Un problème sérieux de la culture en serre des tomates est, en plus des maladies et des ravageurs, le craquelage des fruits. Ce processus cause des dommages importants aux agriculteurs, car les tomates endommagées deviennent impropres à la vente. L'article discute des causes de ce phénomène, ainsi que des méthodes pour y faire face.
Pourquoi les tomates craquent-elles en mûrissant en serre?
Pour éviter la détérioration, vous devez d'abord comprendre ce que cela peut provoquer. Il y a plusieurs raisons à la fissuration.
Microclimat
Le plus souvent, les tomates sont plantées dans des serres en polycarbonate, ou dans des salles de verre ou de cinéma. Il peut y être excessivement chaud - la température atteint souvent 50 ° C et l'humidité baisse, ce qui provoque l'arrêt de la croissance des tomates, la peau se durcit et se casse.
Tu sais Les tomates sont apparues en Europe au milieu Le XVIe siècle, cependant, était considéré comme toxique, c'est pourquoi ils n'ont été cultivés pendant longtemps que comme plante ornementale. La première recette pour manger des tomates est apparue en 1692 à Naples.
Application incorrecte d'engrais
L'état du fruit dépend également de ce facteur. Fertilisez les tomates selon les instructions. L'excès de toute substance, ainsi que son manque, affecte l'apparence des tomates.
Mauvais arrosage
Les tomates peuvent éclater suite à un arrosage intense par la chaleur. Ensuite, la terre se dessèche très rapidement. Si les tomates sont versées abondamment, elles absorbent rapidement l'eau; en conséquence, les fruits augmentent fortement et leur peau commence à se fissurer. De plus, non seulement les tomates rouges mûres se fissurent, mais aussi les vertes.
Les tomates se fissurent également par manque d'humidité, un arrosage régulier est donc très important.
Plumaison excessive
Vous ne pouvez pas trop vous laisser emporter par le pincement des buissons: cela peut aussi provoquer des craquelures du fruit. Lorsqu'une plante est à peine exposée, elle dirige toute l'humidité et les nutriments qui lui parviennent vers le fruit. À leur tour, ils ne sont pas prêts pour un tel volume de substances, de sorte que leur peau est déchirée.
Utiliser la mauvaise note
Les jardiniers cultivent souvent des variétés qui sont facilement craquées par la nature. Ce sont d'abord des tomates de début et de mi-saison. Les variétés à peau fine, charnues et molles sont également sujettes à la fissuration.
Important! Selon les observations de jardiniers expérimentés, les variétés jaune clair sont plus sujettes aux dommages cutanés.
Les variétés à pelures épaisses n'éclatent pas sur le buisson: «Arlequin», «Centaure», «Favorite», etc.
Maladies et ravageurs
Les tomates sont rarement endommagées de cette manière par la maladie, mais cela arrive quand même. Le plus souvent, le flétrissement par fusarium provoque des fissures. Les moyens efficaces de lutter contre l'infection sont les préparations «Alirin B» ou «Gamair», qui sont utilisées pour arroser les buissons conformément aux instructions. Les ravageurs ne provoquent généralement pas de fissuration des fruits.
Comment y faire face
Ensuite, réfléchissez à ce qu'il faut faire pour éviter les fissures.
Récupération climatique
Tout d'abord, le microclimat est restauré dans la serre. La température optimale est de 25 ° C. Dans la chaleur, la pièce est recouverte d'un tissu blanc. Les serres en verre et en polycarbonate sont coulées avec du lait de chaux au lieu d'utiliser un chiffon - de cette façon, une ombre se forme dans la pièce.
Il est très important d'observer le niveau d'humidité admissible - 65–70%.
Fournir un accès aérien
La pièce est régulièrement ventilée par l'ouverture des portes et fenêtres. En même temps, les courants d'air doivent être évités. S'il y a suffisamment d'air frais, les fruits se développent plus activement et mûrissent plus rapidement.
Beau-fils
Les feuilles doivent être retirées progressivement. Il est permis de ne cueillir que 2 à 3 feuilles par semaine dans la brousse.
Pansement supérieur et arrosage approprié
Utilisez de l'engrais conformément aux instructions. Par exemple, les engrais au nitrate d'ammonium, à la potasse et au phosphore contribuent à hauteur de 1 cuillère à soupe. cuillères sur un seau d'eau. Lorsque les fruits se forment, il est préférable de ne pas utiliser de phosphore et la quantité de potassium, au contraire, doit être augmentée.Ajustez l'application correcte de la fertilisation. La potasse, les engrais azotés et le superphosphate sont utilisés sous forme diluée avec de l'eau. Les tomates sont arrosées directement sous les racines - dans les trous, tout en utilisant uniquement de l'eau chaude. Dans la chaleur, l'arrosage doit être fait une fois tous les 3-4 jours. Par temps frais - une fois tous les 6-7 jours.
Important! Il est permis d'utiliser pas plus de 20 g d'engrais dans un seau d'eau.
L'arrosage peut être facilité à l'aide d'une bouteille en plastique recadrée: il est à moitié enterré dans le sol près de la brousse avec son cou vers le bas.
Le régime hydrique peut être normalisé en paillant le sol. Il est préférable de le faire avec de la paille ou de la sciure. Pour que l'eau soit distribuée uniformément dans chaque buisson, vous pouvez équiper un système d'irrigation goutte à goutte dans la serre.
Le danger de casser des tomates
Le craquelage des tomates est très dangereux car il provoque diverses maladies - de nombreux agents pathogènes s'installent à la place des fissures, ce qui les rend brunes. Pour éviter que les buissons ne soient infectés par diverses maladies infectieuses, traitez la serre avec des désinfectants.
Une telle prévention est particulièrement utile à l'automne, après la maturation des fruits. Après avoir traité la serre à la fin de la saison, vous protégerez la future récolte.
La prévention
Afin d'éviter de casser les tomates, respectez les mesures préventives suivantes:
- choisir des variétés sans prétention dans les soins, qui tolèrent facilement la sécheresse et l'engorgement du sol («Perfect Ice», «Our Masha», «Applein», Stracay, «Favorit», «Remover» et autres);
- protéger la serre du soleil brûlant en utilisant les méthodes décrites ci-dessus;
- arrosez les tomates comme recommandé;
- assurez-vous de ventiler la serre.
Important! Pour les humains, les fruits affectés sont sûrs. Ils peuvent N'hésitez pas à l'utiliser pour son usage prévu, en coupant les endroits inutilisables.
Le craquage des tomates cause des dommages importants aux fermes. Mais avec un suivi constant des semis et en respectant toutes les règles de soin des tomates, vous pouvez sauver vos plants de la mort.