Les concombres poussent bien en pleine terre, mais de nombreux jardiniers préfèrent les cultiver selon la méthode des semis, car cela vous permet d'obtenir une récolte plus précoce et plus riche. Comment planter et entretenir correctement les plantes, de sorte qu'après la transplantation dans le jardin, elles continuent de croître et ravissent la récolte - en savoir plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Quand planter des concombres pour les semis
Afin de faire pousser de bons semis de concombre, il est très important de planter les graines à temps. Si vous vous trompez de calendrier, au moment de la plantation dans le sol, les plantes seront petites ou, à l'inverse, trop longues. Pour éviter que cela ne se produise, les producteurs de légumes expérimentés recommandent de déterminer le moment de la plantation.
Selon le grade
Les semis de concombres sont considérés comme à part entière et adaptés à la transplantation, lorsqu'il a formé au moins 3 à 4 vraies feuilles. Les plants atteignent cette taille en moyenne en 3 semaines, ce qui est un indicateur des variétés de mi-saison.
Les variétés précoces (à savoir, elles sont souvent semées pour les semis) germent plus tôt et se développent plus rapidement, par conséquent, après 15-20 jours, les germes peuvent déjà être transplantés.
Quant aux variétés tardives, elles sont transplantées 1 à 1,5 semaines plus tard que les variétés précoces. Si les graines sont achetées en magasin, la saison de croissance est toujours indiquée sur l'emballage (du semis à la récolte). Il reste à calculer le temps de plantation dans le sol et à compter il y a 15-25 jours - ce sera un moment propice pour le semis.
Selon le climat de la région
Il est difficile de prévoir le temps, mais, en général, il est recommandé de planter des semis sur les lits au plus tôt lorsque la température nocturne cesse de tomber en dessous de +13 ° C, et le sol se réchauffe jusqu'à + 10-12 ° C. Dans chaque région, un tel indicateur de température est atteint à différents moments.
Dans la voie du milieu - c'est le début ou la mi-mai, par conséquent, les graines pour les semis (selon la variété) doivent être semées à la mi-avril ou à la fin avril.
Dans les régions du sud, un climat printanier stable est fixé 1 à 1,5 mois plus tôt, de sorte que les semis peuvent être semés en mars. Dans le même temps, dans les régions du nord, le printemps arrive 3-4 semaines plus tard que dans la voie du milieu.
Ici, les concombres sont plantés au début de juin, et si une récolte précoce est nécessaire, la plantation est effectuée dans des serres, sous film, ou des lits «chauds» sont construits.
Tu sais La patrie des concombres est considérée comme le territoire de l'Inde moderne, où ils se trouvent encore à l'état sauvage. C'est là, selon les scientifiques, que le concombre est entré dans la culture pour la première fois il y a plus de 6 millénaires.
Selon le calendrier lunaire
Les adeptes de la théorie selon laquelle la Lune a une influence sur la croissance et le développement de toute vie sur Terre, tentent de planter des plantes exclusivement les jours «favorables» définis par le calendrier lunaire. Dans le calendrier de semis, ces informations sont présentées par mois avec les dates exactes auxquelles il est recommandé de semer les plantes.Il contient également des conseils généraux concernant le semis des graines. Par exemple, il est recommandé de semer les cultures qui forment des fruits dans la partie moulue de la tige, qui comprennent des concombres, dans la lune en pleine croissance. Et plus le jour des semailles est proche de la nouvelle lune, plus vite les graines commencent à germer. Lorsque la lune décroît, les racines deviennent vulnérables.
Comment planter des concombres sur des semis
Après avoir déterminé le moment, la prochaine tâche consiste à semer des graines et à se préparer à ce processus.
Mélange de sol
Un substrat prêt à l'emploi est vendu pour les semis, mais si vous voulez faire le mélange de sol vous-même, préparez l'un de ces composés:
- gazon, tourbe, humus sec et sciure de bois à parts égales;
- gazon, sable, tourbe et sciure de bois à parts égales avec l'ajout d'une petite quantité de vermiculite ou de fibre de coco;
- gazon, tourbe de plaine, humus et sciure de bois dans un rapport de 4: 4: 1: 1;
- gazon, fumier pourri et sable dans un rapport de 3: 3: 1.
Important! Les semis sont sensibles à l'acidité et languissent littéralement dans un tel environnement, évitez donc les formulations à forte teneur en tourbe et vérifiez le pH du sol avant la plantation.
Le mélange préparé par vous-même doit être décontaminé: bien renverser avec de l'eau bouillante, une solution de permanganate de potassium ou réchauffer au four pendant une demi-heure à une température de + 80-100 ° C.Après cela, des engrais doivent être ajoutés au sol: 6 g d'urée, 8 g de sulfate de potassium, 10 g de superphosphate et 2 g de sulfate de magnésium pour 10 kg de sol. Mélanger le tout, couvrir d'un film et laisser reposer 1 à 2 semaines pour que les nutriments se dissolvent dans le sol.
Capacité de croissance
Il existe deux façons de faire pousser des semis: dans une grande capacité (conteneurs, boîtes) avec une nouvelle cueillette des germes et dans des petits pots séparés d'un volume de 0,2-0,3 l. Étant donné que les concombres ne tolèrent pas très bien la transplantation, il est préférable de faire pousser immédiatement les semis dans des conteneurs séparés.
Les verres en papier ou en plastique conviennent à cet effet - ils peuvent être coupés et la plante peut être facilement enlevée avec le sol sans endommager les racines. Il est également pratique d'utiliser des cartouches pour le semis, mais les comprimés de tourbe sont idéaux.
En eux, les semis de concombre se sentent bien, et quand vient le temps de planter sur les lits, il suffit de mettre un comprimé avec une pousse dans le trou et de saupoudrer de terre.
Préparation des semences
Pour obtenir des plants de haute qualité et rapides, les graines doivent être correctement préparées pour le semis. Environ un mois avant la date prévue, transformez-les en chaleur, quelque part plus près des appareils de chauffage, pour les réchauffer. De plus, avant de planter, faites tremper les graines dans l'eau pendant quelques heures. Jetez les graines vides qui ont fait surface et épuisez celles qui ont coulé au fond de l'une des manières suivantes:
- maintenir pendant 20-30 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium;
- placer pendant 10-12 heures dans une solution de cendres (2 c. l / 1 l d'eau) avec l'ajout de 1 c. l nitrofoski;
- verser une solution de peroxyde à 2-3% pendant 6 heures.
Les graines désinfectées sont lavées, légèrement séchées et trempées dans un stimulateur de croissance afin qu'elles éclosent et germent plus rapidement.
En tant que stimulant, vous pouvez utiliser:
- solution prête à l'emploi de «Hétéroauxine» - le dosage est de 25 ml / 1 litre d'eau, peut supporter 12 heures;
- jus d'aloès - la gaze pressée du jus de la plante est trempée et enveloppée dans des graines pendant 2 jours;
- solution d'acide succinique - 15 ml / 1 litre d'eau, trempée pendant une journée.
Après une telle préparation, la plupart des graines ont généralement déjà de petites pousses, mais même si elles ne sont pas là, les graines peuvent être semées en toute sécurité dans le sol.
Semer des graines
Le sol au moment du semis doit être humide, mais pas mouillé, donc la veille il doit être bien arrosé et légèrement ameubli. Si la plantation est effectuée dans de grands conteneurs, des sillons ou des trous peu profonds (2 cm) sont faits à la surface. Les nids ont placé des graines de 2-3 morceaux à une distance de 6-8 cm et saupoudrés d'une couche de terre.
Dans les tasses et les cassettes, la plantation se fait par analogie - les conteneurs sont remplis à moitié avec un substrat, un évidement est fait au centre, les graines y sont placées et saupoudrées. Dans les petits conteneurs, il doit y avoir un trou de drainage.Avec des comprimés de tourbe encore plus faciles. Ils ont déjà un approfondissement, il suffit de tremper le comprimé, de mettre les graines et de recouvrir d'un substrat. Après le semis, les récipients sont recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud (+ 23–25 ° C) jusqu'à l'apparition des germes.
Soins des semis
Les mesures de soin sont la principale composante d'une culture de semis réussie. Il y a plusieurs points à considérer.
Emplacement
En prévision des pousses de la cuve doit être mis plus près de la chaleur, l'éclairage pour le moment n'a pas d'importance. Pendant tout ce temps, vous devez maintenir l'humidité du sol et retirer quotidiennement un film pendant quelques minutes pour la ventilation.
Dès que les premières pousses apparaissent, le film est retiré et les plants sont transférés dans un endroit lumineux, sur un rebord de fenêtre bien éclairé, à condition qu'il n'y ait pas de courants d'air. S'il fait froid et souffle sur le rebord de la fenêtre, il est préférable de transférer les plants dans un endroit plus isolé.
Température et éclairage
Lorsque les graines commencent à germer activement, la température doit être abaissée à +20 ° C afin que les plants germés ne s'étirent pas. Après l'apparition de pousses de masse, le degré est à nouveau augmenté à + 22–23 ° C, tandis que la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de +20 ° C.
Important! Ne placez pas de semis sur les rebords de fenêtre orientés au sud. En raison de la quantité excessive de soleil et de la réflexion des rayons, les pousses délicates risquent de brûler.
Dans de telles conditions, en 5-6 jours, les premiers semis apparaîtront dans les semis. Maintenant, ils ne sont plus si fragiles et les fluctuations de température ne leur nuiront pas, mais vous devez vous assurer que pendant la journée, le degré ne dépasse pas +25 ° C, et la nuit, il ne tombe pas en dessous de +18 ° C.En ce qui concerne l'éclairage, lors des semis de printemps (fin mars - avril), les semis ont généralement suffisamment de lumière naturelle. Un rebord de fenêtre ensoleillé dans la partie sud-ouest de la maison fournira la pleine lumière, mais si le temps est nuageux, un éclairage supplémentaire peut être nécessaire.
Si les semis poussent pendant les mois d'hiver, vous ne pouvez pas vous passer de l'éclairage. Concentrez-vous sur l'âge des plantes. Dans les premiers jours après la germination, un éclairage maximal est requis, sinon les semis s'étireront rapidement. Les 2 prochaines semaines, les heures de clarté devraient être d'au moins 16 heures, puis 12 heures suffisent avant la transplantation dans le sol.
Arrosage
Du moment de la plantation aux semis, le sol est humidifié pendant que la couche supérieure sèche, ce qui permet aux semis de développer des racines solides. Par la suite, l'arrosage est effectué 1-2 fois par semaine avec de l'eau décantée à température ambiante (pas plus froide que +23 ° C).
Tu sais Le système racinaire des concombres se compose d'une tige mince, qui se ramifie en de nombreux processus situés horizontalement à une profondeur de 10 à 15 cm.Pour cette raison, les plantes ne peuvent pas être versées et profondément desserrées.
Il faut arroser sous la racine, sans remplir les plantes et en évitant l'humidité sur les feuilles. Pendant la période où les radiateurs assèchent l'air, il est permis de vaporiser légèrement les semis pour maintenir l'humidité à un niveau de 70 à 80%.
Top dressing
Pendant la période allant de la germination à la plantation sur le lit, les semis doivent être nourris au moins 2 fois. Le premier pansement supérieur est introduit au stade de l'apparition de 1-2 vraies feuilles. Il peut avoir une composition à la fois minérale et organique.
Le mélange minéral est préparé à partir de 15 g de superphosphate, 7 g de salpêtre et 8 g de sulfate de potassium, dissous dans 10 l d'eau. Vous pouvez également utiliser une solution de nitrophosphate.
En tant qu'aliment organique, la molène liquide acceptable diluée dans de l'eau dans un rapport de 1: 4, ou des excréments dans un rapport de 1: 7. Le deuxième pansement supérieur est effectué après le premier après 2 semaines. Pour elle, la quantité de minéraux double. De plus, il est recommandé de vaporiser les feuilles avec une solution d'oligo-éléments.
Important! N'oubliez pas d'éclaircir les plants avant de les habiller. Laissez un germe fort dans le pot et coupez soigneusement le reste: vous ne pouvez pas déchirer et tirer, sinon vous pouvez endommager le système racinaire fragile.
Durcissement des semis
Environ deux semaines avant la transplantation, les semis sont habitués à l'environnement naturel - ils sont durcis. Pour ce faire, ils l'emmènent dans la rue, augmentant chaque jour la durée de l'intervention de 15 à 20 minutes à plusieurs heures. Les pots sont placés dans un endroit légèrement ombragé, où il n'y a pas de courants d'air et de rayons directs du soleil.Lorsque les plantes s'habituent à être constamment dans la rue, elles peuvent être transplantées dans un endroit permanent.
Maladies possibles des semis de concombres
Les semis de concombre sont très vulnérables et à la maison tombent souvent malades ou entrent en état lorsque sa qualité se détériore.
Quels problèmes peuvent empêcher la culture d'un bon matériel de semis, nous examinerons plus loin:
- Feuilles jaunissantes. Ce phénomène peut être provoqué par l'étanchéité des récipients, lorsque les racines ont poussé et qu'elles n'ont pas assez d'espace, ainsi que par une alimentation insuffisante ou défectueuse (carence en certains nutriments). Le jaunissement des feuilles de cotylédons indique un manque de lumière. Dans ce cas, il vous suffit de vous débarrasser des raisons.
- Étirement des plantes. Se produit en raison d'un manque d'éclairage ou de températures ambiantes trop élevées.
- Pourriture des racines. La maladie se manifeste lorsque rien ne peut être fait: les plants cessent de croître, se fanent et meurent, lors du creusement, des racines pourries sont trouvées. Raisons: arrosage à l'eau froide ou hypothermie du substrat.
- La jambe noire. Une maladie fongique qui se développe dans le contexte de l'engorgement de l'eau en combinaison avec des températures élevées. Les tiges des semis commencent à noircir à la base et à s'allonger. La maladie est contagieuse, par conséquent, les échantillons malades doivent être prélevés de toute urgence et les échantillons sains doivent être transplantés dans un nouveau substrat.
Toutes ces complications peuvent être évitées si vous suivez les recommandations de croissance. En prophylaxie, traitez périodiquement les plantes avec Epin-Extra, en dissolvant 1 à 2 gouttes dans 100 ml d'eau.
Planter des plants dans un endroit permanent
Si les semis sont bien cultivés et solides, ne les surexposez pas, mais plantez-les dans un endroit permanent.
Quand planter
Comme déjà spécifié ci-dessus, les semis de concombres sont plantés dans le sol à l'âge de 3-4 semaines, selon la variété, le climat d'une région particulière et l'état des semis. Ainsi, dans la voie du milieu, la deuxième décennie de mai est considérée comme la période la plus favorable à la transplantation.
À ce moment, le sol se réchauffe généralement jusqu'à +15 ° C. Si le printemps a traîné en longueur et que les semis ont déjà poussé, il est planté sous un film. Le jour, elle est enlevée et la nuit, en cas de gel, elle retourne au jardin.
Les concombres peuvent être plantés dans des serres en polycarbonate vitré du début à la mi-avril. Dans d'autres régions, les dates d'atterrissage peuvent changer il y a 1 mois ou avancer, selon qu'il s'agit du sud ou du nord.
Quant au choix du jour, le plus favorable est considéré comme la seconde moitié de la journée par temps nuageux ou le soir après 18 heures.
Où planter
Pour équiper les lits, vous devez choisir un espace ouvert et bien éclairé, sans vent ni courant d'air. La profondeur des eaux souterraines pour les concombres n'est pas importante, car leurs racines sont superficielles et ne poussent pas à l'intérieur des terres. À l'automne, prenez soin de l'engrais pour que la terre soit lâche et fertile pour la plantation de semis.
N'oubliez pas que les concombres sont facilement infectés par des maladies, vous devez donc choisir soigneusement leurs voisins et analyser leurs prédécesseurs. Ne plantez pas de semis après des cultures qui ont des maladies similaires aux concombres: citrouilles, courges, betteraves et courgettes.
Les précurseurs et les voisins favorables aux concombres sont les tomates, les aubergines, le chou, les poivrons et les oignons.
Comment planter
Avant la plantation, il est recommandé de verser le lit de jardin avec une solution désinfectante (permanganate de potassium, vitriol) et de le desserrer peu profondément. Ensuite, vous devez préparer les trous. Ils creusent en damier à une distance de 60 cm les uns des autres et entre les rangées.
Si un treillis doit être installé, un ajustement plus compact est autorisé à une distance de 40 à 50 cm entre les trous et à 1 m entre les rangées.
Si le lit n'est pas fertilisé, une poignée de fumier ou de compost est déposée au fond de chaque trou, après quoi l'eau est versée. Pendant que l'humidité est absorbée, les semis sont libérés des plats dans lesquels ils ont poussé, en essayant de ne pas endommager les racines.
Les plantes sont placées dans les puits et recouvertes de terre au niveau des feuilles de cotylédons. Ensuite, ils arrosent à nouveau, et lorsque l'humidité est absorbée, le lit est recouvert de paillis.
Sur ce point, le processus de croissance des semis est achevé, mais une période de soins non moins pénible commence pour le jardin, qui doit être arrosé, fertilisé, traité contre les maladies et les ravageurs à temps. Mais le résultat en vaut la peine, car déjà au début de l'été, vous pouvez déguster des concombres maison parfumés.