Les roses sont des plantes qui ne sont pas faciles à cultiver sur un terrain personnel. Ils sont capricieux, ils nécessitent un microclimat chaud enrichi en nutriments utiles du sol. Par conséquent, si la culture des roses ne donne pas le résultat escompté, leur greffe sur le dogrose peut être la solution. La technologie de vaccination n'est pas particulièrement difficile, son respect vous permet d'obtenir une luxuriante roseraie.
Puis-je planter une rose sur un dogrose
Souvent les roses subissent un retard de croissance, leurs buissons gèlent, les bourgeons qui semblent cesser de fleurir, les tiges subissent des maladies. Pour éviter de telles manifestations, la rose doit être greffée sur la rose sauvage, qui est son parent sauvage éloigné, se sentant bien dans des conditions de détention plus sévères et ne nécessitant pas de soins particuliers. Il doit être caractérisé par une excellente santé et avoir une racine développée.
De plus, dans des variétés de roses particulièrement capricieuses et exigeantes, vous pouvez vacciner sur des variétés pas si fantaisistes. Avec la bonne combinaison de variétés pour la vaccination, les roses commencent à fleurir même dans des conditions qui ne sont pas tout à fait adaptées à cela.Tu sais Grade "C" - les plus petites roses de la taille d'un grain de riz.
Quel est le meilleur moment pour le faire?
La période la plus optimale pour greffer des roses sur la tige est le printemps, lorsque les premières feuilles et pousses se forment sur les plantes. Les jeunes tiges avant la vaccination ne devraient pas commencer à croître rapidement. Les buissons ne doivent pas être dérangés pendant le reste des reins.
Vous pouvez planter des roses en été, en particulier en juillet-août, lorsque le jus circule activement dans les buissons, ce qui aide les boutures à prendre racine de manière plus productive. Les jeunes pousses de cette période s'estompent et peuvent servir de scion.
Il est possible de planter des roses en hiver - en février. Mais à l'heure actuelle, la greffe de boutures est pire et le processus lui-même est assez compliqué et prend du temps. Pour cette raison, la vaccination est rarement utilisée en hiver.
Travaux préparatoires
Avant de procéder à une vaccination de qualité, certaines mesures préparatoires doivent être prises. Vous devez préparer à la fois un scion et un stock. Un buisson d'églantier adapté à l'inoculation doit être préalablement arrosé abondamment pendant une semaine, cette procédure doit être effectuée avec un soin particulier la veille de l'inoculation proposée. Cela aidera à augmenter le mouvement du jus.
Important! Un cynorrhodon sain avec une racine développée de moins de 3 ans est le mieux adapté au stock. Le col de la racine doit mesurer jusqu'à 1 cm d'épaisseur, l'écorce de la plante doit être caractérisée par sa maturité et son exfoliation à partir de la base.
Le buisson d'églantier doit être déterré, la racine soigneusement retirée du sol et essuyée. La couche supérieure doit être légère. Après cela, le dogrose est prêt pour la vaccination.
Ensuite, vous devez préparer une rose. Pour ce faire, sélectionnez un site approprié sur une tige suffisamment mûre avec des bourgeons non florissants et coupez la tige dans la partie centrale de la branche avec une longueur d'environ 5 cm.Dans ce cas, déplacez le couteau, qui doit être tranchant et propre, doit être rapide, net et vers vous. Ensuite, retirez soigneusement les feuilles et les épines afin de ne pas endommager le rein.
Les boutures doivent être plus minces que celles préparées pour l'inoculation des processus de rose sauvage. Ils peuvent également être obtenus à partir d'un bouquet de roses. Il est recommandé de stocker les boutures préparées pour la greffe dans un chiffon humide, et tous les travaux liés à la greffe sont mieux effectués par temps sec.
Important! La greffe doit être caractérisée par la douceur et l'éclat de l'écorce, et doit également avoir 2-3 reins développés. Ce n'est qu'alors qu'il sera vacciné avec succès. Couper les boutures est recommandé le matin pour conserver le jus.
Comment planter une rose: instructions étape par étape
La vaccination des roses sur les cynorhodons se déroule en plusieurs étapes, dont le respect contribuera à obtenir un résultat de haute qualité:
- Sélection et préparation du stock.
- Sélectionnez et coupez le scion.
- Une incision horizontale doit être faite au-dessus du rein sélectionné dans la poignée; en dessous, quelques centimètres en dessous, couper l'écorce avec le deuxième rein.
- Le bois sous l'écorce est enlevé, il doit être légèrement près du rein.
- Une incision en T doit être pratiquée sur le col de la racine, en coupant deux fois avec la formation de la langue, puis en pliant soigneusement les bords de la partie incisée.
- La greffe est raccourcie pour pouvoir être placée sous l'écorce.
- La greffe est placée dans une incision de haut en bas afin que le rein soit à l'extérieur et que l'écorce de la tige soit sous l'écorce du cou du stock.
- Fixez le cou avec la poignée en utilisant du ruban adhésif ou un film plastique sur le dessus et le dessous du rein afin que l'œil ne soit pas enroulé.
- Couvrir la partie greffée d'une couche de terre et d'eau.
- Après 3 semaines, vous devez vérifier: si le rein est vert, le vaccin est un succès, s'il s'est assombri et séché, la tentative doit être répétée.
- Si le résultat est positif, vous devez retirer le ruban isolant et couvrir le rein de terre avant le début du printemps, quand il commence à se développer.
Vidéo: comment planter une rose sur un dogrose
Soins de suivi
Pour que les roses greffées poussent et se développent mieux, elles ont besoin de soins appropriés:
- Les 7 premiers jours, la plante a besoin d'un arrosage abondant.
- La terre doit être ameublie, enlever les mauvaises herbes, surveiller les parasites.
- Si la vaccination réussit, les jeunes pousses doivent apparaître à l'automne, qui doivent être saupoudrées pour l'hiver, saupoudrées, bourrées ou placées sur un abri de roses, au printemps, la plante doit être ouverte.
- L'automne prochain, une plante annuelle peut être plantée dans un endroit permanent.
Tu sais Pour obtenir 1 kg de l'une des huiles les plus chères - le rose, vous devez utiliser jusqu'à 3 tonnes de pétales de ces couleurs.
- À la base du dogrose, de nombreuses jeunes pousses sauvages peuvent se développer, ce qui peut noyer plus tard le buisson, il faut donc les retirer à la racine pour qu'il ne reste plus de moignon.
- L'année suivante, au printemps, la partie greffée du buisson doit être coupée en un seul bourgeon.
- Après 2-3 semaines, les bourgeons doivent se réveiller, le buisson va commencer à pousser et dès que 3 feuilles apparaissent dessus, le sommet doit être coupé.
- L'essentiel dans le soin d'une rose greffée est la formation d'un buisson, caractérisé par la pompe et l'étalement.
Jardiniers erreurs courantes
Souvent, les roses de jardiniers ne prennent pas racine, ne fleurissent pas, tombent malades, se fanent. Dans la plupart des cas, les causes de ces phénomènes négatifs sont les mêmes.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec différentes variétés de roses:
Les erreurs typiques incluent:
- le mauvais choix du matériel de plantation, qui ne prend pas en compte la santé des pousses et la présence d'un système racinaire développé;
- séchage de la racine avant la plantation;
- le choix de planter un endroit ombragé, froid et humide avec un sol acide;
- une grande pénétration du site de greffe dans le sol contribue à une mauvaise greffe et une profondeur de plantation insuffisante conduit à la formation de processus sauvages;
- une forte densité de plantation de rosiers mène à des maladies et à des ravageurs;
- le compactage insuffisant du sol autour du buisson planté ne permet pas aux racines de s'y accrocher suffisamment;
- lors de la croissance, la suppression intempestive et incorrecte des fleurs fanées donne à la plante un message de ne pas fleurir, mais de se préparer à l'hivernage;
- élagage incorrect des buissons: ignorer le pincement obligatoire des jeunes pousses la première année de croissance et d'élimination des pousses «aveugles», ce qui peut augmenter le nombre de bourgeons;
- l'arrosage des rosiers par aspersion, ce qui ne garantit pas une saturation normale en humidité et contribue à l'émergence d'agents pathogènes;
Important! Il est recommandé d'arrêter la vinaigrette des rosiers en septembre, afin qu'ils commencent normalement à hiverner. Les rosiers Hush pour l'hiver doivent atteindre une hauteur de 30 cm.
- arrosage trop fréquent des rosiers;
- le manque d'azote dans le sol provoque une perte de couleur des feuilles, le calcium - affaiblissement et mort des feuilles, phosphore - retarde le développement des plantes;
- un excès d'azote conduit à un ramollissement de la tige, une diminution de l'intensité de la formation des bourgeons, la survenue de maladies fongiques, du phosphore - à des troubles métaboliques, une mauvaise absorption du fer, du calcium - à un retard de développement.
- tôt, ils commencent à produire de la tourbe, qui, lors d'un dégel, peut contribuer au début de la croissance d'un rosier;
- taille excessive au cours de la première période de culture, ce qui peut entraîner la formation d'une croissance sauvage et la dégénérescence de la plante en rose sauvage;
- la présence de feuilles sur les buissons avant de les abriter pour l'hiver peut contribuer à l'apparition d'infections fongiques et de moisissures.
Quand planter des roses greffées
Avec une vaccination réussie, les rosiers devraient avoir leurs propres pousses d'ici l'automne prochain. C'est durant cette période qu'il faut les déterrer, les tailler et les transplanter de roses greffées dans un lieu de culture permanent.
Les roses sont incroyables et uniques dans leurs fleurs de beauté. Par conséquent, chaque jardinier aimerait les voir dans son parterre de fleurs. Et souvent, un vaccin contre l'églantier est un moyen fiable d'obtenir le résultat escompté. L'essentiel dans cette affaire est de se familiariser avec toutes les nuances de la procédure. Et puis la roseraie fleurie plaira certainement aux yeux.