L'hortensia peut à juste titre être appelé l'une des espèces de fleurs les plus uniques. Ce représentant du monde végétal combine plusieurs qualités bénéfiques pour les jardiniers, dont la résistance au froid, la longue floraison, ainsi que les inflorescences uniques élégantes peuvent être appelées les principales. L'article fournit une description détaillée de l'hortensia paniculé Baby Leys comme l'une des espèces de fleurs les plus populaires, et examine également toutes les subtilités de la croissance de cette plante.
Description du grade
Panicle Hydrangea Baby Lace (Hydrangea paniculata baby Dentelle) est un représentant typique du genre homonyme appartenant à la famille hortensienne (Hydrangeaceae) Il s'agit d'un petit arbuste herbacé à fleurs, qui se trouve dans des conditions naturelles au Japon, en Chine, ainsi que dans le sud de Sakhaline.
Tu sais L'hortensia a été cultivé pour la première fois dans la Chine ancienne, il y a environ 1 500 ans. Ainsi, cette espèce est considérée comme l'une des plus anciennes plantes ornementales.
Apparence
C'est une sorte de buisson bas et assez élégant. Les pousses de la plante sont fortes, elles forment une couronne large et tentaculaire, mais assez dense d'une structure complexe. La couleur des pousses est souvent de toutes sortes de tons bruns ou vert-brun. Les branches sont couvertes de feuilles d'une couleur verte saturée de forme elliptique avec un accentuation caractéristique sur le bord. La longueur moyenne des feuilles est d'environ 9 à 12 cm Le système racinaire de l'arbuste est de type fibreux, situé dans les couches supérieures du substrat.
Les fleurs individuelles de la plante sont assez petites, avec un diamètre allant jusqu'à 2,5 cm, avec quatre pétales blancs ou blanc crème. À mesure que la végétation se développe, de petites inclusions rouge-rose apparaissent sur les pétales. Cela aide à faire ressembler les pétales à de la dentelle au milieu de la saison de croissance. Cette fonctionnalité est devenue la raison principale du nom de Baby Lace, qui se traduit littéralement par "dentelle de bébé". Les fleurs d'hortensia sont collectées dans de grandes inflorescences paniculées caractéristiques d'une large forme pyramidale.
Tailles de brousse
Le cultivar d'hortensia décrit est de taille assez compacte: la hauteur moyenne du buisson fleuri est d'environ 90–120 cm et le diamètre atteint 100 cm Les inflorescences de Baby Lace sont très grandes, jusqu'à 30 cm de long et 10–15 cm de large.
Tu sais Selon des découvertes archéologiques, l'Amérique du Nord est considérée comme le centre d'occurrence des hortensias. C'est sur ce territoire que l'arbuste s'est formé comme une espèce distincte, ce qui s'est produit il y a environ 40 à 70 millions d'années.
Le moment et la durée de la floraison
Les proliférations d'hortensias sont observées à partir du début de juillet et jusqu'aux premières gelées. Cependant, selon les caractéristiques climatiques de la région en croissance, ces dates peuvent varier quelque peu dans un sens ou dans l'autre.
Caractéristiques de la culture et des soins
Afin de cultiver en toute sécurité l'hortensia Baby Lace dans votre propre région, vous devez d'abord planter correctement cette plante. Seule une observation minutieuse de toutes les subtilités de la technologie de plantation agricole permet d'éviter la mort des semis, et avec cela, de réaliser la pleine floraison du buisson après 2 ans.
La plantation d'une fleur se fait tout au long du mois de mai ou en octobre, dans de petits trous de 30 × 30 cm, pour ce faire, sélectionnez des zones bien éclairées à lumière diffuse ou ombragées à midi. De plus, la plante doit être protégée des courants d'air excessifs, de sorte que la zone près de la haie ou d'autres bâtiments de jardin est considérée comme le meilleur endroit pour planter un buisson.Important! En relation avec la couronne d'épandage distance entre les buissons d'hortensias adjacents pour les atterrissages de groupe doit être d'au moins 1,5 m.
Le meilleur substrat pour l'espèce est considéré comme un sol nutritif et moyennement gourmand en eau. Un sol limoneux bien fertilisé en matière organique (5 kg / m² d'humus, de tourbe, de compost ou de fumier pourri) est le mieux adapté.
Dans ce cas, le pH doit correspondre à une plage de 5 à 6 unités, dans d'autres cas, le sol doit être acidifié (pour 10 m² de lits, 500 g de sulfate de fer doivent être ajoutés).
Après la plantation, le semis à l'avenir doit être fourni avec des soins appropriés, ce qui vous permettra de vous attendre à une floraison prolongée de l'hortensia tout au long de la période végétative.
Pour ce faire, vous devez:
- arrosez la brousse régulièrement. Le sol sur le parterre doit toujours être légèrement humide. Pour ce faire, l'arrosage est effectué 3 à 4 fois par semaine avec un calcul de 5 à 10 l / m² de plates-bandes. Pendant la saison des pluies, la procédure est effectuée sur demande;
- au moins 1 fois en 7 à 10 jours pour effectuer le désherbage et l'ameublissement des plantations à une profondeur d'environ 10 cm;
- 1 fois en 2-3 semaines pour préparer le pansement supérieur. Au printemps et en été, tous les mélanges minéraux à base de composés azotés sont utilisés pour cela. À l'automne (avant le gel), un pansement supérieur à haute teneur en nitrate de potassium est introduit dans le sol. Les concentrations d'engrais sont sélectionnées en fonction des recommandations du fabricant (situées sur l'emballage);
- assurez-vous de couper la douille. Effectuez cette procédure une fois par an, dans la première moitié d'avril. Pendant la taille, les branches sèches et cassées sont complètement enlevées, et celles de l'année dernière sont raccourcies d'environ un tiers, ne laissant pas plus de 2-3 bourgeons pleins;
- protéger l'hortensia contre les maladies et les ravageurs. À cet effet, au début du printemps et à la fin de l'automne, la brousse doit être pulvérisée avec du liquide bordelais.
Vidéo: soins d'hortensia
Une attention particulière doit être portée à l'hivernage de la plante. Le plus souvent, dans la zone tempérée, l'hortensia hiverne sans abris, car cette plante est capable de résister aux gelées saisonnières jusqu'à –30 ° С. Cependant, avec une fine couche de neige, les pousses peuvent geler dans la brousse, ce qui réduit sa décoration; par conséquent, il est fortement recommandé de préparer la variété Baby Lace pour le froid.
Important! Arbuste d'hortensia polyéthylène non recommandé — cela peut entraîner son extinction et la mort partielle ou totale des pousses. Le matériau de revêtement doit être distingué par une perméabilité à la vapeur accrue.
Après la floraison, le buisson doit être nettoyé des inflorescences fanées, puis pailler le cercle du tronc. Pour ce faire, utilisez de la sciure, des aiguilles d'écorce ou de pin, des enveloppes de graines, etc. L'épaisseur de la couche de paillage doit être d'au moins 10 cm Il est également recommandé d'envelopper la partie aérienne de la plante. Pour ce faire, les pousses sont recouvertes de toile de jute, spanbond, etc. Après cela, le matériau de couverture est fermement fixé avec une corde.
Application d'aménagement paysager
L'hortensia le plus utilisé est le Baby Lace utilisé pour la plantation en groupe, avec le calcul de 3 à 5 buissons par plate-bande. Cependant, la variété peut également devenir l'objet central du jardin en combinaison avec une variété de fleurs annuelles basses et de plantes couvre-sol. Ces dernières années, ces buissons sont souvent utilisés pour créer de petites haies décoratives ou mettre en valeur des allées de jardin, des bordures. L'hortensia peut également être cultivé avec succès dans des conteneurs de jardin: dans ce cas, la plante vous permet de verdir la véranda ou le porche tout au long de la saison chaude.
L'hortensia Baby Lace est l'un des exemples les plus frappants d'un arbuste universel à fleurs brillantes qui vous permet de verdir pratiquement n'importe quel jardin. C'est pourquoi l'utilisation des plantes dans l'aménagement paysager moderne est assez large. Cependant, afin de développer un parterre de fleurs vraiment spectaculaire, le buisson doit être entouré de soins quotidiens, notamment en arrosant et en se nourrissant régulièrement d'engrais minéraux.