L'hortensia décore le site avec ses bourgeons larges et élégants jusqu'au froid. Mais pour que le buisson ne perde pas sa beauté, soit sain et résistant à de nombreux dangers, il faut en prendre bien soin. Le nom de la fleur elle-même est traduit par un récipient pour l'eau, ce qui signifie que l'eau est la clé de sa croissance réussie. Mais un autre point important est l'engrais, car la plante, comme les autres organismes vivants, a besoin de vitamines.
Types d'alimentation
- L'engrais contribue à:
- renforcer les pousses, les tiges et les bourgeons;
- croissance rapide;
- floraison luxuriante;
- enlever une couleur spécifique des bourgeons;
- protéger la brousse des maladies.
La supplémentation en hortensia peut être constituée à la fois d'engrais minéraux et d'engrais organiques. Les produits en magasin sont mieux utilisés en combinaison, car vous n'avez pas besoin de mesurer les proportions, mais suivez simplement les instructions sur l'emballage.
Important! L'hortensia ne peut pas être nourri de cendres, car le sol devient trop alcalin. Pour cette raison, la fleur peut devenir malade.
Parmi les jardiniers, ces entreprises sont désormais populaires:
- Fertika - produire de l'engrais liquide, qui est versé dans le sol une fois par semaine. Grâce à sa composition sûre, il peut également être utilisé pour les hortensias d'intérieur. Rend les fleurs et les feuilles brillantes et belles.
- Pokon - accélère et prolonge la floraison. Appliquer au printemps et tous les éléments bénéfiques nourrissent la plante toute la saison.
- Bona forte - un outil universel pour renforcer les plantes. Capable de changer la couleur de certaines variétés.
Vous pouvez alterner avec une vinaigrette complexe et biologique:
- excréments;
- infusion d'herbes;
- le vermicompost;
- solution de molène;
- l'humus.
De quoi se nourrir à l'automne
En automne, vous devez aborder soigneusement le réchauffement des hortensias pour l'hiver. Pendant cette période, il nécessite une nutrition de haute qualité. La plante doit être fertilisée avec des agents potassium-phosphore. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe. l superphosphate et sulfate de potassium dans 10 litres d'eau. Pour un buisson, environ 8 litres de solution seront nécessaires.
Tu sais Dans le monde, il existe des hortensias qui ne poussent pas sous la forme d'un buisson, mais ressemblent à de petits arbres.
Vous pouvez également prendre de l'humus, il doit être disposé près de la fleur. Étant donné que la plante aime l'eau, elle ne tolère pas la moindre sécheresse, assurez-vous que le sol est toujours humide. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de la pluie, décantée ou purifiée, de préférence de l'eau chaude.
Vidéo: Nourrir les hortensias avant l'hiver
En septembre
Presque tous les engrais d'automne tombent en septembre, avant le début de fortes gelées. Des préparations de phosphore et de potassium sont introduites dans le sol, ce qui prépare la fleur au gel. Le biohumus, l'humus, la tourbe sont également utilisés. Les matières organiques sont disposées sur le dessus, près des racines, ce qui aidera à les réchauffer en hiver.
Important! Il est impossible de fertiliser avec de l'azote, car ils contribuent au développement de nouveaux reins, mais ils n'auront pas le temps de se renforcer et de geler.
Après la coupe
Lorsque tout le feuillage vole autour, vous pouvez commencer à préparer la plante pour l'hiver. Comme les branches d'hortensia s'épaississent activement, elles doivent être coupées. Cette procédure devrait être effectuée à l'automne, lorsque la brousse "s'est endormie". Assurez-vous d'enlever le bois mort, car il peut se casser de la neige.
Les pousses malades et endommagées sont retirées. De plus, les feuilles sont brûlées afin de ne pas provoquer la propagation de maladies. Immédiatement après la coupe, le pansement supérieur ne peut pas être entré, vous devez attendre 2 semaines et fertiliser avec des produits à base de potassium et de phosphore.
Important! Si l'hortensia n'est pas pris en charge, il cessera de fleurir. Et la réadaptation peut prendre plusieurs années.
Caractéristiques de la vinaigrette d'automne en préparation pour l'hiver
Avant de couvrir l'hiver, la plante doit être fertilisée avec des matières organiques. Vous pouvez pailler la surface de la terre près du système racinaire avec du fumier ou du compost. Cette méthode aidera à réchauffer la plante par temps froid, et la fleur recevra des éléments utiles tout au long de l'hiver. La dernière fois, l'hortensia est nourri quelques semaines avant le froid et laissé jusqu'au réchauffement.
La différence dans l'alimentation de différents types d'hortensias
Afin de faire pousser une plante chic et saine, vous devez prendre en compte les besoins de chaque variété. Et ramassez les engrais qui conviennent à cette fleur en particulier. Le pansement supérieur en fonction du type d'hortensia n'est pas très différent, mais il y a quand même quelques fonctionnalités. Si vous les suivez, vous pouvez obtenir d'excellents résultats dans la reproduction des fleurs.
Tu sais L'ombre des hortensias à grandes feuilles dépend de la composition du sol.
En forme d'arbre
Parmi tous les types d'hortensias, l'arbre est le plus rustique, persistant et sans prétention. De nombreuses variétés peuvent survivre à des températures allant jusqu'à -20 ° C. En automne, le buisson est préparé pour l'hivernage - du phosphore et du potassium sont introduits. L'azote n'est pas arrosé. Pailler avec de l'humus, du fumier ou du compost. Pour renforcer les nouveaux reins, arrosez-le avec une solution faible de manganèse.
Grande feuille
L'hortensia à grandes feuilles est beaucoup plus capricieux que les panicules ou les arbres. Depuis ces espèces prennent rapidement racine dans les latitudes domestiques et hivernent sans beaucoup d'abris. Et les macrophiles doux ont besoin d'un voyage spécial.
Avant de fertiliser les hortensias à grandes feuilles, considérez certaines des nuances:
- Les variétés bleues nécessitent un sol acide dans lequel le phosphore est présent. En automne, vous pouvez faire une solution de sulfate de potassium et de sulfate d'ammonium. Les aiguilles, l'humus, le biohumus conviennent au paillage.
- Le rose a besoin de phosphore. À partir des fonds du magasin, vous pouvez utiliser "Agricola 2". Du fumier organique, une infusion de légumes verts.
- Le blanc et le rouge sont fertilisés avec des engrais minéraux complexes.
Avant l'introduction d'engrais chimiques, vous devez bien arroser la fleur pour ne pas brûler les racines. De nombreux jardiniers ont souvent recours à des recettes folkloriques, par exemple, pour équilibrer l'acidité du sol, diluer 60 g d'acide citrique dans 10 l d'eau (vous pouvez utiliser 100 ml de vinaigre de table). Avec une solution, arrosez la terre autour de la fleur.
Important! Les variétés d'hortensias à grandes feuilles sont très tendres, alors n'en abusez pas avec des composants utiles, car en excès, ils peuvent causer de grands dommages.
Panicule
L'hortensia paniculé a besoin d'un engrais constant. Si vous ne le lui donnez pas, elle cesse de fleurir, de grandir, devient terne et sans vie. Vous pouvez nourrir une fleur avec une solution de molène 2 fois en 2 semaines. Pour 1 seau, vous avez besoin de 3 litres d'eau.
La préparation pour la période hivernale comprend la taille des branches et des tiges endommagées. Débarrassez-vous des feuilles. Après cela, il est interdit de fabriquer des minéraux et de la matière organique pendant 2 semaines. Après cette période, le fumier est paillé. Cela se fait pour réchauffer les racines, dont certaines sont en surface. En général, nourrir un hortensia paniqué ne diffère pas de fertiliser des variétés arborescentes.
Une acidité suffisante du sol et un engrais approprié, ainsi qu'un arrosage régulier, sont un moyen direct d'obtenir une plante saine et chic qui surprendra chaque passant. Comme le disent de nombreux jardiniers, l'hortensia est une fleur reconnaissante. Si vous connaissez toutes les caractéristiques des différents types, elle ne vous enlèvera pas énormément de temps et d'énergie, mais elle vous remerciera avec une beauté indescriptible jusqu'à l'hiver.