L'utilisation de bourgeons de pin, de pollen et d'huiles essentielles est très utile pour guérir le corps. Les parties restantes de l'arbre trouvent également leur application dans la cuisine et les recettes de la médecine traditionnelle. Plus en détail sur la façon de cuisiner la confiture de pommes de pin et ses propriétés bénéfiques, lisez plus loin dans le document.
La composition chimique des cônes
Lorsque les graines sont extraites de fruits mûrs, elles peuvent être utilisées pour fabriquer des objets décoratifs et appliqués ou les utiliser comme carburant. Mais les noix récoltées sont mangées. Leur utilité réside dans le fait qu'ils sont savoureux, nutritifs et cicatrisants.
Tu sais Si vous utilisez du miel de pin le matin à jeun avec un verre d'eau tiède, vous pouvez vous débarrasser de votre excès de poids.
La composition comprend:
- polysaccharides;
- composés phénoliques;
- la lignine;
- alpha cellulose.
Les noix sont une bonne source de thiamine (B1), de vitamine K, de magnésium et de protéines végétales nutritives. Leur utilisation est l'occasion de reconstituer le régime alimentaire avec une excellente source naturelle de manganèse, de phosphore et de zinc. Les noix peuvent également être prises comme médicament car elles contiennent beaucoup de substances biologiquement actives. Mais les cônes verts sont préparés pour la confiture. Ils n'ont pas encore formé de graines. Par conséquent, la composition sera légèrement différente. La teneur en calories des matières premières vertes collectées sera de 100 g: 10 kcal. La principale chose que les jeunes cônes sont riches en composants résineux. Ils comprennent le bornéol, les terpènes, les bioflavonoïdes, les lipides, l'acide oléique et linoléique. Le pourcentage de chaque composant dépend du sol et des conditions de croissance de l'arbre.
La composition contient également des vitamines:
- B1 - participe à la normalisation du système nerveux des enfants et des adultes, des organes de formation de sang et à l'amélioration de la défense immunitaire de l'organisme.
- Un - L'avantage est un simple effet antioxydant. Il améliore la santé des yeux, empêche le développement de cataractes, augmente l'acuité visuelle et ralentit les processus oxydatifs dans les cellules, et aide également à garder la peau jeune, fraîche et sans rides, éliminant les radicaux libres.
- E - affecte le fonctionnement du système génito-urinaire et les processus métaboliques dans le corps.
- N - particulièrement important pour la santé intestinale. Avec la vitamine E, il rend les cheveux, les ongles et la peau sains.
- Avec - participe à la production de collagène nécessaire à la création de nouvelles cellules, muscles, tissus et vaisseaux sanguins, et accélère également le processus de guérison, prévient la chute des cheveux.
Ils contiennent également du calcium, du potassium, du phosphore et du magnésium. Chacun de ces éléments joue un rôle important dans le maintien de la santé et des performances de divers systèmes et organes. Un dessert médicinal à base de pommes de pin qui ressemble au miel est brassé en Russie, en Géorgie et dans certains autres pays de la CEI.
Important! Les patients diagnostiqués avec un diabète sucré, ainsi que les personnes âgées après 60 ans, ne sont pas recommandés d'utiliser de la confiture, car elle contient une grande quantité de fructose.
Pour sa préparation, de jeunes fruits verts sont pris. Le produit résultant est utilisé comme médicament simple pour un système immunitaire affaibli. La confiture est utilisée depuis des siècles pour traiter la bronchite, la toux, l'asthme, les maladies respiratoires, la tuberculose, l'arthrite et le cancer.
Propriétés utiles
Du point de vue des propriétés médicinales, l'huile essentielle est la plus utile du produit. Il renforce l'immunité et stimule le bon fonctionnement du système circulatoire et la production de globules blancs. Les cônes ont des propriétés antioxydantes qui préviennent les maladies chroniques.
- Parmi les propriétés utiles, il convient également de noter:
- antibactérien;
- antifongique;
- purification du sang;
- apaisant;
- cholérétique;
- diurétiques;
- antivirus;
- anti-inflammatoire;
- expectorant.
Contre-indications
La combinaison des ingrédients actifs des matières premières vertes récoltées avec les médicaments prescrits à une femme enceinte peut être dangereuse. Par conséquent, avant de manger de la confiture et de la goûter, consultez un médecin.
De plus, certaines variétés de cônes peuvent être toxiques. Et c'est une autre raison pour une mère enceinte ou allaitante d'abandonner les aliments exotiques. Surtout si cette confiture n'était pas incluse dans l'alimentation avant la grossesse. Ne donnez pas non plus le produit à un enfant de moins de 3 à 5 ans.
- La confiture de pin peut être nocive dans les situations suivantes:
- chez les personnes souffrant de troubles circulatoires, les saignements peuvent s'ouvrir;
- patients atteints d'hépatite;
- la confiture de cônes n'est pas utilisée si vous avez une opération de bande dans les 2 prochaines semaines afin de ne pas augmenter la probabilité de saignement.
Les contre-indications s'appliquent également à ceux qui ont une intolérance individuelle à ce dessert, malgré son goût et le fait que les enfants l'aiment généralement. Les personnes atteintes d'une maladie rénale doivent également consulter un médecin.
Quelles maladies cela aide-t-il
Les cônes sont bénéfiques pour le corps si vous avez l'intention de bien manger. Ils contiennent des graisses polyinsaturées qui aident à maintenir un poids santé.
- Ils sont également capables de:
- renforcer le système immunitaire;
- améliorer la vue;
- stimuler le système circulatoire;
- protéger le corps contre les micro-organismes pathogènes;
- améliorer la santé des voies respiratoires;
- pour renforcer le cœur;
- abaisser le cholestérol;
- améliorer le bilan énergétique.
Le thé, la confiture, la décoction ou les cônes de cueillette sont des antiseptiques naturels. Ils éliminent les agents pathogènes et renforcent le système immunitaire, empêchant le développement de maladies. Les éléments organiques dans leur composition permettent d'améliorer la circulation sanguine, de normaliser le travail de tous les systèmes corporels. Ils augmentent la production de globules rouges, augmentent les niveaux d'énergie et préviennent l'anémie. Également capable de soulager la fatigue musculaire et les troubles cognitifs.
Tu sais Les pins vivent très longtemps. Le plus ancien spécimen connu avait 4800 ans.
L'une des raisons les plus courantes de consommer des conserves de cônes est de prévenir les infections respiratoires. Le thé est préparé et bu avec pour soulager l'inflammation des voies respiratoires, soulager la toux et les maux de gorge. Une telle boisson est un excellent expectorant, qui aidera à éliminer l'excès de mucus et de crachats dans les bronches, et neutralisera également tous les agents pathogènes ou bactéries trouvés dans les sinus maxillaires.
Règles de collecte des cônes
La confiture visqueuse et goudronneuse, incroyablement aromatique et savoureuse est un moyen de prévenir les maladies. Beaucoup le traitent comme un régal. Mais nous devons nous rappeler que les produits aux propriétés médicinales ne peuvent pas être consommés de façon incontrôlable.
La cuisson du dessert au cornet à la maison est très simple. Planifiez un voyage dans la forêt pour la dernière décennie de mai. À ce moment, les jeunes pousses atteignent une longueur d'environ 3 cm, ce qui est suffisant pour être collecté. Les cônes doivent être facilement séparés des branches et coupés avec un couteau si nécessaire.
Important! Préparez une casserole en acier inoxydable pour la cuisson. Les cônes en ébullition émettront du goudron et il sera assez difficile d'en dégager la poêle émaillée.
Pour faire de la confiture, récupérez les matières premières des arbres femelles. Leurs cônes se distinguent par un film résineux, une plus grande densité d'écailles et une nervure plus prononcée. L'aptitude à la cuisson des matières premières collectées est déterminée très simplement: les cônes doivent être coupés sans effort. Tous les spécimens peuvent être utilisés, dont la taille sera de 1 à 5 cm.
Vidéo: cueillir des pommes de pin
Comment faire de la confiture
Pour faire de la confiture, vous devez prendre un kilogramme / litre:
- jeunes cônes verts;
- l'eau;
- du sucre.
Instruction de cuisson étape par étape:
- Les matières premières collectées doivent être triées, lavées avec des aiguilles et des ordures.
- Versez de l'eau dans un grand récipient de sorte que le liquide s'élève au-dessus de la pièce à travailler de 2-3 cm.
- Laisser tremper toute la nuit.
- Le matin, égouttez l'eau.
- Dans une casserole, mettez le sirop infusé de sucre et d'eau.
- Une fois qu'il bout, ajoutez des bosses.
- Attendez qu'il commence à bouillir. Lorsque la pièce commence à changer de couleur, vous devez réduire la flamme au minimum et laisser mijoter pendant environ 1,5 heure.
- La mousse qui se forme pendant la cuisson doit être enlevée.
- Prenez une bosse. S'il est doux et facile à mâcher, la cuisson est terminée. À ce stade, le produit devrait acquérir une belle teinte brun rougeâtre.
- Versez la confiture dans des pots stériles. Roulez les couvercles.
- Conserver dans un endroit sombre et frais.
Vous pouvez apporter des modifications à la recette. Vous pouvez ajouter du citron, de la vanille, de la cannelle et d'autres épices, ainsi que des cassis et des canneberges. Lors de l'ajout de baies, respectez la proportion principale: pour 1 kg de sucre, la même quantité de matière végétale et 1 litre d'eau.
Vidéo: confiture de pommes de pin
Est-il possible de manger des cônes
Bien sûr, sous la forme brute du cône n'en vaut pas la peine. Ne serait-ce que parce que ce n'est pas savoureux.
Important! La confiture est utile à manger le matin à jeun, en buvant 2 cuillères à soupe. l produit avec un verre d'eau tiède. Cela sera utile à ceux qui veulent ramener leur poids à la normale.
Mais vous pouvez préparer d'eux de nombreux remèdes utiles:
- décoctions, infusions et thés;
- teintures d'alcool;
- miel ou confiture.
Tous ont un effet bénéfique sur le corps, le tonifiant le matin et le soir, aidant à soulager le stress après une dure journée. Ces recettes de cuisine sont simples. Ils ne vous prendront pas beaucoup de temps. Par conséquent, vous pouvez manger des cônes sains, mais uniquement sous forme cuite. Le dessert a un arôme intense de conifères. Il est facile à mâcher et il est très utile.Si vous mangez de la confiture tous les jours, vous pouvez oublier à jamais la carence en vitamines, la grippe, le rhume, l'amygdalite. Dans les situations où il est urgent d'augmenter l'immunité, d'améliorer l'efficacité du traitement de diverses pathologies du corps: nasopharynx, poumons, estomac, une telle friandise viendra à la rescousse. Étant donné qu'il s'agit d'un produit de saison, n'oubliez pas de ramasser les cônes à la fin du mois de mai et de préparer une confiture savoureuse et saine pour vous et vos proches.