Le sapin appartient aux cultures à feuilles persistantes, il peut donc décorer une parcelle de jardin à tout moment de l'année, mais parfois ses aiguilles commencent soudainement à jaunir et à s'effriter. Ce signe indique un problème et si les mesures nécessaires ne sont pas prises en temps opportun, l'arbre perdra complètement son effet décoratif et mourra. Plus d'informations sur les principales causes de jaunissement des aiguilles de sapin, les méthodes d'élimination et les mesures préventives nécessaires - plus loin dans l'article.
Les raisons du jaunissement
Les principaux facteurs qui influencent la croissance et le développement normaux d'un arbre sont la plantation et l'entretien appropriés. Si le jardinier fait des erreurs lors du choix d'un endroit pour faire pousser du sapin ou s'il exécute incorrectement la procédure de plantation des semis, ils peuvent se dessécher. L'arbre est sans prétention dans les soins, mais en l'absence de ce dernier, il devient plus vulnérable aux maladies et aux ravageurs. Si les aiguilles sont devenues jaunes, le jardinier doit être en mesure de déterminer les causes de ce phénomène et de savoir quoi faire ensuite.
Tu sais Les aiguilles de sapin ne s'effritent pas longtemps même après l'abattage de l'arbre. Par conséquent, à la fin du XIXe siècle en Angleterre, les habitants mettent souvent cette culture de conifères à la maison pour Noël au lieu de l'épinette.
Atterrissage ou soins incorrects
Le plus souvent, les aiguilles de sapin s'éclaircissent ou jaunissent à la suite d'erreurs commises lors de la plantation de semis ou lors de leur culture ultérieure.
Les principales causes de la maladie dans ce cas sont:
- mauvaise préparation de la fosse d'atterrissage - ils le déterrent pas moins de 2-3 semaines avant la plantation, puis le laissent rétrécir la terre;
- atterrissage trop bas - le collet racinaire d'un jeune plant ne peut pas être approfondi dans le sol, car il commence à se mouiller et peut devenir une source d'infection fongique;
- grands arbres poussant à proximité (érable, chêne, cultures fruitières, etc.) - les semis doivent être placés à au moins 3 à 5 m de ces plantations afin que le sapin ne souffre pas de manque d'humidité et d'engrais;
- composition inappropriée du sol - le meilleur de tous, cette culture de conifères pousse dans un sol loameux meuble et modérément humide contenant une quantité suffisante de nutriments;
- matériel de plantation de mauvaise qualité - les semis de sapin à système racinaire fermé ayant atteint l'âge de 2 à 4 ans sont mieux établis;
- arrosage incorrect - le manque d'humidité entraîne le dessèchement de l'arbre et la chute des aiguilles, et un excès d'eau dans le sol provoque des maladies fongiques;
- gelées de printemps - à des températures négatives, le sapin doit être recouvert d'agrofibre, le protégeant du gel;
- carence en nutriments - Pour une croissance normale, les conifères sont nourris avec des engrais spéciaux, en suivant les instructions sur l'emballage;
- coup de soleil - si le temps est ensoleillé au début du printemps, les arbres doivent être à l'ombre d'une lumière trop vive pour que les aiguilles ne brûlent pas;
- non-respect des dates de débarquement - avec la plantation tardive des plants dans le sol, ils n'ont pas le temps de s'enraciner et de commencer à se dessécher;
- un excès d'engrais minéraux dans le sol - conduit à des brûlures radiculaires, provoquant un jaunissement des aiguilles.
Les maladies et leur traitement
Une autre cause fréquente de jaunissement des aiguilles de sapin est la maladie. Ils peuvent survenir à la suite de soins inappropriés et se caractérisent par certains symptômes. Si un problème est détecté, vous devez immédiatement commencer à traiter l'arbre.
Important! Il est nécessaire de traiter la couronne de sapin avec des médicaments par temps nuageux avec un intervalle de 14 à 20 jours. Lorsque vous travaillez avec la solution, assurez-vous de porter des gants en caoutchouc et un respirateur.
Les principales maladies de la culture:
- Rouille. L'infection affecte le plus souvent les jeunes spécimens, et son principal symptôme est un groupe de formations jaune-orange atteignant 4 cm de haut sur la partie inférieure des pousses. À l'avenir, la maladie recouvre les branches sur toute la longueur, provoquant le dessèchement des aiguilles et la mort de l'arbre. Pour la réanimation du sapin, vous devez couper toutes les pousses jaunies, puis traiter la couronne avec du liquide bordelais ou «Ordan», en suivant les instructions sur l'emballage.
- Pourriture tachetée. Cette maladie commence avec les racines et la partie inférieure du tronc, alors remarquez immédiatement qu'elle peut être difficile. Le bois dans la zone affectée acquiert une forte odeur de térébenthine et commence à libérer intensivement la résine. Ensuite, l'infection monte le long du tronc jusqu'à une hauteur de 3-4 m, ce qui rend l'écorce brun-rouge et douce. Des points noirs et des zones blanches apparaissent à la surface de l'arbre.
- Les pousses meurent. La maladie affecte généralement les croissances annuelles, provoquant le jaunissement des aiguilles. Progressivement, les aiguilles acquièrent une couleur rouge vif et des tubercules foncés se forment à la surface des branches. Les pousses commencent à mourir du bas du tronc, et le haut reste vert en même temps. La maladie ne peut pas être traitée, le spécimen infecté doit donc être coupé et détruit.
- Shute marron. Cette maladie survient principalement au printemps, après la fonte des neiges. Un revêtement brun foncé apparaît à la surface des aiguilles, ce qui provoque par la suite un jaunissement complet des pousses. L'infection commence généralement par les branches inférieures en contact avec la neige fondante. Lorsque les premiers symptômes de l'infection apparaissent, vous devez couper et brûler les pousses jaunes. Après cela, l'arbre est pulvérisé avec "Oksihomom".
- Cancer de rouille. Une caractéristique de cette maladie virale est l'apparition sur les branches de pousses à croissance verticale situées à proximité les unes des autres. Les tumeurs apparaissent souvent à la surface du bois et les aiguilles de l'arbre deviennent plus épaisses et plus dures. Pour prévenir la propagation de l'infection, il est recommandé de détruire les échantillons affectés, c'est-à-dire qu'il est impossible de les guérir.
- Aiguilles à dorer. L'agent causal de la maladie est un champignon qui affecte les arbres de tout âge au printemps. Le premier signe de maladie est des taches jaunes sur les branches. Au fil du temps, ils acquièrent une couleur plus foncée et couvrent toute la couronne, et de petits points noirs apparaissent sur la surface inférieure de chaque aiguille. Les zones affectées doivent être supprimées et détruites. Pour prévenir la propagation de l'infection, le sapin est traité avec une solution d'Abiga-Peak.
- Hydropisie bactérienne. Cette maladie affecte le bois, provoquant des fissures dans les branches et la surface du tronc. Un liquide noir avec une odeur aigre caractéristique est libéré des zones endommagées. Les aiguilles de l'arbre deviennent d'abord claires, puis deviennent rouges. Il est impossible de sauver l'instance malade, elle est donc détruite.
- Pourriture des racines. Il se développe sur la partie souterraine de l'arbre, provoquant sa mort. En même temps, les aiguilles jaunissent puis brunissent. Au stade avancé de la maladie, les aiguilles acquièrent une couleur grise, les branches se dessèchent et il n'est plus possible de sauver l'arbre. Lorsque les premiers symptômes de pourriture des racines apparaissent, le sapin est arrosé avec une solution de Fundazolum et, dans les cas avancés, il est détruit.
Ravageurs et lutte contre eux
En plus des soins et des infections inappropriés, les insectes nuisibles peuvent provoquer le jaunissement du sapin. Ils endommagent différentes parties de l'arbre, provoquant son jaunissement et son dessèchement, et sont souvent porteurs de maladies.
Tu sais Dans la Grèce antique, les couronnes étaient faites de branches de sapin et de lierre, qui étaient un symbole de la déesse de la sorcellerie Hécate.
Les ravageurs des cultures les plus courants sont:
- Hermes de sapin. L'insecte est une espèce de puceron et se nourrit du jus des aiguilles. Le principal signe d'infection est l'apparition d'un revêtement blanc moelleux et collant sur les aiguilles d'un arbre, qui est un produit de l'activité vitale des insectes. En conséquence, les pousses jaunissent, se déforment et se dessèchent. Les jeunes plants sont les plus touchés par les hermes. Les zones affectées des branches sont coupées et l'arbre est traité avec des insecticides ("Fufanon", "Rogor").
- Faux bouclier en épicéa. Lorsque cet insecte apparaît sur les branches d'un arbre, un revêtement brillant et collant apparaît - la rosée de miel. Les aiguilles acquièrent d'abord une couleur brune, puis noire à la suite de la propagation du champignon. Après cela, les branches se dessèchent, entraînant la perte d'aiguilles. Avec un petit nombre de ravageurs, ils sont retirés de la surface de l'arbre avec une brosse dure. Au stade avancé de la maladie, des insecticides sont utilisés (par exemple, Decis).
- Tétranyque. Le ravageur emmêle les aiguilles avec une fine toile et aspire le jus des pousses. En conséquence, les aiguilles deviennent d'abord jaunes puis brunes, commençant à tomber au sol. Contre les tiques, utilisez "Actofit". Avec un petit nombre d'insectes, il suffit de couper et de détruire les branches affectées, puis de traiter le sapin avec une infusion d'ail.
- Vers à soie sibérien. Les chenilles de cet insecte font le plus de mal à l'arbre. Ils sucent le jus des pousses, les enveloppant dans une fine toile d'araignée. Un spécimen malade jette les aiguilles et les branches sont exposées et perdent leur aspect décoratif. Pour lutter contre le ravageur, le produit biologique Pépidocide est utilisé.
- Cockchafer (Khrouchtchev). Les larves de cet insecte vivent dans les couches supérieures du sol et mangent les racines de l'arbre. En conséquence, un ralentissement de la croissance du sapin et un jaunissement des aiguilles sont observés. Les adultes peuvent suralimenter les jeunes pousses de branches, provoquant le dessèchement des pousses. Des insecticides (par exemple, «Fufanon») sont utilisés contre le gommage, pulvérisant non seulement le spécimen infecté, mais aussi le reste des arbres et arbustes situés à proximité.
- Barbel en sapin noir. Les insectes adultes sont porteurs d'infections fongiques et leurs larves rongent à travers les passages dans le bois et détruisent l'écorce. Les aiguilles des pousses endommagées acquièrent une couleur rouge et la branche se dessèche avec le temps. Il est pratiquement impossible d'exterminer les larves qui ont pénétré dans le tronc, il est donc recommandé de faire attention aux mesures préventives.
Prévention des maladies du sapin
Il est beaucoup plus facile de prévenir les problèmes énumérés ci-dessus que de passer du temps à les résoudre. Pour cela, lors de la culture du sapin, vous devez suivre toutes les recommandations de soins, ainsi que respecter les règles de plantation et de placement des arbres sur le site.
Important! Lors de l'utilisation d'insecticides, l'intervalle entre les traitements doit être d'au moins 7 à 12 jours. En une saison, pas plus de 4 pulvérisations sont autorisées.
Les principales mesures préventives sont les suivantes:
- respect du calendrier d'arrosage;
- pose de la couche de drainage lors de la plantation d'un arbre;
- utilisation d'une protection contre le soleil du printemps (agrofibre ou tout autre matériau non tissé);
- application d'engrais en temps opportun;
- pailler la zone du cercle du tronc;
- élagage régulier des branches endommagées, séchées et en croissance proches les unes des autres;
- respect du programme et de la technologie d'atterrissage;
- creuser autour du tronc à l'automne;
- pulvériser la couronne avec de l'eau en été;
- l'utilisation de matériel de plantation de haute qualité;
- destruction des débris végétaux autour de l'arbre;
- plantation loin des autres conifères.
Si les aiguilles de sapin ont commencé à jaunir et à sécher, le jardinier ne peut pas laisser ce phénomène sans surveillance. À l'aide des informations présentées dans l'article, vous pouvez déterminer correctement la cause du jaunissement et réanimer rapidement l'arbre. Et les mesures préventives énumérées aideront à éviter les maladies et les ravageurs, faisant du sapin une véritable décoration de n'importe quel site.