Les variétés de tomates à maturation précoce sont très populaires parmi les producteurs de légumes. Parmi eux, il y a des ultra-précoces, qui sont encore plus populaires. L'un d'eux est la variété avec le nom "musical" "Bonnie MM", qui sera discutée plus tard.
Description du grade
Pendant longtemps, les sélectionneurs de la société agricole Gavrish de Russie ont travaillé sur la culture de la variété Boni MM. Elle n'a été inscrite au registre variétal qu'au début de ce siècle. Le Boni MM est l'une des premières variétés sélectionnées par des scientifiques russes. Beaucoup pensent qu'il est génétiquement modifié en raison de ses indicateurs de maturation. Mais ce n'est pas vrai. La deuxième décennie, la variété jouit d'une popularité bien méritée parmi les producteurs de légumes.
Caractéristiques saillantes
La variété de tomate Boni MM présente de nombreuses caractéristiques uniques.
En général, la plante peut être caractérisée comme suit:
- à la période de maturation, la tomate a trois semaines d'avance sur les variétés à maturation précoce. Du moment de la plantation à la fructification, pas plus de deux mois et demi ne passent;
- buisson de shtambovy, bas, la hauteur moyenne varie dans un rayon de 40 cm Maximum - dépasse rarement 50 cm;
- la plante est déterminante, le sommet n'a pas besoin d'être coupé;
- la tige et les pousses sont épaisses, fortes;
- sur le buisson, le nombre moyen de branches et de feuilles;
- les feuilles sont lisses, vert foncé;
- la première inflorescence apparaît après la sixième feuille;
- brosse intermédiaire, elle peut avoir de trois à cinq ovaires;
- système racinaire puissant;
- dans une brosse, il peut y avoir des tomates de tailles et de poids différents;
- les petits fruits pèsent en moyenne 40–50 g, les gros fruits - 70–85 g. Les tomates pesant 100 g sont extrêmement rares;
- jusqu'à 2 kg de tomates sont récoltées dans un seul buisson, et environ 15 kg en moyenne par mètre carré;
- tous les fruits de la main mûrissent en même temps;
- dans les chambres à graines, dont il y a deux ou trois dans une tomate, un très petit nombre de graines;
- la peau du fœtus est lisse, mince mais dense;
- les fruits sont de forme ronde, légèrement aplatis, parfois côtelés;
- la couleur de la tomate est rouge saturé;
- le goût n'est pas prononcé, la douceur et l'acidité ne sont pas ressenties;
- la plante donne la récolte entière pendant un demi-mois;
- résistant aux changements des conditions météorologiques;
- Immunisé contre les maladies les plus courantes.
Tu sais 60 millions de tonnes de tomates sont cultivées dans le monde en un an.
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété Boni MM présente les avantages suivants:
- période de maturation ultra-rapide - donne les premières tomates d'été;
- le buisson est sous-dimensionné et solide, il ne nécessite donc pas de jarretière et de pincement;
- en raison de l'espace de brousse compact est économisé sur le jardin;
- les fruits peuvent être consommés à la fois frais et en conserve;
- un pourcentage élevé de germination des graines;
- le temps n'affecte pas la formation des ovaires;
- pratiquement pas affecté par les maladies courantes de la tomate;
- en raison du retour rapide de la récolte, d'autres variétés peuvent être plantées à leur place;
- excellentes qualités de durabilité et de transport.
- Le début Bonnie MM a quelques inconvénients:
- Vous pouvez faire pousser une plante exclusivement en pleine terre. Dans une serre, elle flétrit, les indicateurs de rendement baissent;
- la variété est pointilleuse sur le sol, ne porte bien ses fruits que sur des sols fertiles.
Caractéristiques de plantation et de croissance
Les tomates Boni MM peuvent être cultivées en plantant des graines en pleine terre ou en semis. Les producteurs de légumes recommandent d'utiliser ce dernier, car le rendement est plus élevé. Et les semis sont prêts à être plantés à des dates qui font la moitié de la taille des autres variétés. Les jeunes plants Boni MM peuvent être plantés de manière permanente dans le mois suivant la plantation des graines.
Des conditions optimales
Les premières pousses de tomates peuvent être attendues dans les cinq jours suivant le semis. Pour ce faire, les graines doivent créer les bonnes conditions. Les réservoirs avec eux devraient être dans un endroit où la température sera de +25 ... + 28 ° С. Placer sur un rebord de fenêtre chaud ou près de la batterie est tout à fait approprié. Le sol doit être très humide, à savoir au niveau de 80–90%. L'éclairage devrait être plus que suffisant. S'il n'y a pas assez de lumière du jour, vous pouvez éclairer les plantes à l'aide de lampes spéciales.
Préparation du semis
Avant la plantation, le matériel de plantation et le sol doivent être décontaminés afin d'être à l'abri de la présence de bactéries pathogènes en eux. Boni MM est exigeant sur le sol, il est donc préférable de le cuisiner soi-même ou de l'acheter dans un magasin spécialisé. Dans le premier cas, ils mélangent: à parts égales de terre de jardin, de l'humus, du compost, la moitié du sable et deux parties de tourbe.
Le travail du sol est effectué par de telles méthodes:
- placé dans un four à une température de +200 ° C pendant un maximum de quinze minutes;
- placé dans un four à micro-ondes d'une puissance de 85 watts jusqu'à cinq minutes;
- préparer une solution de 10 ml de peroxyde d'hydrogène à 3% dans un demi-litre d'eau, et y verser le sol;
- placé dans une casserole avec un trou en dessous et renversé avec de l'eau bouillante;
- il est placé dans un pot avec un trou en dessous et renversé avec une faible solution de permanganate de potassium.
En ce qui concerne les graines, vous devez sélectionner celles qui sont les plus susceptibles de germer. Pour cela, tout le matériel de plantation est abaissé dans un récipient d'eau pendant quelques heures. Les graines qui poussent ne conviennent pas à la plantation. Le produit restant peut être désinfecté en l'abaissant dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Pour la gravure, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène. Sa solution à trois pour cent est chauffée à +50 ° C et le matériel de plantation y est placé pendant cinq minutes.
Important! Les tomates plongent après l'apparition des premières feuilles.
Technologie de semis
Il existe de nombreuses offres sur le marché des conteneurs pour la culture des plants. Il peut s'agir de boîtes, de récipients en plastique avec des compartiments séparés pour chaque plante, de pots de tourbe, de comprimés. Chacun choisit une option pour lui-même. Il ne faut pas oublier que la profondeur à laquelle les graines sont plantées doit être d'environ un centimètre. Lorsqu'elles sont plantées dans des boîtes, les graines sont abaissées dans des rainures espacées de 3 à 4 cm. La même distance est observée entre les grains.
Il est conseillé aux semis des variétés de tomates Bononi MM de plonger. Cela contribue à un meilleur développement et au renforcement des racines de la jeune plante.
Planter des plants dans un endroit permanent
Après un mois après la plantation des graines, les semis sont plantés en pleine terre. En règle générale, cela se produit plus près de la mi-avril. Dans les régions du nord, un atterrissage ultérieur est possible. A cette époque, le gel sur le sol n'existe plus, et elle-même est assez échauffée. Température de l'air confortable et diurne, maintenue à +15 ° C.
Les jeunes plants sont plantés en rangées, dont la distance est de 30 à 40 cm, la distance entre les plants étant maintenue à environ un demi-mètre. En conséquence, de sept à neuf buissons sont placés par mètre carré.
Comment prendre soin des tomates
Les tomates Boni MM sont sans prétention au départ. Pour obtenir une bonne récolte, il vous suffit de suivre les recommandations élémentaires pour la culture des légumes.
Engrais et arrosage
Les producteurs de légumes expérimentés recommandent d'arroser abondamment les jeunes plants dans les trois à cinq premiers jours après la plantation. Un arrosage supplémentaire est effectué si nécessaire, en fonction de l'état du sol. Il ne doit pas se dessécher. En règle générale, les tomates sont arrosées une ou deux fois par semaine. Cela se fait le soir.
Important! Les tomates ne doivent pas être arrosées avec de l'eau froide. Ils peuvent mourir.
Les tomates Boni MM sont reconnaissantes pour la vinaigrette. La première fois que vous devez fabriquer des engrais complexes quelques semaines après la plantation. Après, vous pouvez appliquer de nouveau de l'engrais après quelques semaines. Au lieu d'un pansement industriel, les produits organiques sont utilisés avec succès. Vous pouvez fertiliser les plantes avec du fumier dissous dans l'eau ou y dissoudre les cendres.
Formation d'arbustes et pincement
Le buisson de la variété de tomate Boni MM est bas mais solide. Il y a peu de branches latérales dessus, par conséquent, dans la plupart des cas, ils ne font pas de stepsoning. Elle peut être réalisée si vous souhaitez, par exemple, réduire le rendement. Les pousses latérales, ou, en d'autres termes, les beaux-fils, sont enlevées après l'apparition des premières inflorescences.
Tu sais Vous ne pouvez pas vous améliorer grâce aux tomates. Un légume ne contient que 22 calories.
Ameublissement du sol
Ceux qui ont planté le cultivar de tomate Boni MM affirment qu'il pousse mieux et porte des fruits dans le sol, qui est correctement entretenu, à savoir que les mauvaises herbes sont récoltées et cultivées. Cela devrait être fait si nécessaire. Il sera juste de desserrer la terre après chaque arrosage. Après cette procédure, la plante reçoit de l'oxygène supplémentaire. Le sol est ameubli entre les rangées, et au-dessus je dépose du foin ou de la sciure. C'est ce qu'on appelle le paillage et aide à maintenir l'humidité, combat les mauvaises herbes. Le desserrage peut être complété par un perçage. Il contribue également à la production d'oxygène supplémentaire.
Vidéo: labourer le sol dans des lits avec des tomates
Prévention des maladies
Les tomates Boni MM sont une variété persistante contre les infections courantes à la tomate. L'avantage est que pratiquement aucun mildiou ne l'affecte. Pour la prévention, vous pouvez traiter les jeunes plantes avec des médicaments organiques contre les parasites. Il ne faut pas oublier que cela doit être fait avant l'apparition des inflorescences. Si, néanmoins, la maladie s'est produite, seules les préparations organiques sont indiquées pour s'en débarrasser. Par exemple, vous pouvez traiter les plantes avec une solution à trois pour cent de peroxyde d'hydrogène. Pour ce faire, 20 ml de la solution peuvent être dilués dans un demi-litre d'eau.
La variété de tomate Boni MM, également appelée Boni M, est l'une des plus précoces. Avec une plantation et des soins appropriés, les premiers fruits peuvent être obtenus dès début juin. La variété se caractérise par une productivité et des soins sans prétention.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Super-précoce, de bon goût, ne nécessite pas de pincement, fleurit abondamment et porte ses fruits jusqu'au début septembre.
INCONVÉNIENTS: une fine pellicule qui se fissure parfois dans le fruit encore sur le buisson
Boni MM s'est d'abord réjoui d'une maturation rapide (SUPER-EARLY VARIETY !!!) et, en même temps, de bonnes qualités gustatives de fruits. Le buisson est déterminant, bas (jusqu'à 0,4 m), ne nécessitant pas de pincement, avec un grand nombre de fruits. Fruits de couleur rouge, de forme classique "tomate" avec une surface nervurée, de taille moyenne (environ 100 g), couverts de peau lâche (certains fruits craquelés sur le buisson, apparemment en raison d'un arrosage excessif), il a un goût aigre-doux. Bonnie MM a planté des graines sur des semis à la mi-mars 2014 (c'est trop tôt dans l'expérience, les plantes ont grandi et ont commencé à fleurir sur le rebord de la fenêtre), les a plantées en serre le 9 mai 2014, les premiers fruits mûrs ont été cueillis fin juin 2014. Ils ont continué à chanter jusqu'au début septembre 2014. Ils sont stockés pas longtemps, ils mangeaient avec plaisir frais et utilisés pour les salades. Malgré le goût moyen des fruits Boni MM, cette variété est toujours devenue l'une des préférées de notre famille, car ils ont commencé à manger des fruits à la fin de juin, alors que de nombreux jardiniers commençaient à peine à avoir des concombres. Le goût de la première tomate cueillie dans la saison, cultivée de vos propres mains, ne peut être comparé à aucune autre tomate que vous pouvez acheter en ce moment. Bien sûr, les enfants ont aimé, car il n'y avait pas d'autre tomate à cette époque.