Dans un buisson de concombre sain, les plaques foliaires ont une couleur vert vif, et elles doivent être complètement unies. Si des taches lumineuses, des points blancs et d'autres décolorations apparaissent soudainement sur les feuilles, c'est certainement un mauvais signe et nécessite certaines mesures. La manière de déterminer la cause d'un tel phénomène et de sauver la culture de la maladie et de la mort sera décrite ci-dessous.
Pourquoi des taches blanches apparaissent sur les feuilles des concombres et que faire
Le principal problème est que l'apparition de taches sur les feuilles d'un concombre peut répondre à divers problèmes. Cela peut être une réaction momentanée à des conditions climatiques défavorables ou à des erreurs du jardinier, un symptôme d'une maladie dangereuse ou les conséquences d'une attaque de parasites.
Étant donné que la réponse à la question de savoir comment traiter directement la plante dépend de la cause exacte de la décoloration des feuilles, le diagnostic correct dans cette situation est extrêmement important. Pour cela, l'agraire doit se concentrer sur des symptômes et des signes supplémentaires.
Feuille de coup de soleil
Malgré le fait que le concombre est une culture qui aime la lumière, il ne tolère pas la lumière directe du soleil. Cependant, le plus souvent, des coups de soleil sur les feuilles de la plante apparaissent si, sous un éclairage intense, de l'eau y pénètre.
Les semis de concombre souffrent particulièrement souvent de coups de soleil dans les premiers jours après leur plantation en pleine terre. Il est très facile de distinguer les brûlures foliaires des maladies et des ravageurs.Important! Vous pouvez arroser les concombres sur les feuilles seulement tôt le matin ou le soir, de sorte qu'au moment où le soleil brille apparaisse, les plaques foliaires sont complètement sèches. Sinon, la lumière réfléchie par les gouttelettes d'eau sur le feuillage la transforme en une sorte de lentille qui, en fait, provoque de graves brûlures.
Il suffit seulement:
- analyser comment l'arrosage des lits a été effectué et le comparer avec l'intensité de l'éclairage;
- assurez-vous que, à l'exception des taches lumineuses, il n'y a pas d'autres signes de dommages à la culture.
La combinaison de taches claires et de feuilles flétries témoigne des effets négatifs du soleil. Les brûlures sur les feuilles ne sont pas une maladie et ne nécessitent donc pas de traitement spécial. Après vous être assuré que c'est bien le problème, il vous suffit de régler le mode d'irrigation et de protéger le lit du soleil de midi à l'aide d'un abri diffusant la lumière.
Cependant, il convient de noter que des taches sur les feuilles peuvent également apparaître pour d'autres raisons associées à une technologie agricole inappropriée, par exemple, un refroidissement brutal, des arrosages fréquents mais clairsemés, un sol pauvre ou gorgé d'eau à la racine, etc.
Tous ces facteurs doivent également être analysés lorsque la couleur des feuilles de concombre change, avant de commencer le traitement préventif de la culture avec des pesticides.Maladies et ravageurs
Une intervention plus sérieuse est nécessaire si la plante a été attaquée par des parasites ou des champignons pathogènes, dont les traces d'activité vitale chez les concombres affectent également l'état de la feuille et sa couleur.
Oïdium
L'oïdium est l'une des maladies fongiques les plus courantes affectant les cultures de citrouille.
Plusieurs types de champignons peuvent en être la cause, notamment Oidium erysiphoides Fr. (Erysiphe cichoraccarum D.C.f. cucur-bitacearum Poteb.), Erysiphe communis (Wallr) Fr. (également connu sous le nom d'Erysiphe polygoni D.C.), ainsi que Sphaerotheca fuliginea Poll f. cucurbitae Jacz, et il a été noté que le premier de ces agents pathogènes affecte le plus souvent les plantes dans les régions plus froides, tandis que le troisième est plus caractéristique des régions du sud.1. Oidium erysiphoides Fr. 2. Erysiphe communis (Wallr) Fr. 3. Sphaerotheca fuliginea Poll f. cucurbitae Jacz
Parmi les raisons qui augmentent la probabilité de dommages aux concombres par l'oïdium sont:
- violation des règles de rotation des cultures (plantation de cultures de la famille des citrouilles au même endroit pendant plusieurs années consécutives);
- changements brusques de température;
- humidité élevée et temps modérément chaud dans la plage de température + 16 ... + 20 ° С (conditions favorables au développement du pathogène);
- une combinaison de faible humidité et d'éclairage lumineux (la plante elle-même est affaiblie).
L'oïdium affecte beaucoup plus souvent les plantes plantées dans des plates-bandes ouvertes, où la maladie peut détruire jusqu'à la moitié de la récolte. Cependant, les concombres poussant dans une serre, où le pathogène peut être transporté par le vent à travers les portes ou les fenêtres, ne sont pas non plus immunisés contre la maladie (ce sont les buissons situés près de ces "portes" qui tombent généralement malades en premier).Important! La propagation de l'oïdium est également favorisée par certaines mauvaises herbes, en particulier le chardon et le plantain, sur lesquelles l'agent pathogène peut persister très longtemps.
L'activité maximale de l'agent causal de l'oïdium se produit au milieu de l'été, de sorte que les semis de concombre souffrent rarement de cette maladie. Néanmoins, il faut savoir qu'en raison d'une période d'incubation très courte (parfois seulement 3 jours) par saison, le champignon peut former jusqu'à une dizaine de générations.
Les symptômes typiques de l'oïdium sur les concombres sont:
- revêtement blanc à l'arrière de la plaque en tôle;
- taches sur la face avant de la feuille - au premier abord, s'assombrissent et se confondent avec le développement de la maladie;
- acquisition par une feuille d'une forme ondulée caractéristique;
- cambrure et séchage des feuilles le long des bords;
- au fil du temps, l'apparition d'une plaque légère sur la tige;
- très petits fruits au goût amer;
- séchage et nécrose des cils individuels ou de la brousse entière (stade final).
Si les premiers signes d'infection sont détectés, il est nécessaire de traiter immédiatement toutes les plantes du jardin avec une préparation fongicide appropriée.
Les remèdes les plus efficaces contre l'oïdium sont:
Découvrez aussi
- "Topaze";
- "Saprol";
- "Topsin";
- Bayleton;
- "Azocene";
- "Quadrice";
- "Privent";
- Tiovit Jet;
- "Kuproksat";
- "Portes";
- Cumulus.
Mosaïque blanche
Si l'oïdium est causé par des champignons pathogènes contre lesquels il existe de nombreux médicaments très efficaces, la mosaïque blanche est une maladie de nature virale. Son agent causal est Cucumis mosaic cucumovirus (CMV) 2A.1. Virus Cucumis mosaic cucumovirus
À partir des deux autres types de mosaïque de concombres (mouchetée verte et ordinaire), cette maladie se distingue par l'apparition de petites taches blanc-jaune sur les feuilles, se concentrant principalement le long des nervures. Un trait caractéristique de la mosaïque est posé au nom de la maladie: au stade initial, les taches sont petites et ajourées - anneaux ou astérisques.
Au fur et à mesure que la maladie se propage, ils se brouillent, se confondent, s'assombrissent parfois et capturent toute la plaque foliaire, qui devient jaune ou blanc uni. La brousse ralentit le développement et porte mal ses fruits.
Le virus de la mosaïque peut persister dans les fruits, les graines, les fragments de plantes affectées ainsi que dans les outils de jardinage. La maladie capture le plus rapidement les lits de serre épaissis, bien qu'il soit encore faux de dire que le non-respect de la distance optimale entre les plantes est une cause directe d'infection.
Important! La germination maximale des graines de concombre est indiquée dans la deuxième–le troisième année après la collecte. Un bonus supplémentaire était le fait qu'à cette époque, la viabilité du virus de la mosaïque blanche située dans les graines avait le temps de diminuer de manière significative.
La période d'incubation pour le développement d'une infection virale est assez longue, de sorte que la maladie se manifeste rarement dans les semis. Même si l'agent causal de la mosaïque blanche était dans les graines, des symptômes distincts de la lésion sont observés environ 40 jours après la plantation, moment auquel les plants sont généralement déjà plantés en pleine terre.
La mosaïque du concombre, comme la plupart des autres infections virales végétales, n'est pas traitée avec des pesticides. Dès les premiers signes de la maladie, la plante atteinte doit être retirée du jardin. De plus, afin d'éviter une menace dans ce cas, les experts recommandent d'enlever la terre végétale dans la serre à une profondeur d'au moins 10 cm et de la remplir de terre fraîche à la place.
Aujourd'hui, la seule méthode de protection contre la mosaïque blanche est la désinfection des semences avant le semis. Dans ce cas, la méthode de chauffage est inutile, car Cucumis mosaic cucumovirus meurt à des températures plus élevées que l'embryon lui-même.
Une efficacité élevée est montrée en trempant les graines pendant 60 minutes dans une solution de phosphate trisodique (concentration de 15%) et en les lavant ensuite à l'eau courante pendant la même durée.
Tu sais Des spécialistes dans le domaine de la génétique moléculaire et de la biotechnologie ont développé relativement récemment une méthode de vaccination des plantes contre les infections virales. En particulier, les semis de concombres peuvent être inoculés avec une souche du virus de la mosaïque verte tachetée. Étant donné que la mosaïque blanche est un type spécial de vert, il est probable qu'un tel vaccin protégera la plante contre les deux maladies, cependant, il est apparemment encore loin de l'introduction généralisée de la découverte.
Tétranyque
Le tétranyque est le pire ennemi de nombreuses cultures maraîchères, horticoles et ornementales, mais les concombres sont le régal préféré de ce ravageur. La principale raison ici est que la tique se sent mieux dans des conditions de ventilation limitée, de température constamment chaude et d'air sec. Habituellement, c'est exactement le microclimat dans les serres de concombre.
Contrairement à la plupart des infections fongiques, un acarien avec la même probabilité peut être trouvé à la fois sur une plante adulte et sur un semis récemment germé, cependant, plus il est neutralisé rapidement, plus la probabilité de préserver la culture est élevée.
Les symptômes typiques de la vie des tétranyques sont:
- l'apparition sur les feuilles de concombre de petits points de couleur blanche - traces d'injections par lesquelles le ravageur aspire le jus de la plante;
- la concentration de ces points est principalement à la base de la feuille, et non sur toute sa surface (le ravageur se déplace le long de la tige de la plante et, atteignant la plaque foliaire, commence immédiatement à satisfaire sa faim);
- l'apparition sur le buisson de fils, semblables à des toiles d'araignées, qui se resserrent finalement avec une grille continue à la fois les feuilles et les tiges.
Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir sur la plante infectée le ravageur lui-même: le tétranyque est un petit arachnide, mais toujours visible à l'œil nu (sa longueur est de plusieurs millimètres).
Étant donné que les tiques ne sont pas des insectes, pour les contrôler, il ne faut pas utiliser d'insecticides, mais des préparations spéciales - acaricides (du grec ancien "ἄκαρι" - "tique"). Cependant, de nombreux médicaments antiparasitaires populaires ont un effet insecticide et acaricide systémique.
Parmi les médicaments les plus efficaces pour lutter contre les tétranyques sont généralement appelés:
- "Actellicus";
- "Kartofobs";
- Neoron
- "Karbofos";
- "Dacofol";
- Pin végétal;
- "Etisso."
Tu sais Un moyen efficace, sûr et plein d'esprit pour lutter contre le tétranyque est d'utiliser son ennemi naturel contre le ravageur. Telle est, en particulier, une tique prédatrice et très gloutonne appelée phytoseyulyus. Il peut être acheté dans des magasins spécialisés et simplement exécuté dans une serre ou dans un jardin, le seul problème est qu'un tel «produit vivant» est très cher - environ 20 $ par pot.
Ascochitose
L'ascochitose (également connue sous le nom de cancer de la tige ou pourriture noire de la tige de la mycosphérèse d'un concombre) est une autre maladie de nature fongique qui est courante chez les concombres. Son agent pathogène est le champignon phytopathogène Ascochyta cucumeris du genre Ascochyta lycopersici.
Virus Ascochyta cucumeris
Cette infection affecte généralement les plantes adultes qui sont entrées dans la phase de fructification. Dans les semis, il peut être rencontré rarement. Tout d'abord, les concombres cultivés en serre sont en danger. Si des mesures adéquates ne sont pas prises, le champignon se propage très rapidement à l'ensemble du buisson et provoque sa mort, ce qui fait que l'agriculteur peut perdre du tiers à la moitié de la récolte.
Le plus souvent, le mycélium du champignon se trouve dans les graines de concombre; dans la plupart des cas, la maladie n'est pas transmise par le sol. La viabilité d'Ascochyta cucumeris est très élevée, le champignon se sent bien dans différentes gammes de température (+ 10 ... + 32 ° C) et d'humidité (20 ... 100%).
Cependant, avec la combinaison d'air chaud et humide, le développement du pathogène est considérablement accéléré. Pour cette raison, les concombres de serre souffrent le plus de l'ascochitose au milieu du printemps, lorsque le soleil brillant réchauffe déjà bien la serre, mais l'air frais à l'extérieur des fenêtres ne permet pas une ventilation directe et constante.
Pour l'ascochitose, les symptômes suivants sont caractéristiques:
- l'infection commence par des tiges sur lesquelles apparaissent des zones ovales ou arrondies de teinte grisâtre et de texture aqueuse; avec le temps, ils s'assombrissent, puis se dessèchent et deviennent presque blancs;
- la tige se fissure et commence à suinter avec un liquide brun ou blanc;
- au début, la défaite n'affecte pas extérieurement le roulement
- en tant que lésion, tous les organes aériens sont recouverts d'un grand nombre de points noirs;
- la plaque foliaire est affectée à partir du bord où apparaissent de grandes taches rondes (4–5 cm de diamètre) de forme irrégulière, plus claires à la périphérie;
- les taches sur les feuilles sont d'abord brunes, puis de couleur jaune blanchâtre, avec des fructifications bien visibles du champignon, parfois disposées en rangées, dans d'autres cas - au hasard;
- avec le temps, la feuille devient complètement jaune clair (chlorotique) et s'estompe;
- selon la nature de son évolution, les fruits aux stades ultérieurs de la maladie peuvent avoir un aspect différent: se dessécher, rester solides, puis noircir et se momifier, se fissurer ou «rouiller» - devenir mous et muqueux.
Il est très difficile de lutter contre l'ascochitose, par conséquent, il est recommandé d'utiliser des préparations fongicides à des fins préventives, au stade du traitement des semences avant le semis.
Dans ce cas, l'efficacité maximale est indiquée par des moyens tels que:
- "Saprol";
- "Vincite";
- "Tiram" (l'efficacité de cet outil, certains experts la contestent cependant).
Si les premiers signes d'ascochitose se trouvent encore sur le concombre, il faut d'abord retirer tous les fragments affectés par le champignon.Tu sais Le royaume des champignons est considéré comme le plus nombreux et, en même temps, le moins étudié en sciences biologiques. Selon diverses sources, il existe de 100 000 à 3,8 millions de champignons différents sur Terre, et certains scientifiques affirment qu'au moins 90% de ces organismes sont encore inconnus des humains.
Ensuite, la plante peut être traitée:
- les feuilles - Bordeaux liquide ou un mélange d'urée et de sulfate de cuivre (pulvérisation);
- tiges - un mélange de cuivre et de craie (saupoudrage).
Anthracnose
Une infection fongique tout aussi dangereuse qui affecte les concombres et d'autres cultures de la famille des citrouilles est l'anthracnose, populairement connue sous le nom de "poisson cuivré".L'agent causal de cette maladie est l'ascomycète colletotrichum (Colletotrichum).Champignon Colletotrichum
Les concombres de serre souffrent plus souvent d'anthracnose, mais la défaite est également possible sur des lits ouverts.
Les sources d'infection peuvent être:
- résidus végétaux;
- ravageurs;
- graines;
- le vent;
- pluie ou eau d'irrigation;
- poubelle de la ville.
L'infection peut commencer à n'importe quel stade du développement de la brousse.Les experts recommandent donc d'examiner attentivement les semis de concombres et les plantes adultes pour détecter les premiers signes de la maladie.Important! Les symptômes de l'anthracnose dépendent largement du temps: à une humidité élevée, les tiges pourrissent et se cassent plus souvent, pendant la période sèche, elles sèchent et se fissurent.
Cela comprend:
- petits creux bruns sur le cou de la racine et la tige des semis (parfois le site de la lésion est si grand que la tige se casse simplement);
- taches jaunes ou brunes de différentes tailles (de 3 à 40 mm de diamètre) sur les feuilles, généralement le long des bords et le long des nervures;
- taches similaires sur les tiges;
- le début du développement de la maladie - à partir des parties inférieures de la brousse;
- à mesure que l'infection se propage, les taches augmentent de taille, se confondent, sèchent et tombent, formant des trous ou des fissures caractéristiques;
- tiges cassantes dans les zones touchées;
- taches oblongues claires ou roses sur le fruit, pénétrant dans le tissu du concombre 3-4 mm;
- séchage de la brousse (dernière étape).
Pour lutter contre le poisson cuivré, des préparations fongicides à action systémique ou par contact sont utilisées.
Un bon effet est démontré par le traitement des concombres par des moyens tels que:
- "Poliram";
- Cumulus
- "Topaze";
- "Quadrice";
- "Previkur Energy" (ne convient pas aux terrains ouverts);
- Abiga Peak;
- Tiovit Jet;
- Zircon.
Tu sais Il a été observé que les variétés de concombre avec une couleur de feuille plus foncée sont moins sensibles à l'oïdium.
Mesures préventives
Pour renforcer l'immunité des concombres, prévenir les dommages aux plantes par les ravageurs et les maladies, ainsi que protéger contre d'autres facteurs environnementaux négatifs vous devez respecter les mesures préventives suivantes:
- après avoir récolté la dernière récolte, nettoyer soigneusement le lit de tous les résidus végétaux;
- désherber régulièrement pendant la saison pour éliminer les mauvaises herbes non seulement du lit lui-même, mais aussi des zones adjacentes;
- Ne plantez pas les mêmes cultures ou des cultures similaires sur le jardin pendant plusieurs années d'affilée, sélectionnez correctement les prédécesseurs et les adeptes, en respectant les règles de rotation des cultures;
- si possible, choisissez des variétés de concombres les plus résistantes aux conditions défavorables, aux maladies et aux ravageurs;
- les désinfecter avant de planter des graines (une exception à cette règle est le matériel de semence de production européenne qui a subi une préparation de pré-plantation avant l'emballage);
- planter des buissons à une distance suffisante les uns des autres, pour éviter un épaississement excessif des plates-bandes;
- retirer immédiatement du jardin les plantes atteintes d'une infection incurable de nature virale;
- procéder régulièrement à la lutte antiparasitaire, qui sont les principaux vecteurs de nombreux organismes pathogènes - bactéries, virus et champignons;
- lors de la transformation du jardin ou de la serre, n'utilisez que du matériel propre, de préférence désinfecté;
- prévenir les changements soudains des températures nocturnes et diurnes dans les serres;
- protéger les plantes des rayons brûlants du soleil de midi;
- arrosez les plantes avec de l'eau tiède, l'empêchant de tomber sur les feuilles pendant la journée;
- respecter le régime d'application d'engrais - à la fois organique et minéral;
- pour l'hiver, appliquer des préparations antifongiques et insecticides sur le sol, en privilégiant les agents biologiques.
Les taches blanches sur les feuilles de concombre ne doivent pas apparaître. Si cela s'est produit, il faut d'abord analyser quels événements ont précédé cela et si cela est dû à des soins inappropriés - un coup de soleil, un arrosage incorrect, une hypothermie. Par la suite, en fonction des symptômes concomitants, des mesures de traitement spécifiques sont prises, cependant, vous devez essayer de prendre soin du jardin de manière à ne pas avoir à contacter de pesticides puissants et hautement toxiques.