Il existe un grand nombre de systèmes de chauffage pour les serres. L'article fournit une description détaillée de la façon la plus simple et la plus abordable de chauffer une serre - un poêle à bois.
Pourquoi les poêles sont-ils installés dans les serres?
À l'aide d'un poêle à bois, des conditions de température optimales sont maintenues à l'intérieur de la serre pour la croissance des plantes. De plus, le chauffage au bois est l'option la plus économique disponible. Les chambres à feu peuvent être en brique ou en métal.
Le premier matériau chauffe plus longtemps, mais il conserve également la chaleur pendant une longue période et ne sèche pas l'air. Le second, à son tour, ne dégage de la chaleur que le temps de la combustion.
Types de poêles à effet de serre sur bois
Les équipements de chauffage au bois peuvent être de plusieurs types. Le bois est utilisé comme combustible, il brûle et génère de la chaleur.
Chacune de ces installations comprend les parties suivantes:
- chambre de combustion de carburant;
- canaux de distribution d'air;
- chemise de convection.
Une description détaillée de chaque espèce est donnée ci-dessous.
Four en brique avec un porc
La construction est un poêle en brique massif avec un tuyau horizontal.
Important! Pour réchauffer complètement le sol, l'appareil de chauffage doit être approfondi dans le sol ou surélevé de 30 à 40 cm.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- tuyaux métalliques;
- deux plaques d'acier;
- une brique.
Ils commencent la construction avec la pose de la fondation, il est formé de monolithe et de ciment. Ensuite, le four lui-même est construit, deux tuyaux sont installés dans sa partie supérieure, à travers lesquels l'air circulera. Un réservoir d'eau est installé au-dessus du foyer, ce qui empêchera le dessèchement de l'air.
Vidéo: Poêle en brique pour chauffer une serre en polycarbonate
Poêle à effet de serre standard sur des éclats et du bois de chauffage
Une conception similaire comprend:
- réservoir de carburant à deux compartiments;
- ouvertures pour la pose de bois de chauffage;
- cheminée;
- soufflage;
- couvertures.
Tu sais Avec l'aide de la fournaise, vous pouvez prédire le temps: un fort tirage signale le début du gel et un faible tirage indique les pluies à venir.
Il s'agit d'un cylindre métallique placé horizontalement et divisé de l'intérieur en deux à l'aide d'une cloison métallique. Ci-dessous se trouve une chambre à combustible avec une porte pour charger du bois de chauffage.
Les copeaux sont versés dans sa partie supérieure, qui émet également de la chaleur lors de la combustion lente. Pour la fabrication d'un tel four, deux fûts soudés entre eux conviennent. Lors de l'utilisation de l'appareil, il est nécessaire de laisser un tiers du réservoir de carburant libre.
Four échangeur de chaleur
Un échangeur de chaleur est un appareil qui peut recevoir et dégager de la chaleur sans la produire seule. Par exemple, c'est de l'eau qui circule dans le système ou un circuit d'air. Pour construire un tel élément chauffant, il est nécessaire de connecter des tuyaux métalliques à parois épaisses à l'installation de chauffage et de les faire circuler autour du périmètre de la serre.
Comment faire le chauffage d'une serre au bois de ses propres mains?
La technologie pour construire un système de chauffage pour une serre est simple. Voici une description détaillée de la fabrication d'un four à combustion longue à partir d'un baril.
Outils et matériaux
Pour travailler, vous avez besoin de ces outils:
- machine à souder;
- broyeur;
- marqueur
- roulette.
Comme matériaux utilisent:
- baril en métal;
- un tuyau de cheminée;
- bande d'acier.
Instructions étape par étape
Assemblez le foyer comme suit:
- Coupez le couvercle supérieur du canon.
- Un trou pour le montage de la cheminée est coupé sur le côté.
- Dans la partie inférieure du boîtier, il est nécessaire de faire un cendrier - un trou carré à travers lequel les produits de combustion seront nettoyés. Une porte est également construite de façon à ce qu'elle s'adapte parfaitement contre le canon.
- Le couvercle précédemment coupé est uniformément réduit de sorte qu'il passe vers l'intérieur.
- Ils forment un coup. Un trou est découpé au centre du couvercle auquel un tube de petit diamètre est soudé.
- Des bandes d'acier sont fixées au fond du couvercle, qui servent de sorte de cargaison pour pousser du bois de chauffage.
- Séparément, un couvercle est fait pour fermer l'appareil; un trou pour le tuyau y est fait.
Vidéo: poêle à effet de serre de 200 litres
Il est simple de chauffer une serre en hiver, il suffit de faire un foyer au bois avec des matériaux improvisés. Ci-dessus est une instruction détaillée pour la fabrication d'un tel appareil à la maison.