De nombreux jardiniers se méfient des hortensias, car ils ont peur de faire une erreur dans le processus de croissance et de provoquer la mort de la plante. La variété fantôme est une variété inhabituelle qui peut donner à votre jardin non seulement un accent lumineux, mais aussi remplir l'espace environnant d'un arôme de miel. Cet article abordera les principaux aspects de la croissance de la culture florale susmentionnée.
Description du grade
Selon la description de la variété d'hortensia paniculée Phantom, elle appartient à l'ensemble des cultures. La hauteur de la plante est d'au moins 2,5 m, mais des arbustes plus massifs peuvent également être trouvés. Le diamètre de la couronne est d'environ 2 m.
Les jeunes pousses sont caractérisées par une riche teinte verte. Au cours de leur maturation, la couleur vire au brun-rouge. Le feuillage est grand, vert foncé. Les stries sont à peine visibles en surface.
Les fleurs d'hortensia en panicule ont les caractéristiques suivantes:
- la nuance des pétales est vert clair ou rose clair;
- largeur de la fleur - 1 cm;
- diamètre des inflorescences - jusqu'à 30 cm;
- la forme est largement pyramidale.
La culture commence à fleurir 4 ans après la plantation. Les premières fleurs apparaissent fin juin ou début juillet. La floraison se poursuit jusqu'au début du premier gel. L'hortensia paniculé de la variété Phantom a des caractéristiques de résistance à l'hiver élevées. La culture est capable de supporter une baisse des indicateurs de température, sans abri supplémentaire, jusqu'à -23 ° C.
Important! La période de culture temporaire, soumise à des soins de qualité, ne dépasse pas 40 ans.
Plantation d'hortensias
Pour que l'hortensia Phantom se développe harmonieusement, il est nécessaire de procéder à une plantation appropriée. Pour ce faire, déterminez le choix d'un endroit pour la plantation et le momentIl est également nécessaire d'aborder de manière critique le choix du matériel de plantation et de préparer le sol pour la plantation à l'avance. La qualité et l'exhaustivité de la culture florifère en dépendent.
Vidéo: Plantation d'hortensia fantôme
Quand planter
Dans le Midland, la plantation est effectuée au printemps. Grâce à cela, la plante aura le temps de s'acclimater. De plus, les buissons auront le temps de former un système racinaire développé, qui fournira une protection fiable contre un refroidissement brutal à la fin de l'automne - au début de l'hiver.
Si vous habitez dans les régions du sud, il est recommandé de planter des plantes fin septembre. Des conditions climatiques favorables permettront au rhizome de la brousse de se former avant le début du premier gel.
Préparation du site et du sol
L'hortensia paniculé de la variété Phantom appartient aux cultures photophiles. Cependant, il est recommandé de planter dans un tel endroit afin que la lumière directe du soleil ne tombe sur les plantes qu'avant le déjeuner.
L'après-midi, l'arbuste doit être à mi-ombre. Si cette condition n'est pas respectée, des brûlures apparaîtront sur la couronne d'hortensia, ce qui entraînera le dessèchement de la masse verte de la plante.
Important! L'atterrissage doit être effectué à côté des barrières ou des bâtiments. Les bâtiments seront utilisés comme protection contre les fortes rafales de vent.
La variété fantôme pousse sur tous les types de sols. L'essentiel est que le sol soit fertile. L'hortensia fleurit mieux sur les loams à acidité neutre ou élevée. Si vous plantez une culture dans des terres non alcalines, les inflorescences deviennent petites, les buissons s'affaiblissent et commencent à faire mal.
Tout d'abord, ils plantent le lieu de plantation et fabriquent de l'humus (20 kg pour 1 m²). Après cela, l'acidité du sol est surveillée. Si elle dépasse 8,0 pH, il faut alors réduire à 7 en ajoutant de la farine de dolomite (500 g pour 1 m²).
Vidéo: Hydrangea Phantom
Sélection et préparation du matériel de plantation
Il est préférable d'acheter des plants dans des magasins spécialisés ou des pépinières. Dans ces points de vente, le matériel de plantation est correctement traité et stocké, de sorte que toutes les caractéristiques variétales sont préservées.
Lors du choix des plants, faites attention aux caractéristiques suivantes:
- l'âge optimal du semis est de 2-3 ans;
- hauteur - de 60 à 70 cm;
- absence de signes de maladie (taches, fissures, plaque);
- système racinaire développé (longueur à partir de 5 cm).
Tu sais Au cours de fouilles archéologiques en Amérique du Nord, les scientifiques ont déterminé que l'hortensia s'est développé il y a plus de 40 000 ans.
Préparation du matériel de plantation réside dans le fait que 5 jours avant la plantation, le semis est placé dans une solution de «Kornevin» (30 g pour 5 l d'eau) ou «Epina» (50 g pour 5 l d'eau). Cela accélérera le développement de la plante, ce qui affectera positivement son acclimatation en pleine terre.
Technologie d'atterrissage
La procédure d'atterrissage est la suivante:
- Creusez des trous d'environ 80 × 40 × 40 cm, à une distance de 2 m les uns des autres.
- 2 semaines avant la plantation, versez une couche de drainage de 8 centimètres sur le fond. Recouvrez-le d'un mélange de tourbe et d'humus (3 kg chacun) et ajoutez 100 g de superphosphate.
- Après le temps spécifié, formez une petite colline au fond du trou sur lequel le semis est posé.
- Étalez le système racinaire sur la surface du remblai et saupoudrez de terre.
- Lorsque le trou est rempli de terre, arrosez les racines pour que le sol se dépose mieux.
- Remplissez complètement le trou, puis versez 10 litres d'eau.
Soins d'hortensia
Lors de la culture des hortensias de la variété Phantom, une attention particulière doit être portée aux soins. Il est très important d'assurer un arrosage de haute qualité et de fertiliser régulièrement.En outre, vous devez desserrer la couche supérieure du sol, enlever les mauvaises herbes, couper la couronne et couvrir les buissons pour l'hiver. Il est tout aussi important de pulvériser les plantes contre les maladies et les ravageurs, afin de ne pas provoquer la mort des fleurs.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser soigneusement les buissons d'hortensias Phantom afin de ne pas endommager le système racinaire. Cela est dû au fait qu'il est superficiel, par conséquent, répond immédiatement aux conditions défavorables.
L'intervalle d'arrosage (pour les jeunes arbustes) est de 3 jours. Au moins 15 litres d'eau sont versés sous chaque plante. Les hortensias adultes sont arrosés une fois par semaine et utilisent 20 l d'eau. Vous devez irriguer le sol le soir ou tôt le matin. Si le soleil tombe sur la brousse lorsqu'il y a des gouttes d'eau sur la couronne, des brûlures peuvent survenir.
Top dressing
La fertilisation doit être effectuée souvent, car en raison de la floraison abondante, les buissons ont besoin d'une grande quantité de nutriments.
Le pansement supérieur est utilisé plusieurs fois au cours de la saison:
- avant la floraison, du nitrate de potassium est utilisé (40 g par buisson);
- lors de la floraison, du nitrate d'ammonium est introduit (10 g pour 1 plante);
- le superphosphate (50 g pour 1 copie) est utilisé une semaine avant le coup de froid.
Tu sais Chaque année, le 5 janvier, célébrez la «Journée de l'hortensia».
Entre ces pansements, vous pouvez faire de l'engrais supplémentaire. À des intervalles de 2 semaines, utilisez l'infusion de fumier trop mûr (1 kg pour 10 litres d'eau). Sous chaque buisson, versez 3 litres de solution.
Paillage et ameublissement du sol
Avant chaque arrosage et pansement, vous devez ameublir le sol à une profondeur de 5 cm. Pour cette raison, les nutriments et l'humidité pénètrent dans le système racinaire, ce qui active considérablement le développement de la brousse. N'oubliez pas non plus d'éliminer les mauvaises herbes à la surface desquelles se développent les bactéries et les virus qui provoquent l'apparition de maladies et de ravageurs.
Le paillage du sol est effectué immédiatement après la plantation. Pour ce faire, détachez la partie proche de la tige du sol, arrosez-la et recouvrez-la d'une couche d'épinette, d'humus ou de feuilles tombées de 20 cm. Pour cette raison, un équilibre hydrique optimal est maintenu à l'intérieur du sol, empêchant la déshydratation du système racinaire et de la plante entière.
Taille
L'hortensia paniculé de la variété Phantom doit former des coupures. Si elles ne sont pas effectuées, une croissance excessive des pousses entraînera une densité excessive de la couronne. Cela menace que les inflorescences soient plus petites ou disparaissent complètement. L'élagage "pour 4 reins" est effectué à l'automne. Retirez d'abord les pousses faibles et déformées. Après cela, vous devez couper les branches dirigées dans la brousse. Cela empêchera l'ombrage de la couronne. Ne jetez pas la récolte - ils peuvent être utilisés pour propager la récolte.
Au printemps, les pousses malades, sèches ou congelées sont enlevées. Un tel nettoyage sanitaire peut augmenter la durée de vie des hortensias.
Préparations d'hiver
La préparation de l'hortensia paniqué de la variété Phantom pour l'hiver est la suivante:
- A partir de septembre, arrêtez d'arroser les buissons.
- Nourrir chaque buisson de 5 l d'une solution de superphosphate (100 g pour 5 l d'eau) afin que les pousses aient le temps de mûrir avant le début du gel.
- Attachez les branches de la plante, formant une sorte de bouquet, à l'aide d'une corde tendue.
- Couvrir la couronne d'une pellicule plastique si un refroidissement à -30 ° C est prévu.
Si la couche de paillis a glissé, vous devez la restaurer. Pour ce faire, complétez le niveau du matériel utilisé après la plantation.
Hydrangea Phantom en aménagement paysager
Hortensia paniculé, la variété Phantom est très demandée en aménagement paysager. Les arbustes sont plantés dans des jardins privés, des parcs publics ou dans des jardins publics.
Avec l'aide de cette culture, il est possible de créer de nombreuses formes végétales:
- Haies ou bordures d'encadrement.
- Ténia plantant dans les parterres de fleurs à côté des arbres standard.
- Compositions de groupe à plusieurs niveaux.
Donc, maintenant vous savez avec quelles méthodes vous pouvez faire pousser des hortensias paniqués de la variété Phantom. Cette plante sans prétention est très populaire parmi les jardiniers expérimentés et les débutants. Si vous prenez bien soin des buissons, vous pouvez créer un beau fond dans le jardin et admirer chaque jour les inflorescences lumineuses et inhaler l'arôme délicat.