De nombreux producteurs de légumes préfèrent cultiver des tomates et d'autres cultures en serre - cela vous permet d'obtenir la première récolte de fruits frais assez tôt. Mais parfois, sur les tomates cultivées en serre, des taches blanches peuvent se former, signalant la présence d'une maladie ou de parasites. Quels facteurs contribuent à cela, comment faire face aux maladies de la tomate et que faire pour prévenir leur apparition - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Caractéristiques de la culture des tomates en serre
Le processus de culture des tomates en serre est long et long. Mais si tout est fait correctement, le résultat ne décevra pas et tous les efforts seront récompensés par une bonne récolte.
Important! Pour récolter une bonne récolte de tomates, vous devez effectuer systématiquement et clairement toutes les étapes décrites.
La séquence de culture des tomates en serre est classiquement divisée en plusieurs étapes:
- Préparation des semences, des terres et des conteneurs pour les semis.
- Semer les graines et leur germination dans un récipient préparé.
- Cueillir des germes de tomate après l'apparition de 2-3 feuilles sur eux.
- Plantation de plants de tomates dans une serre.
- Soin des pousses de tomates en serre: arrosage, fertilisation, beau-fils, jarretière.
- Récolte.
- Température de l'air optimale. Pour qu'au moment de la transplantation, les plants ne gèlent pas, la serre est recouverte d'une double couche de film. Pour une meilleure isolation thermique entre les couches du film, il est utile de laisser une petite couche d'air. Même par temps nuageux, la température à l'intérieur de la serre doit être d'au moins +18 ° С, et par temps clair et ensoleillé + 24–26 ° С. La nuit, la température de l'air dans la structure ne doit pas descendre en dessous de +15 ° C.
- Bonne ventilation - nécessaire pour éliminer l'humidité et est effectué 2 heures après chaque arrosage des arbustes de tomates. Pour une bonne ventilation, ouvrez toutes les portes et fenêtres disponibles de la structure, soulevez le film pour ouvrir le bas et les extrémités de la serre.
- Désinfection des sols et engrais - nécessaire à la croissance normale des tomates et à la prévention des maladies des plantes. Pour vous débarrasser de la couche de sol de l'année dernière, vous devez enlever les 12 cm supérieurs de terre. Ensuite, le sol est arrosé avec une solution de sulfate de cuivre pour éliminer une éventuelle infection et de l'humus est appliqué comme engrais. 2 semaines après la plantation des plants en serre, le sol est traité avec des préparations phosphore-potassium. L'alimentation doit être effectuée 3 à 4 fois par saison.
- Schéma de plantation approprié - Il est sélectionné en fonction de la variété de tomates qui seront cultivées en serre. Les variétés de tomates à faible croissance sont plantées en 2 rangées, la distance entre celles-ci est de 55 à 60 cm. Entre les buissons des plantes laissent 35 à 40 cm. Si une grande variété de tomates est cultivée en serre, elles sont plantées en damier. Entre les rangées, laissez une distance de 75–80 cm et entre les arbustes de tomates - 60–70 cm.
- Arrosage en temps opportun - effectué pour la première fois seulement 1,5 semaine après la transplantation des arbustes de tomates dans la serre. Les tomates sont versées à l'eau tiède tous les 4 jours. Pendant la période de floraison des plantes pour 1 carré. m de sol dont vous avez besoin pour dépenser environ 13 litres d'eau.
- Couture et jarretière de tomates - aider les plantes à supporter le poids des tomates, sont la prévention de certaines maladies. Le parage des pousses latérales est effectué le matin, de sorte que le point de coupe sèche au soleil. Une jarretière de tomates est effectuée 3-4 jours après la plantation. Dans les serres, les treillis linéaires et à ossature sont généralement utilisés pour attacher les arbustes de tomates.
Tu sais La plus grande serre au monde créée au Royaume-Uni. Il se compose de deux structures en coupole interconnectées dans lesquelles plus de 1000 espèces de plantes poussent.
Pourquoi des taches blanches sont-elles apparues dans la serre sur les feuilles de tomates et que dois-je faire?
Parfois, lors de la croissance des arbustes de tomates dans les serres, des taches blanches apparaissent sur les feuilles des plantes. Ils peuvent se former sur de jeunes pousses de tomates ou sur des arbustes déjà mûrs avec des fruits, mais leur apparence indique toujours la présence de certains problèmes avec la plante. Considérez les principales maladies des tomates, caractérisées par l'apparition de taches blanches.
Coup de soleil
Les tomates ont besoin de la lumière du soleil, sans quoi elles ne peuvent pas pousser et porter des fruits. Mais les rayons du soleil trop brillants peuvent provoquer des brûlures sur les plantes à la surface supérieure des feuilles.
Les symptômes d'un coup de soleil comprennent:
- taches lumineuses sur les feuilles qui étaient en plein soleil;
- les pointes des feuilles commencent à sécher;
- la plante se fane;
- les fruits mûrissent mal.
- semis non assaisonnés;
- eau pénétrant sur les feuilles de tomate pendant l'arrosage;
- exposition prolongée à la lumière directe du soleil;
- arrosage insuffisant.
Les méthodes les plus populaires pour se débarrasser des coups de soleil sont décrites ci-dessous:
- arroser les tomates uniquement le soir et sous la racine pour que l'eau ne tombe pas sur les feuilles;
- arrosage plus abondant des plantes par temps chaud;
- pulvériser les feuilles affectées avec des préparations spéciales (par exemple, le remède Epin-Extra convient).
Important! Les arbustes de tomates, qui ont reçu un coup de soleil, ne peuvent plus être complètement restaurés. Malgré les méthodes de traitement décrites, la récolte de tomates de la plante endommagée sera beaucoup plus faible que prévu.
Taches blanches et brunes
Les deux maladies sont classées comme fongiques et sont capables de détruire rapidement le potager de tomates. Les signes de taches blanches et brunes sont similaires, mais dans le deuxième mode de réalisation, les taches blanches sur les feuilles de la plante deviennent progressivement brunes.
Les symptômes suivants indiquent la présence d'une infection fongique:
- une plaque blanche se forme sur les feuilles;
- tout d'abord, la maladie affecte les feuilles inférieures, puis se propage vers le haut;
- les tomates sont ramollies et couvertes de mucus;
- les feuilles jaunissent et tombent.
- arrosage incorrect;
- humidité élevée dans la serre;
- temps chaud;
- la présence d'agents pathogènes dans le sol.
Pour éliminer la maladie, de telles mesures sont prises:
- les feuilles atteintes sont coupées et détruites;
- la tige et les feuilles sont traitées avec des préparations bactéricides spéciales contenant du cuivre;
- effectuer une ventilation régulière de la serre;
- ils traitent les buissons avec une solution de savon à lessive (1 pièce par seau d'eau), un mélange d'iode et de lait (15 gouttes d'iode pour 0,5 l de lait) ou une faible solution de permanganate de potassium.
Tu sais Seulement 150 g de tomates fraîches répondent aux besoins quotidiens de l'adulte en vitamine C.
Brûlure tardive
Il appartient à l'une des maladies les plus courantes des tomates. Pour sauver la récolte, vous devez commencer le traitement de la maladie immédiatement après les premiers signes.
Les symptômes du mildiou sont:
- enduit pelucheux blanc sur le bas des feuilles;
- grandes taches brunes sur le dessus du feuillage;
- feuilles sèches et cassantes;
- tronc nu à la suite de la chute des feuilles.
- une nette différence de températures diurnes et nocturnes dans la serre;
- la présence de plants de pommes de terre près des tomates;
- les restes de graines de l'an dernier dans le sol.
Le mildiou est traité de différentes manières:
- fertilisation à haute teneur en potassium;
- élagage et destruction des feuilles et des buissons affectés;
- traitement des arbustes de tomates avec une bouillie bordelaise ou un biofongicide;
- s'il y a des fruits sur la plante affectée, ils sont désinfectés à l'eau chaude (avec une température d'au moins 60 ° C);
- remèdes populaires - les arbustes de tomates sont pulvérisés avec une infusion d'ail ou une solution saline concentrée.
Autres raisons
Les taches blanches sur les feuilles de tomate peuvent indiquer d'autres problèmes avec les plantes.
Les raisons de leur apparition peuvent être:
- arrosage insuffisant - le buisson de tomates manque d'humidité, à la suite de quoi ses feuilles s'affaiblissent, de légères zones brûlées se forment sur eux;
- manque d'engrais minéraux dans le sol;
- pourriture blanche - se produit avec une humidité élevée et une basse température de l'air dans la serre. Pour le traitement, les arbustes de tomates affectés sont pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium.
Mesures préventives
Toute maladie de la tomate est plus facile à prévenir qu'à guérir, vous devez donc faire attention à la prévention des taches blanches sur ces fruits.
Important! Pour déterminer la cause exacte de l'apparition de taches blanches sur les feuilles de tomates, vous devez analyser toutes les conditions de croissance des plantes.
Les mesures préventives de base sont décrites ci-dessous:
- Durcissement des plants de tomates avant repiquage en serre.
- Arrosage adéquat des plantes, surtout par temps chaud.
- Aérer la serre après l'arrosage pour réduire l'humidité.
- Fertiliser avec du potassium, de l'azote et du bore.
- Nettoyage en profondeur des graines et débris végétaux de l'année dernière.
- Désinfecter la terre avant de planter des plants de tomates.
- Emplacement d'une serre avec des tomates loin des lits de pommes de terre.
- Espace libre suffisant autour de chaque arbuste de tomates dans la serre.