Les représentants du genre du cèdre appartiennent à des cultures fortes et robustes, mais ils sont également sensibles aux maladies. Il est possible de déterminer quel type de maladie a frappé la plante en observant son feuillage et ses branches. Pour ce faire, vous devez connaître les principaux signes de maladie et les caractéristiques de l'activité vitale des ravageurs du cèdre. En savoir plus à ce sujet et sur les méthodes de traitement plus loin dans l'article.
Pourquoi le cèdre commence-t-il à faire mal?
Les cèdres sont des arbres sempervirents monoïques atteignant 50 m de haut avec un tronc puissant. Ils poussent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et même en Afrique. Le genre se compose de 4 espèces: les cèdres de l'Atlas, de l'Himalaya, du Liban et de Chypre. Mais dans la nature, il existe également un certain nombre d'arbres célèbres, dont le nom contient le mot cèdre, mais ils appartiennent à des genres complètement différents.
Par exemple, le cèdre de Sibérie est le pin de cèdre de Sibérie (Pinus sibirica), le blanc canadien est le nom synonyme de thuya occidental (Thuja occidentalis) et le rouge canadien est le thuya plié (Thuja plicata). Le degré de résistance aux maladies, comme les maladies elles-mêmes, peut varier, mais il en existera un certain nombre.
Un arbre sain et bien développé est capable de lutter seul contre les agents pathogènes et les insectes. Mais si des facteurs l'affaiblissent, le cèdre ne résiste pas à l'infection et commence à faire mal. Si la maladie est lancée, il sera difficile de guérir la plante.
- Ainsi, pour un semis, les facteurs d'affaiblissement seront:
- manque d'arrosage ou, à l'inverse, quantités excessives d'humidité;
- les mauvaises herbes
- sol non nutritif;
- processus de transplantation.
De plus, les substances aromatiques sécrétées par les conifères attirent les insectes, ce qui peut également contribuer à l'infection. Un arbre adulte est infecté par des phytopathogènes par des dommages mécaniques à l'écorce, ainsi que par le transfert de bactéries d'arbres malades vers des arbres sains.
Des cèdres trop vieux peuvent être affaiblis par le développement à long terme de champignons, lichens et autres micro-organismes sur eux. Pour réduire le nombre de ces facteurs, il est recommandé de fournir aux cèdres les conditions optimales pour leur développement.
L'incidence est également affectée par:
- prédisposition variétale d'un arbre aux maladies;
- manque de contrôle et de mesures préventives opportunes;
- violations dans la mise en œuvre des mesures agricoles pour l'entretien des arbres.
Important! Les groseilles, les groseilles à maquereau et les conifères sont sensibles aux attaques des mêmes phytopathogènes, comme les champignons qui causent la rouille. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de les cultiver à proximité.
Maladies du cèdre et leur traitement
La maladie peut être précédée de conditions climatiques défavorables. Ils surviennent en raison de dommages causés par la grêle, la foudre, le gel. Les agents pathogènes peuvent être transportés par air, eau, en utilisant des êtres vivants (insectes, vers, oiseaux) ou lors de travaux agricoles dans le jardin.
Par exemple, si un arbre est traité avec un outil non stérile, les micro-organismes sont transférés d'une plante à une autre. Des maladies putréfactives surviennent en raison de conditions de croissance défavorables: humidité excessive, échange d'air insuffisant dans la couronne et autres imperfections du milieu de vie.
Compte tenu des agents responsables de la maladie, ils sont divisés en plusieurs groupes principaux: fongiques, viraux, bactériens, nécrotiques.
Afin de comprendre la santé du cèdre, vous devez faire attention aux premiers signes de maladie et, les ayant découverts, commencer rapidement à traiter:
- Examinez l'arbre pour les aiguilles jaunies. Il s'agit très probablement de signes de dommages causés par les tiques. Pour les combattre, des sprays huileux sont utilisés.
- Faites ensuite attention aux aiguilles. Si vous observez des aiguilles rongées, ce sont des symptômes de la présence de chenilles. Pendant la journée, ils descendent plus près du sol et la nuit, ils remontent aux sources de nourriture. Dans cette situation, les ceintures de chasse seront utiles.
- La plaque blanche, qui se forme sur les aiguilles et les branches, est le signe d'une lésion de l'hermès du pin. La plaque noire est formée par des champignons fuligineux - c'est le résultat d'une infection secondaire après les pucerons.
- De minuscules trous dans l'écorce témoignent de l'apparition des coléoptères de l'écorce, ainsi que de leurs vers. Ils attaquent souvent les arbres déjà malades et vieux.
- Les aiguilles endommagées par le soleil ou les basses températures hivernales sont également plus attrayantes pour les attaques d'insectes que celles en bonne santé. Pour éviter cela, vous devez respecter les règles de préparation des arbres pour l'hivernage.
- La présence d'aiguilles, qui ont changé de couleur, est un symptôme de maladies fongiques - par exemple, rouille, fusarium. Manipulez une plante malade avec des fongicides.
Seryanka, ou cancer du goudron - ballonnements sur une tige de cèdre
Seryanka fait référence aux dommages causés à une tige d'arbre. Appelle ses champignons Cronartium flaccidum ou peridermium pini. Après que les spores fongiques ont traversé les fissures de l'écorce de cèdre, elles y germent. Et c'est exactement ce qui a donné à la maladie le nom de «Seryanka».
Au fur et à mesure de sa croissance, des excroissances apparaissent sur la zone affectée, recouvertes d'étsidiosporie jaune, semblable à des flocons. Lorsqu'elles sont mûres, elles sont portées par le vent sous forme de poudre jaune. Après la séparation des spores, une ulcération du cortex se forme dans cette zone avec une libération abondante de goudron.
Si le cèdre est vieux, la résine ne sera pas trop. Il se propage le long du tronc et l'écorce acquiert une couleur noire et résineuse. Et cela a donné le deuxième nom de la pathologie - le cancer du goudron. Comme la maladie peut durer longtemps, l'arbre se dessèche progressivement, en commençant par le haut.
Parmi les mesures obligatoires pour éliminer la maladie - nettoyer les zones touchées pour une écorce saine. Ensuite, la surface est désinfectée avec une solution à 5% de sulfate de cuivre et enduite de peinture à l'huile. Tous les morceaux de bois coupés sont brûlés.
Important! Les insectes ravageurs ne peuvent pas être remarqués, car beaucoup d'entre eux se cachent pendant la journée, mais vous pouvez voir les résultats de leurs activités: piqûres d'aiguilles, toiles d'araignée, plaque, etc.
On pense actuellement que les fongicides ne sont pas très efficaces pour contrôler la maladie. Mais néanmoins utilisé Boscalid, Cantus, Bellis. Ils bloquent les processus métaboliques dans les cellules du champignon, inhibent le processus de sa respiration et inhibent la production de cellules de construction de base.
- Les mesures préventives seront:
- Arrosage fin octobre du cèdre.
- Abri de jute obligatoire pour les petits plants.
- Appliquer une couche de paillage sur la zone racinaire. Cela aide à prévenir le gel du sol et les dommages aux racines en raison d'une forte différence de température après le dégel.
Tan rouille des galles
La rouille apparaît sous forme de galles bronzées sur les branches de cèdre. Leur diamètre peut atteindre 5 cm Les formations peuvent également avoir des antennes oranges, apparaissant après la pluie.
La particularité de la maladie est que pour compléter le cycle de vie, le champignon utilise 2 types d'arbres différents - par exemple, le cèdre et le pommier ou l'aubépine. Pour cette raison, la maladie cause de graves dommages aux jardins agricoles.
Pour le combattre, un traitement fongicide à base de cuivre est utilisé. La pulvérisation est répétée 3 à 4 fois avec un intervalle de 10 jours. Vous pouvez également utiliser non pas un, mais 2 médicaments: on pense que cela augmente les chances de succès de la lutte contre le champignon.
Tu sais Sur l'île de Yakushima au Japon, pousse le cèdre japonais Jōmon Sugi, considéré comme le plus vieux du monde. Son âge est estimé à 2000–7000 ans
La rouille peut affecter les aiguilles et les cônes. Donc, les champignons Coleosporium souvent frappé avec des aiguilles. Entre les aiguilles malades, un liquide blanc-jaune bouillonnera - ce sont des spores du champignon. Ensuite, les aiguilles brunissent et commencent à s'effriter.
Pour lutter contre la maladie, il est nécessaire:
- éliminer les mauvaises herbes qui deviennent porteuses de spores fongiques;
- puis nettoyez l'écorce des dommages, coupez et brûlez les branches endommagées;
- après désinfection des coupes avec une solution de sulfate de cuivre à 1% et recouvrir de peinture à l'huile.
Pour la prévention, il est impératif de pulvériser au printemps "Arceride" (50 g pour 10 litres d'eau). Répétez le traitement 4 fois avec un intervalle de 10 jours.
La rouille des cônes s'accompagne de l'apparition de phoques brun foncé d'un diamètre de 2-3 mm sur leurs écailles. Ces cônes doivent être collectés et brûlés, et l'arbre est traité avec les mêmes médicaments qu'avec d'autres types de rouille.
Ravageurs et lutte contre eux
Les ravageurs sont les principaux vecteurs de maladies. À titre préventif, il est recommandé que les arbres fournissent suffisamment d'air frais et de soleil. La couronne ne doit pas être épaissie et il ne doit pas y avoir de mauvaises herbes autour qui peuvent servir de refuge aux insectes. En cas d'infection, des fongicides sont utilisés pour lutter contre les insectes.
Vidéo: ravageurs du cèdre
Pucerons du pin sur les jeunes aiguilles
Les pucerons du pin sont des insectes brun orangé brillant à un jeune âge, puis gris ou brun foncé. Ils ne sont pas trop grands - jusqu'à 5,2 mm. Les pucerons hivernent sous forme d'œufs (petits jaune-brun), pondus en aiguilles. La présence de pucerons s'accompagne également de la présence de fourmis - ce sont leurs principaux colporteurs.
Tu sais Dans L'épopée de Gilgamesh, la forêt de cèdres sacrés est appelée le royaume des dieux, dans lequel le héros envahit à la recherche de l'immortalité.
Il n'est pas difficile de détecter les insectes: ils collent aux jeunes aiguilles. Autour de l'arbre, vous pouvez également voir des fourmilières. À la suite d'une infection intense, les aiguilles commencent à tomber. De plus, la résistance aux dommages causés par les agents pathogènes diminue et la croissance ralentit. Cela est dû à la toxicité de la salive des insectes et des champignons fuligineux qui se déposent sur les douces sécrétions des pucerons.
Avec un petit nombre de ravageurs, ils peuvent être lavés avec un fort jet d'eau. Mais s'il y en a beaucoup, appliquez la pulvérisation Actellicus, "Karbofos", "Fufanon". Répétez le traitement après 3 semaines, lorsqu'une nouvelle génération de pucerons apparaît à partir des œufs pondus.
Signes d'un tétranyque - toiles d'araignées
Un tétranyque n'est pas un insecte, mais plus de 1200 espèces, réunies en 95 genres. Beaucoup d'entre eux peuvent vivre sur différentes plantes, y compris des conifères.
La tique se dépose sur la face inférieure des feuilles ou des branches. En raison de sa petite taille (1 mm), il est assez difficile à remarquer. De nombreuses espèces d'acariens tissent des toiles d'araignées - c'est le signe et on peut comprendre que l'arbre est infecté. Un autre signe d'infection est de petits points sur les aiguilles ou les feuilles des plantes.
L'insecte porte le vent. Les conditions optimales pour leur développement se produisent lorsque le temps chaud et sec s'installe. La principale mesure préventive est l'utilisation de méthodes visant à la destruction des femelles hivernant dans le sol. Pour ce faire, le sol et les plantes sont aspergés d'acaricides.
Quant aux méthodes de lutte, il y en a plusieurs:
- Les insectes peuvent être lavés avec du cèdre.
- Dans le jardin, des prédateurs naturels sont plantés - coccinelles ou acariens prédateurs.
- Pour ceux qui préfèrent les méthodes de contrôle chimique, il existe un certain nombre de médicaments - Apollo, Ditox, "Fufanon".
La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance. Vous devrez diluer le produit avec de l'eau conformément aux instructions. Par exemple pour Apollo, c'est 500 g pour 1 litre d'eau. Il faudra 2 traitements avec un intervalle de 40 jours.
Tique de l'épinette et flétrissement des aiguilles
L'épinette est l'une des variétés d'acariens: elle endommage les aiguilles. L'insecte est extrêmement prolifique - pendant la saison, les femelles sont capables de donner jusqu'à 6 nouvelles générations de ravageurs, de sorte que le maximum de dégâts se produit à la fin de l'été, lorsque la population augmente au maximum.
Par temps chaud, le nombre de tiques augmentera très rapidement. Les femelles pondent de 50 à 100 œufs tout au long de leur vie. Le cycle de vie d'un insecte varie en fonction des conditions météorologiques et de la température de l'air. Elle peut être de 3 semaines si les conditions de développement sont favorables.
Les symptômes de la maladie sont les toiles d'araignée et les aiguilles qui s'assombrissent. Pour réduire le degré de dommages, vous devez augmenter l'humidité. Les mêmes médicaments conviennent pour lutter contre les insectes comme pour le reste des tétranyques.
Les agents acaricides peuvent être pulvérisés directement sur les accumulations de ravageurs. Il est permis de faire des intervalles de 3 jours entre les traitements afin de détruire les insectes qui n'avaient pas été affectés par le médicament la fois précédente.
Important! Soyez prudent lorsque vous appliquez des pulvérisations d'huile: sous le soleil, l'huile chauffera et causera des brûlures à vos arbres.
Sphères roses en entre-nœuds - petit bouclier en épicéa
Les faux boucliers sont complètement différents des insectes: ils ressemblent à des boules rosâtres dans les entre-nœuds des aiguilles. Ces ravageurs se nourrissent du jus des jeunes pousses. Cela provoque un affaiblissement du cèdre et conduit au dessèchement des aiguilles. Comme les pucerons, les faux boucliers laissent de la mélasse collante. Des champignons fuligineux commencent à se développer dessus, fournissant à l'arbre une infection secondaire.
Il n'est pas difficile de déterminer la présence de ces insectes: d'une part, ils sont visibles, et d'autre part, des abeilles et d'autres insectes apparaissent autour de l'arbre, attirés par l'odeur de mélasse douce libérée par le ravageur.
L'insecte mesure environ 4 mm de long. Ils sont sans ailes. La surface du corps se rapproche de la forme du ballon.
Le cycle de vie dure 1 an. Les femelles adultes apparaissent en mai. La ponte se termine fin mai. Les larves se nourrissent d'aiguilles jusqu'à l'automne, puis descendent jusqu'à la partie inférieure des branches pour l'hivernage. La gamme des faux boucliers couvre toute l'Europe et l'Amérique du Nord.
Parmi les produits chimiques antiparasitaires, la pulvérisation Ditoxom, Sumition, Iskra, Fufanon Novad'autres drogues. Par exemple, Proteus dilué comme suit: 6 ml / pour 10 litres d'eau. La consommation sera de 3 litres pour 1 arbre de 1 m de haut.
Quant aux cèdres adultes, vous pourriez avoir besoin d'environ 100 litres de solution. Drogue Aktara introduit sous la racine. Diluez-le comme suit: 1,4 g pour 0,5 l d'eau. Pour un arbre d'un mètre, vous aurez besoin de 4 litres de mortier.
Hermes - plaque blanche sur les branches de cèdre
Hermès est un représentant des ravageurs suceurs. C'est une espèce de puceron. Sa présence est perceptible sur un revêtement blanchâtre sur les pousses - il s'agit d'une accumulation de larves. Les insectes hivernent sous l'écorce de l'épinette; au printemps, ils pondent des œufs.
L'infection d'autres arbres est due au fait qu'une partie de l'Hermès est ailée: elles fondent de nouvelles colonies sur d'autres arbres. L'insecte est distribué principalement en Sibérie et dans la zone de forêt-steppe.
Pour lutter contre le ravageur, les pousses affectées sont pulvérisées avec le médicament Inta-Vir. Sa substance active (cyperméthrine) paralyse les hermes, affectant son système nerveux. Appliquer également la pulvérisation "Fufanon".
Pelle et ses chenilles à fourrure grise sur les aiguilles
Les cuillères à papillon endommagent de nombreuses cultures. Il s'agit notamment de la veilleuse tachetée, papillon. Ce sont des papillons de couleur gris-brun, qui commencent à voler en mai et se poursuivent jusqu'en juillet. Au printemps, ils pondent leurs œufs, puis leurs larves (chenilles à fourrure grises) se nourrissent du jus et des tissus végétaux pendant 1,5 mois. Pendant la saison de croissance, les papillons parviennent à pondre 1 à 4 générations d'œufs.
Pour traiter les plantes des larves, des écopes sont utilisées Kinfos, Fascord, Tsiperus, Alatar, "Bitoxibacilline". Tous les médicaments sont en contact. Leur substance active devrait paralyser le système nerveux du ravageur.
Pendant le vol actif des papillons, des pièges à phéromones sont également utilisés. Sur la surface intérieure de cette conception, il y a une couche collante. L'odeur attire les mâles et la surface adhésive les empêche de voler.
Chenilles de papillon gris laid
La pyrale du pin, comme toutes les boules, apparaît à la mi-mai. Il est difficile de remarquer un papillon assis: la couleur de ses ailes coïncide avec la couleur de l'écorce - un gris indéfinissable. Le papillon commence à pondre des œufs entre les aiguilles. Au cours de l'été, elle est capable de faire 4 travaux de maçonnerie.
Les chenilles apparues un mois plus tard mangeront activement de jeunes aiguilles. Leur longueur est de 5–7 cm.Il se déplace en boucle, déplaçant ses pattes avant vers ses pattes arrière, ce qui donne l'impression qu'il mesure une branche.
La façon la plus simple de lutter contre le ravageur est une ceinture de chasse sur un cèdre. Au printemps, il ne permettra pas aux larves hivernant dans le sol de grimper jusqu'à la couronne. De plus, vous pouvez utiliser un piège avec des phéromones ou faire des pièges supplémentaires à partir de morceaux de caoutchouc lubrifiés avec de la colle collante.
1 - nettoyer l'écorce de la tige; 2 - attachez le papier avec de la ficelle; 3 - étalez du papier avec de la colle.
Ils cultivent également le sol dans le jardin à l'automne pour détruire une partie des insectes hivernants. Les insecticides doivent être utilisés au printemps lors du départ des papillons, c'est-à-dire à la mi-mai. Ça peut être des drogues Karbofos, Fitoferm, Decis.
Important! Pendant l'été, 1 chenille de papillon peut manger 3,5 kg de jeunes aiguilles, ces insectes sont donc considérés comme des ravageurs dangereux.
Le ver à soie et le séchage des branches
Pobegovyun est également appelé feuillage de conifères. Il s'agit d'un papillon de la famille des tortues. Ses ailes sont brun orangé avec des rayures transversales d'une teinte plus claire. Les femelles volent de mai à août. Ils pondent des œufs sur l'écorce près des bourgeons apicaux. Lorsque les larves apparaissent, elles se nourrissent de ces bourgeons et, à mesure qu'elles grandissent, elles pénètrent à l'intérieur des pousses - leur développement ultérieur y aura lieu.
Les larves ont obtenu des épithètes de vers à soie parce qu'elles alignent leur mouvement avec des toiles d'araignée de soie. Au fur et à mesure que le bois est mangé et que les larves se développent, les branches de cèdre se dessèchent. Les pousses se plieront progressivement et des pointes ressemblant à un balai se formeront aux extrémités.
Pour lutter contre les ravageurs, la pulvérisation d'insecticides bactériens est utilisée - par exemple, "Lépidocide". Il s'agit d'un médicament conçu pour tuer les lépidoptères. Il n'est pas toxique pour les abeilles et les oiseaux et peut très bien être utilisé à la fois dans la culture industrielle des cultures et dans le jardin domestique. Le taux de consommation est de 1 à 1,5 g de médicament pour 10 litres d'eau. Il faudra jusqu'à 5 pulvérisations avec un intervalle de 5 jours, car les papillons pondent plusieurs couvées pendant l'été.
Tu sais Le bois de cèdre coréen et les huiles qui en dérivent agissent comme des insectifuges naturels, c'est pourquoi il est très apprécié dans la production de meubles.
Ravageur des vieux cèdres - scolyte
Le scolyte est aussi appelé typographe. Il s'agit d'un ravageur des tiges. La longueur du corps du scarabée est jusqu'à 5 mm. Au printemps, lorsque le temps est chaud (+ 20 ° С), les femelles commencent à pondre sous l'écorce. Chacun peut pondre jusqu'à 120 œufs. Après 14 jours, des larves apparaîtront d'eux. Les scolytes peuvent manger beaucoup de bois au cours de leur vie. Du fait de leurs activités, des forêts entières peuvent être détruites en peu de temps.
La prévention de l'infection des cèdres par les scolytes consiste à attirer les oiseaux sur le territoire, à tuer les insectes avec des pièges à phéromones et à pulvériser des pyréthrinoïdes pendant la saison de croissance. Les pyréthroïdes sont un groupe de médicaments à base de camomille dalmate ou de ses analogues synthétiques: Teflutrin, Alléthrine, Vaportrine, Alpha cyperméthrine et d'autres. Ils sont capables de pénétrer profondément dans les tissus végétaux et de détruire les insectes.
Tu sais La camomille dalmate a d'abord été utilisée par les soldats d'Alexandre le Grand comme insecticide. Ils l'ont propagé dans toute l'Asie jusqu'au territoire de la Chine ancienne.
Comment se débarrasser et comment traiter le lichen
Sur l'écorce des cèdres, insuffisamment soufflés et mal éclairés par le soleil, des lichens apparaissent tôt ou tard. Ils retiennent l'humidité et ne sèchent pas bien après la pluie. En hiver, la surface sous le lichen peut se fissurer à cause du gel des cristaux d'eau. Un bon abri pour la microflore pathogène et certains ravageurs est également formé ici.
Par conséquent, les lichens doivent être retirés du tronc.
Pour travailler, vous avez besoin d'une brosse rigide: elle doit être suffisamment élastique pour aider à nettoyer la végétation, mais pas endommager le tronc. La zone nettoyée doit être essuyée avec du sulfate de fer (300 g / 10 l d'eau) - cela empêchera le développement ultérieur de spores qui pourraient rester dans les fissures.
Mesures préventives
Comme les autres conifères, les cèdres sont sensibles aux maladies qui peuvent les endommager ou entraîner la mort. Et cela ne dépend pas de l'endroit où pousse l'arbre - dans la forêt ou dans le parc. De plus, le vieux cèdre pourri ou malade est un danger potentiel pour la sécurité des habitants des établissements. Pour ces raisons, il est important de prendre des mesures opportunes pour prévenir les maladies.
Les facteurs affectant la santé des cèdres sont:
- champignons parasitant sur eux;
- conditions climatiques;
- lieu de plantation, y compris la composition du sol, l'arrosage.
Il est difficile de diagnostiquer avec précision les maladies. Ils peuvent survenir sans symptômes visibles - par exemple, infection d'un arbre par des scolytes ou pourriture des racines au stade initial. La perte ou la décoloration des aiguilles peut être causée par le stress de la sécheresse ou des inondations, les dommages causés par les herbicides, les tiques et les champignons. Et cela devient aussi une raison importante de commencer par la prévention, sans attendre quand il faudra traiter l'arbre.
La prévention comprend:
- contrôles sanitaires réguliers des arbres;
- planification des débarquements en tenant compte de l'état du sol et en prenant des mesures pour l'améliorer;
- gérer les conditions de croissance du cèdre.
Il est nécessaire de déterminer si le site préparé pour la plantation n'est pas sensible aux inondations, à la sécheresse ou au compactage du sol. Si possible, vous devez éliminer les lacunes, puis choisir les variétés qui peuvent pousser dans les conditions que vous avez.
Lorsque vous achetez un semis dans une pépinière, vous devez savoir à quelles maladies une variété particulière est susceptible, les conditions dans lesquelles elles se produisent.
Cela vous permettra de planifier un calendrier de traitement du bois avec des fongicides afin de prévenir les infections. Il est également conseillé de savoir dans les sociétés de jardinage locales quelles maladies sont courantes dans votre région. Cela aidera à identifier le problème et à choisir la meilleure stratégie de traitement chimique.
Si un arbre malade est trouvé, vous devrez évaluer le degré du problème. Avec une petite lésion, il est nécessaire d'enlever les branches infectées, de traiter la plaie avec une solution de Bordeaux liquide à 1% et de la couvrir de var jardin.
Important! Les outils utilisés pour le travail doivent être essuyés avec de l'alcool avant et après la coupe, afin de ne pas transférer les phytopathogènes des cèdres malades vers les sains.
Les ravageurs et les maladies peuvent se propager très rapidement, donc le traitement doit être commencé dès que les premiers signes d'un problème sont détectés. Gardez à l'esprit qu'il doit être effectué plusieurs fois afin de détruire les insectes qui éclosent plus tard des œufs pondus. Cela permettra non seulement de garder les cèdres en bonne santé, mais également de soutenir leur immunité.