L'aspic, bien qu'il appartienne à une famille inoffensive de cyprinidés, est en réalité un prédateur plutôt agressif. Comme il n'a pas de dents, il se nourrit principalement d'alevins. En conséquence, pour attraper un prédateur, les pêcheurs utilisent le poisson-appât comme appât. Cependant, il n'est pas toujours possible d'obtenir un bon alevin pour la pêche, et c'est une chose gênante, donc dans la plupart des cas, des leurres artificiels sont utilisés. La tâche du pêcheur est de choisir le bon leurre qui intéressera le prédateur. Ensuite, vous découvrirez quels leurres sont les plus efficaces pour attraper l'asp.
Leurres de pêche Asp
L'appât est composé de différents types de métal (aluminium, acier, bronze, etc.) ou de silicone. Extérieurement, ces filateurs ressemblent à de petits poissons et ont 1 ou 2 hameçons dans un ensemble complet. Habituellement, la pêche prend une variété de types de leurres, car l'aspic picorera celui qui imite le plus probablement les alevins vivant dans le réservoir sélectionné. Pour déterminer un leurre réussi, vous devez essayer différentes options.
Tu sais Lorsque l'aspic chasse, il saute et tombe à la surface de l'eau, émettant un pop bruyant, qui introduit les alevins dans une stupeur. Le prédateur ne peut que l'avaler.
Devons
Le Devon est considéré comme l'un des meilleurs leurres utilisés par les pêcheurs pour attraper un prédateur qui vit dans les couches supérieures de l'eau. L'appât a une modification différente. Le modèle le plus couramment utilisé est une forme cylindrique et beaucoup moins couramment des options carrées plates. Le corps en forme de cigare est équipé de lames de chaque côté, permettant la rotation de l'équipement dans l'eau. La plupart des appâts sont en métal et peints en couleur argent ou or. Ils ont une longueur de 4 à 12 cm et un diamètre de 2 à 3,5 cm, leur poids est assez impressionnant, il n'y a donc pas besoin de poids supplémentaire.
Aujourd'hui, des modèles multicolores en plastique sont apparus sur le marché. Les acheter est beaucoup plus facile que les produits métalliques, respectivement, et leur popularité augmente auprès des pêcheurs.
Fondamentalement, le Devon est équipé d'un grand tee, mais il existe des options avec deux crochets situés sur les côtés. L'appât permet au joueur qui tourne de faire un lancer précis et assez long. Immédiatement après le début de l'enroulement, la fileuse commence à tourner, simulant un alevin à nage rapide et provoquant ainsi un prédateur. Parmi toutes les variétés de fileurs pour la pêche de l'aspic, le Devon "Bumblebee" convient, ce qui est pratique à utiliser à la fois dans les eaux calmes et dans les rivières à courant profond avec un fort courant, ainsi que le "Meteor". L'inconvénient de la fileuse est la forte torsion de la ligne de pêche lors de l'affichage, mais vous pouvez minimiser cet effet en installant un émerillon.
Important! Pour que le cône métallique Devon dure aussi longtemps que possible, après la pêche, il doit être purgé, éliminant les gouttes d'eau restantes dans les roulements.
Boutons
Un bouton appelé buse maison, qui est fabriqué à partir de plomb. Extérieurement, il ressemble vraiment à un bouton, a une forme arrondie, des boucles de fil dépassant sur les côtés et un épaississement vers le centre. L'appât a d'excellentes qualités de vol, atteignant la bonne cible. La distance de lancer dépend du poids et peut atteindre 80 m. Habituellement, un té et un plumage de couleur rouge ou blanc sont fixés à la buse.
Le câblage est effectué de telle manière que la buse se trouve constamment dans les couches supérieures ou moyennes d'eau. Pendant le fonctionnement rapide de la bobine, des bulles d'air sont attirées derrière le bouton, attirant le prédateur.
Platines
Les platines sont des leurres très efficaces et plus abordables. Leur conception est une tige métallique avec un noyau (charge) dans la partie supérieure, sur laquelle le pétale est monté, et un crochet dans le compartiment arrière. Le principal avantage de l'appât est précisément le pétale, tournant autour d'un axe. Lors de l'affichage, il crée une forte vibration hydro-acoustique, que le poisson prédateur ressent bien avec sa ligne latérale. Il est difficile de déterminer exactement si le poisson prend le fileur pour les alevins ou si les boules provoquent simplement son irritation, mais l'aspic y revient très souvent. Lors de l'attaque, le poisson est détecté par un hameçon simple, double ou triple situé dans la queue de l'appât. Parfois, des tés doubles sont installés.
Important! Provoque efficacement un asp sur une attaque de pêche avec des affichages alternés rapides et lents lorsque le spinner fait 2–3 tours lents de la bobine puis 2–3 rapide.
Les platines se distinguent par plusieurs signes. Ils peuvent être chargés à l'avant et à l'arrière. En eau calme, les deux fonctionnent bien. Si vous avez l'intention d'attraper un prédateur sur le parcours, il est préférable de choisir des platines à chargement frontal. Le type de vibration dépend de la forme du pétale. Avec la technique de pêche rapide dans les courants forts, des modèles allongés sont utilisés, comme par exemple le saule. Les leurres à pétales "Indiana" et "français", utilisés pour la pêche dans toutes les couches d'eau, ont une grande résistance.
La forme la plus arrondie est la forme Colorado, tournant à un grand angle, créant ainsi une forte résistance lors du câblage. L'appât se rapproche le plus possible de la surface de l'eau, il est donc idéal pour la pêche à l'aspic. Convient pour un câblage lent et lisse.
En ce qui concerne la diversité des couleurs avec laquelle les platines sont pleines, les pêcheurs expérimentés affirment que les modèles en cuivre fonctionnent mieux par temps ensoleillé et l'argent fonctionnent mieux par temps nuageux. Tous les autres filateurs aux couleurs vives sont plutôt une sorte d'appât pour les pêcheurs. Les inconvénients de la plaque tournante sont pratiquement absents, sauf que la ligne de pêche est souvent très tordue. Ceci peut être éliminé en installant un pivot ou en pliant la pointe de la tige axiale devant le pétale.
Les vibrations
Les filateurs oscillants sont appelés vibrations des pêcheurs. Leur différence est que pendant le câblage, ils ne tournent pas, mais créent des mouvements oscillants similaires au comportement d'un petit poisson blessé. Naturellement, un prédateur ne peut pas nager devant une telle friandise. L'appât est fabriqué sous la forme d'une plaque métallique dont la forme ressemble à un poisson et un hameçon est situé dans la partie arrière. Plus souvent, installez des tés, mais d'autres options sont possibles.
Il est facile de fabriquer un tel matériel à la maison, et certains pêcheurs essaient d'appliquer un motif qui imite complètement l'apparence d'un poisson avec des écailles, des yeux et des branchies. Ne faites pas cela, car dans l'eau tous ces éléments fusionneront en une seule image. La coloration du leurre à deux couleurs sera beaucoup plus utile.
Les oscillateurs diffèrent par leur taille, leur forme et leur poids. Laquelle est la plus efficace dépend des caractéristiques du réservoir. Comme l'aspic est principalement chassé dans les couches supérieures de l'eau, il est préférable d'utiliser des appâts plus légers pesant jusqu'à 30 g et une longueur de 4-5 cm, mais si vous avez l'intention de pêcher dans un fort courant, vous pouvez prendre un leurre plus puissant. Une bonne option serait un balancement cochon. Ayant une forme en cuillère avec un léger virage, lors de l'affichage, il semble frapper dans différentes directions, attirant l'aspic et d'autres poissons prédateurs. Et son atterrissage sonore à la surface de l'eau lors du casting attire une attention particulière.
Tu sais La viande de ce poisson est faible en calories, elle est donc activement utilisée dans leurs recettes par ceux qui veulent perdre du poids et les personnes qui suivent une alimentation saine.
L'inconvénient des leurres oscillants est leur enroulement lors de la coulée. Parfois, même un pêcheur expérimenté par temps calme ne peut pas envoyer le matériel au point souhaité. Mais lorsque vous pêchez de l'aspic dans une rivière à ciel ouvert, ce n'est pas si important, plutôt, l'inconvénient affecte la pêche lorsque vous devez jeter l'appât dans la fenêtre de nénuphars ou sous le bord du roseau.
Wobblers
Par rapport aux platines et oscillateurs, les wobblers sont des leurres relativement nouveaux. Ils ressemblent à de petits poissons dans leur apparence. Le wobbler est fait de polymères artificiels. La conception peut inclure un crochet dans la queue ou deux (le second est attaché dans l'abdomen). Ces leurres sont souvent plus efficaces, avec la bonne sélection de modèle, vous pouvez saisir tous les horizons. L'inconvénient est la «viscosité» élevée dans les conditions des sections courtes et des fourrés, mais comme l'aspic est plus souvent pêché dans les eaux de surface des rivières ouvertes, cela arrive rarement.
Des wobblers de différentes couleurs sont en vente, mais celui dont la couleur ressemble à l'extraction naturelle de l'aspic dans un réservoir particulier fonctionnera mieux. Par exemple, si un prédateur est la principale source de nourriture d'un prédateur, le wobbler doit avoir la couleur appropriée. Pour aller à la pêche, il est préférable de prendre plusieurs appâts de couleurs différentes avec vous. Les spécialistes de la pêche à l'aspic peuvent être appelés wobblers de la série Zip Baits Rigge. Ils sont parfaits pour la pêche sur des courants moyens et lents, gardant parfaitement un horizon donné.
Silicone
Les buses en silicone sont meilleures que toutes les autres capables d'imiter les organismes vivants (alevins, vers, larves) et elles se déplacent dans l'eau plus naturellement. De plus, les nouveaux modèles ont souvent même une odeur et un goût spécifiques, ce qui fait que le prédateur réagit plus activement à la tentation.
Il existe des leurres conçus pour la pêche de fond, mais pour attraper un aspic, vous devez privilégier le silicone flottant, d'apparence similaire à un alevin. Le principal avantage est que la buse reste dans un état flottant pendant les arrêts qui se produisent lors d'un câblage lent. Cette qualité joue un rôle important dans la capture d'un prédateur lent.
Tu sais Malgré l'appartenance aux espèces de poissons prédateurs, les dents de l'aspic manquent.
Les leurres en silicone peuvent être actifs et passifs. Les premiers ont des queues intéressantes, grâce auxquelles les buses peuvent osciller même lorsque le rapport est arrêté. Par exemple, la buse «Dragon Demon» a acquis une bonne réputation, dans laquelle la queue dévie de 180 degrés pendant le fonctionnement. Les passifs n'ont pas de jeu pendant les arrêts, donc les joueurs de spinning expérimentés qui utilisent différentes méthodes d'affichage les utilisent pour la pêche.
Les plus communs sont des appâts en silicone accrocheurs tels que:
- tornade - buse en forme de ver à une ou plusieurs queues. Il est disponible en différentes tailles, à partir de 2 cm de long, mais pour la pêche de l'aspic, il est préférable de choisir de grands modèles jusqu'à 25 cm;
- vibrotail - Il a une ressemblance idéale avec les petits poissons. L'appât a obtenu son nom en raison de la présence d'une queue de cheval vibrante qui se déplace activement même dans l'eau stagnante. Le corps peut être lisse ou ondulé.
Les buses en silicone conviennent à toutes les méthodes de câblage, à la fois uniformes et échelonnées. L'inconvénient des appâts est leur relative fragilité par rapport aux appâts métalliques. Pour prolonger la «durée de vie» de la buse, celle-ci doit être stockée dans une boîte spéciale en matière plastique.
Topwaters
Topwater est un appât volumineux semblable à un wobbler. Sa particularité est de créer du bruit lors du câblage. Il s'agit d'une bonne option pour la filature de poissons se nourrissant de poissons prédateurs près de la surface de l'eau. Souvent, la tentation est complétée par des plumes, des hochets. Se déplaçant lors de l'affichage, il fait non seulement du bruit, mais aussi des vibrations de la surface de l'eau, provoquant un asp sur l'attaque.
Les tactiques de pêche peuvent être variées. Les secousses sont souvent pratiquées avec des pauses de différentes longueurs, ainsi qu'un «chevron» - serrage rythmique de la buse en conformité avec les arrêts.
Il existe différents types d'eaux de surface. Pour la chasse au aspic, des poppers sont utilisés - des appâts ayant un entonnoir dans la partie tête, à cause desquels des bruits de gargouillements sont émis lors du câblage. Un bon effet lors de la capture d'un prédateur passif est l'utilisation de propbates - buses avec une hélice pulvérisant de l'eau pendant le mouvement. L'inconvénient des eaux de pointe est le fait que la pêche avec ces accessoires ne réussit que par temps clair, sans vent ni pluie.
Tu sais Les premiers pilkers volumineux ont été utilisés par les pêcheurs norvégiens et sibériens pour capturer la morue à plus de 100 mètres de profondeur, où il était difficile de conduire le filet.
Pilkers
Pilker est une buse métallique ayant à distance la forme d'un poisson et une petite épaisseur uniforme. En principe, l'appât est hautement spécialisé et convient mieux à la pêche en profondeur. L'aspic est pris dessus au cas où il irait à une vitesse lointaine. Pilker n'est pas un jeu très spécial dans l'eau, le câblage se pratique en uniforme. Malgré cela, le prédateur le picore très activement.
Appâts animaux
L'appât animal le plus courant pour l'aspic est un ver. De plus, la préférence est donnée au fumier, mais, dans les cas extrêmes, la terre fera l'affaire. Pour un prédateur, c'est une excellente délicatesse, qui n'est pas non plus difficile à obtenir pour un pêcheur. De plus, les asticots et leurs nymphes sont utilisés comme buses vivantes. Un petit ver est planté sur le crochet en plusieurs morceaux. La mouche est très active et attire rapidement l'attention, et ses larves ont un arôme de poisson faisant signe. Si vous avez la possibilité d'obtenir des mouches caddis ou des libellules, elles afficheront également un bon résultat.
Pêche à l'appât vivant
La pêche aux appâts vivants est une technique fréquemment utilisée par les pêcheurs. Pour ce type de pêche, une canne à pêche avec flotteur invisible est la mieux adaptée (vous pouvez en prendre une transparente avec une grande capacité de charge). Pour les donks ou le spinning gear, cette option n'est pas adaptée. La meilleure morsure d'asp sur morne, car ce petit poisson, flottant en bandes à la surface de l'eau, est son principal régime alimentaire. Mais elle a un corps doux, elle vole donc souvent en remontant l'engin, et le pêcheur doit en avoir un approvisionnement suffisant.
De plus, le gardon ou le goujon peuvent être plantés comme appâts vivants, mais à condition que le poisson ne dépasse pas une longueur de 10 cm.Parfois, les pêcheurs tentent d'attraper un prédateur sur la carpe ou la perche, mais ces représentants de la faune aquatique ne sont pas la nourriture principale de l'asp, donc ils peuvent être laissés sans lui attention. Ils attrapent des poissons par la nageoire dorsale, par la lèvre ou sous les branchies.
Appâts végétaux
Comme appât végétal, vous pouvez utiliser n'importe quel poisson conçu pour le poisson carpe. La pêche à l'orge, aux pommes de terre, au maïs et au pain donne de bons résultats. L'aspic particulièrement mord sur eux en été. Souvent, les pêcheurs préparent une buse de pois, que le prédateur aime.
Tu sais Dans le troupeau d'aspics, la femelle domine, donc si vous attrapez un mâle, il est fort probable qu'à cet endroit, vous puissiez attraper quelques poissons de plus.
Cela se fait comme suit:
- Diluez 1 c. soude dans un litre d'eau et placer dans une solution de pois.
- Transférer les grains gonflés dans un sac.
- Remettez les pois emballés dans cette eau dans la casserole dans laquelle ils gonflent, mettez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes.
- Sécher le mélange cuit et peut être utilisé pour la pêche.
Quels leurres pouvez-vous faire vous-même
Les pêcheurs expérimentés ont réussi à fabriquer eux-mêmes de nombreux appâts. De plus, le processus de leur fabrication est assez simple et ne nécessite pas de coûts financiers particuliers. Par exemple, avec vos propres mains, vous pouvez fabriquer une buse vibrante. Pour cela, une cuillère à café ordinaire est utilisée. De plus, vous pouvez utiliser à la fois le stylo et le scoop lui-même, d'autant plus que la taille est parfaite. Si vous avez une barre d'acier solide dans votre ferme, traitez ses bords pour les couper en respectant l'angle souhaité. Ainsi, en peu de temps, vous pourrez reproduire le spinner, similaire au cookmaster.
Pour faire une platine, vous aurez besoin d'un cadre métallique. Il sera nécessaire de mettre un noyau dessus - il peut s'agir d'un élément en bronze ou en laiton avec un trou percé sur tout le corps.Un té est placé au bas du fil. Un pétale est installé au-dessus du noyau, qui peut être formé de tout type de métal. Pour amélioration, des encoches longitudinales et transversales imitant des écailles peuvent lui être appliquées. Une boucle est formée à partir du haut du fil avec lequel l'appât sera fixé à la ligne de pêche.
Vidéo: comment fabriquer une platine vinyle de vos propres mains
La sélection de leurres
Lors du choix de l'appât à utiliser pour la pêche à l'aspic, il est important de prendre en compte les conditions climatiques saisonnières, car le comportement et les préférences gustatives des poissons peuvent changer à différentes périodes de l'année. En outre, certains conseils sont mieux utilisés pour un certain type d'équipement.
Selon l'heure et les conditions de pêche
Au printemps, lorsque l'aspic va frayer, un fort appétit se réveille. À cette époque, il est préférable d'utiliser un wobbler pour la pêche, dont le jeu ressemble au mouvement d'un morne, et c'est ce poisson particulier qui est la base de l'alimentation du prédateur. Asp avant que d'autres poissons de chasse commencent à répondre aux appâts de surface, vous pouvez également utiliser des boutons-pression. Début mai, les larves de coléoptères attirent bien les poissons. Ils sont si riches en calories que le prédateur oublie lors de l'attaque toutes les règles de prudence.
Important! L'appât d'aspic doit avoir une bonne portée, car le prédateur est timide et ressent le moindre danger.
En été, le poisson n'est pas particulièrement pointilleux dans le choix des aliments, mais acheter ou fabriquer des leurres d'origine végétale et animale est beaucoup plus facile que n'importe quel autre. Cela explique le fait que la plupart des pêcheurs les utilisent pour la pêche. Bien que l'utilisation de buses artificielles, telles que des oscillateurs flottants, des oscillateurs ou des platines tournantes, n'est pas exclue.
Avec le début du refroidissement automnal, l'aspic commence à manger des poissons plus gros. Par conséquent, les appâts doivent choisir de grandes tailles. Pour la pêche, les tornades, les eaux de surface et les maîtres conviennent.
En hiver, l'aspic s'étend à l'intérieur de l'étang et ce n'est que par temps chaud et ensoleillé qu'il peut remonter dans les eaux moyennes. Les pêcheurs à cette époque utilisent souvent des appâts à base de céréales aux saveurs pour éveiller l'appétit d'un prédateur. Parmi les buses, celles qui ressemblent à des alevins sont principalement choisies, bien que la pêche aux appâts vivants soit la meilleure option. L'un des plus accrocheurs de cette période est considéré comme le pain filé, qui peut être facilement préparé de manière indépendante.
Pour différents équipements
L'équipement idéal pour la pêche à l'aspic tourne jusqu'à 3 m de long avec un moulinet à grande vitesse. Il est important de choisir une ligne de pêche subtile mais solide avec un diamètre de 0,3 mm. En tant qu'appât pour un tel matériel, vous pouvez utiliser absolument n'importe quelle option qui répondra aux conditions du réservoir.
En plus de tourner, l'asp est attrapé par un flotteur. La tige doit être suffisamment solide, il est souhaitable que sa longueur ne dépasse pas 3,5 m. Une bobine sans inertie et un flotteur transparent sont installés sur la canne à pêche. En vente, vous pouvez trouver un flotteur spécial pour attraper l'asp. Pour la pêche, utilisez des appâts d'origine animale. La buse doit être à au moins un mètre du flotteur. Vous pouvez également pêcher à partir d'un bateau ou d'un pont. Si la pêche à terre est prévue, le lancer devrait être plus loin.
L'asp peut être attrapé sur le donka, bien que de nombreux pêcheurs soient plutôt sceptiques quant à cette idée. Néanmoins, comme le montre la pratique, si vous trouvez les parkings du prédateur (chaudières) et y placez l'équipement, vous pouvez rentrer chez vous avec une bonne prise. Vous devriez rechercher des poissons dans les endroits où il y a des trous, des bords, sous les barrages, où les alevins s'accumulent activement. Dans ce cas, l'appât est un appât: goujon, morne ou gobie. Ces derniers sont assez tenaces et restent actifs longtemps. Les poissons sont placés sur la lèvre sur un crochet avec une longue laisse pour rendre l'appât plus naturel dans l'eau.
Évaluation du leurre rotatif
De ce qui précède, il est clair qu'il y a beaucoup de buses pour attraper l'asp, et chacune d'elles, selon un pêcheur ou un autre, peut être considérée comme la meilleure.
Ensuite, vous pouvez trouver la cote des leurres les plus accrocheurs:
- Castmaster - appâts, selon les experts, occupant une position de leader dans la liste des meilleures buses pour la pêche de l'aspic pour la filature. Structurellement, il s'agit d'une barre métallique coupée en biais, ce qui garantit une plage de vol avec un côté et un vent de face. Dans la colonne d'eau, l'appât vous permet de réaliser une laisse ondulée qui attire un prédateur. De plus, la buse adhère parfaitement à l'horizon supérieur installé. En choisissant un modèle, vous pouvez privilégier le mouleur d'appâts Luhr Jensen CAST CHAMP, équipé d'un insert lesté. Un jeu de récurage lisse confère à la buse une coupe oblique spéciale.
- Le favori pour les lancers longs reste l'appât Devon "Dragonfly". Il se comporte parfaitement dans différentes conditions de plans d'eau, attire efficacement un prédateur, offre une portée et une précision de lancer. Aujourd'hui, le meilleur producteur est le Russian Spinner TM, spécialisé dans la production d'équipements de pêche de haute qualité.
- Pinwheel Mepps Aglia Long Heavy N ° 3. Ce modèle de leurre filant a un pétale de saule et un poids lourd dans sa construction, grâce auxquels il travaille en toute confiance dans un fort courant. Il a d'excellentes qualités de vol et est facile à poster même pour les pêcheurs débutants.
- Daiwa Silver Creek Masau. Une buse qui permet de voler sur de longues distances. Il a une large gamme de masses, grâce à un jeu intelligent qui permet une pêche efficace, quelle que soit la profondeur de l'étang et les conditions extérieures.
- Vibromasseur en silicone. Idéal pour le jigging surtout au printemps et en automne. Il convient de prêter attention au modèle Fish Tail Shad, qui a une ressemblance frappante avec les alevins. Son avantage est un jeu unique et une manipulation facile. L'appât comestible de Rains RockVib Shad avec une forme de corps originale ne lui est pas inférieur. Un jeu spécial de câblage fournit une queue nervurée. La tuyère ne navigue pas, elle vole loin et avec précision.