Aujourd'hui, l'épinette peut être trouvée dans de nombreux endroits. Cette belle plante est plantée pour décorer la campagne, les parcelles personnelles, dans les jardins, parcs, places, ruelles. La culture de conifères se développe à un rythme modéré et ne nécessite pas beaucoup d'attention. Cependant, malgré la simplicité de l'arbre, certaines mesures doivent être prises pour en prendre soin. L'une des procédures nécessaires est le recadrage.
Pourquoi ai-je besoin d'une coupe de cheveux
L'élagage, ou coupe, est inclus dans la liste des procédures obligatoires pour l'entretien des arbres et arbustes. Et si tous les types de plantes n'ont pas besoin de la formation de la couronne, des procédures régulières de coupe des pousses problématiques à des fins sanitaires doivent être effectuées pour toutes les cultures.
- Les conifères sont taillés pour atteindre plusieurs objectifs:
- pour former une certaine forme de la couronne;
- donner à la plante un aspect bien entretenu;
- limiter la croissance;
- accélérer le développement;
- prévenir le développement de maladies et de ravageurs;
- faciliter le soin de la couronne;
- rajeunir la plante;
- rendre la couronne plus magnifique.
Tu sais L'épinette européenne la plus ancienne a son propre nom - Old Tikko. Un arbre de 9550 ans pousse sur le territoire du parc national de Fulufjallet en Suède.
Selon le but pour lequel la taille est effectuée, plusieurs types de celle-ci sont distingués:
- Sanitaire. Au cours de cette procédure, les branches malades, les engelures, sèches, endommagées, jaunies et à croissance incorrecte sont coupées. Le but d'une telle coupe de cheveux est d'empêcher la propagation des maladies, de stimuler la croissance des jeunes pousses, d'éliminer les branches qui donnent à la couronne une forme irrégulière.
- Formatrice. Elle est réalisée afin de donner à la couronne une forme conçue, de la rendre décorative, de la rendre moelleuse. Au cours de celui-ci, des branches, des pousses qui se croisent sont également coupées.
- Anti-âge. La procédure est nécessaire pour améliorer la croissance des jeunes pousses.
Les espèces se distinguent également par le degré de taille: forte, modérée et faible.
Quand effectuer la procédure
La première taille de l'arbre doit être effectuée immédiatement après la plantation. À ce moment, la couronne est coupée de sorte que sa taille corresponde à la taille du système racinaire. Si elle est correctement effectuée, cette procédure ne devra pas être utilisée trop souvent à l'avenir et, peut-être, les garnitures de formage (s'il n'est pas nécessaire de donner à la couronne une certaine forme) ne seront pas nécessaires.
Découvrez
Si l'épinette pousse dans une petite zone et qu'il est prévu de lui donner une certaine forme à l'avenir, l'élagage peut remplacer l'élagage - une procédure dans laquelle les jeunes pousses éclatent. Cela ralentit la croissance de la plante.
Lors de la plantation de sapins en haies, ils ont la possibilité de pousser de manière naturelle jusqu'à l'âge de deux ans. Seulement après ce temps, commencez à former une couronne.
La taille de l'épinette dans le but de former une couronne peut être effectuée en août. À ce moment, la croissance des pousses s'arrête. Une coupe de cheveux sanitaire est effectuée au printemps, avant le début de la croissance des reins.
À la fin de l'automne et en hiver, cette procédure est interdite. Cela peut causer de graves dommages à l'arbre, entraîner le gel et même la mort. La procédure est recommandée pour être effectuée pas plus de 2 fois par an. Heure - le jour où il n'y a pas de soleil.
Pour effectuer la taille, vous devez avoir à portée de main des outils de jardinage spéciaux, tels que:
- sécateur;
- des ciseaux;
- vu;
- un couteau;
- ébrancheurs.
Avant le travail, il faut bien affûter les outils et les désinfecter.
Traiter avec un désinfectant est aussi le lieu des coupes après coupe. À cette fin, le sulfate de cuivre est le plus souvent utilisé. Et ici l'utilisation de préparations pour la cicatrisation des plaies, par exemple le var de jardin, la pâte RanNet pour sapins n'est pas requise. Ces arbres sécrètent du goudron, qui enveloppe les blessures, empêche la pénétration des infections et favorise une guérison plus rapide.
Important! Le détourage ne doit être effectué qu'avec des appareils désinfectés. Après avoir coupé une plante, il est nécessaire d'exposer les outils de désinfection, par exemple avec de l'alcool médical, ainsi qu'à des températures élevées, par exemple la calcination.
Est-il possible de couper la couronne pour que l'arbre ne grandisse pas
Souvent, les propriétaires d'épinettes recourent à la coupe de la couronne pour arrêter sa croissance. Cependant, ce n'est pas la meilleure option pour limiter la croissance. Dans ce cas, les branches qui sont restées sous la coupe de la scie commencent à se plier et à se développer activement.
En conséquence, l'une de ces branches se précipite vers l'avant, essayant de remplacer le haut de la tête. Cependant, il n'est pas au centre, ce qui déforme la forme de la couronne. Pour freiner la croissance et améliorer l'apparence, rendre l'épinette plus duveteuse, permettra la coupe de cheveux habituelle, dans laquelle la croissance annuelle est raccourcie chaque année d'un tiers.
Vidéo: élaguer l'épinette bleue pour duveteux
Schémas de formation de l'épinette ordinaire
L'épinette de Norvège, ou européenne, est le plus souvent cultivée sous sa forme naturelle ou plantée en haies. Dans ce dernier cas, après que les plantes ont été dans le sol pendant 2 ans, leurs pousses latérales sont raccourcies de 2/3, l'apex de 1/3.
En conséquence, une ramification supplémentaire se produit. La procédure est répétée chaque année jusqu'à ce que la «clôture vivante» atteigne la hauteur souhaitée. À l'avenir, il sera seulement nécessaire d'effectuer une taille de support, en raccourcissant les pousses en saillie avec une cisaille de jardin.
Souvent, lors de la création de compositions décoratives paysagères, la couronne d'épinette est façonnée en une forme géométrique simple, par exemple, une sphère, un cône, une pyramide, un cylindre, un cube. Sans certaines compétences, il est assez difficile de le faire. Cependant, vous pouvez utiliser les instructions et les modèles de coupes de cheveux.
Important! Avant de décider de planter une épinette sur un site ordinaire, afin d'en former une sphère, une pyramide ou un cône, vous devriez examiner d'autres espèces et variétés de ces conifères. Aujourd'hui, de nombreux spécimens variétaux ont été élevés, qui au cours de la croissance forment des formes intéressantes par eux-mêmes, sans culture.
Couronne sphérique pour moelleux
La couronne de la forme géométrique est formée à l'aide d'un fil ou d'un cadre en bois. Il doit donner la forme désirée et la fixer sur le tronc. Sans cadre, seuls les paysagistes expérimentés travaillent. Ces modèles peuvent être réalisés indépendamment ou achetés dans un magasin spécialisé.
Après avoir fixé la boule de fil, procédez comme suit:
- Dans une jeune plante, avant d'atteindre l'âge de deux ans, le sommet doit être coupé.
- Ensuite, vous devez couper les branches supplémentaires en arc sur un côté, en commençant par le haut de la tête et en vous déplaçant vers les pousses inférieures.
- Secouez les branches pour déterminer quels autres endroits doivent être coupés.
- Allez de l'autre côté et faites une coupe de cheveux sur le même principe.
- La partie inférieure de la couronne doit être arrondie.
Un sécateur doit être utilisé pour tailler les jeunes plants. Les arbres plus matures sont taillés avec une débroussailleuse. Il donne une coupe uniforme. La prochaine fois, la procédure est répétée après 4-12 mois.
Pour simplifier le processus de formation de la balle, vous pouvez d'abord faire un cube, puis arrondir ses coins. Il ne faut pas oublier que la règle principale de l'élagage est de ne pas retirer plus d'un tiers de la masse verte à la fois. Les arbres frisés nécessitent une fertilisation intensive avec des engrais minéraux.
Vidéo: Formation d'épinettes de Glauka
Cône
La forme conique est obtenue tout en respectant la proportion entre la hauteur de la couronne et le diamètre de la base. Cela devrait être de trois à deux. Ainsi, il est nécessaire que pour un arbre d'une hauteur de 1,5 m, la taille des branches inférieures soit de 1 m Pour cela, il est nécessaire d'installer un cadre en fil de fer.
Procédez ensuite comme suit:
- Coupez la tige supérieure de sorte que le conducteur central ne dépasse pas 2 m de haut.
- Procéder au cisaillement des pousses qui s'étendent au-delà du cône, sur le côté nord, se déplaçant progressivement de la couronne à la base, en faisant des lignes lisses.
- Inspectez soigneusement l'arbre et coupez les pousses saillantes qui ne correspondent pas à la forme.
Pyramide
Cette figure peut avoir un nombre différent de visages - de trois ou plus. Selon la forme envisagée pour couper la couronne, il est nécessaire de dessiner un polygone dans le cercle du tronc.
Ensuite, dans chaque coin, installez un rail et fixez-les en haut, formant le haut de la pyramide. Ainsi, les bords latéraux de la figure géométrique seront marqués. À l'avenir, il sera nécessaire de couper toutes les branches qui dépasseront des limites des rails.
Vidéo: la formation de la couronne de la pyramide de sapins
Cylindre
Un cylindre ou un cône est fait comme une pyramide, seulement à la base ne dessine pas un polygone, mais un cercle. Sur tout le diamètre, en position verticale, parallèlement les uns aux autres, installez des rails qui atteignent la hauteur souhaitée de la figure.
Pour qu'ils maintiennent une position droite au-dessus et en dessous, ils peuvent être connectés horizontalement par fil. L'élagage se fait progressivement en se déplaçant du haut vers les branches inférieures.
Tu sais Antonio Stradivari, le célèbre maître italien des instruments à cordes, a découpé les platines supérieures de ses violons uniques en bois d'épicéa ordinaire.
Cube
Pour former une figure cubique, il faut dessiner un carré au sol autour du tronc de l'épinette. À ses sommets, vous devez installer verticalement les rails qui limiteront les nervures latérales. Par le haut, ils doivent être reliés par quatre barres horizontales marquant la face supérieure.
Le cisaillement doit être coupé avec des taille-haies. Tout d'abord, les branches doivent être coupées à une hauteur de quelques centimètres plus élevée que le cadre marqué par des rails. Armez ensuite avec un sécateur et «lissez» les visages. À l'avenir, il est nécessaire d'effectuer un recadrage de support, en ajustant les côtés du cube vert.
Ainsi, l'élagage de l'épinette est un événement de soins important qui est effectué à plusieurs fins. Il a un effet positif sur la santé et la décoration de l'arbre. Lors de l'exécution de la procédure, il est important de tenir compte de la variété et de l'âge du conifère. Si vous avez les compétences et les outils nécessaires, une coupe de cheveux peut être effectuée indépendamment. S'il n'y en a pas, vous devriez demander l'aide de spécialistes.