Le thuya est l'une des rares plantes souvent utilisées pour les clôtures vivantes. Il pousse rapidement, tolère facilement une coupe de cheveux, est bien restauré et semble encore plus attrayant. De plus, le thuya coûte moins cher que les autres plants utilisés pour les haies.
Sélection de grade
Lors du choix des plantes pour une clôture vivante, il est nécessaire de prendre en compte qu'elles sont:
- sans prétention;
- résistant à l'hiver;
- a grandi rapidement.
De plus, vous devriez considérer:
- la possibilité de coupes de cheveux pour une mise en forme supplémentaire;
- la durée de la décoration saisonnière;
- manque de croissance incontrôlée.
Thuja répond pleinement aux exigences ci-dessus.
Important! Le thuya peut être multiplié par boutures de pousses ou de graines âgées de deux ou trois ans.
Lors de la plantation d'une haie, il est nécessaire de prendre en compte la variété du sol. Le thuya appartient à des plantes sans prétention. Il convient non seulement fertile, mais aussi pauvre en sols nutritifs, mais en même temps assez humide. Il pousse sur des sols tourbeux et marécageux.
Pour la haie, les plus courantes sont les variétés occidentales de thuya:
- Brabant - la variété répond à toutes les exigences de création de haies. La forme du canon est pyramidale. La hauteur d'un arbre dans une seule plantation peut atteindre plus de 15 m, dans une haie pousse de 5 à 6 m La croissance verticale annuelle pendant l'irrigation peut atteindre jusqu'à 50 cm, en largeur - 10 à 15 cm.
- Smaragd - la variété se distingue par une couleur vert foncé en hiver. Mais dans une clôture vivante, les couronnes ne se ferment pas. La croissance annuelle est bien inférieure à celle de la variété brabançonne. Il est préférable de planter en compositions et en paliers simples.
- Pyramidis compact - a une couronne compacte conique étroite. C'est la variété la plus appropriée pour créer des clôtures vivantes. Il se caractérise par une forte croissance et n'est pas sujet à une fructification abondante.
- Kolumna - un bel arbre avec une couronne à croissance dense. Il atteint une hauteur de 6 m, pousse environ 20 cm par an, à travers la couronne étroite de l'arbre, le pas de plantation doit être réduit et le nombre de semis augmenté. Si vous posez ces arborvitae le long de la route, vous obtenez une belle vue similaire aux cyprès de Toscane.
- Spiralis - Une variété ancienne, l'une des plus dynamiques. La croissance annuelle des pousses est supérieure à celle de la variété Brabant. Il se distingue par de courtes branches torsadées en spirale et une couronne étroitement conique. En été, les aiguilles sont vert foncé avec une teinte bleue, en hiver la couleur est brun vif. Hauteur de la plante - jusqu'à 5 m. La variété est sujette à la fructification.
Variétés de thuya de conifères jaunes:
- Europe Gold;
- Sankist;
- Elov Ribon;
- Golden Smaragd.
Tu sais En 2002, des scientifiques allemands ont prouvé que les extraits de feuilles de thuya peuvent combattre le virus de la grippe de type A.
Grâce à la couleur jaune, ces plantes deviendront un ornement de tout jardin. Les trois premières variétés sont similaires les unes aux autres. Une caractéristique distinctive de Golden Smaragd est les aiguilles douces de couleur ensoleillée saturée et une couronne pyramidale clairement définie.
Règles d'atterrissage
Pour planter pour la clôture, des plantes de 2-3 ans sont nécessaires. Ils s'enracinent mieux et remontent après la plantation. L'atterrissage est mieux fait à l'automne. Pendant cette période, l'humidité est élevée et le soleil ne chauffe pas l'air. Ces conditions auront un effet bénéfique sur le taux de survie et un bon enracinement des semis.
Les distances entre les thuyas doivent être de 80–120 cm. Ne plantez pas les semis de manière dense. Les arbres doivent être confortables. Lors de la plantation en 2 rangées, la distance entre les rangées n'est pas inférieure à 1 m, il est préférable de placer les arbres selon ce schéma en damier. Il n'est pas recommandé de planter une clôture en trois rangées. En raison du manque d'humidité, la rangée du milieu meurt généralement.
Tu sais Le thuya a une odeur persistante, il est donc utilisé dans les parfums et pour aromatiser les chaussures.
Instructions étape par étape
Pour planter une haie dans votre chalet d'été, vous devez:
- Calculez et achetez le nombre requis de plants. Pour ce faire, mesurez la longueur de la clôture en mètres et divisez par la longueur de l'intervalle d'atterrissage (0,7–1,2 m).
- Marquez la clôture avec un cordon et des chevilles.
- Creusez un fossé de 50 cm de profondeur et de largeur proportionné au système racinaire des semis sur toute la longueur.
- Placer une couche de terre fertile enlevée d'en haut au fond du fossé, puis tourbe ou compost.
- Disposez les semis selon l'étape de plantation sélectionnée.
- Versez un demi-seau pour 1 plant et recouvrez-le de terre.
- Approfondissez les semis de sorte que le cou de la racine soit à quelques centimètres sous le sol ou rincez-le.
Soins de suivi
Après la plantation, la haie a besoin d'un entretien constant pendant 1 an. Afin de mettre pleinement en œuvre cela, il est nécessaire d'étudier en détail toutes les caractéristiques de l'arrosage, du contrôle des mauvaises herbes, de l'hivernage et des coupes de cheveux de la clôture plantée.
Arrosage
Après la plantation, les arbres doivent être arrosés régulièrement, sinon les aiguilles peuvent jaunir. Il ne faut pas oublier que le thuya aime l'humidité, par conséquent, pendant la saison sèche, les plantes adultes doivent être arrosées. La profondeur d'arrosage peut atteindre 10 cm.
Desserrage et paillage
Pour faire pousser des jeunes thuyas, il est nécessaire de procéder à un ameublissement continu du sol jusqu'à une profondeur de 10 cm et d'éliminer les mauvaises herbes. Ils absorbent l'humidité et les nutriments des jeunes plants. Au cours des trois premières années, la couverture doit être alimentée. Au printemps et en été, les engrais azotés doivent être appliqués à raison de 50 g pour 1 m², en automne - 80 g de phosphore pour 1 plante.
Pour préserver l'humidité et améliorer les propriétés de la couche de surface, la terre autour des troncs est paillée. Comme paillis dans le pays, le foin, la paille, les feuilles mortes, la sciure de bois, les pommes de pin, les aiguilles, l'écorce sont utilisés.
Hivernage adéquat
Si les jeunes plants sont abrités, ils ne mourront pas en hiver. Tous les travaux doivent être effectués avant la neige. Pour protéger le sol, utilisez un matériau non tissé de couleur blanche. Il est vendu dans les magasins de jardinage. Les jeunes plants doivent être couverts un à la fois, et les adultes doivent être couverts en une seule pièce le long et fixés avec un cordon.
Important! Lors de l'entretien d'un thuya, les jeunes plants ne doivent pas être suralimentés. Sinon, ils commencent à croître trop rapidement et perdent leur forme d'origine.
Le matériau doit être enveloppé d'arbres sans s'affaisser. Cela permettra d'éviter de pousser à travers le haut du thuya avec de la neige et d'arracher la couche de protection par le vent. Les plantes ne serrent pas trop le cordon. Le paillage d'automne aide à protéger les racines de thuya du gel. À cet effet, un mélange de feuilles mortes et de terre est meilleur. En hiver, lors du nettoyage des pistes du jardin de la neige, ne le jetez pas sur la haie. La forme des plantes peut perdre leur aspect attrayant.
Au printemps, les abris ne doivent pas être précipités pour être nettoyés. Les rayons du soleil peuvent provoquer des brûlures de semis. Si la température de l'air devient constante sans possibilité de gelées nocturnes, le matériau de protection est retiré.
Coupe et façonnage
À partir de la deuxième année après la plantation, vous devriez commencer à couper les plantes. Il doit être effectué avec une cisaille de jardin spéciale. Une coupe de cheveux donnera la précision de la haie et améliorera la croissance des pousses latérales et des jeunes branches au bas des buissons. Après une telle procédure, le bas de la clôture ne sera pas exposé. La taille doit être effectuée au printemps. Ensuite, les tranches se ferment rapidement avec de jeunes pousses. En été, l'élagage des buissons adultes est effectué 2-3 fois. En automne, les coupes de cheveux sont effectuées jusqu'à la fin de la chute des feuilles. Au milieu de la saison, les pousses sèches, malades et grosses sont enlevées.
Pour éviter que les arbres adultes ne meurent, il est nécessaire de leur donner chaque année la possibilité de pousser d'au moins 5 cm. Ainsi, sur plusieurs années, la hauteur de la haie augmentera d'environ 5 cm par an. L'élagage est ensuite effectué au début du printemps, réduisant la hauteur à la taille souhaitée. Ensuite, donnez à nouveau les plantes pour effectuer une croissance annuelle. Seule la variété Brabant n'a pas besoin d'une telle coupe de cheveux. Il le tolère facilement, de sorte que la taille de la clôture chaque année peut rester constante.
Avec quelles plantes puis-je alterner
Les variétés de thuya jaune peuvent être utilisées dans les haies à la fois sous forme pure et en les diluant avec des conifères verts. Par exemple, 3 jaunes et 6 verts à proximité. Une telle clôture sera plus spectaculaire.
Le thuya se marie bien avec d'autres conifères: épicéa commun, genévrier commun et vierge, baie d'if. Aussi pour la haie, vous pouvez envisager la combinaison de thuya avec des plantes grimpantes et des vignes en fleurs. Les roses bouclées, les clématites et les hortensias sont bien adaptés à cela. Le quartier de thuya avec des arbres et des arbustes à feuilles caduques est également possible.
Avantages et inconvénients des haies de thuyas
- La haie de Thuya présente plusieurs avantages:
- protège des regards indiscrets et des invités indésirables;
- retient la neige;
- sert de barrière contre le vent, les gaz, la saleté;
- purifie l'air à l'aide de bactéries volatiles contre les bactéries pathogènes;
- sert de décoration en aménagement paysager;
- ne nécessite pas de gros investissements financiers lors de la croissance indépendamment des boutures.
Tu sais En médecine chinoise, le thuya est utilisé pour traiter la dépression, l'insomnie, fièvre pour arrêter le saignement, avec un rythme cardiaque rapide.
- Il convient de noter qu'une telle clôture présente certains inconvénients:
- une longue période de croissance est nécessaire;
- la mort de certaines plantes est possible, ce qui entraîne des plantations supplémentaires;
- nécessite des soins et des coupes de cheveux régulières.
Si les difficultés à planter une haie de thuya ne vous font pas peur, vous devez être patient, semis, outils de jardin et suivre les conseils ci-dessus. Vous devez être absolument sûr d'une chose: en aménagement paysager, une telle clôture sera belle et très harmonieuse.