La forme conique de la couronne de l'épinette bleue de Canadian Sanders, combinée à de petites aiguilles bleues, deviendra une décoration spectaculaire de n'importe quel site. Il pousse très lentement, alors n'ayez pas peur de l'énorme taille inhérente à l'épinette ordinaire. Une description détaillée de la variété Sanders Blue (Picea glauca Sander's Blue), lire plus loin dans l'article.
Description botanique
Sanders Blue est une variété d'épinette décorative canadienne nouvellement créée. L'arbre a une taille naine, une forme conique et mérite l'attention des designers. Les belles aiguilles bleues douces Sanders Blue accentuent harmonieusement toute composition de jardin. Il peut être cultivé à la fois en solo et dans le cadre de groupes de paysages floraux.
Il provient de la célèbre variété Konica, obtenue dans l'une des pépinières françaises. Au cours de la sélection, plusieurs échantillons mutés de cette variété ont été sélectionnés et un certain nombre entièrement nouveaux ont été créés sur leur base, y compris Sanders Blue.
Important! L'arbre peut bien pousser sur les sols sablonneux et la tourbe. Sanders Blue tolère également la sécheresse.
Caractéristiques de la variété:
- noms synonymes: gris;
- famille: pin;
- forme de l'arbre: conique, uniformément pubescent, compact, nain;
- taux de croissance: lent, pas plus de 7 cm pendant la saison de croissance;
- couleur des aiguilles: gris-bleu, peut être bleu vif, les jeunes aiguilles sont plus claires que l'an dernier;
- temps de floraison: ne fleurit pas;
- pousses: multiples, petites, à aiguilles douces, minces et courtes;
- Zone USDA: 3–6;
- arrosage: modéré;
- soleil: photophile;
- exigences du sol: modéré, pousse sur tout type de sol;
- acidité: tous les sols acides et alcalins sont acceptables, mais ils devraient tous être modérément saturés de nutriments organiques;
- adapté à la culture dans les collines alpines, les jardins rocheux ou de bruyère;
- service: minimal.
Vidéo: Spruce Sanders Blue
Utilisation en aménagement paysager
La principale chose qui distingue cette variété du "progéniteur":
- forme plus compacte;
- couronne légèrement, mais toujours rétrécie;
- tailles considérablement réduites.
Tu sais En tant que vinaigrette supérieure pour l'épinette, vous pouvez utiliser l'infusion de pelures d'oignon, qui arrosent le sol immédiatement après la plantation.
La couleur des aiguilles Sanders Blue est plus claire et les jeunes pousses ont une teinte gris bleuâtre. Avec l'âge, ils deviennent plus verts.
Leurs particularités:
- petite taille (jusqu'à 2 cm);
- haute densité;
- douceur.
Dans la période où les aiguilles de la nouvelle croissance apparaissent, l'arbre devient plus spectaculaire en raison du contraste des couleurs. Sanders Blue pousse assez lentement, jusqu'à 7 cm pendant le cycle végétatif. Lorsque l'épinette aura 10 ans, sa hauteur sera d'environ 0,8 m. S'il n'est pas dérangé, il peut atteindre une hauteur maximale de 2-3 m et une largeur allant jusqu'à 2 m.
En aménagement paysager, l'épinette aura fière allure au premier plan des bâtiments. Il est utilisé pour la décoration des jardins, des haies décoratives, ainsi que dans les compositions florales composées en combinaison avec des buissons rouges et jaunes de buis ou d'épine-vinette de Thunberg.Comparé à d'autres roches naines, Sanders Blue n'est pas sujet aux coups de soleil. Et cela vous permet de lui accorder moins d'attention que les autres races naines.
Atterrissage
L'arbre pousse bien sur des sols humides et bien drainés, en plein soleil. Ombrage fidèle à léger. Assurez-vous d'assurer une bonne circulation de l'air autour de lui afin que l'humidité ne stagne pas dans la couronne. L'épinette ne tolère pas la pollution de l'air urbain, alors plantez-la loin de la route.
Sanders Blue réagit négativement au sol compacté ou à un excès d'humidité, un sol bien drainé sera donc nécessaire sur le site. Ou dans la fosse d'atterrissage, vous devez créer une couche de drainage.
Il peut être constitué de galets, de sable grossier ou de briques cassées. L'épaisseur de la couche sera de 15 à 20 cm. Lors de la plantation en groupe, la distance requise entre les spécimens individuels est de 2 à 3 m. La profondeur des puits d'atterrissage est de 50 à 70 cm.
Vidéo: Plantation d'épinettes canadiennes
Sélection de semis
L'avantage d'acquérir des sapins dans les pépinières est qu'ils sont livrés dans des conteneurs avec de la terre contenant une dose accrue d'engrais. Lors de la plantation, un tel conifère est planté avec ce sol et prend rapidement racine.
L'achat d'engrais supplémentaires pour la plantation n'est pas nécessaire.Si vous achetez vous-même un semis, choisissez-en un qui ne présente aucun signe de parasites. Évitez les arbres avec des branches blessées ou un tronc. Les racines de l'épinette devraient également être assez développées. Leur couleur correcte est blanc crème.Important! Si, après la transplantation, l'arbre commence à tomber des aiguilles, cela signifie que le sol dans le pot a été trop séché. Continuez simplement à l'arroser régulièrement et les aiguilles retrouveront progressivement leur état normal.
Préparation du site d'atterrissage
Pour sélectionner un site d'atterrissage, inspectez le site:
- Déterminez la direction du vent. Les sapins lui sont fidèles, mais peuvent être utilisés pour créer une clôture pour des plantes plus délicates: pêches, roses, raisins, etc.
- Pensez à l'endroit où l'arbre peut le mieux démontrer ses qualités décoratives.
- Tondez l'herbe dans la zone sélectionnée pour la plantation. Pour détruire complètement les mauvaises herbes, recouvrez le sol d'un film. Sous l'influence du soleil, le sol sous le polyéthylène se réchauffera à + 60 ° C. En conséquence, l'herbe et les ravageurs mourront. Si vous faites cela 4 semaines avant la plantation, l'herbe mourra complètement.
- Après avoir creusé un site après vous être réchauffé sous le film, vous obtiendrez du sol avec des engrais.
Instructions étape par étape
La plantation d'une épicéa comprend les étapes suivantes:
- Vérifiez à quel point le sol passe l'eau. Creusez un trou d'atterrissage de 70 cm de profondeur et remplissez-le d'eau. Quand elle est complètement partie, refaites le plein. Maintenant, prends le temps. Si l'eau a besoin de plus de 2 heures, vous devez faire une couche de drainage.
- Pour ce faire, placez une couche de galets au fond de la fosse. Son épaisseur peut atteindre 20 cm.
- Si le sol est trop dense, mélangez-le avec des engrais organiques, comme du compost ou de l'humus. Ou ajoutez 100 à 150 g de nitroammophoski sous chaque plant.
- Retirez l'arbre du conteneur.
- Placez des fosses au fond avec le sol dans lequel il a poussé.
- Ajoutez de la terre pour que l'épicéa soit planté au même niveau que celui de la pépinière.
- Créer un monticule autour du site d'atterrissage à une hauteur de 7 cm des restes du sol, formant une petite mare d'eau. Arrosez abondamment l'arbre.
- Posez une couche de paillis sur le dessus pour empêcher le compactage du sol, la croissance des mauvaises herbes et l'évaporation rapide de l'humidité.
Soin
L'entretien des arbres comprend:
- arrosage périodique;
- application d'engrais;
- élagage sanitaire;
- prévention des ravageurs.
Tu sais L'épinette de Tiko pousse dans les montagnes de Suisse romande. Agé d'environ 9550 ans, il est considéré comme l'un des plus vieux arbres du monde.
Arrosage et alimentation
Les sapins ne supportent pas la chaleur longue et le temps sec, donc en juillet et août ils sont arrosés une fois par semaine. La norme d'arrosage est d'environ 10-12 litres par arbre. Après cela, le sol est légèrement desserré. Une exception est la présence d'une couche de paillis. Dans ce cas, vous ne pouvez pas desserrer, car en dessous, le sol n'est pas compacté.
Règles d'arrosage de base:
- Arrosez abondamment le semis immédiatement après la plantation.
- Irriguer chaque semaine au cours de la première année de croissance.
- En cas de sécheresse, les semis doivent être arrosés plus souvent. Un arbre adulte ne doit être irrigué que pendant une sécheresse.
Desserrage et paillage
Les racines, ou plutôt les bactéries du sol qui convertissent les macro et microéléments en nutriments digestibles par l'arbre, ont besoin d'un accès à l'oxygène, de sorte que le sol compacté après l'irrigation doit être ameubli. Si du paillis est utilisé, le desserrage n'est pas nécessaire. Il ne permet pas au sol de s'agglomérer.
Taille et hivernage
Cette plante nécessite très peu de taille. Sa forme conique reste inchangée, et une petite croissance des branches ne conduit pas à une déformation. Mais les branches sèches ou malades doivent être enlevées. Faites-le à la fin de l'hiver. Si nous parlons de pousses malades, vous pouvez les couper à un autre moment. Dans ce cas, vous devez absolument recouvrir le lieu de coupe avec du jardin var.
Un arbre hivernal sans abri. L'épinette canadienne adulte tolère les gelées jusqu'à -40 ° C. Mais s'il s'agit d'un semis, vous pouvez le recouvrir de branches d'épinette pour le protéger des vents forts et du gel.
Le dégel et le gel soudain peuvent endommager vos semis. La sécheresse estivale peut également être stressante pour lui, donc en hiver, les jeunes épinettes sont couvertes de branches d'épinette ou de plusieurs couches de spunbond, si le gel arrive. Et en été, ils essaient de créer une petite verrière pour se protéger du soleil.
Vidéo: Comment choisir le matériau de couverture pour les conifères
Prévention des maladies
L'arbre n'a pas de problèmes particuliers. Mais l'épinette peut être affectée par la rouille et la pourriture des racines. La pourriture se produit en raison d'une mauvaise circulation de l'air et d'un arrosage abondant. Les racines et la couronne peuvent pourrir, le jardinier doit donc suivre les règles de plantation:
- ramasser un endroit ensoleillé;
- organiser un bon drainage;
- effectuer un arrosage hebdomadaire pour les jeunes arbres et uniquement pendant la période sèche - pour les vieux.
Si vous observez un liquide, des taches ou des ulcères suintants noirs, cette zone doit être nettoyée en une écorce saine, traitée avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, puis recouverte de vernis de jardin. Assurez-vous de désinfecter les outils de jardin avant utilisation afin de ne pas transférer les champignons des plantes malades aux plantes saines.
Parmi les insectes, un tétranyque peut devenir un problème pour l'épinette. Il est le principal ravageur de l'épinette canadienne. Les tiques sont dangereuses non seulement parce qu'elles se nourrissent de la sève de la plante, mais aussi parce qu'elles sont porteuses de virus. Pour le traitement contre un ravageur, utilisez "Senpai", "Alatar" ou une autre préparation d'action complexe. À titre préventif, la pulvérisation est effectuée lorsque les reins commencent à s'ouvrir. Puis après 2 semaines, le traitement est répété.
Des problèmes peuvent également survenir dans les sapins qui poussent près des champs. Leurs petites racines peuvent absorber les herbicides avec lesquels elles pulvérisent le territoire voisin. Souvent, cela entraîne une décoloration des aiguilles, vous devez donc réfléchir soigneusement au lieu de plantation.
Les qualités décoratives élevées, la simplicité et la facilité de croissance font de l'épinette Sanders Blue un bon candidat pour la culture sur votre site. Suivez les règles de plantation et l'arbre vous ravira longtemps avec son apparence spectaculaire.