L'aubergine est un proche parent de la tomate et de la pomme de terre et n'est pas consommée crue. Il contient un grand nombre de vitamines et de minéraux utiles pour le corps humain. La variété Black Prince est un représentant vivant de ce type de légumes, qui se caractérise par une productivité élevée, une bonne transportabilité et des produits de haute qualité. En savoir plus sur cette variété plus loin dans l'article.
Sélection et description botanique de la culture
L'aubergine Black Prince a été élevée par les éleveurs de la société russe Gavrish et inscrite au registre national en 2017. Il est planté en serre et les graines ne peuvent être semées en pleine terre que dans les régions du sud. Cette variété fait référence aux plantes annuelles mi-précoces.
Il se caractérise par de telles qualités:
- Forme un buisson de hauteur moyenne (60–80 cm).
- Les tiges sont à moitié vides, vert saturé et pendant la maturation des fruits - violet foncé, qui est l'une des caractéristiques distinctives du Black Prince des autres variétés. La deuxième différence est qu'il n'y a pas d'épines sur la coupe de fleurs.
- Les feuilles sont de taille moyenne, laineuses, vertes.
- Les fruits sont légèrement courbés, cylindriques ou en forme de poire, avec un diamètre de 8–12 cm et une longueur de 20 cm, le poids d'un fruit peut atteindre 200 g.
- La peau est fine, la couleur de la peau à maturité technique est pourpre riche, et à maturité biologique, elle est violet-noir avec un éclat brillant.
- La pulpe est de couleur jaune clair, contient une petite quantité de grains, a un goût agréable avec une amertume à peine perceptible.
Avantages et inconvénients
- Les principales qualités positives de la variété Black Prince sont:
- productivité élevée, pouvant atteindre 6 à 8 kg par 1 m²;
- longue durée de conservation;
- parfaitement transporté sur de longues distances;
- a une bonne présentation;
- possède des goûts élevés;
- pas pointilleux sur la composition du sol;
- résistant à des maladies telles que le mildiou, l'oïdium;
- universel en cuisine.
- Cependant, il présente également certains inconvénients, notamment:
- ne pousse pas dans les zones sombres;
- Ne plantez pas de tomates, de poivrons et de pommes de terre à proximité.
Tu sais Avant que les aubergines ne commencent à être utilisées en cuisine, elles étaient cultivées dans les jardins italiens comme plante ornementale.
Semis autogames
Les plants d'aubergines Black Prince sont faciles à cultiver seuls. L'essentiel est de suivre les règles et conditions de base pour obtenir un résultat bon et efficace.
Temps de semis
La période optimale pour semer les graines est la seconde moitié de février - début mars, 50-60 jours avant la transplantation des plants dans un endroit permanent.
Le sol
10-14 jours avant le semis du matériel de plantation, il est nécessaire de préparer le sol dans lequel les graines d'aubergine Black Prince seront semées.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- mélanger à parts égales la terre ordinaire du jardin, le sable et la tourbe ou l'humus;
- désinfecter la terre avec des préparations spéciales (Iskra, Aktara, Thunder, etc.);
- normaliser l'équilibre acido-basique de la terre avec de la cendre de bois, de la chaux éteinte, de la craie, de l'hydrogel.
Le sol doit être léger, meuble, avec suffisamment de micro et macro éléments, bien absorber l'humidité et la retenir, avoir l'acidité nécessaire, sans graines de mauvaises herbes, spores fongiques, toxines, sans décomposition.
Important! Aubergine Black Prince est une variété, pas un hybride, vous pouvez donc en obtenir des graines viables.
Capacité de croissance
Différentes capacités conviennent à la culture de plants d'aubergine, mais les spécificités du plant d'aubergine lui-même doivent être prises en compte.
Ces conteneurs comprennent:
- Caisses en bois ou en plastique - doit avoir une hauteur de 8 à 10 cm, avec des trous de drainage. Ces boîtes sont pratiques en ce sens qu'elles sont peu coûteuses, et lors de la germination, tous les plants sont au même endroit. Si nécessaire, vous pouvez tout transférer, tournez l'autre côté. Cependant, il ne faut pas oublier que lors de l'éclaircie, de la plongée et de la plantation en pleine terre, les semis peuvent être endommagés, ils récupéreront longtemps et blesseront.
- Tasses individuelles - avantageux en ce qu'ils ne prennent pas beaucoup de place, sont peu coûteux et peuvent être utilisés plusieurs fois, ont des ouvertures séparées pour l'évacuation de l'eau. Les semis dans de tels conteneurs ne dépassent pas, 1 verre tombe sur 1 plante et les semis sont plus faciles à retirer pour être plantés dans le sol. Cependant, il y a aussi des inconvénients à ce réservoir: le sol sèche rapidement, les parois des tasses sont très minces et se froissent avec une forte pression, et leur hauteur peut ne pas être suffisante pour le système racinaire de l'aubergine.
- Pilules de tourbe - sont de la tourbe pressée avec des nutriments ajoutés. Les avantages sont que les parois des comprimés sont poreuses, laissent passer l'air et l'eau. Les semis sont plantés dans le sol avec des comprimés, ce qui assure une survie de près de 100% des plantes, et la tourbe sert d'engrais supplémentaire. Les inconvénients comprennent un coût élevé, une utilisation unique et le fait que les semis d'aubergines de tels volumes seront petits et devront être transplantés dans des conteneurs plus grands ultérieurement.
Préparation des semences
Pour que les futures plantes poussent en bonne santé et solides, vous devez d'abord préparer les graines pour le semis.
Il s'agit de la séquence d'actions suivante:
- tremper les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes;
- rincer à l'eau claire à température ambiante;
- placez ensuite le matériel de plantation dans une solution stimulante (Energen, Zircon, Novosil, etc.) pendant 1-2 heures;
- sécher sans rinçage;
- procéder au durcissement: verser les graines dans un sac modérément humide et les placer sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 2 jours, puis sortir 1 jour dans un endroit chaud avec une température de +25 ... + 30 ° С - et encore 2 jours au réfrigérateur.
Semer des graines
Après avoir terminé toutes les activités de préparation de la semence pour le semis, il est nécessaire de démarrer le processus lui-même, qui ressemble à ceci:
- Lorsque vous semez du matériel de plantation dans des boîtes, compactez légèrement le sol avec une couche de 6 à 8 cm, faites des rainures à une largeur de 5 à 6 les unes des autres, versez de l'eau à température ambiante. Dans les rainures, placez les graines à une distance de 2 cm les unes des autres et à une profondeur de 1-1,5 cm.Enfouissez les rainures, tamponnez légèrement, recouvrez d'un film ou d'un verre.
- Lors du semis dans des conteneurs séparés, mettre 2-3 graines dans chaque tasse ou comprimé à une profondeur de 1-1,5 cm, couvrir de verre ou de film jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Soins des semis
Les soins incluent les exigences suivantes:
- Après avoir semé les graines, placez le récipient dans un endroit sombre avec une température de +25 ... + 30 ° С - par exemple, près de la batterie.
- Après les premières pousses germées, sortez les plants à la lumière du jour et abaissez la température à +15 ... + 20 ° С.
- Couvrir toute la nuit avec un film noir.
- Arrosez uniquement à température ambiante une fois par semaine. De plus, les premiers jours de semis peuvent être pulvérisés, et quand il devient plus fort - à l'eau sous la racine, en évitant l'humidité sur les feuilles.
- Fertiliser avec l'arrosage. Au cours des 2 premières semaines, vous pouvez utiliser une solution très faible de permanganate de potassium, dans les semaines suivantes, fertiliser avec des engrais chimiques (superphosphate, sulfate d'ammonium, sel de potassium) ou organiques (crottes de poulet, lisier, molène). Les produits chimiques sont mieux alternés après 12-14 jours, et les organiques donnent 1 fois en 30 jours.
Durcissement des semis
Avant de planter des plants en pleine terre, il faut les durcir.
Pour ce faire, vous devez:
- commencer à durcir 10-14 jours avant la plantation;
- réduire la quantité d'arrosage;
- augmenter la ventilation en ouvrant les plantes - d'abord pendant la journée, puis pendant toute une journée;
- 5 à 10 jours avant la plantation, traitez les plants avec une solution à 0,5% de sulfate de cuivre.
Planter des plants dans un endroit permanent
Lorsque toutes les procédures de culture, d'entretien et de durcissement des plants sont terminées, vous pouvez commencer à les déplacer dans le jardin.
Dates de transplantation
Les conditions optimales pour la plantation de plants d'aubergines Black Prince sont les suivantes:
- heure d'atterrissage - début juin, lorsque la température de l'air s'est stabilisée et qu'il n'y a aucun risque de gelée nocturne;
- la température pendant la journée devrait être +20 ... + 25 ° С, la nuit - jusqu'à + 15 ° С;
- les semis doivent avoir une hauteur de 20–25 cm, un bon système racinaire, âgés de 50–60 jours, avoir au moins 6–8 feuilles;
- le sol doit se réchauffer à une température de + 15 ° C jusqu'à une profondeur de 15–20 cm.
Important! Les aubergines n'aiment pas les changements brusques de température, donc s'il y a une menace de refroidissement, elles doivent être recouvertes d'un film.
Sélection du siège et rotation des cultures
Le lieu de plantation et la rotation des cultures jouent un rôle important dans la culture de l'aubergine Black Prince:
- l'aubergine ne doit pas être plantée après d'autres plantes solanacées - tomates, pommes de terre, poivrons;
- la proximité de l'ail et du fenouil doit être évitée;
- il est préférable de planter des plants d'aubergines après les légumineuses, les citrouilles, les concombres, le chou, les oignons;
- le lit doit être dans un endroit ouvert et ensoleillé, isolé du vent froid et des courants d'air;
- la rotation des cultures signifie qu'il n'est pas recommandé de planter des aubergines au même endroit pendant 2-3 années consécutives;
- les aubergines n'aiment pas la stagnation de l'eau, il est donc contre-indiqué de les planter au sol, où les eaux souterraines sont proches de la surface;
- le sol doit être léger, ameubli, avec une réaction neutre, la terre lourde peut être mélangée avec du sable ou de la sciure.
Préparation du lit
Les travaux préparatoires à la plantation de plants dans le sol consistent en les actions suivantes:
- en automne, le lit de jardin désigné doit être nettoyé des mauvaises herbes et des débris végétaux;
- fertiliser le sol avec du fumier frais, de l'humus (4–5 kg pour 1 m²) et de la cendre de bois (250–300 g pour 1 m²), la fertilisation chimique peut également être utilisée: superphosphate, chlorure de potassium (20 g pour 1 m²);
- creuser profondément, se retourner et ne pas casser les morceaux de terre, de sorte que les ravageurs et les maladies profondes, meurent.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Vous pouvez planter des plants Black Prince de 2 manières: en parallèle ou en quinconce, en respectant une distance de 35–40 cm entre les plants et entre 50–60 cm entre les rangées. atterrir à une hauteur de 4-5 cm.
Soins supplémentaires
La prochaine étape de la culture de l'aubergine Black Prince sera le soin des plantes adultes, qui consiste en un arrosage correctement sélectionné, une vinaigrette, une protection contre les parasites et les maladies, etc.
Arrosage
L'aubergine Black Prince est sensible à l'arrosage, vous devez donc suivre les règles importantes:
- l'arrosage n'est pas abondant (jusqu'à 1 litre d'eau pour 1 plante) et régulièrement après 3-4 jours afin que la terre ne se dessèche pas;
- l'eau doit être chaude, la pluie peut être utilisée;
- il est conseillé de faire un évidement près de la plante dans laquelle verser de l'eau;
- l'arrosage est préférable le soir, lorsqu'il n'y a pas de chaleur intense.
Top dressing
Pour améliorer la quantité et la qualité de la récolte, les buissons d'aubergines Black Prince doivent être nourris de la manière suivante:
- fertiliser plusieurs fois par saison;
- après avoir planté les plants en pleine terre le 20e jour, arrosez-les avec de l'engrais organique (10 kg d'humus ou 1 kg de molène fraîche pour 10 litres d'eau) à raison de 1 litre de mélange pour 1 buisson;
- 14 jours après la première tétée, utilisez du superphosphate (20 mg pour 10 litres d'eau) - 1 litre pour 1 buisson;
- lorsque les fruits commencent à apparaître, nourrissez-les à nouveau d'engrais organique;
- après 2 semaines, garnir le dessus de molène fraîche.
Tu sais La nicotine est présente dans les graines d'aubergine, bien qu'en très petites quantités.
Entretien du sol
Un autre facteur important dans le soin des aubergines est le soin du sol sur lequel poussent les semis.
Les principales exigences pour cela:
- le désherbage permet d'accéder aux racines de l'air frais et protège également les plantes de l'apparition et de la reproduction des parasites;
- le relâchement est effectué après chaque arrosage ou pluie, de sorte qu'aucune croûte ne se forme à la surface du sol;
- Le paillage est effectué à l'aide de sciure, d'herbe tondue ou d'un film pour retenir l'humidité dans le sol.
Protection contre les parasites et les maladies
La variété Black Prince est la plus exposée à ces ravageurs et maladies:
Doryphore de la pomme de terre - L'ennemi le plus dangereux de l'aubergine, détruit complètement les plantes.Vous pouvez y faire face en utilisant plusieurs méthodes:
- mécanique - pour collecter les coléoptères et leurs larves à la main tous les jours, et parfois 2 fois par jour dans un récipient spécial, puis les détruire, cueillir les feuilles avec des œufs;
- saupoudrer - saupoudrer les plantes de cendres de bois, semées à travers un tamis, tôt le matin ou après la pluie, de sorte que les feuilles soient humides, soit 10 kg de cendres pour 100 parties de terrain;
- méthode chimique - traiter les buissons avec des préparations spéciales, telles que Fitoverm (1 ml pour 1 litre d'eau), Akarin (2 ml pour 1 litre d'eau, solution mère), Shar Pei (1,5 ml pour 5 litres d'eau) et autre
Pucerons aspire le jus des plantes, ce qui nuit à leur croissance et à leur développement.Vous pouvez enregistrer les semis de ces manières:
- mécanique - éliminer manuellement les pucerons ou les rincer avec un vaporisateur rempli d'eau tiède;
- folk - utilisez une solution de savon maison ou une solution de savon et de cendres, une décoction d'ail, d'oignons, de tabac;
- chimique - utiliser les préparations chimiques Fitoverm (8 ml pour 1 litre d'eau), Aktara (1,4 g pour 10 litres d'eau), Iskra (5 ml pour 5-10 litres d'eau), Actellik (2 ml pour 2 l d'eau).
Tétranyque Il se multiplie très rapidement, créant des colonies entières, aspire le jus des plantes et peut détruire toute la récolte.Ce ravageur aidera à faire face:
- remèdes populaires - solution savonneuse (200 g de savon à lessive râpé pour 10 l d'eau), infusion de millefeuille (0,75 kg de matières premières sèches pour 10 l d'eau bouillie);
- préparations spéciales - Vermitek (3 ml pour 10 litres d'eau), Fitoverm (10 ml pour 10 litres d'eau), Envidor (3 ml pour 5 litres d'eau).
Pourriture grise pousse dans toute la plante sous forme de taches brunes, les conditions d'infection optimales sont une température et une humidité élevées.Des mesures préventives doivent être prises, notamment la rotation des cultures, la désinfection des sols et l'élimination des débris végétaux.
Il est nécessaire de traiter avec les fongicides Phytosporine (5 g pour 10 l d'eau), Trichodermine (20 g pour 5 l d'eau).
Important! Le traitement chimique des arbustes d'aubergines doit être effectué par temps calme et calme, en suivant strictement les instructions de chaque préparation.
Récolte
La dernière étape de la culture de l'aubergine Black Prince est la récolte et le stockage.
Il se compose de ces événements:
- les premiers fruits peuvent être récoltés dès la mi-juillet;
- le fruit doit mesurer jusqu'à 20 cm de long, élastique lorsqu'il est pressé, pourpre saturé avec une brillance brillante;
- les légumes sont mieux coupés avec un sécateur ou des ciseaux spéciaux et ne se cassent pas;
- il est nécessaire de récolter les aubergines régulièrement, en les empêchant de trop mûrir et en inhibant le développement des fruits suivants;
- lors de la coupe, laisser une queue de 2 cm de long;
- Il est recommandé de stocker la récolte dans un endroit sec, sombre et frais avec une température d'au moins + 4 ° C;
- mettre les légumes en 1 couche, après 2 semaines, retirer les fruits denses, les mettre dans des sacs en plastique;
- une nouvelle durée de conservation peut atteindre jusqu'à 3 mois, si vous respectez strictement toutes les règles.
Ainsi, l'aubergine Black Prince peut être attribuée en toute sécurité aux variétés que les amateurs de ce légume veulent avoir dans leur jardin, en raison de son rendement élevé, de son goût élevé et de son utilisation universelle en cuisine.