La congestion d'estomac chez une vache est un problème qui doit être résolu rapidement. Une assistance intempestive peut nuire à la vie ultérieure de l'animal. Voyons ce qu'il faut faire si une vache a un estomac et comment traiter cette condition.
Pourquoi la vache n'a pas d'estomac
La terminaison de l'estomac est la conséquence d'une des raisons suivantes:
- L'utilisation de nourriture, écrasée en grandes fractions. Le tractus gastro-intestinal ne peut pas traiter des légumes insuffisamment détaillés (maïs, carottes, navets, citrouille et autres), ce qui conduit à la stagnation.
- Broyage inadéquat des aliments par les animaux eux-mêmes. Un animal affamé avec une alimentation active et irrégulière peut l'avaler presque entièrement, à cause de quoi la cicatrice ne fonctionne pas par la suite.
- Contact avec un corps étranger. Si de gros objets, tels que des os ou des pierres, pénètrent dans l’œsophage de la vache avec de la nourriture, un traumatisme et un blocage complet se produisent, ce qui empêche le tube digestif de continuer à fonctionner correctement.
- Le stress C'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles le veau n'a pas d'estomac, surtout après le vêlage. Un animal qui a survécu à une peur ou à un bouleversement émotionnel grave peut ressentir un spasme dans le tube digestif.
- Tumeur dans l'œsophage. L'un des symptômes probables de la tuberculose et de la leucémie nécessite une détection immédiate.
- Paralysie œsophagienne. Elle peut survenir après une lésion de la muqueuse ou des muscles, ou résulter d'une infection par la rage.
Signes de manifestation
Les signes suivants indiquent une congestion gastrique chez une vache:
- la vache ne mange pas, ne montre pas d'appétit;
- le réflexe de mastication disparaît;
- l'animal cesse de roter;
- des mouvements fréquents de la mâchoire apparaissent;
- la productivité diminue;
- exprimé un malaise général;
- l'animal commence à respirer fortement avec un essoufflement concomitant;
Tu sais L'estomac de la vache se compose de 4 chambres ou départements principaux: filets, livres, caillette et caillette. Les problèmes avec ce dernier sont plus fréquents lorsque l'organe cesse de fonctionner.
- nervosité, comportement brusque, ondulations fréquentes de la queue;
- la toux commence.
Comment «avoir» l'estomac d'une vache
L'animal reçoit la paix et un petit régime avec une diminution de la quantité de nourriture et l'élimination des aliments de mauvaise qualité, après quoi ils commencent la thérapie. Il existe plusieurs traitements pour la stagnation de l'estomac. Il s'agit notamment de: manipulations pour extraire un objet étranger, traitement médicamenteux conservateur, intervention chirurgicale et méthodes alternatives.
Extraction de corps étrangers
Si un objet étranger est devenu une cause d'arrêt gastrique, il doit être retiré.
La procédure d'extraction peut être effectuée indépendamment de deux manières:Important! N'utilisez pas de bâtons ou d'autres appareils qui pourraient endommager la muqueuse à la place de la sonde!
- Faire vomir. La vache doit être tirée par la langue pour que le vomi sorte et avec elle un corps étranger. Auparavant, vous pouvez donner de l'huile de tournesol à l'animal.
- Manuellement. Cette option est mieux réalisée avec un assistant. Il est recommandé de protéger vos mains avec un chiffon en l'enroulant autour de votre avant-bras et de votre épaule. Fixez l'animal pour qu'il ne puisse pas faire de mouvements brusques, insérez un coin et un autre objet solide entre les dents. Il est nécessaire d'éliminer un corps étranger à l'aide d'une sonde, tout en versant de l'eau ou de l'huile de tournesol.
Traitement médicamenteux
Un traitement médicamenteux sous forme d'antispasmodiques peut être utilisé si nécessaire pour éliminer un corps étranger. Dans d'autres cas, le vétérinaire peut prescrire des injections de "Carbacholine" sous la peau ou prendre des médicaments pour le système cardiovasculaire avec du glucose.
Chirurgie
Si les méthodes de traitement précédentes ne donnent aucun résultat, recourir à une intervention chirurgicale. Une vache subit une œsophagotomie - une opération visant à disséquer l'œsophage pour examiner ou récupérer des objets étrangers.
Remèdes populaires
Un arrêt d'estomac chez une vache peut être traité avec des méthodes alternatives:
- Dans 200 g d'eau tiède, ajouter 100 g de levure, laisser reposer 30 minutes, puis ajouter 200 g de vodka et 100 g de sucre granulé et bien mélanger jusqu'à consistance lisse. L'animal doit prendre la perfusion plusieurs jours 2 fois par jour.
- Du millepertuis, des graines de lin et de l'achillée millefeuille, une décoction est préparée et infusée. Il est appliqué 2 fois par jour jusqu'à la restauration du tube digestif.
- Mélanger 0,5 l d'eau avec de la teinture d'hellébore et laisser prendre par voie orale.
- L'estomac est lavé avec une solution de bicarbonate de soude ou de chlorure de sodium.
Tu sais Le nom médical de la maladie est l'atonie du pancréas. Peut être chronique en raison de stades aigus non traités de la maladie.
Mesures préventives
Afin de ne pas arrêter l'estomac, il est important de prendre des mesures préventives:
- La vache doit recevoir une alimentation de qualité.
- Les légumes doivent être soigneusement hachés.
- Ne laissez pas l'animal affamé pendant longtemps.
- L'entretien et la traite doivent être effectués conformément aux normes acceptées.
- L'animal doit être vérifié à temps pour les maladies et des tests programmés doivent être effectués.