Cultiver des tomates n'est pas la tâche la plus facile. Comme de nombreuses autres cultures agricoles, les tomates ont besoin de soins spéciaux et, par conséquent, chaque jardinier devrait avoir tous les moyens nécessaires non seulement pour maintenir l'activité vitale de la plante, mais aussi pour obtenir une récolte savoureuse et abondante.
La sécurité
La première chose à faire est d'assurer la sécurité de la plante et de la protéger de diverses maladies. Pour cela, la «trousse de premiers soins de jardin» doit contenir le médicament Trichocin ou tout dérivé de celui-ci. Le fait est que c'est un champignon de la famille des Hypocreaceae qui a la capacité de produire de nombreux antibiotiques différents dans son action et est un outil universel pour lutter contre les maladies des plantes de jardin, y compris les tomates.
Engrais
Comme les humains, les plantes ont besoin de vitamines. Le meilleur en la matière est une bactérie avec un nom très mémorable - "bacille de foin" (Bacillus subtilis). Il a un effet préventif et empêche la plante de tomber malade, lui fournissant les enzymes et vitamines nécessaires. Contenue dans des médicaments tels que Alirin-B, Gamair, Fitosporin-M.
Vous serez intéressé à lire sur le même sujet:
- 3 secrets les plus importants de la culture de grosses tomates
- Un retraité du Royaume-Uni a élevé une tomate miracle
La recette d'un premier plat de tomates européen à Naples a été publiée en 1692.
Les tomates, comme beaucoup d'autres cultures, ont besoin d'engrais. Les plus nécessaires sont l'azote, le phosphore et le potassium. Bien sûr, vous pouvez ajouter ces fonds séparément, mais vous pouvez immédiatement acheter un engrais complet contenant les 3 éléments. En plus d'être pratique à utiliser, il est également bénéfique.
Le bore (ou acide borique) est un autre engrais important pour les tomates. Le bore peut être comparé au calcium pour l'homme - il aide la plante à croître et à grandir. L'absence de cette substance peut entraîner une croissance réduite, la perte de feuilles et, finalement, un manque total de rendement.Il convient de mentionner le sulfate de magnésium, qui est également nécessaire pour la pleine croissance et un sol solide.
Si vous êtes juste un cultivateur de tomates débutant, l'acide succinique devrait être votre meilleur ami dans la culture des tomates. Il a un effet complexe sur la plante, améliorant sa croissance, sa quantité et sa qualité. Il est simple à appliquer et ne nécessite aucune compétence particulière.
Pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent, il y a aussi un moyen: la farine de Dolomite. Il s'agit d'un supplément de sol assez efficace et peu coûteux. Elle a une petite consommation, donc assez pour tout le jardin.
Protection contre les parasites
Pour protéger les tomates contre les ravageurs tels que les tiques, les pucerons, les thrips et les chenilles, un producteur de tomates doit être en stock chez le producteur de tomates. C'est lui qui résiste à tous les ravageurs et est sans danger pour les humains. De plus, vous pouvez utiliser des médicaments similaires, tels que la bitoxibacilline et le lépidocide. Ils luttent également contre divers insectes, rongeurs et larves.
Améliorer la qualité de la fructification
Entre autres choses, afin de protéger la plante contre la chute des fleurs, altérant le goût du fruit et réduisant "l'immunité", vous pouvez utiliser un médicament comme l'ovaire. À première vue, c'est un engrais assez simple, mais néanmoins, il a un effet vraiment magique: il améliore la croissance et le goût des fruits, active le métabolisme des plantes et contribue à augmenter le rendement.
En raison de la teneur élevée de la soi-disant «hormone du bonheur» de la sérotonine, les tomates ne peuvent pas améliorer l'humeur comme le chocolat.
Bien sûr, l'utilisation de tout moyen pour maintenir la vie et la croissance des plantes est nécessaire et utile. Cependant, il convient de mentionner qu'en plus de cela, les plantes ont besoin de soins ordinaires: arrosage en temps opportun, éclairage, fertilisation du sol et une quantité suffisante d'oxygène. Et aussi - l'amour et le zèle sont capables de produire à la fois un effet curatif et nutritionnel.