La race bachkir de canards est l'une des plus réussies dans le domaine de la viande et des œufs. Le principal avantage est le prix relativement bas des canetons pur-sang et leur simplicité d'entretien.
Histoire d'origine
Un fait intéressant est que la race a été élevée par hasard lors de la reproduction pour améliorer le canard de Pékin blanc à l'usine de reproduction Blagovarsky. Parmi les individus mutés, des représentants d'une couleur différente ont commencé à se distinguer, qui se distinguaient par un physique fort et une endurance particulière. La mutation a commencé à soutenir et à consolider.
Description de la race
Il existe deux principaux types de canards bachkir:
- Kaki
- Noir à poitrine blanche.
Les deux variétés se caractérisent par une bonne santé et des taux de survie élevés des jeunes animaux. La race est dépourvue d'un inconvénient tel qu'une augmentation de la teneur en matières grasses de la viande. Les individus prennent du poids rapidement et nécessitent une approche spéciale de l'alimentation. Par gourmandise, la race n'est pas inférieure à celle de Pékin.
Le poids d'un canard est en moyenne de 4 kg, les canards - 3,7 kg. Les matières grasses ne représentent que 30% du poids vif.
Apparence
De couleur, les canards bashkir ont l'air sauvage en raison de leur plumage. Il est recouvert d'un motif inhabituel et sur le ventre - plus léger que dans le dos.
L'oiseau a un physique solide. Le sternum est large, bien musclé. Un corps compact et abaissé est posé sur des jambes courtes. Une caractéristique distinctive est un bec concave et une tête légèrement aplatie.Tu sais Même quelques années après l'abattage, la plume crue du canard bashkir ne peut pas être mouillée avec de l'eau.
La couleur
La couleur du plumage est devenue un facteur fondamental pour isoler la race du flux total d'individus obtenu lors de la sélection. Les caractéristiques distinctives des variétés sont présentées dans le tableau ci-dessous.
La couleur | La description |
Kaki | Le cou et le ventre sont couverts d'un plumage blanc. Le reste du corps, y compris la tête, est gris-brun avec un motif prononcé. Les bords des ailes et de la queue sont peints en bleu ou bleu. |
À poitrine noire | Le plumage sur la poitrine est blanc, le reste du corps est recouvert d'une plume noire. Sur la tête, le plumage a une teinte bleuâtre ou verte prononcée. |
Comment distinguer un canard d'un canard?
Les adultes par sexe peuvent être facilement distingués par des données externes:
- la partie supérieure de la tête, de la queue et des plumes des ailes inférieures du drake acquiert une teinte sombre à partir du 35e jour de vie;
- les femelles se distinguent par une couleur calme et terne;
- le drake est plus grand que la femelle; son lobe frontal est plus large.
Comment distinguer le sexe des canetons?
Les canetons par sexe sont déterminés d'une manière légèrement différente:
- prenez le caneton avec votre main gauche et tournez sa tête vers vous;
- doigts de la main droite, ouvrez le cloaque et tournez-le du côté de l'abdomen;
- dans le puisard masculin se trouve un pénis en spirale rudimentaire de 1,5–2 mm de long;
- la femelle dans le puisard a des excroissances plates sphériques.
Des informations utiles sur la détermination d'un caractère sexuel permettent de former un troupeau complet et des individus séparés pour l'engraissement des représentants de l'élevage.
Qualités productives
À 2 mois de vie, les mâles prennent du poids jusqu'à 3 kg. Dans les entreprises industrielles, l'abattage des oiseaux a lieu à cet âge. Dans les ménages privés, ils sont abattus en 3-4 mois. En plus de la viande et des œufs, la race est utilisée pour obtenir une plume, qui est appréciée pour son aspect décoratif.
Production d'oeufs
Les canards bashkir se précipitent pendant 40 à 50 semaines. Pendant cette période, les individus de la variété kaki donnent 220 œufs, en noir et blanc - 240 œufs. Le poids d'un œuf est de 70 à 80 g.
Pour augmenter la productivité, lorsque les canards commencent à se précipiter, ils allongent artificiellement les heures de clarté, dont la durée optimale est fixée à 14 heures. Comment savoir que les femelles sont prêtes à incuber la progéniture?Invitez leur comportement:
- moins susceptibles d'apparaître dans la cour;
- passer plus de temps dans les nids.
Rendement moyen en viande
Le rendement en viande pure d'une carcasse femelle est de 70%. Avec un drake pesant 4 kg, on obtient 2,8 kg. La viande d'oiseaux de la race Bashkir se distingue par son bon goût, n'a pas d'odeur spécifique.
Avantages et inconvénients
Les canards bachkir sont de précieux représentants de la race de viande et d'oeuf, qui est depuis longtemps devenu l'un des plus appréciés des éleveurs de volailles domestiques. La race ne nécessite pas de soins particuliers et n'a pratiquement pas de défauts.
- Les principaux avantages de l'élevage de cette race:
- bonne production d'oeufs;
- survie élevée des canetons;
- bonne adaptabilité dans toutes les zones climatiques;
- précocité
- faible teneur en matières grasses dans la viande;
- bonne immunité.
- Les lacunes conditionnelles comprennent:
- augmentation de l'appétit;
- rigueur de la qualité de l'eau.
Elevage et soins
Les jeunes pousses sont également bien éliminées dans l'incubateur et par incubation naturelle. L'éclosion est de 78 à 80%. L'incubation dure de 22 à 23 jours. Dès l'éclosion, les jeunes animaux sont gardés à l'intérieur avec leur mère pendant les 20 premiers jours.
Important! En l'absence d'un incubateur et d'un canard prêt à éclore, vous pouvez mettre le biomatériau sous le creux.
Dans de bonnes conditions, l'oiseau commence à pondre en février. Mais, le premier biomatériau n'est généralement pas fertilisé et ne convient pas à l'incubation. Il est préférable de prendre les œufs de mars et avril pour l'incubation. La fertilité des canards persiste pendant 3 ans, puis les individus reproducteurs doivent être mis à jour.
Pour obtenir des produits à base de viande de haute qualité, il est conseillé de garder les jeunes animaux de 3 à 4 mois et de les envoyer à l'abattoir. Le contenu peut être extérieur et cellulaire. Dans cette race n'est pas du tout capricieux.
Règles de contenu
Garder la pièce doit être chaude. En hiver, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de +7 ° C. Les sols doivent être surélevés à une hauteur de 20 cm et renforcer les murs de la pénétration des rongeurs et autres animaux. Pour les adultes sur 1 m² les chambres auront besoin de 5 watts d'énergie pour un éclairage supplémentaire.
Les lumières sont allumées le matin et le soir ou juste avant le coucher.
En hiver, sur 1 m². 3-4 buts sont permis, en été - pas plus de 2. Les locaux sont nettoyés tous les 4 jours. Les abreuvoirs et mangeoires sont régulièrement lavés à l'aide d'une solution de manganèse. Des nids sont installés dans le coin le plus éloigné de la pièce. Chaque canard aura besoin d'un nid séparé mesurant 60x40 cm.Pour cette race, vous devez équiper une zone de marche d'un plan d'eau artificiel ou naturel, sur lequel il doit y avoir un gazon de qualité.
Que nourrir?
Les canards bashkir mangent tout ce qu'ils trouvent. Il vaut mieux ne pas autoriser et rationaliser l'alimentation des oiseaux afin d'éviter leur obésité. L'oiseau se distingue par un métabolisme accéléré, donc tout ce qui est mangé est rapidement absorbé et va au développement du corps.
Lors de l'engraissement de la viande, une composante obligatoire de l'alimentation est une alimentation équilibrée en granulés. Le rapport des céréales et des mélanges alimentaires pour un oiseau adulte est de 0,4: 0,5. Sur le territoire de la cour et de la maison, des boîtes de sable et de coquilles broyées sont toujours placées. Les oiseaux adultes sont nourris 4 fois par jour.
Important! L'eau dans les bols doit être changée 3 fois par jour. Les canards aiment barboter dans des bols, de sorte que le liquide se salit rapidement. Pendant la journée, une personne boit environ 2 litres d'eau.
En été
Le régime estival de la race se compose de:
- pâturage;
- les racines des plantes;
- levure
- silo;
- son de blé;
- maïs;
- aliments composés.
En hiver
La base du régime d'hiver:
- maïs
- Blé
- légumineuses;
- craie;
- aliments composés;
- farine d'herbe et de viande et d'os.
Parfois, du poisson et de la viande hachée sont mélangés à la nourriture. 300 g de viande hachée sont ajoutés à un individu. Le matin et le midi, ils donnent des mélanges humides, le soir, ils sont limités aux aliments secs.
Mue
La période de production d'oeufs commence en février et se termine en juin. Dans les régions aux étés frais, la période s'étend jusqu'en août. La première mue a lieu en juin-juillet, la seconde - en août-octobre. Pendant cette période, l'oiseau ne donne pas d'œufs.
Chez les femelles, la mue se produit 10 à 15 jours plus tard que chez les mâles. Dans la première mue, les plumes de direction et les plumes de vol de 1 à 2 ordres de grandeur changent; dans la seconde, la direction et les petites plumes changent.
Soins aux canetons
Les canetons nécessitent une attention particulière au cours du premier mois de vie. Après l'éclosion, elles sont transférées avec la femelle dans une pièce séparée. La literie sèche et propre doit être gardée au sol en tout temps.
La salle pour les canetons doit être isolée et traitée avec du sodium liquide avant d'être peuplée. Après séchage, un badigeon de chaux est appliqué. Pendant les 30 premiers jours, seule la mère contacte les bébés du troupeau adulte, à condition qu'elle soit en parfaite santé.Jusqu'à 30 jours, tous les jeunes animaux sont vaccinés contre les maladies causées par E. coli. À partir de 2-3 mois de vie, un déparasitage planifié est effectué.
Conditions de conservation
Les 10 premiers jours, les poussins sont à l'intérieur à une température de +30 ° C et une «réexposition» 24h / 24. Ensuite, la température est progressivement réduite à +16 ° C et la lumière du jour réduite à 10 heures. À partir de 30 jours, les canetons peuvent être relâchés dans la zone de marche commune.
Alimentation
Nourrissez les canards Bashkir immédiatement après leur séchage.
Le premier flux de canetons:
- œufs de poule durs et hachés;
- fromage cottage;
- du yaourt.
Le 2-3ème jour, vous pouvez entrer dans les verts écrasés. À partir de 4 jours, les déchets de viande et les farines de viande et d'os sont autorisés. A partir de 10 jours, des mélanges humides sont introduits dans le lait avec l'ajout de pommes de terre bouillies. Dès le 24e jour, les canetons passent à un régime pour adultes. Jusqu'à 30 à 40 jours, la nourriture pour les canetons est donnée 8 fois par jour.
Prévention des maladies
Le canard de Bachkir se distingue favorablement par sa haute résistance aux principales maladies. Une infection peut survenir en raison d'une mauvaise organisation des soins.Maladies courantes:
- Carence en vitamines - est une conséquence d'une alimentation déséquilibrée. Dans l'alimentation de Bashkir, les aliments protéiques et minéraux devraient prévaloir.
- Cloacite - se manifestant par une protrusion du cloaque, accompagnée de dommages aux muqueuses. La prévention est l'introduction dans le régime alimentaire d'aliments riches en vitamines A et E, la pratique de l'accouplement sur l'eau, l'utilisation de pommades désinfectantes et hydratantes pour la région génitale.
- La pasteurellose, l'hépatite et la paratyphoïde sont des maladies incurables. La prévention consiste en une prise en charge de qualité des locaux et la vaccination des oiseaux de moins de 30 jours.
Tu sais Seul un canard peut charlatan; le drake fait des sifflements. Avec son charlatan, la femelle appelle le mâle et communique avec la progéniture.
La race bachkir de canards est avantageuse pour sa polyvalence d'utilisation et se distingue par une bonne immunité. Déjà en 3-4 mois, l'oiseau est prêt pour l'abattage, ce qui réduit considérablement le coût de l'alimentation.