Le paillage du sol est une étape importante dans l'entretien des plantes. En utilisant cette procédure, vous pouvez empêcher le développement de maladies et l'apparition de parasites. De plus, le paillis crée une couche protectrice à la surface du sol, ce qui empêche les racines de se dessécher. Très souvent, l'écorce de pin est utilisée à ces fins, ce qui a de forts effets antimicrobiens.
Avantages et inconvénients du paillis
Le paillis a ses avantages ainsi que ses inconvénients.
- Les avantages du paillis de pin sont les suivants:
- beauté de l'apparence;
- effet antibactérien. Les propriétés utiles sont que les parasites ne se développent pas dans ces copeaux. De plus, les matériaux en pin ne pourrissent pas;
- effet antioxydant. Protège les plantes des maladies et des radiations;
- l'évaporation des flavonoïdes, qui non seulement entravent le développement de maladies culturelles, mais renforcent également le système immunitaire humain (par inhalation);
- effet anti-allergène;
- ralentir le développement des mauvaises herbes;
- respect de l'environnement du sol;
- prévention de la corrosion;
- résistance aux dommages de moisissure.
- De plus, le paillis de pin se caractérise par plusieurs inconvénients:
- non utilisé pour les cultures fraîchement plantées (uniquement à partir de la troisième année après la plantation). Cela est dû au fait que ce matériau augmente considérablement l'acidité du sol. Pour les jeunes plants, cela peut être fatal (la structure du système racinaire est perturbée, la croissance est ralentie, la formation des bourgeons est aggravée, etc.);
- aide à éliminer l'azote du sol. Son manque cause des dommages à la plante, à la suite de quoi elle commence à jaunir.
Application de paillis
L'avantage d'utiliser du paillis dans le jardinage est de créer une couche protectrice à la surface du sol qui aide à le restaurer. De plus, avec son aide, vous pouvez diversifier l'apparence du jardin.
Si vous décidez d'utiliser des matériaux en pin dans le pays, vous devez connaître les règles de base de la procédure. Tout sera décrit en détail ci-dessous.
Tu sais La soie et le cuir artificiels sont fabriqués à partir de bois de pin. Ces matériaux sont utilisés pour la fabrication de vêtements, chaussures et meubles.
Que pouvez-vous pailler?
Vous pouvez pailler avec une écorce de pin tout ce que vous voulez. Il affecte positivement le développement des cultures suivantes:
- Arbustes.
- Parterres de jeunes fleurs (magnolia, bruyère, rhododendron, etc.).
- Cultures fruitières (fraises, myrtilles, fraises).
Très souvent, les jardiniers utilisent ce type de paillis pour protéger les cultures d'hiver du gel. Si vous utilisez de grandes fractions (jusqu'à 8 cm), elles pénétreront mieux le sol. Si avant la procédure, vous deviez arroser les plantes tous les 2-3 jours, une couche de matériaux naturels contribuera à l'arrosage avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Tu sais Le pin d'Asie du Sud, appelé Bunge, a une écorce blanche.
L'utilisation du paillis dans l'aménagement paysager
Le paillis de pin dans l'aménagement paysager est utilisé assez souvent. Les jardiniers avec son aide peuvent améliorer l'apparence du site, lui donnant une apparence esthétique.
Les copeaux de pin sont mieux combinés avec des conifères. Si nécessaire, vous pouvez le colorer dans différentes nuances en utilisant des colorants naturels. Grâce à cette procédure, la parcelle de jardin acquiert des couleurs vives, ce qui ne fait qu'augmenter l'attention du côté des passants.
Vidéo: Écorce de pin dans l'aménagement paysager
Comment pailler correctement
Il est préférable de commencer le paillage en mai. À ce stade, le sol deviendra plus meuble. La procédure de préparation du jardin est la suivante:
- Débarrassez-vous des feuilles tombées et enlevez les mauvaises herbes avec les racines.
- Si le sol est sec, versez-le avec de l'eau (calculé comme 40 litres par 1 m²).
- Fertilisez. Les matières organiques (fumier de cheval, tourbe, compost) s'approfondissent de 20 cm Utilisez 1 kg d'engrais par 1 m². Vous pouvez également utiliser des minéraux. 50 g d'urée, 20 g de nitrate de potassium et 30 g de nitrate d'ammonium sont répartis par 1 m².
- Disposez une couche de 15 centimètres de copeaux de bois de pin.
Il existe plusieurs façons d'utiliser du paillis:
- Déposer le fumier pourri et le recouvrir d'écorce de pin.
- Mélanger le fumier de cheval et les copeaux de pin dans un rapport de 4: 2. Après cela, paillez les lits en posant une couche de 7 centimètres.
De plus, la hauteur du revêtement de sol dépend du type de sol. Le sol argileux est recouvert de paillis de 2 cm et sableux - 8 cm.
Comment faire du paillis d'écorce de pin
Dans la plupart des cas, les jardiniers achètent un produit prêt à l'emploi, facile à trouver dans les magasins spécialisés. Le coût de ces produits est de l'ordre de 3 à 5 000 roubles. (selon le degré de broyage).
Certains préfèrent encore fabriquer eux-mêmes des abris en écorce de pin pour économiser de l'argent. Il vous permet également de gagner en confiance dans la qualité du produit.
Important! Les arbustes doivent être paillés dans un rayon de 50 cm et les arbres - 1 m.
Enlèvement d'écorce de pin
Pour collecter l'écorce de pin, vous devez vous approvisionner en outils spéciaux. Vous aurez besoin d'une hache pointue (choisissez une taille qui est pratique à tenir dans vos mains), d'un couteau et d'un sac. Après cela, allez dans la forêt et trouvez le bon arbre.
Il doit correspondre aux facteurs suivants:
- ne pas être vivant. Si vous violez l'intégrité du tronc, la plante mourra;
- ne pas être pourri. Ce bois contient de nombreuses infections fongiques et nuisibles.
Important! Choisissez des arbres qui ont été abattus il y a moins de 6 mois. Si les arbres sont tombés récemment, vous devrez couper l'écorce avec une hache, puis la retirer avec un couteau.
Le recyclage
Après avoir recueilli l'écorce, elle doit être séchée. Faites-le dans une pièce chaude ou à l'extérieur. Ne le placez pas près des lits. Il peut y avoir des ravageurs. Après quelques jours, lorsque la croûte sèche, vous devrez la couper en petits morceaux.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sécateur ou des ciseaux. Pour couper l'écorce très finement, certains jardiniers utilisent un hachoir à viande électrique, qui en quelques minutes fera un paillis naturel et de haute qualité.Après la désinfection, le paillis doit être séché dans un endroit chaud et bien ventilé. Quand il sèche un peu, déposez-le dans des sacs de tissu. Le paillis y sera stocké jusqu'à ce que vous décidiez de recouvrir le sol d'une couche protectrice.
Lorsque l'écorce est écrasée, elle est désinfectée. La procédure est effectuée par plusieurs méthodes:
- Verser avec de l'eau propre et faire bouillir pendant 20 minutes.
- Traiter avec une solution de permanganate de potassium (1 c. Pour 10 l d'eau).
- Calcine au four pendant 30 minutes (à une température de + 160 °).
Donc, maintenant vous savez que fabriquer des matières premières pour le paillage du sol est facile par vous-même. Après avoir recouvert la terre végétale, vous serez sûr que les plantes sont protégées d'un refroidissement brutal, de l'évaporation de l'humidité et des maladies.