Les variétés de tomates hybrides sont appréciées des maraîchers pour leur productivité élevée et leur forte immunité. La tomate «Khali-Gali», élevée par des éleveurs de Sibérie, se distingue par les mêmes qualités.
Description du grade
La reconnaissance de la variété et de sa licence a été obtenue par les développeurs en 2003. Malgré leur jeunesse, les tomates Hali-Gali ont réussi à gagner en popularité.
Les principales caractéristiques de la variété:
- Un buisson bas de 80–90 cm, adapté à la culture en serre et en lit ouvert. Dans les régions froides pour la première fois, vous aurez besoin d'un abri avec un film.
- Les tiges et les pousses sont de fortes plaques feuillues de couleur verte, triangulaires, légèrement allongées, grandes.
- La récolte mûrit tôt, en 85-105 jours, selon le climat de la région.
- Les fruits sont de forme ronde avec une petite saillie nette dans la partie inférieure, la couleur est rouge vif, poids 150-200 g.
- La chair a un goût aigre-doux, avec une peau dense et 2-3 chambres à graines.
- L'inflorescence est posée sur la 5-7e feuille.
- Dans la serre, vous pouvez récolter jusqu'à 15 kg de fruits par 1 km². m, et des lits ouverts - 10 kg.
- Il a de bons indicateurs de transportabilité.
- Résistant aux attaques d'insectes et aux infections fongiques.
- Le jus délicieux est obtenu à partir de pulpe juteuse, de salades fraîches et en conserve, de pâtes épaisses.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers donnent beaucoup de commentaires positifs sur l'hybride, mais ils mentionnent également certains des inconvénients de la variété.
- Avantages de grade:
- maturation précoce;
- bonne immunité;
- bon goût;
- jutosité des fruits;
- fructification stable;
- adapté pour un long transport;
- bien entretenu.
- Les inconvénients de la variété:
- nécessite des engrais fréquents;
- A besoin de son accompagnement et de son soutien;
- rendements moyens.
Semer des graines pour les semis
En raison de la faible hauteur de la brousse, ces tomates peuvent être élevées sur le balcon. La variété est cultivée en semis.
Moment optimal
Khali-Gali est une variété hybride, ce qui signifie que les graines pour chaque semis doivent être achetées. Le semis est effectué fin février ou début mars.
Tu sais En Grèce, sur l'île de Santorin, sur le territoire d'une ancienne fabrique de pâte de tomate, il y a un musée racontant l'histoire de la transformation des fruits. L'histoire commence avec le transport des récoltes sur les ânes de la plantation et se termine avec le chargement des marchandises sur les navires pour le transport par mer.
Mélange de sol
Des composants correctement choisis du mélange de sol sont la clé de la santé des semis et de l'enracinement rapide. Les tomates aiment les sols nutritifs, mais sans excès, à l'acidité neutre. Le sol doit être meuble pour permettre aux racines d'accéder à l'air et à l'humidité.
Un mélange approprié peut être composé des composants suivants (proportion 1: 2: 1: 0,5):
- terrain de jardin;
- tourbe;
- compost mature;
- sable de rivière.
Capacité de croissance
Il est préférable de semer les tomates dans des comprimés de tourbe qui, pour plus de commodité, doivent être placés dans une boîte commune. Dans tous les cas, le réservoir d'atterrissage doit être lavé et rincé à l'eau bouillante.
Préparation des semences
Le matériel de plantation habituellement acheté pendant la production subit un traitement stimulant et désinfectant. Pour plus de certitude, vous pouvez tremper les graines dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium pendant 2-3 heures. Ensuite, séchez et placez dans un stimulateur de croissance ("Epin") pendant une demi-heure.
Semer des graines
Les graines sont déposées à la même distance les unes des autres, dans un sol légèrement humide. Profondeur de semis - 2 cm Après avoir arrosé les graines de terre, vaporisez-les et recouvrez d'un film. Avant l'apparition des semis, la boîte doit être placée dans un endroit ombragé, la température de germination est de 22-25 ° C.
Soins des semis
Après l'émergence des pousses, l'abri est retiré et la boîte est placée sur un support placé près de la fenêtre (ici, la température devrait être de 17 à 20 ° C). Le rack doit être équipé de lampes artificielles pour fournir aux semis une journée de lumière de 12 heures.
Pendant la saison de croissance, les semis ont besoin d'humidité, donc l'arrosage est effectué régulièrement, empêchant le sol de se dessécher. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 5 cm, ils sont plongés dans des conteneurs séparés. Les 5 premiers jours après une plongée, l'arrosage n'est pas effectué, car la plante doit s'adapter.
Avant la cueillette, les semis ne peuvent pas être fertilisés, mais de nombreux producteurs de légumes arrosent les semis avec une solution de cuivre, ce qui prévient le mildiou. Pour ce faire, 1 cuillère à café de microfertilisant en cuivre concentré est diluée dans 10 litres d'eau et les germes sont arrosés sous la racine.
Le premier pansement supérieur dans une semaine après une plongée peut être effectué avec de l'engrais à levure:
- levure vivante - 10 g;
- sucre - 4 cuillère à soupe;
- eau - 100 ml;
- le concentré résultant dilué avec de l'eau bouillie 1:10.
Durcissement des semis
Les semis doivent être durcis afin que sur le sol ouvert les racines de la plante ne subissent pas de stress à cause de la différence de température. 10-14 jours avant la plantation, des pots avec des plants de tomates sont sortis sur le balcon ou le porche. Le premier jour, les semis sont laissés en l'air pendant une demi-heure, puis le temps est augmenté chaque jour. En conséquence, dans les derniers jours avant la plantation, les tomates passent une journée à l'extérieur.
Tu sais Le tableau d'Andy Warhol, "Une boîte avec la soupe aux tomates de Campbell" aux enchères de Sotheby's en 2006 a été vendu pour 4 millions de 900 000 $.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les bons précurseurs des tomates sont le chou, les légumineuses et les légumes verts. Il est conseillé de choisir le site côté sud, éclairé et à l'abri du vent. En automne, le site doit être déterré, cassant de grosses mottes. Pour chaque 1 carré. 4-5 kg d'humus sont ajoutés et, sous réserve d'une acidité accrue, 20 g de cendres de bois sont ajoutés.
L'âge optimal des semis lors de la plantation est de 65 jours. Schéma d'atterrissage:
- entre les rangs reculez de 50 cm;
- la distance entre les buissons - 40 cm;
- la profondeur du trou doit être confortable pour la longueur des racines.
Entretien extérieur
Les procédures d'entretien des tomates Hali-Gali sont standard, mais il existe plusieurs nuances.
Important! Planter des tomates à l'endroit où poussaient les pommes de terre, les poivrons et les aubergines augmentera le risque de maladies.
Arrosage
Une attention particulière est portée à l'arrosage en période de croissance active, le terrain ne doit pas se dessécher. La procédure est effectuée régulièrement le soir, de l'eau tiède et douce est versée sous la racine. Pendant la floraison et la fructification, la fréquence d'arrosage est réduite pour éviter l'accumulation d'une grande quantité de masse verte au détriment du fruit.
Top dressing
Fertilisez les plantes 7 à 10 jours après la plantation. On utilise une solution de molène diluée avec de l'eau 1:10, 2 litres pour 1 mètre carré. L'engrais saturera la culture d'azote, ce qui donnera un élan à la croissance. Le prochain pansement supérieur est effectué après 2 semaines avec la même solution, mais en plus petite quantité - 1,5 litre pour 1 carré. Pendant la période de floraison et de fructification, les tomates sont fertilisées avec des composés complexes avec du potassium et du phosphore, selon les instructions de chaque période.
Les meilleurs suppléments sont considérés comme des médicaments:
- "Crystal";
- "Kemira";
- "Effekton."
Façonner et attacher les buissons
Les buissons se forment en 2 tiges. Les feuilles inférieures sont régulièrement arrachées et les inflorescences formées à l'aisselle des pousses sont également enlevées. Lors du pincement, il est conseillé de laisser un «moignon», ce qui évitera des dommages accidentels à la tige.Les fruits de la culture sont formés par des brosses, donc le "Khali-Gali" doit être attaché. La méthode du treillis est la mieux adaptée à cela. Avec cette méthode, des supports sont installés aux deux extrémités de la ligne, entre lesquelles la chaîne est tirée avec un intervalle pratique.
Entretien du sol
Après chaque arrosage, le sol doit être labouré à une profondeur de 5 à 7 cm En même temps que le relâchement, les mauvaises herbes doivent être éliminées. Les herbes parasites retirent la nourriture et l'humidité de la culture, épaississent la plantation. Il sera utile de pailler avec de la tourbe ou de la paille. Cela gardera le sol humide plus longtemps et inhibera la croissance des plantes parasites.
Important! Dans les régions du sud, il est conseillé de liquider les plantes à haute température.
La tomate de la variété Khali-Gali n'est probablement pas très productive, mais une maturation amicale et un excellent goût de fruit bloquent cet inconvénient. De plus, ces tomates ont une large application culinaire: salades fraîches, jus et préparations hivernales. La condition principale est de respecter toutes les règles de soins.