La clôture vivante est de plus en plus utilisée dans l'aménagement paysager. La mode dans ce sens change régulièrement, mais un élément reste inchangé - une clôture en matériau vivant. De plus en plus, les jardiniers remplacent les structures en pierre massives par une barrière vivante. Comment planter une haie de thuya brabançon, quel est l'avantage de cette variété, ainsi que les caractéristiques des soins ultérieurs, seront décrites plus loin.
Avantages de Thuja Brabant pour Hedgerow
La culture de haies vertes de thuya est devenue aujourd'hui une activité populaire. Et cela s'explique simplement: la plante est durable et peu exigeante. À partir de la couronne, vous pouvez créer toutes sortes de figures (arches, boules, etc.) qui raviront toute l'année. De plus, le thuya tolère la taille et conserve sa forme pendant longtemps. Le principal objectif de la clôture est de protéger le site contre les invités indésirables et les yeux curieux. L'arbre Tuevoy y fait parfaitement face: il peut atteindre 12–20 m.
Tu sais Thuya appartient aux centenaires. Il peut croître pendant près de 800 ans.
Parmi les autres fonctions importantes de la note de thuya:
- rétention de la masse de neige;
- saturation de l'air en ions;
- créer une atmosphère relaxante;
- protection contre les débris et le vent.
En défense vivante, il est très bon de cultiver la variété Brabant (Thuja occidentalis Brabant). Il pousse rapidement, jusqu'à 40–50 cm par an, et atteint une hauteur de 8–15 m. Le volume de la couronne est de 2–3 m. Le Brabant planté grandit, formant un lien végétal dense. Grâce à cette capacité, pas une simple haie n'est créée à partir d'une plante, mais elle est décorée de différentes figures.
Atterrissage de haie
La variété Brabant préfère l'ombre et l'ombre partielle, donc la plantation dans un espace ouvert n'est pas souhaitable. Bien que de nombreux jardiniers notent que la plante pousse bien au soleil, mais qu'elle devra être arrosée plus souvent.
Temps d'atterrissage
Le thuya peut être planté après l'hiver et au début de l'automne. Mais les jardiniers notent que la procédure d'automne a le principal avantage: la plante a le temps de s'enraciner avant le froid, et au printemps, elle continuera de croître immédiatement.
Sélection de plants
Le thuya peut se propager par graines et plants, mais il vaut mieux planter des boutures. À partir de graines, la plante devient fragile et souvent ne prend pas racine. Lors du choix des boutures, tout d'abord, le système racinaire est examiné: il doit être intact et sain.
Les branches doivent être solides, élastiques, les aiguilles ne doivent pas s'effriter, elles doivent être propres, sans taches ni traces de la maladie. Les boutures doivent être transportées avec soin afin de ne pas blesser les branches et les racines. Le rhizome doit être dans un coma en terre qui, une fois transplanté dans un endroit permanent, est conservé.Important! Pour obtenir un thuya viable, les plants doivent être choisis en pépinière.
Distance entre les semis
La règle principale lors de l'atterrissage: l'intervalle optimal. La meilleure distance entre les boutures du thuya brabançon est de 1 à 2 m.
Méthodes et plans d'atterrissage
La clôture peut être plantée sur une seule ligne, ou une clôture à deux niveaux peut être réalisée. Ensuite, les boutures peuvent être placées plus près - après 0,5 m, et entre les rangées, laissez un intervalle de 1 m. Dans ce cas, les boutures doivent être plantées en damier. Il n'est pas recommandé de planter le Tuyu Brabant en trois rangées - la chaîne médiane peut mourir. Pour faire pousser l'arbre plus activement, du nitrophosk et des cendres sont ajoutés au sol.
Tu sais Tuyu est considéré comme un arbre de guérison. Il imprègne l'air autour de composants antimicrobiens - les phytoncides.
Préparation du sol
La variété brabançonne est sans prétention à la composition du sol. Vous pouvez faire une clôture vivante n'importe où dans le jardin. Seul bémol: si la composition du sol sur le site est trop argileuse, il faudra prévoir un bon drainage (brique taillée, argile expansée) lors de la plantation.
Un sol pauvre est dilué avec du gazon, de la tourbe, un mélange organique et du sable. Si limoneux - la moitié du sol doit être remplacée par un mélange de tourbe et de limon, pris à parts égales. S'il s'agit de tourbière, la moitié du sol est remplacée par du gazon et du sable. Bien sûr, le site doit être débarrassé des mauvaises herbes.
Tu sais Le deuxième nom du thuya est "l'arbre de vie". Et le nom latin a un début grec ancien, qui signifie «encens», «sacrifice».
Instructions d'atterrissage étape par étape
Il sera facile de planter un thuya brabançon soumis à un tel schéma:
- Marquez sur le site la ligne sur laquelle les semis sont censés être plantés. Ils le font soit simplement en étalant le cordon sur le sol, soit en tirant une corde sur les piquets.
- 3-4 jours avant le débarquement, creusez une tranchée ou une fosse le long de la ligne prévue (le sol doit être saturé d'oxygène). La profondeur doit être de 80 à 100 cm et la largeur dépend du diamètre des racines.
- Libérez les racines de la couverture. Faites-le bien dans la fosse.
- Placez le col de la racine en ligne avec la surface. Si cette condition n'est pas remplie, l'arbre ne pourra pas grandir, il pourrira ou se desséchera constamment.
- Couvrez les racines de terre. Piétinez le sol autour de sorte qu'aucun vide ne se forme.
- Arrosez bien. L'humidité doit pénétrer jusqu'aux racines.
- Couvrez le sol avec du paillis. Il retiendra l'humidité et protégera les jeunes racines du gel.
Soin
Malgré le fait que le thuya soit une plante facile à entretenir, il a besoin d'entretien, ce qui comprend un ensemble de procédures standard.
Arrosage et arrosage
Au cours du premier mois après la plantation, l'irrigation est effectuée régulièrement, 1 à 2 fois par semaine. Lors de l'arrosage, utilisez ce taux hebdomadaire: 1 litre d'eau pour 20 cm Par temps sec, le semis est arrosé deux fois par semaine. Étant donné que le thuya est une plante à feuilles persistantes, l'humidité s'évapore également en hiver, donc pendant la sécheresse hivernale, la clôture verte doit également être arrosée.
Étant donné que la couronne évapore une quantité considérable d'humidité, il est recommandé d'utiliser un système d'arrosage. C'est le seul moyen de faire pousser une belle clôture verte. La procédure d'arrosage non seulement emportera les ordures, mais animera également l'ouverture des trous dans l'épiderme des feuilles, ce qui, à son tour, favorise l'échange de gaz et améliore l'apparence des arborvitae.
Protection solaire
La jeune variété brabançonne a besoin d'un abri contre le soleil, non seulement pendant la période chaude. Au début, il était recouvert d'un auvent spécial.
Tu sais Haie record de 530 m de long en hêtre. Il est situé en Écosse et est élagué toutes les 6 semaines.
Top dressing
Les deux premières saisons après la plantation, le sol près du thuya est nourri de préparations combinées de phosphore et de potassium avec du magnésium. La norme pour 1 m² est de 25 g.
Ensuite, 2-3 fois par saison, vous devez nourrir le sol. La première fois en hiver - avec du fumier (1 litre pour 1 m²). L'alimentation est arrêtée en août, car la plante commence à se préparer pour l'hiver, et une nutrition excessive pendant cette période peut entraîner la destruction du système racinaire.
Important! Si des engrais à action prolongée ont été appliqués pendant la plantation, commencer à se nourrir à partir du troisième printemps.
Taille
La coupe de cheveux Thuja Brabant est un must. Effectuez-le au printemps, avec le réveil des reins, et à l'automne. Dans le même temps, l'élagage sanitaire est effectué: les branches anciennes et endommagées sont supprimées. Vous pouvez créer une couronne à votre goût, mais vous devez toujours la couper sur la même ligne. Les jeunes arbres sont élagués deux fois par an, les plantes de plus de trois ans - 3 fois par an.Lors de la coupe, utilisez un sécateur. Il doit être assez net pour que les pousses soient coupées sans plis. Les branches sont coupées au site où la croissance a commencé après la coupe précédente. Dans ce cas, la partie jeune de l'évasion doit en tout cas rester. Plus le Thuja Brabant perd, plus il se développera activement. Lors de la coupe, assurez-vous que le sommet de la plante est plus étroit (en forme de trapèze). Le résultat est une belle clôture vivante.
Desserrage et paillage
La nutrition du sol avec de l'oxygène et une teneur en humidité suffisante sont importantes pour toute plante, donc la procédure d'ameublissement et de paillage est obligatoire. Il est extrêmement important de le faire les premières saisons après la plantation.
Ameublissez le sol après chaque arrosage, peu profond, afin de ne pas endommager le système racinaire. Le premier traitement du sol et le paillage sont effectués un mois après la plantation. Comme paillis, utilisez de la tourbe, des copeaux de bois ou de l'humus de feuilles.
Abri pour l'hiver
Thuya a besoin d'une protection contre les précipitations hivernales. Puisque les branches de cette plante poussent dans une direction verticale, la masse de neige accumulée sur elles presse et éclate les pousses. Les troncs sont ligaturés de manière à ce que la neige ne s'accumule pas.
Nouez le thuya avec une matière douce. Vous ne pouvez pas emballer les branches trop étroitement - les aiguilles à l'intérieur commenceront à aboyer. Les arbres bas (jusqu'à 1,5 m) sont mieux couverts d'une cabane. Un trépied est formé de barres de bois et enveloppé de toile de jute.
Si les hivers sont cultivés dans la région de culture du thuya Brabant, les racines doivent être recouvertes d'herbe sèche, de branches d'épinette ou de matériel spécial pour la période hivernale.
Maladies et ravageurs
Fondamentalement, l'apparence du thuya Brabant peut se détériorer en raison d'une maladie. Plus près de l'automne, les aiguilles de l'arbre deviennent brunâtres. Ne vous inquiétez pas tout de suite. Mais lorsque le processus de brunissement ou de jaunissement s'est produit pendant la période de végétation intensive, la plante peut être infectée par un champignon. Dans ce cas, toutes les pousses infectées sont coupées et nettoyées les zones noircies. Crona est traité avec un médicament spécial (Fundazole, etc.). À des fins de prévention, au printemps et avant l'hivernage, le thuya est développé avec des insecticides.
Important! S'il y a une maladie fongique pendant le traitement, la procédure d'aspersion n'est pas utilisée.
Les ravageurs les plus dangereux pour le thuya sont:
- tique;
- scarabée de l'écorce;
- faux bouclier;
- papillon moucheté (en phase larvaire);
- pucerons.
Pour contrôler les ravageurs, ces médicaments sont utilisés:
- "Aktara";
- "Actellicus";
- Antio
- "Decis";
- "Karbofos";
- Fitoverm.
Vidéo: les maladies du thuya et leur traitement
Comme vous pouvez le voir, en quelques années, vous pouvez faire pousser une belle clôture verte sur votre site en utilisant le thuya du Brabant. Des méthodes d'atterrissage simples et des soins assez simples aideront à minimiser l'effort dépensé même dans des conditions météorologiques défavorables. Et votre travail sera certainement récompensé par une végétation luxuriante.