L'une des plantes d'intérieur populaires et faciles à cultiver est la sanchetia. Cet article explique quelles conditions de croissance cet arbuste décoratif nécessite, comment le propager, quelles sont les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs de la sanchezia.
Description botanique de la plante
Sanchezia doit son nom au botaniste espagnol Jose Sanchez (XVIIIe siècle). Appartient au genre Acanthaceae, dans lequel il existe environ 20 espèces. La patrie de sanchezia est les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Dans les pays à climat chaud, il est cultivé comme arbuste ornemental, dans les régions plus fraîches, il est cultivé comme plante d'intérieur.
Galerie de photos
Extérieurement, c'est un buisson à feuilles persistantes avec un très beau motif de feuilles. La plante pousse de 40 cm à 2 m, selon les espèces, et forme des pousses très ramifiées. Les grandes feuilles ovales sur les pousses sont parallèles les unes aux autres, les pétioles sur les feuilles sont courts, de couleur verte avec un motif jaune ou crème.
Au début de l'été (juin-juillet), la floraison commence - des inflorescences se forment sur la plante sous la forme de panicules épineuses à floraison dense, jusqu'à 5 cm de long.Les inflorescences sont situées à l'extrémité des pousses. Chaque panicule se compose de huit ou dix fleurs tubulaires, jaunes, orange ou rouges.
Système racinaire | extensif |
Tige | herbeux |
Forme des feuilles | ovale |
Couleur des feuilles | vert avec un motif clair (jaune ou crème) |
Forme de fleur | en forme de pointe, se compose de nombreuses petites fleurs |
Couleur des fleurs | jaune, orange ou rouge |
Tu sais On pense que l'empereur babylonien Nabuchodonosor a été l'un des premiers à "domestiquer" les plantes sauvages, ayant construit des jardins suspendus pour sa femme bien-aimée afin de calmer son désir d'une maison éloignée.
Types principaux
Une cinquantaine de variétés de sanchezia ont été trouvées dans le monde, mais seules deux espèces sont appréciées par les floriculteurs. Ils sont les plus décoratifs et s'adaptent bien aux conditions intérieures.
- Sanchez est noble. Arbuste bien ramifié, ses pousses ont une peau verte avec un mélange de rose. Les buissons adultes atteignent une hauteur de 2 mètres. Les branches sont couvertes de grandes feuilles ovales, de couleur vert foncé avec un bord dentelé. Il y a aussi un motif clair (jaune ou crème) sur le limbe vert. Sa longueur dans un buisson adulte atteint 30 cm et une largeur de 10 cm.Ces grandes feuilles poussent sur des buissons cultivés dans le jardin - dans les plantes cultivées en pot, la hauteur, la taille des feuilles et la portée des branches sont beaucoup plus petites.
- Sanchezia est à petites feuilles. Cette espèce a un buisson court, mais luxuriant et tentaculaire. L'écorce sur les pousses est brune. Les feuilles sont ovales avec une pointe étroite et un bord lisse. Il y a aussi un motif clair avec une teinte rose pâle sur la plaque de tôle.
Conditions de croissance des maisons
Lors de sa croissance dans une maison, l'arbuste ornemental a besoin d'un bon éclairage, maintenant une température et une humidité de l'air élevées. Ce n'est que dans ces conditions que Sanchez se transformera en un buisson luxuriant couvert de grandes feuilles avec un motif lumineux.
Éclairage et ventilation
Pour la culture de la sanchezia, un endroit bien éclairé dans la maison est choisi, cependant, en été, la lumière directe du soleil doit être légèrement ombragée avec un rideau en tulle.
Les endroits avec un bon éclairage (20–25%) sont généralement situés dans la zone voisine avec des endroits où les rayons du soleil tombent. Ce sera l'endroit le plus lumineux, mais avec une intensité lumineuse beaucoup plus faible qu'avec la lumière directe du soleil.
Cette fleur tropicale ne tolère pas les courants d'air froids, il faut donc les éviter. Cependant, la salle doit être diffusée de temps en temps. Pour l'aération en hiver, il est conseillé de choisir un temps chaud et d'ouvrir la fenêtre pendant au moins 15 à 20 minutes.
Température et humidité
La température idéale doit être maintenue dans la plage de + 18 ° C à + 25 ° C, sans augmenter ou diminuer pendant une longue période de temps. S'il a dépassé un niveau acceptable, cela se manifeste par des feuilles jaunes et flétries. Une température trop basse provoque l'apparition de feuilles molles et flasques.
Sanchezia pousse bien avec une humidité moyenne ou légèrement élevée (de 50 à 70%). Pendant la saison de chauffage, l'humidité naturelle de l'appartement est insuffisante pour la plupart des plantes; cela est particulièrement problématique lorsque la fleur d'intérieur est à côté du radiateur. L'air sec provoque l'apparition de feuilles sèches, vous devez donc maintenir l'humidité de l'air en pulvérisant de l'eau à partir d'un pistolet ou en installant un humidificateur automatique à proximité de la plante.
Tu sais La pratique de la culture de plantes d'intérieur est devenue populaire au 17ème siècle, lorsque le cultivateur de fleurs anglais, Sir Hugh Platt, a trouvé une méthode de culture de plantes dans les serres en utilisant des tuyaux de chauffage central de la maison. Peu de temps après, en Angleterre et dans d'autres pays ont commencé à construire des serres et des serres pour la culture de plantes exotiques.
Soins à domicile
Pour cultiver la sanchezia dans un appartement, il est nécessaire de fournir à l'arbuste les soins nécessaires à sa croissance et à son bien-être: sol nutritif, pansement périodique, taille, arrosage abondant et repiquage lorsque les racines sont encombrées dans un pot.
Arrosage
La sanchezia d'intérieur nécessite beaucoup d'humidité de mars à novembre. La température de l'eau pour l'irrigation ne doit pas être inférieure à la température ambiante, sinon elle peut provoquer un choc thermique dans la plante. Dans les intervalles entre l'irrigation, seule la couche supérieure du substrat doit légèrement sécher - lors de la croissance des arbustes, même les courtes phases sèches du sol doivent être évitées.
L'arrosage est abondant - pour que la masse de terre soit complètement humidifiée, l'eau commence à s'écouler du trou de drainage et à s'accumuler dans la casserole. L'excès d'humidité s'écoule dans la casserole environ 20 minutes après l'arrosage et il est versé. L'humidité ne doit pas s'accumuler dans la partie inférieure du pot de fleurs. Pour éviter cela, une couche de drainage de 2 cm d'épaisseur est placée au fond du pot.Des boules d'argile expansée ou des éclats de plats en céramique conviennent comme drainage. Même les plantes hygrophiles souffrent lorsque les racines restent longtemps dans l'eau, car l'engorgement entraîne rapidement la pourriture des racines.
Le plus pratique est d'arroser le buisson sous la racine en même temps que l'humidification de surface des feuilles par pulvérisation. Mais un arrosage plus bas est également possible: dans ce cas, l'eau est versée dans le puisard, et l'humidité pénètre progressivement dans les racines de l'arbuste par les trous de drainage.En hiver, la sanchezia n'est arrosée que modérément. L'eau d'irrigation doit être, comme en été, à température ambiante. Avant d'arroser, laissez sécher la terre végétale à une profondeur d'environ 2 cm, tandis que la couche intérieure du sol doit toujours rester légèrement humide, pas complètement sèche. Lorsque la couche supérieure du substrat devient très sèche, la fleur est arrosée.
Lors de l'arrosage, vous devez donner à la fleur tellement d'eau que la terre dans le pot est uniformément humidifiée, mais pas sursaturée. Le signal pour arrêter l'irrigation est l'apparition des premières gouttes d'eau du trou de drainage. L'excès d'eau est évacué de la casserole après un quart d'heure. De plus, les feuilles hebdomadaires du buisson sont aspergées d'eau tiède.
Pour l'irrigation, il est conseillé d'utiliser de l'eau du robinet chaude et décantée ou de la pluie (neige). L'eau d'irrigation dure ou froide nuit aux plantes.
Important! Même en hiver, le fleuriste ne doit pas oublier l'arrosage en temps opportun de la sanchezia, car le sol séché dans le pot et la sécheresse du système racinaire ne lui sont pas moins nocifs que l'engorgement.
Top dressing
Du printemps à l'automne, sous sanchezia, une solution d'engrais pour plantes d'intérieur, diluée conformément aux instructions du fabricant, est ajoutée à chaque quatrième arrosage.En hiver, les engrais sont appliqués moins fréquemment; pendant la période de novembre à mars, un à deux pansements par mois sont effectués. Avant d'appliquer de l'engrais liquide, le sol dans le pot est préalablement légèrement arrosé. La fertilisation dans un sol sec conduit au fait que le système racinaire de l'arbuste peut être brûlé, alors assurez-vous de respecter la dose indiquée par le fabricant sur l'emballage.
Un excès d'engrais peut entraîner une suralimentation - des signes de dépression apparaissent sur l'arbuste, le développement et la croissance des plantes peuvent s'arrêter. Dans les cas particulièrement difficiles, cela peut entraîner la mort de la sanchezia.
Signes de carences nutritionnelles:
- la croissance du buisson s'arrête, les jeunes feuilles et bourgeons ne s'y forment pas;
- les vieilles feuilles tombent et les nouvelles ne poussent pas;
- le buisson ne fleurit pas;
- Le brillant a disparu de la plaque de tôle;
- les tiges sont amincies;
- perte de turgescence (pression interne).
Taille
Sanchezia tolère l'élagage sans problème - cette opération ne fait qu'ajouter de la décoration et de la splendeur aux buissons qui, après avoir commencé à bien se ramifier. Lors de la taille, les pousses trop longues sont réduites aux 2/3 de leur longueur d'origine. L'élagage des pousses de plantes se fait avec un couteau bien aiguisé, dont la lame est désinfectée dans une solution d'alcool avant de commencer le travail; au lieu d'un couteau, vous pouvez utiliser un sécateur de jardin ou des ciseaux spéciaux.L'élagage directionnel contribue à la formation d'un buisson de sanchezia. Si elle n'est pas réalisée, les tiges du buisson poussent trop longtemps, la plante ne se ramifie pas et perd partiellement sa beauté.
Important! Une taille anti-âge abondante aidera les arbustes en pot qui ont perdu leur aspect décoratif, après un certain temps, le buisson taillé développera une nouvelle couronne magnifique.
Transplantation
Les buissons se développent très rapidement et peuvent nécessiter une transplantation dans des pots légèrement plus grands, même en un an, dès que l'ancien conteneur est tressé par des racines. Les pots peuvent être en céramique, en plastique, en bois ou en verre. Chaque pot doit avoir une ou plusieurs ouvertures pour évacuer l'excès d'eau. La taille d'un récipient adapté à la transplantation est simple à déterminer: les racines de la plante se trouvent librement dans le pot, il reste au moins 2 cm entre le système racinaire et les parois du pot.
Une greffe est nécessaire si:
- le pot est devenu trop petit pour la brousse;
- un âne et une couche de drainage condensée;
- le pot est entièrement tressé par des racines;
- les racines remontent à la surface du sol.
- 2 parties de terrain plat;
- 1 partie de sable blanc et grossier;
- 2 parties de terrain en gazon;
- 2 parties d'humus.
Pour transplanter une fleur, vous devez:
- Retirez délicatement le buisson du pot.
- Secouez le vieux sol des racines, examinez-les et coupez toutes les racines mortes. Si nécessaire, vous pouvez couper même plusieurs racines vivantes.
- Mettez le drainage au fond du pot avec une couche de 2 cm, puis remplissez le pot à moitié. Ensuite, placez un buisson au centre du pot, qui est replanté, et remplissez les racines de terre. Pour la commodité d'une future irrigation, le sol dans le pot ne doit pas atteindre le bord du réservoir de 1 cm.
- Les arbustes plantés sont abondamment arrosés, attendant que l'eau en excès s'écoule dans la casserole et les enlève.
- La plante transplantée doit être placée dans un endroit où elle sera protégée de la lumière directe du soleil pendant 2-3 semaines.
Important! Les 3 premiers mois après la transplantation, les plantes domestiques ne fertilisent pas.
Multiplication par boutures
Au début du printemps, vous pouvez commencer à propager la sanchezia par la méthode des boutures:
- Les sommets des tiges sont pris comme boutures. Au moins trois nœuds doivent être présents sur chaque poignée; la coupe est faite à 1 cm sous le troisième nœud, après quoi les feuilles inférieures en sont retirées.
- Les boutures sont plantées (1/3 de la longueur dans le substrat) dans une petite boîte de semis remplie d'un mélange de parties égales de tourbe et de sable. La température du sol doit être comprise entre + 20 ° C et + 25 ° C.
- Le substrat avec des boutures est modérément arrosé, le sol de la pépinière doit être légèrement humide.
- Un film plastique est tiré sur une boîte de semis avec des boutures. La pépinière est placée dans un endroit lumineux mais pas ensoleillé.
- Tous les trois jours, le polyéthylène de la pépinière est ouvert pendant 15 minutes pour aérer le sol. Si cela n'est pas fait, le sol peut devenir moisi. Au besoin, le substrat est légèrement humidifié.
- Lorsque les boutures sont bien enracinées, elles sont transplantées de la pépinière dans des pots séparés. Le sol des jeunes plants est pris exactement de la même manière que pour la sanchezia adulte. Pour planter un semis, un pot de 0,5 litre suffit.
Important! Le cultivateur de fleurs peut être sûr que les boutures sont bien enracinées, seulement si de nouvelles feuilles apparaissent dessus et que le bourgeon supérieur commence à pousser.
Difficultés croissantes possibles
La Sanchezia, qui pousse en pots, est principalement affectée par la pourriture des racines. Si cette maladie n'est pas traitée, elle entraînera la mort de la plante. Depuis ses premiers symptômes apparaissent sous le sol, le problème ne peut pas être remarqué pendant longtemps. Les symptômes clairs sont le jaunissement des feuilles ou le rabougrissement. La pourriture se développe sur les racines des plantes poussant dans des sols trop denses ou dans des conteneurs qui n'ont pas suffisamment de trous de drainage. Dans le pire des cas, lorsque les conditions sont idéales pour le développement rapide des spores fongiques et leur propagation, la fleur peut mourir dans les 10 jours.
Si les symptômes de la maladie sont similaires à ceux de la pourriture des racines, vous devez retirer la plante du pot, brosser soigneusement les racines du sol et les inspecter pour déceler la pourriture. La fleur ne peut pas être conservée si tout le système racinaire est déjà devenu mou, mais s'il y a des racines blanches et fermes, il sera possible de guérir la plante en la replantant dans un sol frais avec un bon drainage au fond du pot.
Parmi les insectes qui endommagent les plantes, la sanchezia est attaquée par les cochenilles et les pucerons. Les pucerons (Aphidoidea) y sont amenés par les fourmis et placés à l'arrière de la feuille. Ces insectes ont une taille allant jusqu'à 2 mm, la couleur de la chitine peut être différente: vert, noir, blanchâtre, rose. Il se nourrit de pucerons avec le jus extrait des feuilles des plantes, après quoi ils jaunissent, se dessèchent et tombent. Les pucerons se multiplient rapidement, donc immédiatement après la détection, il est nécessaire d'en nettoyer la plante.Il existe plusieurs façons de le nettoyer:
- rincer à l'eau d'une pomme de douche;
- essuyez la plante avec une éponge savonneuse;
- traiter la brousse avec l'un des insecticides ("Aktara", "Calypso", "Presto").
Important! Le traitement insecticide de l'arbuste doit être effectué à l'extérieur de la maison.
Gale (Diaspididae) - également des insectes suceurs qui se nourrissent de jus de feuilles. Leur présence sur la plante peut être déterminée par l'apparition de nombreuses petites taches jaunes, qui augmentent rapidement. Les feuilles endommagées sèchent et s'effritent. Avec une grande population de boucliers, le buisson meurt.Le bouclier a une coquille brune arrondie sous la forme d'une plaque et est clairement visible sur un fond vert de feuilles - ces insectes sont faciles à reconnaître, mais difficiles à détruire avec des insecticides, car les ravageurs se cachent sous le bouclier de la coquille. La méthode la plus efficace consiste à appliquer une solution aqueuse de savon sur les feuilles et les pétioles avec addition d'alcool (15 grammes de savon liquide et 10 ml d'alcool sont dissous dans 1 litre d'eau). Cette solution est appliquée à l'aide d'une brosse à dents souple, que le cultivateur retire simultanément de la feuille d'œufs de maçonnerie du scutellum.Si l'arbuste est fortement infecté par la gale, il est sorti de la pièce puis traité avec des préparations chimiques (Actellik, Fosbetsid, Aktara).
Signes et superstitions
Une rumeur populaire a attribué à certaines plantes d'intérieur des propriétés mystiques. Il existe de nombreux signes et superstitions associés à la présence de fleurs en pot dans la maison.
Superstitions et signes courants:
- l'appartement, où les fleurs d'intérieur meurent constamment, a une énergie négative; une plante séchée indique qu'elle a pris sur elle-même des dommages dirigés contre les propriétaires de la maison;
- les fleurs ne poussent pas dans une maison où des scandales surgissent constamment;
- un pot de fleurs peut aider à identifier les zones négatives de la maison - ne placez pas de lit où la fleur se fane;
- floraison inhabituelle d'une plante domestique hors saison - (selon diverses interprétations) signifie à la fois une agréable surprise et une mort subite;
- l'arbre à monnaie (grosse femme) dans l'appartement contribue à l'émergence d'un bien-être financier durable, mais seulement si, lors de la plantation, mettez quelques pièces dans le pot;
- il n'est pas habituel de remettre les plantes dans le pot en cadeau - on pense que cela contribue à la transition des problèmes du donateur au doné, par conséquent, la personne qui a reçu le cadeau doit recevoir une petite pièce en retour.
La verdure élégante et peinte de la couronne luxuriante d'un arbuste tropical décorera n'importe quel intérieur. Pour cela, le producteur doit fournir à Sanchezia des soins complets, une température, une humidité et un éclairage lumineux appropriés.