Auparavant, les riziculteurs d'Ukraine étaient engagés dans des agriculteurs de Crimée, couvrant la demande du marché du pays de 70%. À ce jour, cette culture continue d'être cultivée dans les régions de Kherson et d'Odessa, mais le volume de produits locaux sur le marché ukrainien a déjà diminué à 30%.
Pour faire pousser du riz, il faut beaucoup de chaleur et d'eau. Avec la chaleur dans les régions du sud du pays, tout va bien, mais l'eau coûte maintenant cher et les riziculteurs n'ont pas toujours la possibilité de remplir les cultures. Mais la pensée scientifique ne s'arrête pas et en 2017.
L'Institut du riz de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine (Skadovsk) a proposé un schéma alternatif pour la culture de cette culture en utilisant l'irrigation goutte à goutte. Cela n'implique pas l'inondation de zones de cultures, mais il est nécessaire de refaire complètement le système d'irrigation goutte à goutte.
La nouvelle méthode de culture donne les mêmes rendements élevés qu'avec la culture conventionnelle, tout en économisant de l'eau et en élargissant la gamme de riziculture possible.
Si l'État soutient les riziculteurs, l'Ukraine pourra non seulement abandonner les importations, mais découvrira également les exportations de riz.
Il est possible que bientôt sur les marchés ukrainiens se vende du riz coloré, enrichi en pigment, ce qui le rend plus utile pour l'homme. Le NAAS Rice Institute y travaille déjà. Et aussi du riz spécial pour sushi Nishiki, qui était autrefois acheté aux États-Unis et en Thaïlande, peut être cultivé avec succès en Ukraine.