L'oignon est l'une des cultures légumières les plus populaires cultivées dans les chalets d'été. Chaque jardinier sait que pour une meilleure productivité, il est plus correct de cultiver un légume à partir de graines. Comment obtenir du matériel de plantation, quelles sont les caractéristiques de l'entretien et du stockage des ensembles d'oignons - lisez-le ci-dessous.
Comment obtenir des graines d'oignon?
Lorsque vous achetez du matériel de plantation dans un magasin, vous ne pouvez pas être sûr de sa qualité. Afin d'obtenir des indicateurs de rendement constamment élevés, il est préférable de cultiver indépendamment des plants de graines d'oignon sur le site, ce qui garantit l'authenticité de la variété.
Important! Afin d'éviter la pollinisation croisée entre différents types d'oignons de semence, il est nécessaire de ne cultiver qu'une seule variété, ce qui préservera les caractéristiques de qualité et la productivité de la culture légumière.
Instructions pour obtenir des graines d'oignon:
- Afin de cultiver des semences de haute qualité, il est nécessaire de sélectionner des bulbes bien hivernés en une quantité allant jusqu'à 10 morceaux, ils doivent être avec des écailles brillantes, élastiques au toucher, sans germes.
- Au printemps de la mi-mai, les bulbes sont plantés dans des trous pré-préparés, de 5 à 10 cm de profondeur, dont la distance est de 40 cm.
- 150 g de compost sont déposés au fond des trous de plantation et le bulbe est introduit, puis ils sont enfouis dans le sol et arrosés.
- La période de maturation des testicules est de 100 à 130 jours, au cours desquels il est nécessaire de prendre soin des plantes avec soin. L'arrosage est effectué 2 fois par semaine, ameublissement régulier du sol, pour enrichir le rhizome en oxygène.
- Les flèches tirées par un arc doivent être attachées à une cheville pour éviter de se casser.
- Après la floraison, il est nécessaire de retirer un peu la plante du sol, afin que plus de nutriments pénètrent dans la flèche.
- Début septembre, les tireurs avec graines sont coupés à la racine, regroupés et suspendus pour sécher dans une pièce sèche.
- Après 30 jours, les graines sont débarrassées de leur enveloppe excédentaire et séchées sur un journal.
Préparer le sol pour semer des oignons
La plantation des oignons est faite dans des sols limoneux ou limono-sableux, dont la composition contribue à l'émergence rapide et à l'amélioration du goût. L'acidité du sol doit être neutre ou légèrement alcaline.
La préparation du sol, en pleine terre, commence à l'automne, les engrais doivent être appliqués et neutralisés avec un sol acide.
De plus, le processus de préparation du sol comprend:
- creuser le sol avec de la tourbe à une profondeur de 20 cm à raison de 3 kg par 1 m²;
- réduction de l'acidité par l'ajout de farine de dolomite 300 g pour 1 m²;
- application d'engrais superphosphate 30 g et potassium 15 g pour 1 m².
Il faut mélanger dans des proportions égales:Important! La culture de l'oignon ne se développera pas sur un sol argileux dense, qui forme une croûte dense autour de la plante et empêche la croissance du système racinaire.
- tourbe;
- couche de sol fertile;
- le sable.
Préparation de graines d'oignon
Avant le semis, la désinfection du matériel de plantation doit être effectuée afin de prévenir les maladies et les ravageurs. Il est possible d'effectuer une désinfection sèche et humide des semences.
Désinfection à sec:
- Étalez les graines sur du papier propre et exposez-les à la lumière directe du soleil.
- Remuer le matériel de plantation 2 fois par jour.
- La désinfection à sec dure 4 jours.
Semer des graines d'oignon
Schéma d'atterrissage:
- Pour planter des graines d'oignon, vous devez d'abord ameublir le sol pour la plantation.
- Le matériel de plantation est semé à une profondeur de 2 cm, une distance de 30 cm est maintenue entre les sillons pour le semis.
- Entre les graines, un espace de 3 à 5 cm est réalisé.
- Après l'ensemencement, les puits sont recouverts de terre, sans remblai.
Tu sais Dans les temps anciens, les oignons étaient ajoutés en grande quantité à la nourriture des guerriers, car on croyait qu'un légume donne à une personne énergie, force et courage. Et les gens croyaient que l'odeur des oignons pouvait chasser les maladies.
Soins des semis
L'application de la méthode de plantation des oignons à travers les semis avec un soin approprié vous permettra d'obtenir une récolte riche.
Prendre soin des graines germées, c'est:
- arrosage, qui est effectué tous les 3-4 jours;
- élimination des mauvaises herbes, ce qui empêche le développement des cultures d'oignons;
- l'ameublissement du sol est effectué après chaque irrigation et pluie pour enrichir le système racinaire en oxygène et empêcher le développement de moisissures.
- après 10 jours après la plantation, il est nécessaire d'appliquer un pansement organique supérieur sous forme liquide (diluer 2 kg de fientes d'oiseaux dans 10 l d'eau), utiliser la solution sur 10 m²;
- nourrir les minéraux après un mois, utiliser 15 g d'engrais phosphore-potassium pour 1 m².
Récolte et stockage des sets d'oignons
Les ensembles d'oignons mûrissent 100 jours après la plantation. 3 semaines avant la récolte, il est nécessaire d'arrêter l'arrosage, afin que les bulbes aient le temps de sécher et de gagner en nutriments. Déterrer les fruits se fait avec une fourche, afin de ne pas blesser à nouveau la pelure du légume. Après avoir creusé, les graines sont disposées à l'air libre sous le soleil pour le séchage.
Avant la récolte, il est nécessaire de couper la plume du bulbe, en laissant 10 cm de cou, laisser 5 cm du rhizome.
Tu sais Le jus d'oignon appliqué sur une piqûre d'abeille ou de guêpe a un effet analgésique.
Il est préférable de conserver le sevka dans des paniers en osier, dans une pièce sèche à une température maximale de + 25 ° C, afin d'éviter une germination prématurée.
Les oignons issus de graines sont plus résistants aux maladies et apportent également une plus grande récolte. Obtenir du matériel de graines d'oignon n'est pas une tâche facile. Cependant, sous réserve des règles de plantation et d'entretien des bulbes utérins, vous pouvez obtenir des semences de haute qualité à semer.