Avec divers troubles du système digestif, les médecins recommandent généralement de limiter fortement le régime alimentaire et de se débarrasser des aliments trop agressifs pour le tractus gastro-intestinal. Le plus souvent, l'interdiction reste les aliments gras et épicés, mais parfois l'interdiction s'applique aux fruits frais. À partir de cet article, vous découvrirez s'il est possible d'utiliser la pastèque avec une acidité élevée de l'estomac, ainsi que la façon dont ce produit affecte le corps dans la gastrite aiguë et chronique.
Puis-je manger de la pastèque avec gastrite
La gastrite et d'autres affections digestives sont aujourd'hui parmi les pathologies les plus courantes auxquelles l'humanité moderne est confrontée. Un régime strict aide souvent à atténuer le cours de ces maladies, mais vous devez tenir compte des règles de consommation d'aliments de saison, notamment la pastèque.
Tu sais La pastèque appartient aux plus anciennes plantes fruitières, elle était activement utilisée et cultivée par les anciens Égyptiens il y a 5 mille ans.
Aujourd'hui, la question de la sécurité du fœtus pour le corps atteint de pathologies digestives reste ouverte, car elle affecte de manière ambiguë l'estomac affaibli. D'une part, le produit sature le corps de toutes sortes de vitamines et minéraux rares, et contribue également à l'intensification du système excréteur. Ceci est particulièrement important pour divers problèmes de digestion des aliments, notamment les ulcères d'estomac. En revanche, il peut provoquer une irritation digestive; il contient de l'acide ascorbique et d'autres composés qui, en grande quantité, peuvent aggraver l'état des tissus gastro-intestinaux endommagés.
En règle générale, le fœtus n'est pas interdit d'utiliser pendant la période de rémission, l'affaiblissement des symptômes de la maladie - à l'heure actuelle, le jus de pastèque ne peut pas endommager l'estomac et les autres services digestifs, cependant, il doit être consommé en petites portions et uniquement avec modération. Lors d'une exacerbation de maux ou lors de brûlures d'estomac, la pastèque est strictement interdite, à l'exception des gastrites à faible acidité. Cependant, en même temps, il est recommandé de ne pas utiliser plus de quelques tranches de fœtus par jour.
En plus de la pastèque, avec une gastrite érosive hyperacide, vous ne devez pas utiliser d'autres baies avec une acidité élevée. L'exception est les framboises, les airelles rouges, les dattes, la viorne, les canneberges, les cerises, les prunes, les fraises et les cerises. En même temps, ils sont consommés en petites portions, pas plus d'une fois par jour et uniquement pendant la période de rémission.
Avec une gastrite à faible acidité pendant la période d'exacerbation, toutes les baies avec de petites graines (framboises, fraises, etc.) sont absolument interdites, alors qu'elles sont autorisées avec une rémission prolongée, mais seulement en petite quantité, sinon l'estomac sera très douloureux.Important! Afin de ne pas nuire à la digestion, les baies et autres fruits doivent être complètement mûrs et sucrés. C'est seulement la règle principale pour une utilisation sûre de ces produits.
La composition chimique de la pastèque
La pastèque est considérée comme assez concentrée et riche en toutes sortes de substances fruitières; de plus, c'est un produit hypocalorique, puisque 100 g de pulpe ne contiennent pas plus de 30 kcal.
La principale valeur pour la santé est un complexe de vitamines les plus importantes pour l'homme, parmi lesquelles les suivantes se distinguent par la concentration la plus élevée:
- A;
- C;
- Groupe B;
- E;
- PP;
- bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A).
Parmi les macro et micronutriments se trouvent:
- calcium
- magnésium
- potassium
- le phosphore;
- Le sodium
- fer.
Valeur nutritionnelle du fœtus (tableau):
Substance | Quantité pour 100 g |
Écureuils | 0,6 g |
Les graisses | 0,1 g |
Glucides | 5,8 g |
Saccharides | 5-6 g |
Fibres alimentaires | 0,4 g |
Acides organiques | 0,1 g |
Ash | 0,5 g |
De l'eau | 92,5 g |
La principale caractéristique de la baie est la composition des sucres pulpaires. Au lieu du glucose habituel pour de nombreux fruits, la pastèque stocke dans la pulpe un fructose plus utile et plus simple. Cette substance est plus acceptable pour le corps que les autres sucres et est également absorbée beaucoup plus activement, avec un effet irritant minimal sur les tissus enflammés.
Les propriétés de la pastèque pour le corps humain
Aujourd'hui, il existe de nombreux régimes basés sur l'utilisation de la pastèque, mais tous ces régimes ne peuvent pas affecter positivement le corps. C'est pourquoi, avant d'introduire le fœtus dans l'alimentation, il est nécessaire de découvrir à la fois ses côtés négatifs et positifs. Les maladies digestives sont particulièrement aiguës, car le traitement d'un tractus gastro-intestinal enflammé en cas de malnutrition n'est pas facile.
Avantage
- Avec une utilisation modérée, même avec une gastrite, l'introduction de la pastèque dans l'alimentation aide à:
- éliminer les toxines et les toxines des organes et des tissus;
- renforcer l'immunité;
- améliorer l'état des reins et des voies urinaires;
- stabiliser la glycémie;
- compenser la carence en vitamines et minéraux du corps;
- augmenter le métabolisme;
- activer le système cardiovasculaire;
- restaurer l'état de la peau et protéger la peau du vieillissement;
- faire face à la dysfonction érectile;
- réduire l'excès de poids.
Tu sais Dans la nature, il existe des pastèques aux fruits carrés, élevées au Japon en 1981. Les pastèques carrées ont un faible goût, mais sont activement utilisées comme meilleure décoration des tables de vacances japonaises traditionnelles.
Dommages et contre-indications
Avec une utilisation modérée, la pastèque est totalement sans danger pour la santé humaine.
- Cependant, avec une utilisation excessive, cela peut provoquer:
- manifestations allergiques (éruption cutanée, démangeaisons, etc.);
- détérioration des reins et des canaux excréteurs;
- intoxication du corps;
- troubles digestifs.
Pour éviter les effets négatifs sur le corps, le produit est interdit en cas de:
- exacerbation des maladies digestives chroniques et aiguës;
- une combinaison de plusieurs pathologies gastro-intestinales, à la fois en phase aiguë et en rémission;
- calculs dans les reins ou les voies (peuvent provoquer le mouvement des calculs);
- troubles digestifs aigus, surtout s'ils s'accompagnent de nausées et de diarrhées.
Normes et règles de base pour l'utilisation de la pastèque pour la gastrite
Comme mentionné ci-dessus, lors de pathologies digestives, la pastèque ne peut être consommée que pendant une période de rémission prolongée de la maladie. Cependant, si une combinaison de plusieurs troubles digestifs est observée, y compris avec une pancréatite, le produit n'est pas autorisé à être inclus dans l'alimentation.
Dans d'autres cas, l'apport journalier autorisé du fœtus ne doit pas dépasser 500 g. En même temps, seule la pulpe la plus douce du centre du fœtus peut être utilisée - les couches adjacentes à la croûte sont souvent remplies de nitrates et de leurs dérivés qui sont nocifs pour le corps, ce qui, avec des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, peut entraîner une charge supplémentaire du corps .
Comment choisir une bonne pastèque
La condition principale pour la sécurité des fruits et légumes est le choix de copies de qualité uniquement. Pour acheter la bonne pastèque et ne pas nuire à votre santé avec la gastrite, ainsi que le syndrome d'acide gastrique, lors du choix d'un fœtus, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- les baies de la plus haute qualité sont vendues de la mi-août à la mi-septembre; à d'autres moments, ils sont souvent vendus non mûrs, avec une teneur élevée en toutes sortes de produits chimiques;
- un fœtus mûr, lorsqu'il est pressé, devrait faire une forte fissure - s'il n'est pas observé, le produit est très probablement non mûr ou a été soumis à des méthodes de maturation artificielle;
- une tranche de pulpe ne doit pas tacher l'eau dans une teinte rose ou rougeâtre, sinon il y a une surabondance de pulpe avec des nitrates et d'autres toxines;
- sur la coupe, la pulpe doit avoir des veines presque imperceptibles et des inclusions de grains de sucre; si les veines ont une teinte pâle ou jaunâtre - la pastèque a été exposée à plusieurs reprises à une variété de produits chimiques et peut être une source de toxines.
Important! Les tranches ou les moitiés du fœtus peuvent être conservées jusqu'à 2 jours, mais pour cela, elles doivent être enveloppées dans un film alimentaire et transférées au réfrigérateur.
Fonctionnalités de stockage
Malgré le fait que la pastèque est un produit périssable, ce fruit convient pour un stockage réussi pendant longtemps. En général, selon la variété et la maturité, elle peut durer jusqu'à 3 mois. Le plus souvent, les fruits entiers sont conservés au réfrigérateur, à une température de 0 ... + 5 ° C - dans de telles conditions, le meilleur microclimat est créé afin de conférer aux fruits une longue durée de conservation. Il est préférable de remplacer le réfrigérateur par un magasin de légumes ou une cave.
Souvent, les fruits parfumés sont stockés pour une utilisation future, donc parfois dans le réfrigérateur ou dans un autre endroit pour eux, parfois il n'y a pas d'espace libre. Dans ce cas, ils peuvent être conservés même à température ambiante. À la température ambiante, la pastèque peut durer jusqu'à 4-5 semaines, cependant, pour cela, les fruits doivent être protégés du soleil.
Pour garantir un stockage de qualité et de longue durée, il est nécessaire:
- n'acquérir que des variétés à maturité tardive et à races épaisses;
- faites attention à l'intégrité du tégument de la pastèque - les fissures et les coupures réduisent considérablement sa durabilité;
- s'attarder sur les petits fruits pesant jusqu'à 6 kg - ils ont les dimensions les plus pratiques pour les signets à long terme, à la fois dans le réfrigérateur et dans un stockage spécial;
- protéger les pastèques d'une humidité excessive, la zone de stockage doit être périodiquement ventilée.
La pastèque est un produit précieux pour l'alimentation, qui est capable de compenser la carence de l'organisme avec une variété de substances nécessaires, ainsi que d'améliorer l'état du corps avec de nombreuses maladies. Cependant, dans le cas de pathologies digestives, il doit être utilisé avec parcimonie et avec prudence, notamment lors d'une exacerbation. Il est également important de savoir comment le choisir et le stocker correctement.