En juin de cette année, des traces de virus de la peste porcine africaine (PPA) ont été trouvées dans la viande introduite en contrebande en Irlande du Nord par des passagers.
En général, les autorités de l'aéroport irlandais ont saisi plus de 300 kg de produits de viande illégaux en juin. Le ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et des Affaires rurales d'Irlande du Nord (DAERA) a indiqué que l'échantillon de viande avait été testé par des experts en laboratoire de l'Institut agroalimentaire et des biosciences (AFBI).
À la suite de l'étude, le virus de la peste porcine africaine a été découvert. Un porte-parole de la DAERA a confirmé: "Des fragments d'ADN de la peste porcine africaine ont été trouvés dans des saucisses d'Asie".
La DAERA a déclaré que si ce type de découverte ne constitue pas en soi une menace importante pour l'état de santé des animaux en Irlande du Nord et n'affecte pas le statut indemne de la PPA, il renforce l'importance de contrôler les importations personnelles de viande et de produits laitiers.
Les avertissements DAERA sont visibles aux points d'entrée vers l'Irlande du Nord. Ils soulignent que la viande et les produits laitiers ne doivent pas être introduits en Irlande du Nord dans les bagages d'un passager, car ces articles peuvent être saisis par le personnel d'inspection du portail dans les ports et aéroports locaux.