L'iris xiphoïde est une fleur vivace décorative. Cette espèce existe depuis plusieurs milliers d'années et sa beauté a été appréciée par des personnes de différentes époques. Il doit sa popularité à une inflorescence aux couleurs vives, qui peut avoir presque n'importe quelle couleur arc-en-ciel.
Description du grade
L'iris xiphoïde tire son nom des feuilles, qui ressemblent à des épées dans leur forme. Les feuilles elles-mêmes sont vert clair, avec une teinte rougeâtre à la base et une bande jaune au centre. La feuille peut atteindre une hauteur de 60 cm, mais en règle générale, elle est coupée lorsqu'elle atteint 10-12 cm.
Tu sais L'iris rouge est un symbole de Florence, qui est représenté sur le drapeau de la province. Curieusement, les vraies variétés rouges n'existent pas dans la nature.
La croissance de l'iris ne dépasse pas 80 cm et son diamètre est de 15 à 22 cm. De la tige, 1 à 4 grandes fleurs poussent. Malgré le fait que l'inflorescence peut avoir différentes couleurs, une caractéristique de la variété est la prédominance des tons violets.
Propriétés cicatrisantes
Peu de gens savent que l'iris n'est pas seulement utilisé comme plante ornementale. Par exemple, la racine d'iris contient de l'huile essentielle, qui est utilisée en médecine et en parfumerie. La racine séchée est utilisée contre les maux de tête.
En outre, une décoction est cuite à partir de la racine, ce qui stimule la croissance des cheveux et élimine les pellicules. De grandes feuilles peuvent également être utilisées. Ils sont une riche source de vitamine C et vous pouvez en préparer une décoction. Et en Inde, ils en font un diurétique.
Tu sais L'origine du nom de la fleur est associée à la déesse grecque Irida, qui a personnifié l'arc-en-ciel. Et si vous vous souvenez de la variété de couleurs de l'iris, la comparaison avec l'arc-en-ciel est bien méritée.
Caractéristiques croissantes
L'iris n'est pas la plante la plus exigeante à entretenir. Cependant, si vous ne connaissez pas certaines règles, rien de concret n'en sortira. Pour que la fleur plaise à l'œil, vous avez besoin de soins appropriés. Mais tout d'abord, il doit être correctement planté.
Règles d'atterrissage
Les points les plus importants à surveiller:
- le site d'atterrissage doit avoir un bon éclairage ou au moins une ombre partielle;
- l'iris aime beaucoup l'humidité, mais ce n'est pas un hydrophyte, vous n'avez donc pas besoin de le planter dans l'eau. Le sol le plus approprié est un loam légèrement acide, surtout s'il est fertilisé avec du compost;
- la plante ne tolère pas le froid et, en particulier, la saison d'hiver. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires avant l'hivernage: pailler le lieu de plantation avec de la tourbe et des feuilles sèches.
Important! En automne, les feuilles jaunissent non seulement sur les arbres, mais aussi sur les iris. Il est très important de les couper, car les ravageurs aiment s'y installer.
Quant à l'atterrissage lui-même, il consiste en plusieurs étapes successives:
- Préparation de tout le matériel nécessaire à la plantation.
- Petite taille des rhizomes et des feuilles.
- Les plantes doivent être plantées à au moins 35 cm l'une de l'autre. Si l'atterrissage est un groupe, la distance peut être réduite.
- La profondeur de la fosse d'atterrissage doit être de 3 à 5 cm.
Après avoir suivi toutes les recommandations, il ne reste plus qu'à arroser abondamment la fleur. Le taux optimal pour un buisson d'iris est de 5 litres d'eau. L'arrosage est nécessaire une fois par semaine.
Les subtilités des soins
Le principal soin de la plante est de se nourrir. Ils doivent être effectués 2-3 fois par an et la période végétative est le meilleur moment pour cela. Les engrais complexes sont le meilleur choix pour l'iris. La solution de molène (10%) convient également.
Avant l'hivernage, la plante a besoin de soins particuliers. Toutes les feuilles sont coupées à une longueur de 15 cm. Si une feuille est jaune et flétrie, elle doit également être coupée.
Si l'été s'est avéré être extrêmement chaud, il est préférable de transférer l'arrosage le soir. Il est important que l'eau ne tombe pas sur la fleur. De plus, par temps venteux, il vaut mieux attacher la plante pour qu'elle ne casse pas.
Ravageurs et maladies
Chaque problème a besoin de sa propre approche. Les plantes ne font pas exception. Menaces potentielles de ravageurs et mesures de contrôle nécessaires:
- Ravageurs pouvant nuire à l'iris: taupin, boules, thrips glaïeulaussi limaces. Vous pouvez les combattre avec l'aide de "Confidor", "Mospilan" ou "Actara". N'utilisez pas le produit plus d'une fois par semaine. À titre préventif, une fleur peut être pulvérisée 1,5 mois avant la floraison.
- Une mesure contre les limaces sera la terre, saupoudrée de cendres, de poudre de moutarde ou de coquille d'oeuf.
- Il faut aussi mentionner les scarabées bronze. Ce sont de grands insectes avec une couleur métallique verte caractéristique. Leur faiblesse est la peur du froid, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser la chimie pour les combattre - il suffira de vaporiser la fleur avec de l'eau froide.
En plus des parasites, il existe une menace de maladie des fleurs. Le plus dangereux pourrir et bactériose.
Si la pourriture est détectée, procédez comme suit:
- Une plante creuse du sol. La partie affectée de la racine est excisée. Toutes les autres pièces doivent être enduites d'iode ou de permanganate de potassium.
- Ensuite, la fleur est laissée au soleil toute la journée. Les racines doivent être retournées périodiquement.
- Le sol dans lequel la plante a poussé doit être déterré et remplacé. Vous devrez également couper les vieilles feuilles.
Pour éviter l'apparition de pourriture, la plante doit être plantée à la bonne profondeur. La pourriture se produit en raison d'un atterrissage trop profond.
Important! Si l'été s'est avéré être extrêmement chaud, il est préférable de transférer l'arrosage le soir. De plus, par temps venteux, il vaut mieux attacher la plante pour qu'elle ne casse pas.
Iris en aménagement paysager
L'iris est activement utilisé comme décoration pour les jardins et les parterres de fleurs. Compte tenu de sa hauteur, qui peut parfois atteindre plus de 1 m, il convient mieux aux plans à moyen et long terme. À côté de la fleur, toutes les plantes herbacées auront un aspect harmonieux. La principale chose à retenir est qu'ils devraient avoir des exigences similaires pour l'arrosage et l'éclairage.
Par exemple, il peut s'agir de: phlox paniculata, hosta, encens et euphorbia multiflorum. Les arbustes ornementaux conviennent également: l'épine-vinette, le derain, la forsythie et la spirée grise. Et des baies comme les groseilles à maquereau et les groseilles à maquereau. L'iris xiphoïde, en raison de ses tons plus violets, se mariera harmonieusement avec des pierres décoratives dans des tons clairs.
En raison de sa variété de couleurs, l'iris peut être attribué à des couleurs universelles. Il aura fière allure dans n'importe quel jardin et parterre de fleurs. Si vous le mettez dans le bon sol, cela aidera à éviter la plupart des travaux avec, il ne sera donc pas difficile de s'en occuper.