Zamioculcas, ou l'arbre dollar, comme on l'appelle souvent, est une belle plante élégante qui a besoin de soins appropriés. L'un des facteurs dont dépend sa vie réussie est le bon choix et le bon travail du sol. C'est pourquoi, avant de cultiver des zamiokulkas, vous devez déterminer le type de terrain dont cette plante a besoin.
Tu sais Zamioculcas a commencé à être proposé à la vente comme plante d'intérieur seulement en 1996, mais il a immédiatement gagné en popularité dans de nombreux pays.
Caractéristiques des soins pour Zamioculcus
Zamioculcas est populaire auprès des fans de pots de fleurs à domicile en raison de sa belle apparence. L'avantage de cette plante est le fait que son entretien ne pose pas beaucoup de problèmes à ses propriétaires.
Quand le contenu du pot doit faire attention aux nuances suivantes:
- Eclairage. La plante est photophile. Un manque temporaire de lumière vive est acceptable, mais il est préférable de placer le pot de fleurs dans un endroit bien éclairé. De plus, son état sera affecté par la lumière directe du soleil.
- Arrosage. Lors de l'humidification du sol, il est préférable d'éviter l'eau froide et dure. Le sol doit être irrigué avec de l'eau à température ambiante.
- Pulvérisation. Il est important de vaporiser régulièrement les feuilles du flacon pulvérisateur et de les essuyer avec un chiffon humide.
- Top dressing. Les zamioculcas ont besoin d'engrais de la mi-printemps à la fin de l'été. L'alimentation peut être choisie universelle pour les cactus et les succulentes. Les fonds doivent être appliqués au sol tous les 14 jours, mais les Zamioculcas ne doivent pas être trop nourris, car cela pourrait le rendre vulnérable aux maladies.
- Transplantation. Une fois tous les 2 ans, le pot de fleurs doit être transplanté dans un récipient plus grand en raison de la croissance du système racinaire. Il est préférable d'effectuer la procédure au printemps.
- Prop. Pour que les pousses n'inclinent pas la plante entière sous son poids, il faut penser à un support qui soutiendra la tige.
Composition appropriée et exigences du sol
La principale exigence de sol pour les zamioculcas est une perméabilité à l'air adéquate. Le sol doit être meuble et duveteux.
Le respect de ces caractéristiques peut être obtenu en mélangeant les composants suivants dans des proportions égales:
- gazon;
- sable;
- sol tourbeux à faible acidité;
- feuille de terre.
Un tel substrat peut être utilisé lors de la plantation d'une plante achetée dans un pot permanent et pour la transplantation à l'avenir.
Le pot avant la transplantation doit être rempli de drainage en 1 / 5-1 / 4 parties. À ces fins, vous pouvez utiliser des mélanges achetés ou préparer vous-même le matériau à partir de pierres, de briques cassées, d'éclats et d'autres objets qui drainent bien le sol. Lors du choix du terrain sur lequel planter une plante, vous pouvez également envisager des options prêtes à l'emploi qui sont faciles à acheter dans les magasins spécialisés pour les producteurs de fleurs.
Important! L'argile doit être évitée avec du sable(pourquoi?)
Que choisir le sol prêt à l'emploi acheté
Si, lors du choix d'un substrat pour zamioculcas, vous faites attention au sol fini, pour ce pot de fleurs en forme:
- sol universel pour plantes d'intérieur;
- terre pour cactus et plantes succulentes.
Le substrat prêt à l'emploi universel présente des avantages et des inconvénients.
- Ses avantages sont les suivants:
- manque de temps consacré à la cuisine;
- dans le sol fini, toutes les substances sont combinées dans les proportions requises.
- Cette option présente certains inconvénients:
- lors de l'achat d'un sol fini, il est impossible de sélectionner avec précision les composants en fonction des qualités individuelles de la plante;
- le substrat universel pour plantes d'intérieur est mieux complété par des additifs sous forme d'argile expansée, de charbon et de sable, qui devront être appliqués indépendamment.
Quels suppléments sont nécessaires pour la plante
La principale propriété que devraient avoir les additifs pour le substrat est le desserrage. Le sol doit être respirant et entièrement saturé d'oxygène, de sorte que l'humidité sera uniformément répartie.
Dans le sol pour les zamioculcas, vous pouvez ajouter:
- vermiculite;
- argile expansée en petites fractions;
- perlite;
- sphaigne;
- sable de rivière grossier.
Tu sais Selon la tradition établie, pour attirer de l'argent dans la maison, vous devez décorer le buisson de zamioculcus avec un billet d'un dollar plié dans un tube et mettre une petite pièce dans la palette.
Traitement primaire chimique
Après avoir préparé le mélange de terre, il doit être traité afin de le désinfecter. Le substrat pour zamioculcas n'a pas besoin de produits chimiques, car la stérilisation peut être effectuée par exposition à haute température.
Il existe 3 principales méthodes de traitement:
- verser de l'eau bouillante;
- stérilisation au bain-marie pendant 1,5 heure;
- chauffage au four pendant 30 minutes à 70–90 ° С.
Conseils utiles de jardiniers expérimentés
En plus du choix correct du sol pour les zamioculcas, il convient de considérer certaines caractéristiques:
- Il vaut mieux sous-remplir le sol que de le laisser trop humide.
- Lors de la transplantation initiale après l'achat, il est préférable d'éliminer complètement la vieille terre du système racinaire. Dans ce cas, les mouvements doivent être prudents, car le rhizome de Zamioculcus ne répond pas bien aux dommages mécaniques.
- Lorsque vous travaillez avec une plante, des précautions de sécurité doivent être observées, car le jus des tubercules et des feuilles de zamioculcas est toxique.
Important! Si du jus de zamioculcas entre en contact avec la peau ou les muqueuses, il doit être soigneusement lavé. Dans les situations critiques, si les victimes sont des enfants ou des animaux, vous devez consulter un médecin.
Du choix du bon sol pour les zamioculcas, son activité vitale ultérieure dépend. Quel que soit le substrat choisi, prêt à l'emploi ou créé de ses propres mains, il est important de respecter les règles d'entretien de la plante. Seulement dans ce cas, Zamioculcas grandira longtemps et plaira aux propriétaires.