Les légumes marinés sont considérés comme l'un des ajouts les plus savoureux à toutes sortes de plats. Ils sont plus harmonieusement combinés avec de la viande, des légumes et d'autres produits que ceux stérilisés. Les aubergines sont considérées comme les plus exotiques de ces cornichons, mais peu décident de les fabriquer. Dans cet article, vous vous familiariserez avec les recettes les plus populaires pour les aubergines marinées et apprendrez également à les fermenter correctement.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour acheter une aubergine apte à la fermentation, vous devez:
- choisissez des fruits légèrement non mûrs, une copie mûre et trop mûre peut contenir de la solanine (une toxine dangereuse et malsaine);
- pour acquérir des fruits ne dépassant pas 15 cm de long et pesant environ 500 g; les grosses aubergines sont plus rigides, ce qui aggrave le processus de leur transformation lors du décapage. De plus, les gros fruits sont presque impossibles à filer entiers;
- faites attention à l'état général du légume, il doit différer par des nuances bleu foncé uniformes avec un éclat brillant caractéristique, une peau élastique et une tige verte (la principale preuve de fraîcheur);
- se concentrer sur des spécimens entiers, sans taches ni autres inclusions - preuve de dommages causés par des ravageurs et des champignons;
- acheter des aubergines uniquement en été, pendant le mûrissement de masse, cela permettra d'éviter les fruits à haute teneur en nitrates et autres sous-produits des techniques agricoles intensives pour la culture des plantes.
Avant de procéder au levain du légume, il doit d'abord être préparé.
Important! Lors de la coupe, l'aubergine ne doit pas émettre d'odeur forte et désagréable, cela indique une concentration élevée dans la pulpe de toxines dangereuses (solanine).
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Lavez soigneusement les fruits sous l'eau courante froide et essuyez-les.
- Séparez la tige.
- Faites des trous peu profonds dans les fruits avec un couteau ou une fourchette, cela vous évitera de casser la peau pendant la cuisson.
Recettes d'aubergines marinées pour l'hiver
Bien que l'aubergine ne soit pas considérée comme traditionnelle pour la cueillette d'une récolte de fruits, il existe aujourd'hui de nombreuses recettes pour récolter des légumes de cette manière. Ces plats ont un look varié, ils peuvent donc plaire aux amateurs non seulement de fruits entiers, mais aussi hachés avec soin. Ensuite, les recettes les plus réussies utilisant la méthode du levain froid seront considérées, dont beaucoup appartiennent aux plats dits «lécher les doigts».
Recette classique (sans garniture)
3 bidons de 1 litre pendant 1 heure et 1-2 semaines
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faites de petites coupes longitudinales sur les fruits pré-préparés, puis remplissez-les de sel.
- Mettez les légumes salés dans une passoire, laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes, puis rincez abondamment.
- Faire bouillir les fruits dans l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis laisser refroidir.
- Mélanger le vinaigre, 1 c. sel et un verre d'eau, puis éplucher l'ail.
- Remplissez un pot stérilisé de légumes, puis versez-les avec de la marinade.
- Enveloppez un pot de légumes avec de la gaze et mettez au chaud pendant 2-3 jours. Ensuite, la gaze doit être retirée et le récipient doit être fermé avec un couvercle en plastique et placé dans un endroit froid.
Aux carottes, herbes et ail
3 bidons de 1 litre pendant 4-5 heures et 5-7 jours
légumes verts (aneth ou persil)
0,5 faisceau
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir les fruits dans de l'eau salée pendant 10 minutes.
- Les refroidir et les mettre sous oppression pendant 3-4 heures. Retirez le liquide résultant.
- Préparez la marinade, mélangez l'eau, le sel, le poivre et le laurier.
- Broyer soigneusement les autres légumes crus puis les mélanger. Râper les carottes, le poivre, l'ail et les herbes hachées en morceaux arbitraires.
- Divisez les aubergines en 2 moitiés afin que le légume ne se sépare pas en parties distinctes (dans la queue, laissez une zone d'environ 1-2 cm non coupée).
- Remplissez les fruits de viande hachée de carottes, de poivrons, d'ail et d'herbes, puis transférez-les dans un bol profond.
- Versez-le avec de la marinade froide, mettez une gaze épaisse sur les légumes, couvrez le tout avec un petit couvercle et mettez-le sous oppression.
- Faire tremper les fruits à température ambiante pendant environ 5-7 jours, puis les transférer au réfrigérateur. Ces fruits peuvent également être enroulés sous un couvercle en fer et la marinade doit être bouillie pendant au moins 10 minutes.
Important! Pendant le décapage, la saumure s'assombrit et de petites bulles d'air apparaissent dans les bocaux. Il s'agit d'un phénomène naturel qui ne nécessite pas d'intervention supplémentaire.
En géorgien (de Stalik Khankishiyev)
50 minutes et 3-4 jours
poivron rouge (moulu)
un quart de cuillère à café
chili moulu
1 pincée
poivre noir moulu
1 pincée
graines de coriandre
1 pincée
poivron moulu (sec)
10 g
mélange d'aneth, de persil et de coriandre
1 bouquet
Valeur nutritive pour 100 g:
- Créez des coupes longitudinales sur chaque fruit afin qu'il se transforme en poches profondes.
- Faire bouillir de l'eau légèrement salée, puis faire bouillir l'aubergine pendant 5 à 8 minutes.
- Laisser refroidir les fruits, les déposer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et placer le joug sur le dessus pendant 15 à 20 minutes, puis égoutter le liquide et bien rincer les légumes sous l'eau courante.
- Broyer les carottes en lanières, oignons, poireaux et poivrons en demi-anneaux, et hacher l'ail et les verts aussi finement que possible.
- Faire revenir l'oignon avec la coriandre dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit doré, et y ajouter le poivron, le poireau et l'ail.
- Ragoût pendant 5 minutes, puis ajoutez les verts, les carottes, les pailles hachées, les épices et l'aneth sec à l'oignon frit et au poivre.
- Retirer les légumes épicés du feu et bien mélanger.
- Pendant que les légumes refroidissent, préparez la marinade. Pour ce faire, dissolvez le vinaigre, le sucre dans 1 litre d'eau bouillante, ainsi que les grains de poivre et les feuilles de laurier. Le liquide doit avoir un goût doux, aigre-doux qui a bon goût.
- Remplissez l'aubergine de carottes frites et d'autres légumes, mettez les fruits farcis dans un grand récipient et versez la marinade bouillante.
- Installez l'oppression sur le contenu du récipient et mettez le tout dans un endroit chaud pendant 3-4 jours.
En coréen
3 canettes de 1 l30 minutes et 2 jours
Mélange d'épices à la coréenne
1 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir l'aubergine dans de l'eau salée pendant 5 minutes, puis les couper en grosses lanières.
- Râpez les carottes, coupez les poivrons en pailles et hachez le persil aussi finement que possible.
- Mélanger les carottes, les poivrons et les herbes, puis ajouter l'ail pressé en écrasant le mélange.
- Mettez les légumes dans un récipient profond en plusieurs couches, en alternant le mélange d'aubergines et de légumes.
- Mélangez l'eau, le sel, le sucre, le vinaigre et l'huile végétale, faites bouillir le liquide au feu, puis versez les légumes dessus.
- Réglez le poids sur les fruits et mettez le bol dans un endroit chaud pendant une journée, puis placez les légumes pour une autre journée au réfrigérateur.
Tu sais Les aubergines ont été cultivées pour la première fois il y a environ 15 siècles en Inde, en Asie du Sud et au Moyen-Orient. Dans ce domaine à ce jour, vous pouvez rencontrer des formes sauvages de plantes - les progéniteurs de toutes les variétés modernes.
Au chou
2 bidons de 1 litre 1 heure et 3 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir l'aubergine pendant 5 minutes.
- Hacher finement les carottes et le chou, passer l'ail dans un écrasement. Mélanger les légumes entre eux, puis saler légèrement.
- Préparez la marinade, pour cela, mélangez 1,5 litre d'eau et 70 g de sel.
- Couper l'aubergine refroidie, presser le liquide, puis farcir avec un mélange de chou, de carottes et d'ail.
- Fixez les fruits avec de la ficelle de cuisine, placez-les dans un récipient profond, puis remplissez de marinade.
- Mettez l'oppression sur les légumes, faites tremper le plat à température ambiante pendant 3 jours.
- Ensuite, mettez dans des bocaux et placez au réfrigérateur.
Dans un seau
3 boîtes de 1 l3 heures et 5-7 jours
piments forts
1 pc
grains de poivre
10 petits pois
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faites des coupes longitudinales sur un côté de l'aubergine, puis faites-les bouillir pendant environ 5 à 10 minutes.
- Refroidissez les fruits, puis mettez-les sous oppression pendant 1 à 2 heures. Éliminez le liquide qui s'est échappé et lavez soigneusement les légumes.
- Hacher le persil, le piment et l'ail, les mélanger et bien saler.
- Farcir les aubergines de viande hachée et les placer dans un seau en émail.
- Mélanger l'eau, le poivre (piment de la Jamaïque et petits pois), le laurier et 2 c. du sel.
- Faites bouillir le liquide résultant, remplissez-le avec un seau vers le haut et couvrez avec un couvercle sur le dessus. Si nécessaire, l'oppression s'établit sur les légumes.
- Gardez le récipient au chaud pendant environ une semaine, puis déplacez son contenu dans un endroit froid.
Tu sais Contrairement à l'opinion dominante, d'un point de vue botanique, l'aubergine n'est pas un légume, mais une baie semi-semence à graines multiples.
Azerbaïdjanais
3 bidons de 1 litre toutes les 1,5 heures et 3 jours
coriandre, aneth et persil
1 bouquet
piments forts
1 pc
vinaigre de vin (rouge)
400 ml
poivre noir moulu
1 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faites une coupe longitudinale profonde sur un côté de l'aubergine, puis faites-les bouillir pendant 5 minutes dans de l'eau légèrement salée.
- Mettez les fruits refroidis sous oppression pendant 1 heure, puis égouttez l'excès de liquide.
- Broyer les autres légumes, râper les carottes, hacher l'ail et le céleri en cubes, couper le poivron en demi-anneaux.
- Mélangez les légumes, le sel et le poivre, puis ajoutez-y des légumes verts hachés.
- Farcir les aubergines de viande hachée, puis mettre le tout dans un bol profond.
- Mélanger le vinaigre et l'eau, puis les remplir de légumes, mettre l'oppression sur le récipient et mettre le tout dans un endroit chaud pendant 3 jours.
Pas de vinaigre
2 bidons de 1 litre pendant 5-6 heures et 304 jours
piments forts
1-2 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir l'aubergine entière pendant 5 minutes.
- Disposez les légumes sur une plaque à pâtisserie en une seule couche, et réglez l'oppression sur eux pendant 5 heures, puis égouttez le liquide et rincez les fruits sous l'eau froide.
- Moudre l'ail sur la pulpe et le mélanger avec 3 cuillères à soupe. du sel.
- Coupez les fruits en deux, frottez-les avec de l'ail, puis pliez à nouveau. Hacher finement le persil et le piment.
- Disposez les légumes en couches de persil-aubergine-persil-piment dans un bol profond vers le haut. Un tonneau en bois est préférable pour cela, mais vous pouvez le remplacer par une casserole émaillée.
- Versez le récipient avec de la marinade bouillante (un mélange de 3 litres d'eau et 3 cuillères à soupe de sel), puis réglez la charge sur son contenu.
- Faire tremper les légumes à température ambiante pendant 2-3 jours, puis 1-2 jours au réfrigérateur, déjà disposés en pots de 2 litres.
Important! Lors de la fermentation de cette manière, il est interdit de faire bouillir les légumes pendant plus de 5-6 minutes, car pendant la fermentation, ils perdront leur structure et se transformeront en une masse homogène.
En arménien
3 bidons de 1 litre toutes les 60 minutes et 5-6 jours
piments forts
1 pc
Valeur nutritive pour 100 g:
- Saupoudrer les aubergines d'huile de tournesol et les faire cuire au four à + 125 ° C pendant 30 minutes.
- Refroidissez le fruit, puis faites des coupes profondes longitudinales sur un côté de chacun.
- Couper l'ail, le poivre et le persil, bien mélanger, puis assaisonner de sel, d'épices et de vinaigre.
- Farcir les aubergines avec le mélange de légumes et les transférer dans un bol profond.
- Versez les légumes avec de l'huile végétale, puis laissez infuser pendant 5-6 jours. De plus, les fruits peuvent être consommés ou utilisés comme ingrédient supplémentaire dans toutes sortes de plats en conserve, y compris en combinaison avec des tomates.
Caractéristiques du stockage des aubergines marinées
Après un décapage réussi, conservez les aliments marinés au froid. La meilleure température se situe entre 0 ... + 5 ° C. Dans de telles conditions, le plat peut être conservé avec succès pendant 1-2 semaines. Mais si vous souhaitez prolonger ces périodes, les légumes doivent absolument être stockés sans saumure. Dans ce cas, l'aubergine doit être bien versée avec de l'huile végétale.L'aubergine aigre est un ajout idéal à la table quotidienne, ainsi que pour toutes les vacances. Ils sont riches non seulement en nutrition, mais aussi dans une variété de nuances gustatives. Contrairement au décapage, une entrée de légumes aide à créer avec succès un plat délicieux et riche même pour un novice, en quelques jours seulement. Utilisez les recettes décrites ci-dessus et voyez par vous-même.