Oubliez-moi, alias Myosotis, peut être une plante herbacée annuelle ou vivace. Dans la description botanique, la culture appartient à la famille Borachnikov. Les fleurs sont de petite taille. Dans l'environnement naturel de croissance, les pétales de fleurs sont principalement peints dans les tons bleus et bleus habituels, avec un milieu jaune. Les plantes roses ou blanches sont moins courantes. Les petites fleurs sont collectées en inflorescences sous forme de boucles ou de brosses. Fruits à coque. La tige des myosotis a une petite hauteur et les feuilles ressemblent à une forme ovale oblongue. Les feuilles sont disponibles dans une variété de couleurs - du gris-vert au vert vif. En hauteur, la plante peut atteindre 30 cm, bien que les variétés soient connues et supérieures.
Espèces et variétés pérennes de myosotis
Les plantes à un système racinaire et se développant depuis plus de deux ans sont considérées comme vivaces. Contrairement aux arbustes et aux arbres, la tige des myosotis ne devient pas ligneuse. On pense que ces fleurs se sentent plus à l'aise sur les sols pauvres.
Tu sais En grec, le nom de myosotis signifie «oreilles de souris». Elle a été surnommée en raison de la forme spécifique des feuilles, qui ressemblent aux oreillettes de ces rongeurs.
Marais
L'espèce est le plus souvent utilisée dans les jardins et elle est idéale pour la reproduction dans la voie du milieu. Il est considéré comme une plante vivace à courte durée de vie. La variété de marais «Turingen» est l'une des plus courantes. Lui, comme toute l'espèce, se distingue par des fleurs bleues. Dans la nature, on le trouve souvent près des étangs et des marais. À cet égard, il est souvent utilisé par les paysagistes pour concevoir des lacs et des étangs artificiels. Pousse avec succès là où le flux coule.
Cette variété forme les plus grandes fleurs parmi les myosotis. Ils atteignent un diamètre de 1,2 cm et la tige est généralement recouverte de petites villosités. Sa longueur maximale peut atteindre 30 cm Les feuilles de la plante sont peintes dans une couleur vert vif. Leur longueur est de 8 cm et leur largeur de 2 cm Les inflorescences commencent à fleurir en mai. Les derniers pétales ne tombent qu'en octobre. Il fleurit abondamment, car il forme constamment de nouvelles pousses.
Jardin alpin
Jardin alpin oublie-moi, il est aussi appelé hybride, obtenu par hybridation de myosotis alpin. Les buissons atteignent une hauteur de 30 cm Les feuilles de cette espèce ont une grande largeur et des fleurs peintes de différentes nuances, selon la variété.
Les plus populaires sont:
- "Snow Queen." Fleurs à inflorescences blanches.
- "Biue Ball". Les fleurs sont peintes en bleu.
- "Indigo." Forme des inflorescences bleu foncé.
- "Rose Rose." Il fleurit de fleurs roses.
Bien que considérée comme une plante vivace, elle ne vit que deux ans. Chaque variété de jardin n'est pas exigeante en soins. Il se développe bien au soleil et à l'ombre. Il se sent bien pendant une sécheresse et peut résister à des gelées jusqu'à -5 ° C.
Les premières fleurs apparaissent à la fin du printemps, en mai. La période de floraison active dure de 30 jours à 40. Les graines sont prêtes à être semées au milieu de l'été (fin juin - début juillet). Au milieu de l'été (fin juillet), les premières pousses en sortent. D'ici août, ils deviendront des buissons à part entière.Pour l'atterrissage, un endroit près de tout plan d'eau est approprié.
Tu sais Dans un vase, myosotis peut plaire au propriétaire jusqu'à 30 jours. Dans ce cas, de nouvelles fleurs peuvent y apparaître.
La forêt
Le nom indique que sa patrie dans des conditions naturelles sont des forêts. La plante la plus commune dans les Carpates, le Caucase et au milieu de l'Europe. Préfère les endroits avec une humidité abondante dans le sol. En raison du lieu de distribution, résiste à une forte ombre. Les feuilles se caractérisent par une augmentation de la chair, par rapport à d'autres espèces, et sont peintes dans une teinte vert vif.
La variété la plus populaire est considérée comme "Blue Bird". Il fleurit de fleurs bleues. Beaucoup de pousses se forment sur la brousse. Leur hauteur atteint rarement 30 cm, les feuilles ont une forme oblongue. Les fleurs sont formées dans un diamètre ne dépassant pas 1 cm et sont collectées en inflorescences, le plus souvent du bleu au bleu foncé. Cependant, vous pouvez trouver des plantes, sauf peintes dans toutes sortes de tons bleus, de couleurs blanches et roses (par exemple, "Silva", "Magnum"). Dans la nature, la vivace avec une teinte bleue prédomine. Puisque la plante aime l'humidité, elle est souvent plantée dans des parterres de fleurs avec des tulipes.
Alpine
Il est distribué dans la nature près de grands plateaux pierreux de chaînes de montagnes. L'habitat de la montagne: Carpates, caucasiennes et alpines. Le myosotis vivace a un système racinaire court. Ses feuilles sont peintes gris-vert. La hauteur du buisson varie de 5 à 40 cm Au printemps, la plante est couverte de nombreuses fleurs.
Dans la nature, seules des inflorescences bleues peuvent être trouvées. Il fleurit en mai. La période de floraison est de 45 jours maximum. La plante préfère le soleil et la chaleur. L'élevage se fait exclusivement à l'aide de semences, la base de cette espèce a été choisie pour la sélection de nombreuses variétés.
Les plus populaires sont:
- «Mélange alpin» - a diverses options de couleur pour les fleurs (blanc, rose et violet);
- "Dégagement de forêt" - fleurit avec des nuances violettes, blanches et roses;
- «Vivace bleue» - a des fleurs bleues.
Dubravnaya
Ce type herbacé de myosotis, comme les précédents, est une plante vivace. La tige ramifiée d'un spécimen adulte peut atteindre une hauteur maximale de 30 cm et est recouverte d'un léger duvet qui se trouve également sur les feuilles. Ces derniers ont une riche couleur gris-vert. Les premières inflorescences n'apparaissent qu'au cours de la deuxième année de développement. Ils sont presque toujours peints en bleu. Il fleurit en mai. Les derniers pétales tombent deux mois plus tard. Dans une boîte à graines, une espèce de chêne forme un fruit - une noix. Il a une couleur olive foncé et brille au soleil.
Champ
Le champ Forget-me-not a un système racine central. Le tronc de la plante est ramifié et peut atteindre la plus haute hauteur parmi les autres espèces - 50 cm. Les feuilles des deux côtés sont couvertes de petits poils. Dans la nature, les fleurs se trouvent le plus souvent dans une teinte bleue, bien que vous puissiez trouver des couleurs blanches et roses. La floraison commence en mai. Dans les régions particulièrement chaudes du pays, ils peuvent rester jusqu'à la fin de l'automne.
Les fruits sont présentés sous forme de noix, dans lesquelles la graine est enfermée. Pour qu'il germe, vous avez besoin d'une température d'au moins + 4 ° C. Les graines germent avec succès à une profondeur de 3 centimètres. Au cours d'une saison, une plante peut reproduire jusqu'à 700 graines. Ils peuvent remonter même 3 ans après la collecte. Pour la plantation, il suffit de les disperser à la surface de la terre.
Arrangement de fleurs
La plante est cultivée depuis 1868. Ce type de myosotis est courant dans les Alpes suisses. Bien que vivace, elle ne vit que deux ans. La hauteur maximale de la tige est de 20 cm Les fleurs sont toujours peintes en bleu: du bleu ciel au bleu foncé. Différent en taille non-myosotis. Type de lumière et d'humidité.
Important! Les principales différences entre les différents types de myosotis sont considérées, dans la plupart des cas, la longueur de la tige ou la taille des fleurs.
Le myosotis de Krylov
En apparence, il rappelle beaucoup la forme forestière des myosotis. Une différence significative est considérée comme les pousses plus grosses qui ne portent pas de fruits. Les tiges sont velues jusqu'à 40 cm de long. La fleur est bleu foncé ou clair jusqu'à 10 cm de diamètre. Dans la nature, la plupart des fleurs se trouvent en Sibérie et en Asie centrale.
Oubliez-moi Chekanovsky
Cette forme de myosotis vieille de deux ans est répertoriée dans le Livre rouge. Jusqu'à présent, le nombre exact d'usines existant aujourd'hui n'est pas connu de manière fiable. On pense que le myosotis de Chekanovsky se produit exclusivement entre les rivières Lena et Olenyok, situées sur le territoire de la Fédération de Russie. Préfère pousser sur un sol rocheux dans la toundra. La plante n'est pas haute, jusqu'à 10 cm, avec un grand nombre de pousses. Les petites feuilles sont de forme elliptique, la floraison est petite, propagée par les graines. Jusqu'à présent, il n'y a aucune information exacte sur cette espèce dans la littérature biologique.
Sakhaline
Ce type de myosotis à long terme ne vit pas dans la nature depuis plus de 3 ans. Sur la base du nom, on peut correctement supposer que son habitat est concentré en Extrême-Orient. En apparence, il est similaire à celui de la forêt. La longueur maximale de la tige est d'environ 28 cm et le diamètre des fleurs bleues atteint 10 mm. Les premières inflorescences apparaissent fin juin. Dans certaines régions, il est répertorié dans le Livre rouge.
Types annuels de myosotis
Une plante annuelle est considérée comme étant dont le cycle de vie ne dure pas plus d'une saison. Par conséquent, cette herbe fleurit non seulement pour le printemps et l'été courts, mais apporte également le nombre maximum de graines pour la reproduction. Les espèces annuelles sont beaucoup plus petites que les vivaces. Aucune autre différence visible par rapport aux espèces ci-dessus n'a été notée.
Petite fleur
La tige de la plante peut atteindre jusqu'à 20 cm maximum. Dans ce cas, la taille fixe minimale n'est que de 5 cm, une inflorescence se forme sur celle-ci. Pendant la floraison, le myosotis est recouvert de nombreuses petites fleurs dont le diamètre ne dépasse pas 1 mm. Ils sont presque toujours peints en bleu. Les feuilles, dont la longueur atteint 4 cm, et la tige sont pubescentes.
Kindred
Un genre de myosotis apparenté préfère pousser dans les forêts du Caucase. Cette plante n'est pas différente de la précédente, sauf pour la taille des fleurs. Ils sont assez grands et atteignent 1,3 cm de diamètre.
Lazistan
Cette plante annuelle préfère les clairières forestières ombragées du Caucase. L'espèce se distingue par de petites pousses dont la longueur varie de 15 à 20 cm et dont une inflorescence se trouve généralement sur la tige. Sur celui-ci, des fleurs d'une teinte bleuâtre d'une fleur de petite taille. La feuille et la tige sont pubescentes.
Important! Les espèces tropicales de myosotis à l'état sauvage ne peuvent être trouvées que dans les hautes terres. Et ceux qui poussent sous des latitudes tempérées, - dans les marécages et près des plans d'eau.
Fleur rare
L'espèce à fleurs rares se trouve presque partout en Sibérie, dans le Caucase, en Asie centrale et en Europe de l'Est. Le plus souvent, une seule tige se développe dans une plante. Sa longueur peut aller de 5 à 30 cm Quand une fleur est coupée, le jus est abondamment sécrété. La tige est assez simple à casser. Dans les inflorescences, il y a un grand nombre de petites fleurs. Typiquement, leur diamètre varie de 1,5 à 3 mm. La partie inférieure des feuilles est recouverte d'un duvet fin et doux.
Dans la plupart des cas, un soin particulier pour la plante dans le jardin n'est pas nécessaire. Les myosotis peuvent pousser avec succès à la fois à l'ombre partielle et dans des endroits éclairés par la lumière du soleil dans le jardin. Les fleuristes préfèrent les sols limoneux saturés de matière organique. Les myosotis, compte tenu de leur floraison précoce, peuvent être plantés en compositions à fleurs bulbeuses. Comme la plante se trouve dans la plupart des cas près des plans d'eau, elle est utilisée dans l'aménagement paysager, la décoration d'étangs artificiels. Forget-me-not est très populaire dans de nombreux pays d'Europe, donc on peut souvent le trouver dans les bouquets de printemps à vendre.