La demande et l'offre de seigle alimentaire sur le marché ukrainien entraînent une différence de prix de certains types de produits de boulangerie. UAH / t, informe le Comité antimonopole d'Ukraine (AMCU).
Selon le chef d'Ukrhlebprom, Alexander Vasilchenko, il existe désormais en Ukraine la possibilité de produire des produits à base de blé dur, comme les pâtes. Mais ce blé n'est pas cultivé ici, ce qui entrave la concurrence naturelle des produits nationaux à haute valeur ajoutée.
Le chef d'Ukrhlebprom a noté que le prix de la farine de seigle depuis le début de 2019 a plus que doublé pour atteindre 11000 UAH / t, c'est pourquoi au cours des 5 mois de cette année, le coût du pain de seigle et de seigle a augmenté d'environ 78%.
Vasilchenko a déclaré qu'en Ukraine, l'interaction des fabricants de pain et de produits de boulangerie avec les chaînes de vente au détail pour un produit périmé n'est pas encore réglée. Les détaillants ne sont pas financièrement responsables du retour de ce produit.
Alexander Vasilchenko estime qu'il est nécessaire de réviser les normes pour le blé en fonction de sa teneur en protéines et en gluten. Cela garantirait les propriétés de cuisson requises de la farine pour la fabrication de pain de haute qualité.
Il a noté que le marché ukrainien du pain et des produits de boulangerie se caractérise par une concurrence féroce. Les six plus grandes entités commerciales sur le marché intérieur n'occupent pas plus de 40% de la production totale de pain et les capacités de production ne sont pas pleinement utilisées.