Les oignons sont un ajout populaire à une grande variété de plats, ce qui leur donne un piquant particulier. Cependant, tout le monde ne connaît pas ses propriétés curatives, et pourtant ce légume combat parfaitement les maladies et améliore l'immunité. Sur quoi exactement les propriétés des oignons peuvent être utiles et comment les utiliser dans le traitement des rhumes et des affections virales, - plus loin dans l'article.
Propriétés de l'oignon
Toute plante a ses avantages et ses inconvénients, il n'est donc pas surprenant que les oignons aient des faiblesses. Dans le même temps, le légume a beaucoup plus d'avantages, et avec une approche compétente de la question de son utilisation, il n'y aura pas de conséquences négatives.
Tu sais L'oignon est un premier secours pour une morsure de guêpes ou d'abeilles: si vous frottez immédiatement une zone endommagée avec un morceau de légume, l'enflure et la douleur diminueront considérablement.
Qualités utiles des oignons
- Les principales propriétés positives de ce légume comprennent:
- stimulation de l'appétit;
- production active de suc gastrique;
- optimisation du système reproducteur masculin en stimulant la production de liquide séminal;
- participation au processus d'hématopoïèse (la chlorophylle dans les oignons contribue à la formation des cellules sanguines);
- augmenter la résistance du corps à diverses maladies infectieuses;
- bon effet diurétique (il sera particulièrement utile pour les personnes souffrant d'hydropisie et d'autres problèmes liés à la stagnation des fluides dans le corps).
Fait intéressant, non seulement la chair de l'oignon, mais aussi la cosse des bulbes, dans le bouillon qui contient du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et de nombreux composants utiles, ont des propriétés utiles. Une décoction de pelures d'oignon sera utile pour diverses manifestations allergiques et même à des fins domestiques, lorsqu'il est nécessaire de colorer toutes les surfaces.
Contre-indications à l'utilisation des oignons
Malheureusement, toutes les personnes ne bénéficient pas de la prophylaxie de l'oignon, donc si vous avez des problèmes de santé, il est préférable de discuter de la possibilité d'utiliser ce produit avec votre médecin.
- Tout d'abord, les personnes souffrant de telles maladies doivent faire attention aux oignons:
- maladie cardiovasculaire (une grande quantité d'oignons peut déclencher de l'asthme ou augmenter la tension artérielle);
- troubles du foie;
- diarrhée et flatulences (aide à augmenter la formation de gaz);
- ulcère gastroduodénal et autres maladies de l'estomac et de l'œsophage, qui s'accompagnent de lésions de la muqueuse ou d'une acidité accrue;
- colite.
Important! L'odeur désagréable qui apparaît dans la bouche après avoir mangé des oignons peut être neutralisée avec des feuilles de persil ou des noix grecques grillées, qui doivent être soigneusement mâchées en bouche pendant plusieurs minutes. Et pour se débarrasser des larmes lors de la coupe du bulbe, un réservoir d'eau à proximité ou un rinçage périodique du couteau à l'eau froide vous aidera.
Une utilisation excessive de ce légume pointu peut provoquer une sensation de brûlure et une forte formation de gaz, ce qui peut causer beaucoup de problèmes. Cela est particulièrement vrai pour les femmes en position et les jeunes mères - il vaut mieux faire mijoter ou faire frire les oignons sans les utiliser frais. Après traitement thermique, le produit devient plus doux et perd toute son amertume.
L'oignon aide-t-il contre le rhume?
Nos mamies connaissaient également les bienfaits des oignons et des poireaux dans la prévention des rhumes et des affections virales. La présence d'un grand nombre de vitamines, de minéraux (en particulier de calcium et de fer), d'huiles essentielles et d'acides organiques dans le végétal a un effet positif sur l'organisme, cependant, la propriété bactéricide de la plante est principalement due aux effets des flavonoïdes et des phytoncides.
L'inhalation des fumées du légume haché aide à nettoyer les voies respiratoires des virus et des bactéries, tout en agissant comme une bonne prévention des nouveaux maux. L'utilisation régulière d'oignons frais en cuisine permet d'augmenter le tonus général du corps et mobilise toutes ses forces lors des épidémies saisonnières.
Un avantage supplémentaire de ce produit est sa capacité de désinfection. Le jus d'oignon neutralise efficacement la microflore pathogène dans l'estomac et la cavité buccale, et agit également comme un puissant antioxydant, qui a également un effet bénéfique sur l'augmentation des forces immunitaires du corps.
Important! Seuls les légumes frais récoltés dans les lits il y a moins d'un mois ont le nombre maximum de propriétés utiles. Au fil du temps, les oignons perdent certaines de leurs propriétés bénéfiques, surtout si les conditions de stockage sont violées.
Recettes d'oignons pour traiter le rhume
Des recettes pour la préparation de potions médicinales et des ingrédients supplémentaires pour celles-ci sont sélectionnées en fonction du problème spécifique. Par conséquent, nous proposons d'envisager certaines des façons les plus populaires d'utiliser les oignons dans la lutte contre le rhume et les maladies virales.
Contre la bronchite et la toux sèche, vous pouvez utiliser une décoction de 0,5 kg de bouillie d'oignon, 400 g de sucre et 1 litre d'eau. Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, le mélange fini est envoyé au poêle et bouilli pendant 3 heures à feu doux. À la fin du processus, vous devez refroidir le bouillon, ajouter 50 g de miel et, verser dans un pot, mettre au réfrigérateur. À l'avenir, le bouillon est pris à 4-6 cuillères à soupe. l par jour après le repas principal.
Avec une toux sèche et une difficulté d'expectoration, l'écoulement des expectorations sera facilité par une décoction de 1-2 têtes d'ail, 10 oignons et 0,5 l de lait non pasteurisé. Remplissez les composants restants avec du liquide, ils doivent être bouillis jusqu'à ce qu'ils soient mous, puis ajoutez 1 cuillère à soupe. confiture de framboise ou miel. Ils utilisent le médicament pour 1-2 cuillères à soupe. toutes les heures pendant la journée.
Avec la grippe, vous pouvez utiliser une infusion composée de 1-2 oignons râpés et 0,5 l de lait bouillant (il ne faut pas le faire bouillir longtemps). Après le mélange, les ingrédients sont envoyés dans un endroit chaud pour l'infusion, puis divisent l'infusion en 2 parties: pour une utilisation le soir et le matin. Vous devez utiliser le médicament uniquement sous forme chaude, car il aide à mieux tuer les virus et les germes, et la maladie disparaît après 3-4 jours.
Tu sais La plus grosse ampoule du Livre Guinness des records pesait 8,5 kg. A élevé son anglais Tony Glover.
Souvent, les oignons sont utilisés pour les rhumes et les maux de gorge. Dans le premier cas, des morceaux de coton, préalablement humidifiés dans du jus d'oignon, sont mis dans le nez, et dans le second cas, ils se gargarisent avec du jus frais mélangé à de l'eau dans des proportions égales (si vous réduisez la quantité de jus et augmentez une partie de l'eau en même temps, alors même les enfants peuvent se gargariser avec ce mélange) .
Recommandations pour l'utilisation d'oignons contre le rhume
Si un adulte n'a aucune contre-indication à l'utilisation des oignons, il peut être traité de n'importe quelle manière: en préparant des décoctions, en insistant sur le légume avec d'autres composants, ou même en frottant le mélange sur la peau. Avec les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, la situation est un peu plus compliquée, car il y a une forte probabilité d'effets secondaires d'une surdose de remèdes populaires et de la plante elle-même.
La solution la plus sûre pour éliminer les maux de gorge, les expectorations amincies et les quintes de toux est de rincer avec du jus d'oignon (par exemple, en combinaison avec du miel ou de l'eau) et des inhalations d'oignon avec l'ajout de fleurs de camomille et de citron. À des fins préventives, vous pouvez utiliser un cocktail d'oignons préparé à base de bouillie d'oignons et de jus de citron dilué avec de l'eau (1 cuillère à soupe de bouillie est dissoute dans 50-100 ml d'eau, selon l'âge du patient).
Pour réduire la probabilité de sensations désagréables après un tel traitement, vous pouvez boire un cocktail avec une petite quantité d'eau, en le buvant toujours seulement après avoir mangé. Tout médicament aura un effet irritant sur un estomac vide, ce qui aggrave souvent le bien-être général d'un adulte et d'un enfant.
Ainsi, les oignons sont vraiment l'un des remèdes les plus simples et les plus efficaces contre la grippe, le rhume et d'autres maux, tuant les microbes non seulement dans le corps, mais aussi dans l'air de la pièce. L'essentiel est de choisir la bonne façon de préparer le médicament, assurez-vous de considérer l'état de santé actuel.