Parmi les légumes-racines de table, les carottes sont les plus courantes. Et dans la variété des variétés, l'une des plus célèbres est Nantes, qui a un certain nombre de variétés. L'un d'eux, les carottes Nandrin F1, nous en parlerons dans cette revue.
Carottes Nandrin: description et caractéristiques de la variété
Nandrin F1 est une variété de carottes nantaises. C'est un hybride mûr précoce. Les racines de Nandrin sont idéalement cylindriques, avec une extrémité et un sommet arrondis. La pulpe est orange rougeâtre avec un goût sucré et un croquant agréable. La racine est durable, ne se fissure pas.
Caractéristiques techniques de la variété Nandrin F1:
- maturation: précoce, en 75-100 jours;
- zone de croissance: Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Russie;
- caractéristiques de culture: pousse bien dans les zones éclairées avec un loam sableux fertile meuble ou un sol avec une couche supérieure profonde;
- rotation des cultures: il est recommandé de planter après le chou, les tomates, les oignons, les concombres, les pommes de terre de primeur;
- motif de semis: 4 × 15 cm;
- profondeur de semis des graines: 1-2 cm;
- taux de semis: 1–1,6 g pour 1 m²;
- résistance aux maladies: élevée.
Caractéristiques des cultures:
- productivité: 4,6–6,7 kg par 1 m²;
- poids d'une racine: 50–165 g;
- diamètre: 3-5 cm;
- longueur: 16–20 cm;
- chair: orange vif;
- forme: cylindrique;
- texture: lisse, ne craque pas, durable;
- propriétés des produits: élevées;
- appétence: sucré, savoureux;
- teneur en sucre: 7,9 sur l'échelle Brix.
Les racines des produits de base sont alignées en taille et en forme, adaptées à leur propre consommation et à la vente. En raison de leur bonne qualité, ils peuvent être stockés en hiver, ce qui prolonge la consommation de carottes fraîches jusqu'au début du printemps.
Tu sais Personne ne sait avec certitude quand les gens ont commencé à manger des carottes. La première mention de ses propriétés médicinales a une histoire de 5 000 ans.
Histoire de la variété
La plupart des sources indiquent l'origine néerlandaise de la variété Nandrin F1. La société néerlandaise Bejo zaden est appelée à l'origine. Malheureusement, les données sur cette variété ne sont pas disponibles dans le catalogue de l'entreprise. Le créateur est probablement un autre fabricant. Quant à la sélection, dans les variétés de carottes nantaises, elle va dans le sens d'augmenter la taille des racines et d'améliorer sa jutosité et sa teneur en sucre.
Région de plantation et dates de maturation
Les carottes sont des cultures résistantes au froid, par conséquent, peuvent être cultivées dans toutes les zones climatiques. La maturation du nandrin a lieu 75–100 jours après la plantation.
La propriété unique de ses racines est que vous pouvez les récolter à tout moment. Leur goût est au maximum à la fois en début et en fin de développement. Et pour manger, il n'est pas nécessaire d'attendre que la racine ait atteint sa taille maximale.
Productivité des variétés
À partir de 1 m², vous pouvez collecter de 4,5 à 6,7 kg de délicieuses plantes-racines. Les rendements sont affectés par la qualité du sol. Étant donné que les carottes sont la racine de la plante, pour gagner du poids, elle a besoin de sols limoneux avec un bon drainage et un pansement rapide.
Résistance aux maladies
La résistance aux maladies détermine les caractéristiques des produits. En particulier, son entêtement. Dans l'étude de résistance à l'alternarirose et à la fusariose, la variété a montré une conservation à 100% des racines.
Tu sais Les premières sources écrites mentionnant les carottes parlent de variétés blanches et violettes, pas d'orange.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de grade:
- haute capacité de stockage;
- bonne commercialisation et bon goût;
- précocité
- la possibilité de manger à n'importe quel stade de la culture;
- sans prétention aux conditions de croissance et au climat;
- la possibilité de croître dans n'importe quelle zone climatique;
- haute résistance aux maladies.
Aucun défaut n'a été détecté dans la variété.
Agrotechnique Culture de Nandrin
Les sélectionneurs recommandent: avant de faire un choix en faveur de la culture de l'une ou l'autre variété, il est nécessaire de déterminer les possibilités technologiques de culture. Une caractéristique clé des hybrides de première génération est que des performances élevées ne peuvent être obtenues qu'avec le respect exact de la technologie de culture d'une variété particulière.
Pour cultiver Nandrin, vous aurez besoin d'une zone ensoleillée éclairée avec un loam sableux fertile. Semez les graines de carottes après les crucifères ou les solanacées. Le semis est effectué en rangées avec une distance entre eux de 15 cm et une distance entre les spécimens individuels de 4 cm Le taux de semis des graines est de 1–1,6 g pour 1 m². Profondeur de semis - 1-2 cm.
Conditions de croissance optimales
Des conditions de croissance adaptées garantissent un bon rendement.
Les recommandations suivantes doivent être respectées:
Le sol |
|
Cultures précédentes | Chou, tomates, maïs, orge |
Préparation du lit de semence | Creusage profond du sol depuis l'automne |
Semis | D'avril à juin |
Température de croissance et de développement | +15 ... + 20 ° С |
Exigences d'humidité | Peu exigeant, mais un rendement plus élevé est obtenu avec une irrigation régulière. |
Besoins en engrais | Les carottes réagissent négativement aux engrais organiques, il est donc recommandé d'utiliser des minéraux. |
Temps d'atterrissage
Toutes les régions de la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie conviennent à la culture. Les graines de carotte germent à +3 ... + 5 ° C et peuvent tolérer les gelées du sol. À cet égard, le semis peut être effectué immédiatement, dès que le sol se réchauffe - à partir de la deuxième moitié d'avril.
Important! Plantez des lots supplémentaires de graines toutes les 3 à 4 semaines pour produire plusieurs cultures.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Le sol confortable pour les carottes est meuble, sans débris ni grumeaux, limoneux ou sableux. La plantation est effectuée au début du printemps pour éviter la chaleur estivale, à partir de laquelle les racines peuvent se déformer.
Une fois que le sol est suffisamment sec pour travailler, desserrer le lit pour bien semer. Vérifiez le drainage. Les racines des carottes peuvent pourrir si l'humidité stagne. L'acidité du sol doit être modérée, non acide et non alcaline - pH de 5,8 à 6,5. Ajoutez de la chaux de jardin au jardin 3 semaines avant l'enracinement, si vous avez besoin d'abaisser le niveau d'acidité.
Si la parcelle est fertilisée avec du fumier, les carottes peuvent y être plantées au plus tôt 3 ans après son application.
Des engrais contribuent (pour 1 m²):
- superphosphate - 40-50 g;
- chlorure de potassium - 40-50 g;
- nitrate d'ammonium - 20-30 g.
Technologie de préparation et de plantation des semences
Les graines de carotte sont très petites. Le taux de germination est de 60 à 70%, par conséquent, avant la plantation, il est recommandé de traiter le matériel de plantation avec un stimulateur de croissance. Le stimulant affecte les hormones de la plante, stimulant son développement.
L'hétéroauxine est le médicament le plus célèbre pour le développement du système racinaire et des plantes-racines. Vous pouvez le remplacer par "Zircon" ou "Etamon". Le zircon est simultanément un fongicide qui supprime la microflore pathogène. Le traitement avec ce médicament augmente la résistance aux maladies.
Semez les graines dans un sol humide. Auparavant, il est desserré pour éliminer les mauvaises herbes, les pierres et les mottes de terre. Le semis est effectué entre les rangs. Les graines de carotte sont semées dans des semoirs peu profonds d'une profondeur d'environ 2 cm et la distance entre les rangs est de 17–20 cm.Tu sais Les carottes ont perdu l'amertume, la sécheresse du grain et n'ont gagné en douceur qu'au XVII et XVIII siècles, grâce au travail infatigable des éleveurs.
Pour faciliter le traitement des cultures, des cultures «phares» - des radis ou du persil sont ajoutés aux graines de carottes. Ils se lèveront plus tôt que les carottes et marqueront les rangées. Cela rend plus facile pour l'agriculteur de prendre soin des cultures. Les germes de carotte apparaissent le 17e jour.
Caractéristiques d'entretien
Le soin des cultures consiste à éclaircir, arroser et fertiliser. Les ravageurs peuvent apparaître sur n'importe quelle culture. Il est impossible de s'assurer contre leur apparence, il est donc important pour l'agriculteur de prendre des mesures à temps et de traiter les cultures si elles sont découvertes.
Arrosage
Pendant la croissance, vous avez besoin de 3-4 arrosages de 40-60 litres par 1 m². L'intervalle entre les arrosages est de 15 à 20 jours. Le dernier arrosage est effectué 20 jours avant la récolte. Cela permettra à la racine de se condenser et de prolonger sa durée de conservation.
Application d'engrais
Les engrais ont un effet positif sur la croissance des carottes.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- 25 g de nitrate d'ammonium;
- 30 g de chlorure de potassium;
- 30 g de superphosphate.
Les engrais sont dilués dans 10 l d'eau à température ambiante et effectuent un enrobage des racines. Fréquence d'alimentation: 2 fois après la plantation. La première fois, lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur la plante, et la deuxième fois, lorsque le diamètre des carottes atteint 2-3 cm.
Important! Toutes les plantes ont besoin d'azote pour faire pousser des feuilles, pour former des fleurs — phosphore, et pour le développement cellulaire — potassium.
Amincissement
Le soin des cultures consiste en 3-4 procédures d'éclaircissage. La première est réalisée dans la phase 2 de ces feuilles, laissant une distance de 1 à 2 cm entre les plantes, associée à l'éclaircie, la culture «phare» est retirée du jardin. Dès que l'épaisseur des plantes-racines atteint 1 cm, une deuxième éclaircie est effectuée afin qu'il reste 3 à 5 cm entre les plantes.
Le désherbage manuel des plants de carottes améliore la croissance des racines. Cela affaiblit le sol, permettant aux racines de croître, améliore l'aération du sol et élimine les «concurrents» pour les nutriments et l'humidité. Le désherbage est nécessaire après chaque arrosage.
Maladies et ravageurs de la variété
Les racines de carotte tordues et déformées sont le résultat d'un sol trop dense ou de la présence de morceaux de terre. Avec un arrosage irrégulier, les racines peuvent se fissurer ou se ramifier.
Mouche de printemps (chou) - l'un des principaux ravageurs du jardin. Dès que le sol se réchauffe à + 10 ° C, les mouches pondent leurs œufs. Les larves éclos endommagent les têtes de chou, les racines de carotte, les têtes d'oignon et d'autres cultures. À cet égard, les agriculteurs préfèrent commencer à semer afin que la saison de propagation des mouches ne coïncide pas avec la croissance de la racine des racines au cours de la troisième décade d'avril ou au début de mai. Les racines infectées cessent de se développer et de pourrir. La couleur des racines devient rouge foncé et les feuilles deviennent noires et s'estompent. Vous pouvez voir les larves si vous creusez une telle racine.
Les papillons ne sont pas des ravageurs. Mais leurs traces sont capables d'endommager les cultures. Chenilles de voilier papillon anis peut apparaître sur les feuilles en mai. Ce sont de petites chenilles dont le corps est alterné de segments de rayures noires et jaunes.
Couleur vert vif papillon machaon très beau et non moins gourmand. Lorsque des pistes sont détectées, elles peuvent être assemblées manuellement. Les oiseaux constituent également un bon moyen de contrôle. Ils sont souhaitables pour attirer sur le site. Les médicaments suivants conviennent au contrôle des chenilles: Lepidocide, Biostop, Bitoxibacillin. Ne pas dépasser la dose indiquée dans les instructions de préparation, car les oiseaux se nourrissent de chenilles mortes et ces préparations sont toxiques pour les oiseaux.Important! Lorsque vous choisissez un remède pour traiter les racines des ravageurs, recherchez une indication que les toxines ne s'accumulent pas dans les tissus végétaux. Faites également attention à la période après laquelle les carottes peuvent être mangées.
Charançon - Un autre ravageur qui affecte les cultures de carottes. Pour l'effrayer, ils utilisent les cultures voisines de céréales. Pour lutter efficacement contre les nématodes, observez la rotation des cultures, détruisez les plantes affectées et plantez des cultures résistantes aux ravageurs des racines.
Les principaux moyens de prévenir l'apparition de parasites:
- Planter des plantes aromatiques qui attirent les insectes qui détruisent les chenilles - asters, capucines, fenouil.
- Utilisation de barrières du filet, ce qui empêchera les papillons d'atteindre les cultures.
- Élimination des parasites.
Récolte et stockage
Les premières carottes sont mal stockées, mais c'est la plus délicieuse de tous les types. Il est possible de récolter des racines de variétés hybrides tout au long de leur développement. Ils sont tout aussi savoureux en début et en fin de saison.
Il est préférable de ramasser les carottes dans un sol humide en les tirant par le haut. Si les feuilles se détachent - pas effrayant. Il suffit de déterrer les carottes avec une pelle. Conservez la récolte dans des boîtes avec du sable ou de la tourbe sèche. Coupez les feuilles juste au-dessus de la couronne et nettoyez les racines de l'excès de saleté avant de les ranger. Installez les tiroirs dans une pièce sèche à des températures positives. Les racines ne doivent pas se toucher, de sorte qu'en cas de maladie d'une carotte, vous ne perdrez pas tout le contenu de la boîte. Il est possible de conserver les légumes-racines de cette façon jusqu'en mars.Cultiver des variétés hybrides n'est pas difficile. Mais vous devez respecter strictement les caractéristiques technologiques de la plantation et les conditions de croissance requises pour obtenir le rendement maximal.