De nombreux propriétaires économisent sur le matériel de plantation pour les concombres, le ramassant de leurs propres mains, plutôt que d'acheter. Par conséquent, si vous avez récolté une récolte réussie et que vous souhaitez la répéter à l'avenir, cet article vous aidera à cela. Après tout, ce n'est pas difficile du tout, il vous suffit de connaître certaines nuances.
De quels concombres puis-je récolter les graines?
Tout d'abord, faites attention à la variété. S'il appartient au nombre d'hybrides (désignés comme «F1» ou «F2»), alors faire des blancs à partir de ces fruits est inutile:
- toutes les variétés hybrides n'ont pas de graines du tout;
- s'ils le sont, alors les buissons sur lesquels les fruits sont appariés ne poussent pas toujours d'eux;
- parfois les concombres poussent encore, cependant, ces jeunes de deuxième année n'ont plus de productivité, de tolérance au froid et d'autres qualités positives de la forme originale.
Cette dégénérescence est due au fait que les hybrides sont des cultivars du même âge. Si vous n'êtes pas intéressé par une variété hybride, choisissez des fruits avec 4 caméras: c'est d'eux que se forment les fleurs femelles qui forment l'ovaire.
Tu sais Les éleveurs des EAU ont créé des concombres carrés.
Comment faire pousser des graines de concombre
Pour obtenir des fruits adaptés, il suffit de laisser mûrir les concombres: ils deviennent jaunes et mous. N'oubliez pas: si vous n'enlevez pas les concombres des cils, de nouveaux fruits n'apparaîtront pas. Il est donc préférable de laisser les spécimens de graines mûrir à la fin de la saison. Pour plus de commodité, vous pouvez mettre en évidence le fruit sélectionné avec un ruban ou toute autre étiquette afin de ne pas le cueillir à l'avance. Et pour qu'ils ne pourrissent pas, mettez une planche de bois sous eux.
Comment et quand cueillir des concombres
En pratique, il existe plusieurs options pour les dattes qui sont optimales pour la collecte des fruits à pépins:
- dès que les légumes deviennent jaune-brun et ramollissent;
- lorsque la tige se dessèche dans les concombres;
- laissez-les jusqu'au premier gel. Si les flans survivent non seulement à la chaleur, mais aussi au froid doux, cela ne fera que les renforcer.
Important! En arrachant les concombres de la brousse, laissez-les pendant une semaine ou deux pour se coucher sur le rebord de la fenêtre.
Processus de production de semences
La procédure d'extraction des graines de ses propres fruits ne prend pas beaucoup de temps:
- Coupez d'abord les graines en deux.
- Nettoyez délicatement les graines (pas celles en métal) avec la cuillère.
- S'il n'y avait pas assez de liquide dans le concombre pour recouvrir la pièce, ajoutez un peu d'eau fraîche.
- Après cela, placez le récipient avec le contenu dans un endroit chaud pendant 2 jours: la fermentation devrait y commencer et la membrane amniotique se détachera de la graine pendant ce temps.
- À la fin de cette période, lavez les graines à l'eau courante, puis remplissez-les à nouveau de liquide frais: des «sucettes» émergeront dans cet état, et des spécimens vivants et de qualité couleront au fond.
Comment sécher les graines
Après le rejet, retirez le matériau collecté, séchez-le avec une serviette en papier ou un chiffon propre pour éliminer toute humidité. Et puis posez-les sur du contreplaqué ou du carton avec une fine couche et laissez sécher. Il est préférable de le faire à l'air frais, lorsque le temps y contribue, tout en retirant les ébauches dans la pièce afin qu'elles ne gèlent pas. Afin de sécher complètement, les graines ont besoin de 2-3 jours, après quoi elles peuvent être emballées pour un stockage ultérieur.
Tu sais 1 kg de concombres ne contient que 150 calories, ce qui fait de ces légumes un produit diététique.
Stockage des graines séchées avant la plantation
De nombreux jardiniers débutants se trompent en plantant le matériel récolté dès l'année prochaine. Bien que les experts recommandent de maintenir la graine pendant au moins 3 ans, le rendement sera plus élevé. Quant aux graines elles-mêmes, elles sont capables de maintenir leur germination pendant 6 ans, si elles sont stockées correctement.
Pour ce faire, faites attention aux facteurs suivants:
- Humidité. Pré-séchez bien les graines, puis stockez-les dans une pièce sèche. Par conséquent, évitez les cuisines, les sous-sols, les pièces non chauffées, sinon vos pièces risquent de moisir, de germer ou de pourrir.
- La température Le niveau optimal dans ce cas est +10 ... + 15 ° С.
- Conteneur de stockage. Les sacs en papier ou en tissu sont mieux adaptés à ces fins, mais le polyéthylène avec du papier d'aluminium peut également être utilisé. Dans ce cas uniquement, vérifiez l'étanchéité de l'emballage.
- Eclairage Il vaut la peine de stocker les graines dans un endroit sombre, car la lumière peut provoquer leur germination.
La collecte des graines de votre propre jardin affecte positivement le budget familial et vous permet également de contrôler la qualité de la future récolte. De nombreux jardiniers expérimentés démarrent même leurs propres classeurs pour voir quelles graines sont en stock, le moment venu pour leur plantation et ce qui peut être le résultat de la plantation.