulpe du fruit est moyennement croustillante, juteuse. Contrairement à d'autres variétés, aucune cavité ne se forme à l'intérieur du fruit. Les fruits sont dépourvus d'amertume. Ils ont un goût sucré et un arôme prononcé.
Avantages et inconvénients de la variété
Pour pouvoir planifier les travaux sur le site, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de la récolte.
- Les principaux avantages de la variété de concombre Director F1:
- rendements élevés;
- excellentes données gustatives;
- universalité d'utilisation des produits;
- tolérance à l'ombre;
- résistance aux fluctuations de température;
- la possibilité de croître en terrain ouvert et fermé.
- Parmi les inconvénients:
- l'incapacité des usines à maintenir des indicateurs de qualité dans la deuxième génération;
- graines chères.
Heure optimale pour l'atterrissage
Le matériel de semis peut être placé immédiatement sur un lieu de culture permanent ou utiliser la technique de semis. La première méthode est plus appropriée pour les régions du sud, la seconde - pour le nord.
Les dates de plantation varieront selon la méthode de sélection choisie:
- directe - à une température quotidienne moyenne de + 14 ° С - au début ou à la mi-mai;
- semis - à une température journalière moyenne de + 20 ° C - fin mai.
Caractéristiques de la plantation et de la croissance des concombres
En termes de plantation et d'entretien, la variété est peu exigeante. Mais, pour obtenir la productivité indiquée par le constructeur, il vaut la peine de respecter strictement certaines pratiques agricoles.
Important! Les graines Director F1 ne nécessitent pas de désinfection supplémentaire ni de trempage dans des solutions qui accélèrent la croissance. Le fabricant a déjà pris soin de cela.
Quelle que soit la méthode de plantation que vous choisissez, dans les zones ouvertes, vous devez observer la rotation des cultures. Les meilleures plantes précurseurs sont les légumineuses et les céréales.
Lors de la culture en serre en fin de saison, la terre végétale, d'environ 20 cm, est enlevée et remplacée par un mélange:
- sable;
- tourbe;
- compost.
Méthode de semis
Les concombres ont besoin d'un sol léger, bon pour l'eau et l'air avec un niveau d'acidité neutre - 6 pH.
La composition du sol suivante convient pour semer des graines:
- terre de jardin;
- cendre de bois;
- tourbe;
- le sable.
Les composants sont mélangés dans un rapport de 1: 0,5: 1: 1. La cendre est à la fois un engrais à part entière et un désinfectant, par conséquent, le traitement du sol avec des insecticides n'est pas nécessaire. Avant la plantation, il doit être humidifié avec de l'eau tiède et décantée (+ 30 ° C). L'humidité du sol doit varier entre 80%.
Pour planter des semis, utilisez des verres à tourbe ou des comprimés de noix de coco. Ecotara peut réduire considérablement la consommation d'énergie à toutes les étapes du travail avec les semis. Les réservoirs sont remplis jusqu'au sommet de terre, puis dans la partie centrale forment 2 dépressions de 1 cm à une distance de 2 cm.
Le matériel de plantation est disposé dans des mini-trous et saupoudré de sable sec. Après cela, le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit sec et sombre pendant une semaine. Afin d'obtenir des semis plus rapidement, la température de l'air pendant cette période doit être maintenue à + 27 ° C, humidité - dans la plage de 50 à 60%.
Chaque jour, vous devez aérer les cultures et vérifier la moisissure dans le moule. S'il y a une plaque fongique, elle est immédiatement éliminée avec une cuillère stérilisée, et lorsqu'une pulvérisation est nécessaire, une solution de manganèse est utilisée à la place de l'eau.Avec l'avènement des premières pousses, le film est retiré et les semis sont envoyés vers un rebord de fenêtre bien éclairé. Pour le développement des plants, la géolocalisation sud-est ou sud-ouest est la meilleure option. De plus, avant l'apparition de la première vraie feuille (non cotylédoneuse), le soin consiste à ameublir et arroser en temps opportun en pulvérisant le sol.
Au moment de l'apparition de deux feuilles cotylédones, les semis sont éclaircis, laissant une forte pousse. Si les deux pousses sont développées de manière égale, vous pouvez essayer de transplanter la seconde dans un pot séparé lorsqu'une vraie feuille apparaît.
Lorsque la première feuille est complètement ouverte, vous pouvez charger. L'engrais complexe universel "Fortress" convient. Il est disponible sous forme granulaire et liquide. Pour préparer une solution à partir de granulés, 10 g du médicament sont dilués dans 10 l d'eau à température ambiante (+20 ... + 25 ° C).
Pour préparer une solution à partir d'une substance liquide, 10 ml du médicament sont dilués dans 1 litre d'eau. Le pansement supérieur est combiné avec un arrosage et effectué tous les 10 jours. L'arrosage est effectué après séchage du sol à 1 cm de profondeur.
Important! Les semis de concombres ne peuvent pas être nourris avec du fumier - le risque est trop grand pour brûler le système racinaire sous-développé.
La transplantation dans le sol est effectuée au moment de l'apparition de 3-4 feuilles pleines. Du moment du semis jusqu'à ce que les plants soient prêts pour la transplantation, une moyenne de 4 à 6 semaines s'écoule. 2 semaines avant la plantation, la température dans la pièce commence à baisser jusqu'à la température ambiante dans la rue.
Faites-le progressivement, en abaissant les indicateurs de température de 4 ° C par jour. De plus, vous devez fournir des fluctuations des températures diurnes et nocturnes. La journée devrait être 3 ° C plus élevée.Une semaine avant la plantation, les plantes sont sorties dans la rue. Tout d'abord, laissez-les pendant 3 heures, puis augmentez progressivement l'intervalle de temps pour qu'à la fin de la semaine, les plantes passent à l'extérieur 24h / 24.
De façon imprudente
L'avantage de cette variété de concombres est la possibilité de faire pousser des plantes à l'ombre partielle, par exemple, du côté ouest ou est du site. La principale exigence est que le terrain soit protégé des courants d'air et ne soit pas en plaine.
Pour préparer le site, commencez à l'automne. Tout d'abord, les résidus végétaux et les mauvaises herbes sont récoltés, puis le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 20 cm et irrigué avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Après 10 jours, 10 kg de fumier et de sable mélangés à de la tourbe sont ajoutés, puis ils sont à nouveau creusés jusqu'à une profondeur de 20 cm.
Au printemps, une procédure similaire est effectuée, sauf pour l'introduction de sable avec de la tourbe, et le fumier est remplacé par du compost. Des puits se forment sur le site à une distance de 40 cm les uns des autres. Pour ce faire, faites des empreintes d'un diamètre de 15 cm et d'une hauteur de 5 cm.1 L d'une solution chaude d'urée (40 g / 10 L d'eau) est versé dans les puits.
Après avoir absorbé l'humidité, le matériel de plantation est enterré de 1 cm et saupoudré de sable. 2 graines sont placées dans chaque puits. Avec l'avènement de la première vraie feuille de plantation, éclaircissez.
Tu sais L'homme cultivait des concombres sauvages il y a plus de 6 000 ans.
Soins du concombre après la plantation
L'exécution de techniques agricoles de base permet non seulement d'augmenter la productivité, mais aussi de protéger les plantations de la propagation des maladies et des ravageurs.
Arrosage et fertilisation
Le régime d'arrosage est déterminé par le niveau d'humidité dans la région. En cas de chaleur extrême, les plantes sont arrosées tous les jours le matin ou le soir. Par temps nuageux, l'arrosage est effectué une fois par semaine. Consommation d'eau - 3 litres par buisson. La température de l'eau ne doit pas différer beaucoup de la température ambiante.
La limite maximale autorisée est de 5 ° C. Si le sol est tourmenté qualitativement, alors les jours chauds, l'arrosage est effectué tous les 3 jours et les parties du sol sont pulvérisées quotidiennement.
Il est préférable d'effectuer l'humidification du sol avec un arrosoir avec un nez allongé sous la racine.
Le top dressing est réalisé 3 fois pour toute la saison:
- 2 semaines après la plantation avec la méthode de propagation des semis et après 1,5 mois avec les semences;
- pendant la floraison;
- en phase de fructification active.
Pour la première fois, vous pouvez utiliser n'importe quel fumier disponible. Il doit être dilué avec de l'eau 1: 1 et appliqué dans 500 ml par puits le soir, et le matin, 2,5 litres d'eau sont versés. La deuxième fois sera une infusion efficace de cendres.
500 g de cendres sont ajoutés à 10 litres d'eau et bouillis pendant 20 minutes, puis des feuilles d'ortie fraîches (1 kg) y sont plongées pendant 2 heures. La solution est égouttée et diluée avec de l'eau 1: 0,5. L'ortie est utilisée comme paillis. Dans la phase de fructification active, l'application foliaire est utilisée.Vous pouvez utiliser l'infusion de levure avec des orties. Pour cela, un pack de levure (25 g) et 100 g de sucre sont ajoutés à 10 litres d'eau tiède (+ 30 ° C). Après 2 heures, mettez 2 kg d'ortie dans un liquide et insistez sur le soleil pendant 3 jours. La masse résultante est décantée, diluée 1: 1 avec de l'eau et pulvérisée à l'intérieur de la feuille.
Tu sais Les premières serres pour la culture de concombres toute l'année ont été construites dans la Rome antique pour plaire à l'empereur Tibère, qui aimait savourer quotidiennement des fruits rafraîchissants.
Façonnage et jarretière
Près de chaque buisson, vous devez installer un support. Si cela n'est pas fait, les plantes reposeront sur le sol, ce qui augmente le risque de développer des maladies fongiques et réduit le rendement. L'option la plus simple consiste à installer un support horizontal. Pour ce faire, de deux côtés du trou, entraînez 2 bâtons d'une hauteur de 1,5 m.
Entre eux s'étirent 5-6 cordes à une distance de 25 cm les unes des autres. Avec l'avènement de chaque nouveau tournage, il est attaché à une nouvelle corde. Pour éviter la croissance des cils et l'enchevêtrement des supports latéraux, pincez le point de croissance lorsque 8 paires de feuilles apparaissent sur la plante.
Lorsque les cils latéraux squelettiques se forment, les antennes supplémentaires et les nouvelles feuilles sont périodiquement retirées après avoir atteint une longueur de 2-3 cm.
Entretien du sol
Une fois toutes les 2 semaines, le sol est ameubli jusqu'à une profondeur de 5 cm près du buisson et de 10 cm entre les plantes. Dans le même temps, les mauvaises herbes sont récoltées et les buissons examinés pour les ravageurs et les maladies. Après le sol est paillé avec du compost.S'il y a engorgement du sol, par exemple, il a plu pendant longtemps, le paillage est effectué avec du sable mélangé 1: 1 avec de la tourbe.
Lutte antiparasitaire
La culture est résistante aux principales maladies et ravageurs.
Cependant, si les règles de soins ne sont pas respectées, cela peut être affecté:
- oïdium - afin d'éliminer la maladie, les feuilles et les pousses affectées sont enlevées, les parties restantes et les plantes saines sont pulvérisées 3 fois avec un intervalle de 10 jours par «Fitoverm» (40 ml / 10 l d'eau);
- cladosporiose - si un problème est détecté, l'arrosage est annulé pendant 3 jours, puis le traitement est effectué selon la fiche Fitosporin selon les instructions.
Parmi les ravageurs de cette variété, il peut devenir une menace pour les pucerons. Il est préférable d'utiliser des insecticides immédiatement pour le combattre, car les remèdes populaires ont peu d'effet contre les stocks à reproduction rapide. Vous pouvez utiliser Inta-Vir (1 comprimé pour 10 litres d'eau) ou Fitoverm.
Important! Afin d'éviter l'intoxication, tous les traitements avec des insecticides et des fongicides doivent être effectués avec des gants et un masque de protection.
Caractéristiques de récolte
Avec le début de la fructification de masse, la récolte est effectuée tous les jours. Un long séjour de fruits sur les cils provoque une diminution de la qualité commerciale des produits et un retard dans la croissance des nouveaux ovaires. Retirez les fruits des cils avec des ciseaux aiguisés avec les tiges.La longueur de la tige doit être de 2 à 3 cm et la récolte doit se faire tôt le matin.
La variété de concombres Director F1 présente de nombreux avantages et un soin sans prétention. Parfait pour la culture dans les zones climatiques défavorables.