La violette (Saintpaulia) est très populaire auprès des producteurs de fleurs. L'usine n'exige pas beaucoup des conditions de détention, mais pour son développement réussi, le respect d'un certain nombre de règles reste indispensable. L'un des signaux de l'état malade de la senpolia est la torsion des feuilles vers l'intérieur ou vers le bas. Cet article décrit les causes et les méthodes pour résoudre le problème des feuilles tourbillonnantes.
Les règles de base pour cultiver des violettes
La saintpaulia se cultive assez facilement à l'intérieur.
Important! Les gouttes d'eau sur les feuilles ne doivent pas être autorisées. Pour cette raison, il est préférable d'arroser les violettes de la palette.
L'un de ses avantages est que le soin de toutes les variétés est presque le même:
- Pour une floraison luxuriante et durable, assurez-vous que la plante est bonne éclairage (10-12 heures par jour).
- Le plus optimal température senpolia — +20 ... + 22 ° С. L'indicateur de température ne doit pas être inférieur à + 18 ° C et supérieur à + 26 ° C.
- Utilisez de l'eau tiède pour l'arrosage.. Procédez à l'arrosage suivant au moment où la couche supérieure de la terre sèche. Le sol saturé de Senpolia avec de l'humidité est plus difficile à tolérer qu'un léger dessèchement.
- Taux d'humidité pour les violettes - environ 50%. Avec la proximité des radiateurs de chauffage, vous devrez en plus humidifier l'air. Essuyez les plaques de tôle de la poussière accumulée tous les mois et demi à deux mois. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide ou une brosse douce.
- Propagate Violet feuilles ou embranchements.
- Choisissez un sol à forte concentration de sable, d'humus et de mousse. Pour la plantation, prenez un vaisseau pas trop grand, car les racines de la violette sont peu développées - elles ne sont pas approfondies. Lors de la plantation, assurez-vous de vous endormir sur le tronc nu de la plante.
- Comme engrais, utilisez des pansements universels prêts à l'emploi pour la senpolia, qui comprennent l'azote, le potassium et le phosphore. Nourrissez la plante uniquement pendant la période de floraison active (une fois par mois). Pendant la saison froide, il est conseillé de donner à la fleur une pause des charges inutiles de divers minéraux.
Pourquoi les violettes tordent-elles les feuilles
Voici les causes les plus probables d'un phénomène aussi désagréable que les feuilles tordues des violettes.
Mauvais arrosage
La raison principale réside dans un arrosage excessif - les jardiniers inexpérimentés considèrent à tort l'aspect lent de la plante comme un signe de manque d'eau, bien qu'en fait la fleur souffre d'un excès d'humidité. En plus des feuilles tordues et de la perte de turgescence (pression intracellulaire), les racines pourries (en particulier les petites) et l'eau s'écoulant activement des trous de drainage sont indicatives de l'engorgement du sol. Souvent, malgré l'état désastreux de la brousse, les propriétaires novices continuent de l'inonder. Si vous ne l'arrêtez pas, la violette périra tout simplement.
Excès d'engrais
Si vous en faites trop avec la quantité d'engrais appliquée, cela peut également provoquer un recourbement des feuilles vers l'intérieur. Dans le cas de la senpolia en pot, les nutriments ne sont pas toujours bons - une saturation en azote est lourde de torsion des plaques foliaires, de perte de capacité à fleurir et même de mort.
Transplantation incorrecte
Une greffe analphabète est une autre cause fréquente de feuilles tordues. Si quelques jours après la transplantation, la plante a flétri ou tordu les feuilles, alors tout ne s'est pas très bien passé. Au cours de la transplantation, le rhizome peut être gravement endommagé ou vous avez choisi le mauvais sol.
Pest
L'acarien du cyclamen (fraise) est une raison plus dangereuse pour laquelle les plaques foliaires sont tordues. Le parasite attaque généralement l'arrière des feuilles, où il se multiplie ensuite, alors essayez d'inspecter de temps en temps la partie verte de la plante.
Tu sais Une passionnée de violettes était la célèbre actrice française Sarah Bernhardt. Tout l'appartement et toutes les tenues de l'actrice étaient saturés de l'arôme de ces fleurs. Et dans son boudoir et dans toutes les pièces il y avait des bouquets frais de violettes vives toute l'année.
Cependant, sans équipement spécial, il sera très difficile de distinguer un minuscule ravageur, nous attirons donc votre attention sur liste des signes, dont la plupart indiquent la présence évidente d'un organisme nuisible:
- bords incurvés vers l'intérieur des plaques de tôle;
- déformation de la tige;
- pubescence excessive des feuilles;
- pousses décolorées et tombantes;
- arrêter la croissance et le développement de la brousse.
Vidéo: pourquoi les feuilles des violettes se tordent
Que faire et comment réanimer une plante
Les feuilles enroulées ne sont qu'un symptôme de la détresse des violettes. L'usine signale que des mesures urgentes et décisives doivent être prises.
Important! Pour la période de réhabilitation des violettes à l'aide d'acaricides, minimisez son arrosage, et il est préférable d'abandonner complètement la pulvérisation. Très probablement, vous devrez traiter la fleur plusieurs fois.
Par conséquent, nous continuerons à discuter des moyens de résoudre ce problème et, par conséquent, de sauver les violettes.
- Lors de l'élimination effets négatifs causés par un arrosage excessif, la meilleure solution consiste à transplanter la plante. Pour ce faire, retirez la senpolia du pot de fleurs avec la terre et examinez le système racinaire, en enlevant soigneusement les zones pourries. Transférer ensuite la plante dans un nouveau récipient avec un substrat frais. Si vous constatez une déformation des feuilles au début, réduisez simplement l'arrosage, séchez et desserrez la terre végétale. Vérifiez les trous de drainage dans le pot. De plus, vous pouvez remplacer le drainage.
- Résoudre le problème surabondance de nutriments Cela n'est possible qu'en transplantant une fleur dans un sol frais. À l'avenir, fertilisez strictement selon les instructions, en respectant la posologie et la fréquence nécessaires.
- Pour corriger les conséquences opérations de transfert illettrées retirez la fleur de l'ancien pot de fleurs et examinez le système racinaire. Débarrassez-vous de celles qui sont gravement endommagées (cassées) à la suite d'une greffe de racine rugueuse. Retirez également les feuilles mortes et fanées. La façon la plus sûre de transplanter est de remplir le pot de violette avec de l'eau pendant 10 minutes, puis de transférer le buisson sur la main avec la couronne vers le bas, en le passant entre les doigts. Ensuite, en sens inverse, placez la douille dans un nouveau récipient approprié.
- S'il n'y a pas de problèmes de racines, la cause des feuilles enroulées est sol inadapté, dans lequel la senpolia a été transplantée. Transplantez la fleur dans un sol gazonné mélangé avec du sable grossier et de la cendre de bois. Ajouter le mélange de terre aux pétioles inférieurs des feuilles. Arrosez le sol. Après plusieurs jours d'attente, saupoudrez une nouvelle couche de terre sur les zones d'affaissement.
- Vaincre l'acarien aux fraises plus difficile, car c'est un parasite plutôt dangereux et rustique. Toute une série de mesures seront nécessaires. En suspectant la présence d'un parasite, isolez la plante infectée et débarrassez-vous des feuilles fortement affectées, puis traitez la fleur avec des acaricides (produits chimiques transmis par les tiques). Par exemple, dans les locaux, vous pouvez utiliser Fitoverm; les insecticides traditionnels dans ce cas sont inefficaces.
Comment prévenir le recourbement des feuilles
Pour éviter le serrage des plaques de tôle, respectez toutes les mesures préventives nécessaires:
- Choisissez le bon mode d'irrigation. La présence de trous de drainage dans un pot de fleurs est vitale pour la senpolia. Ne commencez à arroser que lorsque la terre végétale est légèrement sèche au toucher. Pour empêcher l'eau de toucher les feuilles, versez du liquide dans la casserole. Et après 15-20 minutes après la procédure, l'excès d'eau doit certainement être vidé.
- Prenez soin du bon mode d'éclairage - il doit être doux et diffus.
- Évitez soigneusement les courants d'air. Un courant d'air froid est particulièrement dangereux pendant les mois d'hiver.
- Lors de l'alimentation, respectez strictement les portions et la fréquence. En utilisant des complexes minéraux universels, réduisez leur dose de moitié. Ne fertilisez jamais la senpolia nouvellement plantée et transplantée, car tous les nutriments nécessaires sont déjà contenus dans un mélange de sol spécial pour ces plantes.
- Senpolia ne tolère aucune manipulation avec ses racines, donc sans grand besoin de les déranger, c'est indésirable. Une bonne raison de la transplantation est la nécessité de changer la vaisselle ou le sol contaminé. Placez la plante nouvellement transplantée pendant plusieurs jours dans un endroit faiblement éclairé. De plus, pour faciliter la période d'adaptation, vous pouvez créer l'effet d'une serre - il suffit de couvrir la fleur avec un sac de polyéthylène. Divers médicaments immunostimulants, tels que Zircon ou Epin, ont un bon effet.
- Examinez régulièrement la fleur pour les parasites. (principalement cyclamen tique), afin de ne pas manquer le temps et de prendre toutes les mesures ci-dessus pour la réhabilitation des plantes. Si une grande partie de la violette est affectée, malheureusement, il ne sera pas possible de la sauvegarder.
Tu sais Au Moyen Âge, les habitants du sud de l'Allemagne fêtaient chaque jour le printemps lorsqu'ils trouvaient la première senpolia. La fleur était attachée à un haut poteau au milieu d'une pelouse verte. Tout le monde était intéressé par les célébrations - les gens s'amusaient, chantaient et dansaient. On croyait qu'une personne qui avait arraché ce premier violet attendait un heureux sort.
Apprenez à bien entretenir vos violettes en pot pour garder leurs feuilles saines. Prenez des mesures opportunes pour réhabiliter la plante, et très bientôt la violette vous ravira avec de nouvelles fleurs magnifiques.