La désinfection d'un poulailler est une partie importante des soins aux oiseaux. Nous discuterons des détails de la procédure et de sa fréquence dans cet article.
À quelle fréquence et pourquoi désinfecter
Les poulets souffrent assez souvent de divers types de parasites: tiques, poux et autres. La présence de parasites provoque des désagréments physiques et un stress nerveux chez l'oiseau, ce qui affecte la productivité du troupeau. De plus, les parasites peuvent être à l'origine de divers types d'infections.
Les oiseaux ne peuvent pas s'en débarrasser d'eux-mêmes, les propriétaires de fermes avicoles effectuent donc un traitement sanitaire du poulailler.Les poulets sont des créatures loin d'être exactes: aliments dispersés, litière sur la litière, eau renversée d'un bol à boire - ces facteurs contribuent également à la création d'un environnement favorable à la propagation de micro-organismes pathogènes. Les traitements sanitaires préventifs et continus contribuent à protéger les oiseaux des problèmes de santé et à prévenir les maladies. Selon le type de procédure, elle est réalisée une fois par semaine à plusieurs fois par an.
Tu sais Par temps calme, en l'absence de vent, le cri du coq peut être entendu à une distance de deux kilomètres.
Types de désinfection
La désinfection sanitaire est entreprise non seulement comme méthode de lutte contre les maladies et les parasites, mais aussi comme mesure préventive. Selon le but recherché, la désinfection est divisée selon les types suivants:
- préventif - le poulailler est d'abord traité avant l'installation du troupeau, puis au besoin (remplacement du troupeau). Idéalement, la prophylaxie est effectuée une fois tous les deux mois, souvent en prophylaxie, une désinfection à la chaux est effectuée;
- courant - effectuée lors de la détection de parasites ou d'oiseaux;
- finale - réalisée après la récupération de l'oiseau, confirmée par des tests de laboratoire.
- mécanique - remplacement des récipients infectés pour l'eau et la nourriture, les perchoirs, les parties de revêtement de sol ou le polissage afin d'éliminer la surface infectée;
- physique - désinfection à la vapeur et à l'eau chaude, lampes à quartz, lumière ultraviolette;
- chimique - l'utilisation de produits chimiques actifs et souvent agressifs pour tuer les agents pathogènes;
- biologique - la méthode n'a pas encore été largement utilisée, car elle est plus appropriée dans les grandes exploitations avicoles. Avec cette méthode, les bactéries et les parasites sont détruits à l'aide de leurs ennemis naturels;
- combiné - pendant l'épidémie, un ensemble des mesures sanitaires ci-dessus est pris.
Tu sais Le plus gros œuf pesant 170 grammes a été pondu par un poulet d'un paysan géorgien en 2011. Le record a été enregistré par le Livre Guinness des Records.
Comment désinfecter un poulailler
Aujourd'hui, il existe une large sélection de différents moyens pour désinfecter un poulailler. Certains produits sont prêts à l'emploi, d'autres peuvent être préparés par vous-même à partir des composants disponibles. Chaque méthode fonctionne de différentes manières, considérez plus en détail:
- aérosols - l'assainissement de la pièce donne un bon effet. Pulvérisé dans l'air, le médicament pénètre dans toutes les fissures et endroits inaccessibles lors d'un traitement physique ou mécanique. Vous devez l'utiliser en l'absence du troupeau, en vous protégeant avec une salopette;
- solutions salines (sel monosodique, hypochlorite de sodium) - Un bon résultat et un traitement doux, mais il faut l'utiliser régulièrement, sinon l'effet de l'application se perd rapidement;
- citron vert - de la manière la moins chère, elles sont utilisées principalement comme méthode préventive ou complémentaire, moins la chaux, c'est qu'elle ne détruit pas les spores fongiques et l'effet de son utilisation est de courte durée;
- iode (blocs d'iode) - un médicament efficace, étant un antiseptique puissant, il détruit les plus petites manifestations de bactéries, vous pouvez traiter la pièce sans retirer l'oiseau, car l'iode n'est pas un agent toxique;
- bombes fumigènes à l'ammoniac - en plus des parasites, ils préviennent les maladies pulmonaires chez les oiseaux, peuvent être utilisés en présence d'un troupeau;
- courants de soufre - l'effet de l'utilisation à 100%, détruit les moisissures, les parasites, toutes les bactéries disponibles. Moins - vous devez ventiler pendant longtemps, car le médicament est toxique pour les volailles et les humains.
Important! Le contact avec des solutions chlorées est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'asthme. Les vapeurs peuvent provoquer une crise d'asthme.
Comment bien faire: séquence d'actions
Pour un résultat stable et de haute qualité, la désinfection est effectuée de manière globale, en préparant soigneusement tous les outils et préparations nécessaires, en réfléchissant à l'ensemble de la procédure.
La préparation
Pour les manipulations préliminaires, vous aurez besoin d'outils:
- pelle ou cuillère;
- grattoirs;
- balai;
- chiffons.
Le nettoyage
À l'aide de grattoirs, vous devez nettoyer toutes les surfaces des excréments de poulet et autres saletés, changer la couche de litière, retirer les récipients pour la nourriture et l'eau. S'il est nécessaire de meuler des surfaces couvertes de moisissures, remplacer si possible des parties de structures (perchoirs, nids).
Lavage
Toutes les surfaces disponibles - murs, sols, plafonds, perches, etc. sont lavées à l'eau chaude. Pour plus d'effet et pour éliminer une odeur désagréable, un peu de vinaigre est ajouté à l'eau. Les murs et le plafond blanchis à la chaux en sont complètement lavés, car leur couche a déjà servi. Après toutes les procédures, vous pouvez à nouveau blanchir.
Désinfection
Il est conseillé de désinfecter les locaux en l'absence d'oiseau, pendant la saison chaude, lorsqu'il peut être libéré dans la rue. Dans ce cas, le traitement se révélera meilleur et plus rapide.
Après vous être déjà protégé des effets des drogues, commencez à traiter la pièce. Le processus de désinfection commence de haut en bas: plafond, perchoirs, sol. Il est toujours conseillé de choisir des agents moins toxiques, car l'effet des toxines peut affecter la productivité de l'oiseau. Une option de désinfection idéale serait l'utilisation de mesures intégrées.
Important! De nombreux aviculteurs utilisent le formol à l'ancienne: à moindre coût et efficacement. Mais le médicament est extrêmement toxique pour la santé humaine, même les plus petites fumées peuvent provoquer de graves intoxications.
Parmi les médicaments sur le marché, il existe plusieurs remèdes efficaces éprouvés dans le temps. Les agriculteurs expérimentés recommandent:
Est-il possible de désinfecter en présence d'un oiseau
Lors du traitement en présence d'oiseaux, l'assainissement est principalement utilisé; cette méthode est considérée comme la plus sûre. Pour une procédure sanitaire rapide et de qualité, il existe un certain nombre de règles:
- Le nettoyage est effectué en plusieurs parties - la vieille litière est retirée, la vaisselle et le matériel improvisé sont nettoyés et lavés dans la rue, puis ils sont lavés avec un désinfectant, lavés à l'eau courante et séchés.
- Les surfaces métalliques sont traitées avec un brûleur à gaz.
- Avant le nettoyage humide, il est conseillé d'éliminer les accumulations de poussière (avec un aspirateur) afin de ne pas répandre la saleté.
- Les murs et les plafonds traversent plusieurs couches de chaux; du sulfate de cuivre peut être ajouté pour éliminer qualitativement les champignons.
- N'oubliez pas de rincer avec le désinfectant tous les éléments de la pièce: trous de ventilation, filet d'élevage, loquets et poignées.
- Pour l'assainissement, ils utilisent des désinfectants sans danger pour les oiseaux (blocs d'iode), en fermant la pièce avec des oiseaux pendant une demi-heure, puis en la ventilant bien.
Vidéo: désinfection du poulailler
Pour résumer: la désinfection des poulaillers est une condition nécessaire au soin des oiseaux. La procédure aidera à protéger les oiseaux contre les maladies, tandis que les maladies virales ou infectieuses déjà existantes réduiront le risque d'épidémie et de peste. La désinfection des locaux doit être effectuée au moins une fois par an.