Parmi toutes sortes d'abondances de conifères et d'arbustes, le sapin occupe une place particulière parmi les jardiniers. Cette plante à feuilles persistantes peut compléter avec succès presque n'importe quelle composition ou devenir sa base. L'article décrit en détail les principales caractéristiques et la description de l'une des variétés les plus courantes de sapin coréen, ainsi que la technologie de plantation et de croissance d'un arbre.
Description botanique
Sapin coréen Icebreaker de Kohout (Abies koreana 'Kohout's Icebreaker') est une espèce d'arbre appartenant au genre Fir (Abies), une famille de pins (Pinaceae). Cette variété est, tout d'abord, un nain représentatif de la flore, ne dépassant pas 60 cm de hauteur. À la 10e année, la plante ne pousse pas plus de 30 cm. La forme de la couronne de la plante est ronde, en forme de coussin, jusqu'à 1,5 m de large, tandis que les valeurs moyennes ne dépassent pas 80-100 cm.
Des pousses courtes et denses situées densément sur le tronc forment une couronne. L'écorce du tronc et des branches des jeunes spécimens se distingue par une teinte brun clair qui, à mesure qu'elle grandit, prend une couleur plus foncée, brun grisâtre. La surface du tronc et des pousses est souvent lisse, mais chez les arbres de plus de 20 ans, de nombreuses fissures profondes sont observées sur toute la surface des couvertures extérieures. Le diamètre maximal du tronc d'un arbre adulte ne dépasse pas 5 à 10 cm.
Les aiguilles de la variété sont épaisses, reposant sur les pousses de façon persistante, légèrement fléchies, avec une pointe émoussée et une longueur ne dépassant pas 2–2,5 cm. Une caractéristique de ce sapin est le tissu délicat des aiguilles, ce qui confère à la couverture résineuse une élasticité et une douceur qui ne sont pas caractéristiques de la plupart des représentants de la famille des pins. La face avant des aiguilles a une teinte blanchâtre ou blanc verdâtre, le revers est une riche couleur bleu argenté.
Pendant la saison de croissance, les pousses forment de petits cônes cylindriques, atteignant 6 cm de long et ne dépassant pas 3 cm de large, avec un sommet légèrement pointu. Ils grandissent exclusivement, ce qui est une caractéristique de tous les sapins. Dans les cônes, les graines ovoïdes mûrissent avec une aile mince, en forme de film et asymétrique.
Origine du nom
Le nom de la variété Cogouts Eisbreaker a été inventé par son auteur, un éleveur allemand, Yorg Kohout. En traduction, le nom de cette plante sonne comme "brise-glace de Kohout", et l'hybride n'a pas été donné par hasard. Le premier mot est, en fait, le nom du scientifique qui a créé cet hybride. La combinaison des mots «glace» (glace) et «briseur» (briseur) est incluse dans le nom en raison de son apparence particulière. La couleur de la couronne imite les aiguilles écrasant avec de la glace pilée, qui semblait apparaître lorsque la plante poussait sous la calotte glaciaire. Ceci est affiché dans cette phrase comme «celui qui détruit la glace» ou «brise-glace».
Aujourd'hui, il existe plusieurs noms alternatifs pour cette plante. Parfois, ces sapins en l'honneur du sélectionneur pour simplification sont appelés le terme général "cohouts" ou "cohmuts". Les éleveurs appellent communément ce sapin «kotomut», ce qui est également assez courant.
Atterrissage
Souvent, la plupart des variétés de sapin de type coréen (représentants du type de sapin coréen) ne nécessitent pas de compétences complexes et spécifiques pour la plantation. L'arbre est considéré comme sans prétention et peut être planté avec succès avec un minimum de compétences. Mais, afin d'éviter tout dommage aux masses aériennes et souterraines du brise-glace Cogouts, ainsi que pour créer des conditions favorables à la croissance et au développement des semis, il est nécessaire d'observer la technologie de plantation spécifique.
Important! Le sapin est planté à une distance d'au moins 2,5 m des autres arbres (y compris la plantation en groupe), ainsi que dans les zones ombragées avec un sol humide et bien drainé.
Pour ce faire, il suffit d'effectuer les étapes séquentielles suivantes:
- Déterminez la période favorable de la procédure, avril ou fin août convient à cela.
- Environ 2 semaines avant la plantation, préparez le site. Pour ce faire, creusez un trou de 60 × 60 cm et versez-y un seau d'eau. Lorsque l'eau est absorbée, une couche de gravier fin ou de gravier (environ 5 cm d'épaisseur) doit être déposée au fond. Ensuite, la moitié du trou doit être remplie d'un mélange de sol d'humus, d'argile, de tourbe, de sable et de sciure de bois (3: 2: 1: 1: 1), fertilisé avec 250 g de nitrophosphate.
- 6 heures avant la plantation, traitez le semis avec la préparation "Fundazol", cela protégera la plante des infestations fongiques.
- Placer le semis dans le trou de sorte que son col racinaire soit au niveau du site.
- Étalez les racines de la plante, puis remplissez bien toutes les fissures avec un mélange d'humus, d'argile, de tourbe, de sable et de sciure de bois (3: 2: 1: 1: 1).
- Versez les plants avec de l'eau propre et bien entretenue.
Soins du sapin
Des soins appropriés sont une exigence qui est mise en avant lors de la culture du sapin à chaque jardinier. Seul un complexe de leurs techniques et procédures agrotechniques spécifiques peut créer un parterre de fleurs vraiment exquis, ainsi que fournir un microclimat favorable à la croissance.
Vidéo: Comment planter et entretenir le sapin
Estampage
Le shtamb soigné et gracieux est la forme la plus populaire et la plus esthétique d'une couronne pour chaque "komutsa". Cependant, cela nécessitera beaucoup de temps et de travail.
La formation de la couronne commence une fois que l'arbre a atteint la hauteur requise. Tout d'abord, vous devez épingler le point de croissance horizontale du tronc. Pour ce faire, coupez les sommets et toutes les pousses à croissance verticale, mais pas plus d'un tiers.
Ensuite, retirez les pousses supplémentaires près du système racinaire, environ au milieu. Cela créera un petit chapeau soigné, adapté à une formation ultérieure.
Par la suite, l'estampage est effectué chaque saison, donnant à la couronne la forme et la densité souhaitées. Faites cette procédure pas plus d'une fois par an, en avril et pas plus tôt que 2-3 ans après la plantation d'un semis.
Arrosage et alimentation
L'arrosage du sapin est effectué pendant toute la saison de croissance (avril - novembre), pas plus d'une fois en 14 jours. Pendant la sécheresse estivale, le taux d'humidité est augmenté à 1-2 procédures par semaine. Pour cela, selon l'âge de l'arbre, 10 à 20 litres d'eau sont nécessaires. La vinaigrette en sapin ne se fait que 2 à 3 ans après la plantation et pas plus d'une fois par saison (Avril). Pour ce faire, environ 100 à 150 g d'engrais minéral Kemira Universal sont introduits dans le cercle du tronc.
Tu sais Les premières tentatives d'introduction du sapin dans la culture remontent au 7ème - 6ème millénaire avant JC. e. Ceci est mis en évidence par des artefacts trouvés dans la zone de l'ancien site néolithique Pazardzhik (le territoire de la Bulgarie moderne).
Desserrage et paillage
Le desserrage du cercle du tronc est effectué à chaque fois après l'arrosage et les pluies, mais au moins 1 fois par semaine. Dans le même temps, la profondeur de culture du sol ne doit pas dépasser 10-15 cm. Pour réduire la fréquence d'irrigation du site et le nombre de desserrages par saison, il est recommandé de pailler le cercle du tronc avec des aiguilles, de la paille, du foin, de la sciure de bois, etc. La couche de paillis doit mesurer au moins 10 à 15 cm.
Taille
En plus de se former, la variété Cogouts Icebreaker nécessite également une taille périodique. Il se fait à des fins sanitaires, au début du printemps (tout au long d'avril) ou à la fin de l'automne (fin octobre). Toutes les branches fanées et endommagées sont supprimées..
Tu sais On pense que le sapin était le principal matériau de construction à partir duquel le soi-disant «cheval de Troie» a été créé. Grâce à lui, les Achéens ont réussi à conquérir l'ancienne Troie.
Maladies et ravageurs possibles
Variétés Le sapin de Corée est classé comme une espèce de conifère résistante aux ravageurs et aux infections. Cette propriété est particulièrement bien observée si toutes les subtilités de la plantation de la culture sont observées. Cependant, parfois l'arbre peut être affecté. Hermes, ce parasite se développe dans la couronne et conduit au jaunissement des aiguilles. Pour lutter contre le ravageur, la plante est pulvérisée deux fois, avec un intervalle de 14 jours, avec une solution de la préparation «Antio» ou «Rogor».
À titre préventif, la pulvérisation est effectuée au printemps (début avril)
Parfois, la masse verte d'un arbre peut être affectée par un agent pathogène de la rouille.. Pour surmonter l'infection, les parties touchées des pousses sont coupées et brûlées, et les endroits des coupes sont traités avec du var de jardin. Après cela, la couronne et le tronc du sapin doivent être traités deux fois, avec un intervalle de 14 jours, avec une solution à 2% de bouillie bordelaise.
Pour éviter la rouille, les pousses sont pulvérisées au début du printemps
Elevage
Comme toute plante de gymnospermes, l'espèce en question peut être multipliée par graines ou par boutures. Le moyen le plus simple et le plus efficace pour obtenir de nouvelles copies est l'enracinement des boutures. La reproduction par graines ne permet pas de conserver toutes les caractéristiques génétiques de la variété, elle n'est donc pas utilisée.
Début avril, des boutures de 5 à 10 cm de long sont coupées à partir de pousses saines. Chacun d'eux doit avoir au moins 1 rein apical, ainsi qu'un «talon». Pour cela, chaque fragment est soigneusement détaché de la plante mère de sorte qu'un petit appendice d'environ 1 cm perpendiculaire aux boutures reste au site de coupe.
Avant de planter dans le sol, le talon est nettoyé des bavures, après quoi la tige est pulvérisée avec une solution de Fundazol. L'atterrissage est effectué dans un substrat fertile spécial préparé à partir de parties égales de sol feuillu, de sable et d'humus. Faire germer les boutures dans les conditions de la pièce, sur le rebord de la fenêtre le plus éclairé, en fournissant un arrosage modéré (le sol doit toujours être légèrement humide). Pour l'hiver, les conteneurs de semis sont placés dans un endroit frais dans la mesure du possible.
L'enracinement des boutures se déroule sur une période de 2 à 3 ans, par conséquent, elles ne sont plantées en pleine terre que la 3e année.
Utilisation en aménagement paysager
La coloration unique des aiguilles et la couronne compacte de la variété Cogouts Icebreaker ont rendu cette plante populaire auprès des cultivateurs et des paysagistes professionnels. Un petit arbre est activement utilisé pour ennoblir presque toutes les compositions, et est également cultivé sur un parterre de fleurs en tant qu'espèce centrale.
Important! Le sapin doit être limité du quartier avec une tige et un astérisque. Les substances sécrétées par eux inhibent la croissance et le développement des conifères, ce qui conduit souvent à leur mort.
La plante la plus harmonieuse ressemble à:
- plantations de conifères simples et groupées;
- jardins de rocaille;
- rocailles;
- Jardins de rocaille japonais;
- le long des allées du jardin.
Le sapin coréen Cogouts Icebreaker est un exemple de plante ornementale presque universelle qui peut compléter avec succès n'importe quel paysage de jardin. La couleur unique des aiguilles permettra à l'arbre de souligner les éléments de base du parterre de fleurs et de devenir son centre. Cependant, pour cela, vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts à un ajustement approprié, ainsi qu'à des soins de qualité. Sans cela, le caractère décoratif de la variété sera considérablement réduit.