L'une des variétés de pommes de terre progressives de sélection allemande à maturation précoce est la Red Sonya. La variété se caractérise par un degré élevé de conservation, ce qui n'est pas caractéristique des pommes de terre de primeur et est également très résistant aux maladies virales. En savoir plus sur les avantages et les inconvénients de cette variété, ainsi que les règles de sa culture, lire ci-dessous.
Tu sais Les pommes de terre étaient cultivées par des Indiens vivant en Amérique du Sud, d'où elles ont commencé à se répandre dans toute l'Europe. Dans la patrie de cette culture, vous pouvez toujours trouver des variétés sauvages.
Caractérisation et description de la variété
La variété a été élevée par des sélectionneurs allemands d'EUROPLANT Pflanzenzucht GmbH il y a environ 11 ans. En 2012, une demande d'admission a été déposée, et déjà en 2015, la variété a été introduite dans le registre national de la Fédération de Russie et zonée dans les régions de la Volga-Vyatka et du Caucase du Nord. Cependant, la variété a bien fonctionné dans d'autres régions. Les premières pommes de terre Sonya Red atteignent leur maturité physique en 50–65 jours, ce qui permet de planter du matériel de plantation 2 fois par saison dans les régions chaudes.La récolte atteint sa maturité technique au 45e jour. La productivité est de 450 kg / ha. Malgré la maturation précoce, la variété présente une bonne conservation, qui est de 96%. La variété est très résistante aux nématodes et aux maladies virales, moyennement résistante à la gale et au mildiou, mais instable à la rhizoctonie. Il est peu exigeant pour la composition du sol, s'adapte bien aux différentes conditions climatiques.
Important! Selon les instructions de l'initiateur de la variété, des engrais azotés doivent être introduits dans le sol pour planter cette variété en quantités minimales.
Les buissons sont de taille haute ou moyenne, debout. Les feuilles sont de taille moyenne et grandes, vert clair. Corolle petite, avec une forte couleur anthocyanique à l'intérieur. Chaque plante forme 6–10 tubercules, dont la masse varie entre 110–190 g. La surface des tubercules alignés ovales est lisse, recouverte d'une fine peau rose.
Les tubercules résistent aux dommages mécaniques. La pulpe sur la coupe est jaune; sous l'influence de l'air et du traitement thermique, elle ne change pas de couleur. Il se caractérise par une appétence élevée. Appartient à la classe de cuisine B - pomme de terre universelle à ébullition moyenne. Convient pour la cuisson, le ragoût, la friture.
Avantages et inconvénients de la variété Red Sonya
Afin d'optimiser le travail sur le terrain et de mener des travaux préventifs en temps opportun pour éliminer les maladies et les ravageurs, il est nécessaire d'évaluer correctement les avantages et les inconvénients de la variété.
- Avantages d'une variété de pommes de terre Red Sonya:
- maturation précoce;
- sécurité élevée des cultures;
- peu exigeant pour la composition du sol;
- bonne capacité d'adaptation;
- haute résistance à la plupart des maladies des cultures de pommes de terre;
- excellent goût;
- résistance aux dommages mécaniques;
- l'universalité en termes d'utilisation.
Les pommes de terre bouillies, contrairement à de nombreux autres légumes, n'irritent pas la muqueuse gastrique, elles sont donc parfaites pour suivre un régime, même pour les personnes qui ont aggravé la gastrite. Et le jus de pomme de terre cru contient près de 45% de la dose quotidienne de vitamine C, ce qui en fait une excellente matière première pour la préparation de divers masques anti-âge et un moyen de maintenir l'immunité. Parmi les inconvénients, on peut noter une faible résistance à la rhizoctonose. Mais ce défaut peut être corrigé en suivant clairement les règles de rotation des cultures.
Tu sais Le terme scientifique «solanum tubéreux» pour les pommes de terre n'a commencé à être appliqué qu'au 14e siècle, lorsqu'il a été introduit par le scientifique suisse Caspar Baugin. Dans des sources antérieures, les pommes de terre sont souvent appelées «truffes» en raison de leur similitude extérieure.
Plantation et culture de pommes de terre
Pour obtenir une bonne récolte de pommes de terre, vous devez créer des conditions favorables à sa culture. Bien que cette variété ne soit pas trop exigeante sur la composition du sol, il est préférable de prendre soin de sa fertilité et de sa friabilité à l'avance.
Temps d'atterrissage optimaux
Les pommes de terre rouges Sonya sont plantées lorsque la température quotidienne moyenne de l'air est fixée à + 10 ° C et que le sol se réchauffe à + 8 ° C.
Les dates du calendrier dépendront de la région de culture:
- sud de la Russie - début avril;
- la bande centrale de la Russie - début mai;
- le nord de la Russie - fin mai-début juin;
- Ukraine - depuis la mi-avril;
- Bélarus - depuis la mi-avril.
Règles de rotation des cultures
Lors de la culture de pommes de terre rouges Sonya, il est important de suivre les règles de rotation des cultures. Les bons précurseurs des pommes de terre sont:
- légumineuses;
- cultures d'hiver;
- concombres.
Important! Si la pomme de terre de semence est trop grosse et a dû être coupée, il doit y avoir au moins 3 reins actifs sur chaque moitié.
Afin de protéger la variété considérée contre la rhizoctonie, il est important de veiller à ce que les prédécesseurs et les cultures voisines ne soient pas:
- Tomates
- trèfle;
- chou;
- betteraves sucrières.
Exigences du sol
Le sol doit être meuble et absorbant l'eau. De plus, il est important de prendre soin de sa désinfection. Ils commencent à se préparer immédiatement après la récolte à l'automne. Au premier stade, une aération profonde (30 cm) est effectuée, après quoi le sol est désinfecté avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Après une semaine, 10 kg de sable et de fumier frais sont ajoutés à chaque 1 m². Après la fertilisation, une nouvelle aération est effectuée. Des mottes de terre ne se cassent pas. Cela enrichira le sol en oxygène et retiendra l'humidité dans les couches plus profondes.Au printemps, l'aération est à nouveau effectuée, des engrais sont appliqués. A ce stade, au lieu de fumier frais, on utilise pourri + 200 g de superphosphate ou 10 kg de compost + 400 g de cendre de bois sont ajoutés. Les engrais se rapprochent jusqu'à une profondeur de 15 cm Une semaine avant la plantation, la parcelle de Phytosporine est irriguée - 5 g de substance sont ajoutés à 10 litres d'eau. Cette quantité de solution suffit pour arroser 1 m². Le sol est soigneusement nivelé.
Préparation de pommes de terre de semence
Les pommes de terre de semence commencent à se préparer, comme le sol, immédiatement après la récolte. Les plus petits tubercules de même taille sont sélectionnés. Si possible, laissez-les dans un endroit ensoleillé ouvert pour l'aménagement paysager. Si le temps ne le permet pas, la procédure est effectuée dans une pièce bien éclairée et ventilée. Après le jardinage, mettre les pommes de terre dans des boîtes et conserver à une température de +3 ... + 6 ° C.
Tu sais À la fin du XIXe siècle. en Alaska, le prix des pommes de terre était égal au prix de l'or, car c'était ce légume qui devint le seul salut du scorbut à cette époque pour les chercheurs d'or.
Un mois avant la plantation, les pommes de terre sont retirées de la cave et les travaux préparatoires suivants commencent, qui comprennent:
- tri et rejet des tubercules endommagés;
- détermination de la capacité de germination - 1,5 kg d'urée sont ajoutés à un seau d'eau et les pommes de terre y sont immergées, les spécimens flottants sont jetés;
- germination.
Pour faire germer des tubercules, opérez selon le schéma suivant:
- Ils amènent des pommes de terre dans une pièce très humide (80–95%).
- La première semaine, la température de l'air est maintenue pendant la journée à +20 ... + 22 ° С, et la nuit - + 12 ° С.
- À partir de la deuxième semaine, jusqu'à la plantation, la température diurne est maintenue à +10 ... + 12 ° С, la nuit - +6 ... + 8 ° С.
- De temps en temps, les pommes de terre sont irriguées avec de l'eau, car l'humidité n'est généralement pas suffisante, et retournées pour que les germes apparaissent de tous les côtés.
Au moment de la plantation, les tubercules doivent avoir des pousses de 1 cm de long. La veille de la plantation, vous pouvez traiter les tubercules avec Albit ou les saupoudrer de cendres de bois immédiatement avant la plantation.
Tu sais L'amidon de pomme de terre est un abrasif naturel qui peut grandement faciliter le nettoyage des surfaces en verre contre la contamination. En ajoutant du jus d'une pomme de terre moyenne à un nettoyant pour vitres, vous ne pouvez plus vous soucier des taches qui y restent.
Technologie d'atterrissage
La consommation de pommes de terre pour 100 m² est de 430 pièces. Le modèle d'atterrissage optimal: 30–32 × 75 cm La profondeur d'atterrissage dépend de la densité du sol:
- pour les sols légers est de 8 cm;
- pour lourd - 5 cm.
Avant d'atterrir, creusez des tranchées de la profondeur requise à une distance de 75 cm les unes des autres. Les racines sont déposées à une distance de 30–32 cm sur le côté où il y a le plus de germes. Les sillons sont doucement recouverts de terre, essayant de ne pas casser les germes. Après la plantation, vous devez pailler la zone avec de la paille, de la tourbe ou du compost. Cela permettra d'économiser l'humidité du printemps dans le sol et de protéger les pousses d'un éventuel coup de froid.
Vidéo: planter des pommes de terre
Caractéristiques du soin de la variété après la plantation
La technique agricole de culture des variétés de pomme de terre de Red Sonya n'est pas particulièrement difficile.
Engrais
Les engrais ne seront pas beaucoup nécessaires, car ils ont été introduits aux stades préparatoires. Le premier pansement supérieur peut être effectué au stade de l'apparition de la première paire de feuilles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser "Fitosporin" - 5 g de médicament doivent être dilués dans 10 litres d'eau. La solution est utilisée pour une pulvérisation sur la feuille, avec un traitement répété après 14 jours.Cette étape augmentera l'immunité des plantes, accélérera la croissance et établira une protection active à long terme contre la rhizoctonie. Le pansement suivant est appliqué sous la racine pendant la floraison. À ce stade, du compost avec des cendres de bois est utilisé - pour chaque m² de sol, 3 cuillères à soupe. compost et 2 cuillères à soupe. l cendres.
Arrosage
Les pommes de terre de cette variété doivent être arrosées si nécessaire. Si le sol est trop sec et que les feuilles commencent à tomber, une humidification est nécessaire. L'eau est versée dans les allées à partir d'un tuyau. Un mois avant le début de la maturité physique des pommes de terre, l'arrosage est complètement arrêté.
Désherbage et fraisage
Le désherbage est effectué 12 heures après humidification du sol. Cette technique est très importante et vous permet de fournir aux tubercules suffisamment d'oxygène.
Le fraisage est effectué 2-3 fois:
- lorsque les germes atteignent une hauteur de 10 cm;
- avec une hauteur de germes de 20 cm;
- 2 semaines après la seconde.
La procédure est la formation d'un remblai de 5–7 cm de haut près de la tige principale. Si les allées ont été paillées, il vous suffit de ramasser le paillis avec une petite couche de terre sur la tige. Après cet événement, un nouveau paillage avec du compost ou de la tourbe doit être effectué.
Lutte contre les maladies et ravageurs de la variété
Parmi les maladies, la variété de pomme de terre Sonya est plus souvent affectée rhizoctonie. Pour son traitement et sa prévention, le médicament "Fitosporin" est utilisé. À des fins préventives, il est important d'observer la rotation des cultures et d'effectuer en temps opportun les travaux liés à l'ameublissement du sol.Parmi les ravageurs, le plus dangereux est Coléoptère du Colorado. Le traitement de ce parasite doit être envisagé sérieusement. Vous ne pouvez pas utiliser les mêmes insecticides pendant 2-3 années consécutives. Chaque fois que vous devez changer de médicament, c'est-à-dire que le doryphore s'adapte très rapidement aux poisons et devient immunisé contre eux.
Les médicaments les plus efficaces pour le doryphore de la pomme de terre:
- "Euphoria" - selon les instructions, il est pulvérisé une fois, il dure 40 jours, détruit les larves et les adultes;
- «Connect» - 5 ml de substance sont ajoutés à 5 litres d'eau, une solution suffit pour traiter 200 parties, elle reste active pendant 60 jours;
- Venom Cosmos - 1,5 ml de substance pour 8 litres d'eau suffit pour traiter 100 m², la protection est active pendant 3 semaines.
Récolte et stockage
Les jeunes pommes de terre destinées à l'alimentation et à la vente commencent à creuser 45 jours après la plantation. Pour l'excavation pour le stockage à long terme, il faut commencer à se préparer lorsque les sommets perdent la turgescence et commencent à s'estomper. À ce stade, il est tondu obliquement, laissant des souches de 10 cm de haut. Une semaine plus tard, une chaude journée venteuse est ramassée et l'extraction des pommes de terre du sol commence. Après avoir creusé, les pommes de terre sont disposées directement sur le site à côté des tranchées et laissées pendant 2 à 3 heures. Cette procédure vous permet de réchauffer les tubercules sous le soleil et de détruire la plupart des bactéries caractéristiques de la microflore du sol.
Après cela, les tubercules sont triés en séparant:
- matériel de semences;
- fruits pour la nourriture bientôt;
- pommes de terre pour le stockage à long terme;
- instances endommagées.
Des conditions de stockage optimales nécessitent le maintien de:
- conditions de température à +3 ... + 6 ° С;
- humidité à 75%.
De plus, il est important de s'assurer que les pommes de terre sont complètement sombres. Ce n'est que dans ces conditions que la stagnation de la pomme de terre de 96% déclarée par les auteurs de la variété sera valable. Si les conditions de stockage ne sont pas respectées, elles peuvent diminuer de 10 à 20%. Les cultivars de pomme de terre Red Sonya sont une réussite de sélection allemande progressive. Il est peu exigeant en soins et donne de bons résultats de rendement dans toutes les conditions de croissance.