La production végétale moderne est représentée par de nombreux hybrides productifs, de sorte que la plupart des anciennes variétés perdent progressivement de leur popularité. L'exception est la variété de tomate "astronaute loup". La plante a un rendement élevé et peut également pousser dans toutes les zones climatiques. Quelles sont ces tomates? Comment les cultiver en chalet d'été?
Description du grade
Les tomates "cosmonaute des loups" sont un produit de sélection amateur. La variété se caractérise par des qualités productives élevées. Cela permet de cultiver une culture pour la production domestique et industrielle. La tomate est considérée comme l'une des variétés les plus adaptées aux climats tempérés.
Les caractéristiques distinctives de la variété sont évidentes:Tu sais Variété de tomates "Pourloups osmonautes» Il a été élevé en 1985 par un ingénieur soviétique Igor Mikhailovich Maslov. L'usine a été nommée d'après le cinquantième anniversaire de son ami, décédé lors d'essais spatiaux.
- buissons standard, de type indéterminé, jusqu'à 2 m de haut;
- fait référence aux cultures mi-précoces;
- la culture arrive à maturité en 110-125 jours après le repiquage;
- la tige est puissante, ramifiée;
- feuillage de taille moyenne, teinte verte saturée;
- les buissons nécessitent une taille et un façonnage périodiques;
- les fruits sont gros, pesant 300-400 g, mais dans des conditions optimales peuvent atteindre 600 g;
- les fruits ont une teinte rouge saturée et brillante;
- la forme du fruit est ronde ou légèrement allongée;
- les tomates mûres sont juteuses, parfumées, avec une acidité modérée ou sucrées;
- chaque inflorescence donne 6-8 fruits;
- d'un buisson, vous pouvez collecter 6-7 kg de fruits;
- le rendement de la variété est d'environ 20 kg par 1 km2. m ;;
- la variété est universelle, ses fruits conviennent à la consommation fraîche et à la cuisson.
Galerie de photos
Avantages et inconvénients
- Les tomates "cosmonaute des loups" présentent de nombreux avantages. Parmi eux:
- les fruits se distinguent par une appétence élevée;
- Les tomates ne sont pas sujettes à une forte acidité, le sucre dans les fruits représente environ 4% de la masse totale;
- rendement de récolte et taille des fruits élevés;
- courte saison de croissance;
- universalité des fruits.
- Les principaux inconvénients de la variété sont toujours présents:
- faible immunité aux maladies typiques des plantes de la famille des morelles;
- rigueur des conditions de détention;
- le rendement le plus élevé de la variété n'est atteint qu'en serre;
- les buissons nécessitent un entretien régulier et une jarretière.
Semer des graines pour les semis
La culture de plants de tomates est une condition préalable à la croissance des cultures. Cela est dû à une période de culture végétative assez longue. Dans un climat tempéré et subéquatorial, la plante n'est pas en mesure de former complètement les fruits avant les baisses saisonnières de température, donc la plantation de semis permet de raccourcir la période de croissance en pleine terre de 2,5 à 3 mois.
Moment optimal
Semez les graines pour les semis en moyenne 50 à 60 jours avant de planter les plants de tomates dans un sol ouvert. La période optimale pour cela est de 1-2 semaines après le dégel. Vous pouvez ainsi éviter les gelées de printemps, qui entraînent la mort des tomates. À ce moment, 5-7 feuilles pleines et une tige dense de 30 cm de long se formeront sur les plantes.
Le moment optimal pour planter des tomates pour les semis est:
- dans les régions du sud: fin février - mi-mars;
- dans les zones à climat tempéré: mi-fin mars;
- dans les régions du nord: le début est la première quinzaine d'avril.
Important! Le moment du semis est strictement observé, sinon la période d'acclimatation des tomates en pleine terre augmente considérablement.
Mélange de sol
Le substrat le plus approprié pour la croissance de la tomate est un sol léger fertile avec un faible coefficient de capacité d'humidité. Ces sols comprennent des sols limoneux ou limoneux sableux bien fertilisés. Ces mélanges sont préparés à partir de gazon, de tourbe et de sable de rivière (2: 1: 1). Vous pouvez également utiliser le substrat acheté dans le magasin de fleurs, mais il devrait être «facilité» par le sable de la rivière ou la sciure de bois (3: 1).
Le sol des plants de tomates doit être désinfecté, cette mesure aide à en éliminer la microflore pathogène, ce qui cause des dommages fongiques et viraux aux plants. Il existe de nombreuses méthodes de désinfection du sol, mais les suivantes sont considérées comme les plus efficaces:
- torréfaction au four (20-30 minutes, à une température de + 180 ° C ... + 200 ° C);
- cuisson micro-ondes (5-10 minutes, à puissance maximale);
- congélation au congélateur (2-3 jours, à une température de -15 ° C ...- 20 ° C);
- tremper le mélange avec de l'eau bouillante;
- arrosage abondant du sol avec des solutions désinfectantes (1% de permanganate de potassium, 1% de formol).
Vidéo: Sol pour semis
La désinfection du sol est effectuée 7 à 10 jours avant le semis, après quoi un substrat propre est placé dans un endroit chaud et bien ventilé. Au repos, le mélange est vieilli avant semis, ce qui lui donne l'opportunité de récupérer après une procédure agressive. La restauration naturelle de la microflore du sol optimale à l'avenir affecte favorablement les semis et l'assimilation des nutriments par les plantes.
Capacité de croissance
Faites germer les graines dans des boîtes communes spéciales, des cassettes de jardin, des pots ou des gobelets en plastique. Ces récipients doivent être non toxiques pour les plantes, résistants aux composés agressifs. Pour éviter l'engorgement du sol, des trous de drainage doivent être prévus dans le récipient.
Avant de tasser la terre, les boîtes, les tasses et autres contenants de jardin sont désinfectés. Les plats résistants à la chaleur sont frits au four (20-30 minutes, à une température de + 180 ° C ... + 200 ° C), les conteneurs restants sont traités avec des solutions antibactériennes - 1% de formol ou de permanganate de potassium, 70% d'alcool. Essuyez soigneusement les surfaces intérieure et extérieure avec un liquide, après quoi les récipients traités sont séchés naturellement.Les tomates sont germées sur des comprimés de tourbe. Ils sont un substrat compact, fertilisé avec toutes sortes d'oligo-éléments, vitamines, composés importants pour le développement des semis. Les comprimés de tourbe sont placés, par exemple, dans un pot en plastique, bois, verre.
Tu sais Les tomates contribuent à la protection naturelle de la peau du corps contre le vieillissement. Cela s'explique par l'augmentation de la teneur en lycopène dans leur composition (substance spécifique possédant des propriétés antioxydantes et la capacité de ralentir les processus oxydatifs du corps).
Préparation des semences
Le prétraitement des semences consiste en deux processus successifs: la désinfection et le trempage dans les stimulants de croissance. Le plus souvent, les variétés de plantes cultivées ne sont cultivées qu'en présence de semences de haute qualité cultivées dans des entreprises spécialisées. Ces graines subissent souvent une désinfection et d'autres traitements en laboratoire, elles n'ont donc pas besoin de processus préparatoires. Mais si vous cultivez des tomates à partir de vos propres graines récoltées, vous ne pouvez pas vous passer de la transformation.
Désinfectez les graines avec des solutions antibactériennes. Les plus populaires sont:
- alcool éthylique (Solution à 70%) - 5-10 minutes;
- Permanganate de potassium à 1% - pas plus de 10-15 minutes;
- solution de soude (0,5-1%) - 20-24 heures.
Le trempage des stimulants de croissance s'effectue immédiatement avant le semis. Cette mesure n'est pas obligatoire, mais elle permet d'accélérer la croissance et le développement des germes, d'augmenter leur immunité et la germination des germes à 90-100%. Faire tremper les graines pendant 2 à 4 heures à température ambiante. Pour ce faire, utilisez des récipients de cuisine ou de jardin en matériaux inertes (céramique, verre, acier inoxydable).
Les médicaments les plus courants sont:
- Epin Extra - 3 gouttes pour 100 ml d'eau;
- Zircon - 2 gouttes pour 300 ml d'eau;
- "Kornevin" - 1 g pour 1 litre d'eau;
- "Sodium humate" - 0,5 g pour 1 litre d'eau.
Semer des graines
Semez les graines dans des boîtes, des récipients communs, des pots ou des gobelets en plastique avec un substrat densément emballé et bien humidifié, et des graines dans des trous individuels ou dans des rangées générales d'une profondeur de 1-2 cm. Une distance de 3-4 cm doit également être maintenue, sinon lorsque la plante pousse participera au concours. 1-2 graines sont placées dans chaque puits; plus tard, il ne reste qu'un des germes les plus viables.Les rangs communs sont coupés avec un espacement des rangs de 3-4 cm, les graines sont semées en vrac, avec une distance de 2-3 cm. Les graines sont placées à la surface de tout le sol, après quoi elles sont recouvertes d'une couche de sol de 1-2 cm d'épaisseur sur le dessus. Cette méthode est assez simple et surtout courante chez les jardiniers débutants, cependant, le semis n'est pas uniforme. Dans ce cas, le rendement des plants d'un seul paquet de graines est réduit et sa germination est considérablement ralentie. Si nécessaire, ces cultures sont désherbées, laissant les pousses individuelles à une distance de 3-4 cm.
Sur comprimés de tourbe ou en cassettes individuelles, la germination des graines s'effectue de la même manière. Après le semis, les graines sont recouvertes d'une couche de terre de 1 à 2 cm, après quoi les cultures sont recouvertes de verre transparent ou d'un film plastique.
Soins des semis
Avant les premières pousses, les récipients contenant des graines sont conservés dans un endroit chaud à une température de + 25 ° C ... + 28 ° C. Dans de telles conditions, en seulement 3-4 jours, presque toutes les graines germent. Sous un abri sous film, des conditions d'humidité élevée (80–90%) devraient se former, dont dépend directement la germination des pousses. Les 1-2 premiers jours, les jeunes pousses nécessitent un éclairage intense et continu tout au long de la journée. Pour ce faire, ils sont éclairés artificiellement, par exemple avec une lampe de table.
2-3 jours après la germination, les conteneurs de plantes sont transférés vers le sud, le rebord de la fenêtre bien éclairé avec une température de + 20 ° C ... + 25 ° C. Sous l'abri, les plantes sont conservées pendant 2 semaines, après quoi elles sont progressivement retirées. Jusqu'à cette heure, les semis créent une lumière du jour de 16 heures.Après avoir retiré l'abri protecteur, les plants sont conservés à une température de + 20 ° C ... + 25 ° C. À partir de ce moment, les plantes ont besoin d'être arrosées, car avant cela, un dôme en verre ou en film protégeait de manière fiable les cultures du dessèchement. Arrosez les tomates uniformément et en petites portions, en évitant une humidité excessive ou en séchant le substrat. Par conséquent, la procédure est effectuée 1 fois en 1-2 jours. À ce moment, les plantes ne nécessitent pas d'éclairage supplémentaire, sinon cela peut provoquer un étirement excessif des plants.
Les jeunes tomates sont nourries régulièrement. Le premier engrais est appliqué 3 semaines après la levée, puis la procédure est effectuée chaque semaine. Fertilisez les tomates avec des engrais organiques. Les plantes répondent mieux au fumier dilué au 1:10. Vous pouvez utiliser des médicaments achetés. Parmi eux, les mélanges à base de substances humiques, de guano ou de biohumus sont considérés comme les plus efficaces.
Important! Les tomates sont fertilisées avec la moitié de la dose recommandée d'engrais achetés, sinon le système racinaire des plantes peut subir une brûlure chimique.
Durcissement des semis
Les semis commencent à durcir 1 à 2 semaines avant la date estimée de transfert des tomates au sol ouvert. La procédure aide à préparer les tomates à la variabilité environnementale, ainsi qu'à assurer leur résistance à toutes sortes de facteurs négatifs du sol ouvert. A ce moment, environ 7 feuilles pleines et une tige stable d'environ 30 cm de long devraient se former sur les plantes.La procédure commence par une diminution progressive de la température dans la pièce avec des plantes à + 18 ° C. Pour ce faire, déplacez temporairement les plants dans la véranda ou le balcon.Après quelques jours, vous pouvez commencer la procédure de base, lorsque les conteneurs avec des plants sont progressivement transférés à l'air libre. Les premiers jours, les plantes sont maintenues en plein air pendant quelques heures seulement, après quoi elles sont à nouveau ramenées dans une pièce chaude. Progressivement, la durée du séjour dans la rue est portée à 12-16 heures. Au cours des derniers jours, avant de planter dans le jardin, les tomates sont autorisées à passer la nuit à l'extérieur, après quoi les plantes deviennent complètement immunisées contre les changements brusques de température.
Important! Le durcissement n'est effectué qu'à des températures supérieures à + 12 ° C, sinon les tomates peuvent mourir.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les jeunes tomates sont plantées à l'âge de 55 à 65 jours. Selon les conditions climatiques, cette période s'étale du début mai aux premiers jours de juin. À ce moment, des conditions météorologiques stables avec une température de l'air d'au moins + 15 ° C devraient se former. Dans les serres, les tomates sont plantées quelques semaines plus tôt. La température intérieure ne doit pas être inférieure à + 15 ° C. Seule une journée chaude, nuageuse et calme convient à la transplantation.Les semis sont plantés dans des trous séparés ou des rangées communes, où la distance entre les plantes est d'environ 60 à 70 cm. Ainsi, pas plus de 2 buissons sont cultivés sur un mètre carré. C'est un must lors de la culture d'une variété. Par la suite, des buissons puissants et hauts se formeront à partir de petits, dont le développement nécessitera beaucoup d'espace libre.
Les tomates poussent sur des substrats bien fertilisés et meubles, il est donc préférable de les planter sur des sols sableux ou limoneux. Si le sol est plus lourd, avant la plantation, la couche supérieure est mélangée avec du sable de rivière, de la sciure et de la tourbe (3: 1: 1). Un tel mélange contribuera à obtenir un microclimat optimal du sol, ainsi qu'à augmenter la productivité des cultures.
Entretien extérieur
Le soin des tomates «astronaute du loup» implique le respect des règles de base de la culture agricole, qui sont utilisées pour d'autres variétés. Une attention particulière doit être accordée au régime d'arrosage et d'alimentation approprié, sans lequel les tomates perdent souvent leur rendement.
Arrosage
Les tomates sont arrosées pas souvent, mais en abondance. Pendant une sécheresse, la procédure n'est pas effectuée plus de 1-2 fois par semaine. L'arrosage des tomates n'est pas recommandé pendant les pluies, car cela peut provoquer la pourriture de la masse racinaire du buisson. Lors de l'arrosage, le sol est bien humidifié, l'humidité doit le saturer à une profondeur de 50 à 70 cm.L'arrosage est effectué tôt le matin ou tard le soir, sinon au soleil, l'humidité s'évapore instantanément. Lors de l'arrosage des lits, ils irriguent exclusivement le sol (type d'arrosage - sous la racine). L'humidification de la masse verte des plantes n'est pas souhaitable, car elle contribue à créer un environnement favorable au développement de toutes sortes d'infections, auxquelles les tomates "loup astronautes" ne sont pas résistantes.
Top dressing
Les tomates ont besoin d'une vinaigrette régulière, vous pouvez donc fertiliser les lits avec des tomates toutes les 2 semaines.
Dans la plupart des cas, vous pouvez faire trois tétées de la culture. La première doit être effectuée 2-3 semaines après la plantation, la suivante - au tout début ou pendant la floraison, ainsi que dans la phase de remplissage des fruits. Ensuite, il sera possible d'atteindre non seulement la croissance active de la masse verte de la brousse, mais également la formation de gros fruits juteux.
Toutes sortes d'engrais minéraux à base de phosphore sont utilisées pour fertiliser les tomates. (superphosphate, nitroammophosku). La quantité d'azote introduite dans le sol doit être minimale, sinon elle entraînera un étirement des buissons. Les engrais minéraux peuvent être remplacés par des excréments de poulet dilués avec de l'eau 1:10.Les tomates répondent bien à la nutrition en micronutriments. Les plus efficaces sont les mélanges à base de bore ou de magnésium. Ils sont introduits au début de la floraison ou lorsque les plantes fleurissent déjà violemment.
Tu sais En plus de l'industrie alimentaire, les tomates sont également activement utilisées dans l'industrie cosmétique. Des extraits des fruits et des feuilles de la plante sont utilisés pour la fabrication de parfums masculins et féminins (Mandarina Duck, Eutopie).
Façonner et attacher les buissons
Les tomates "cosmonaute des loups" appartiennent à l'une des plus grandes variétés de tomates, elles nécessitent donc jarretière et pincement. Sans cela, les buissons ne donneront pas le rendement souhaité. Attacher les buissons d'une longueur de 50 cm ou plus. Pour ce faire, la tige est fixée sur un support vertical ou une tige horizontale. Les plantes sont attachées juste en dessous du sein des pousses avec une ficelle dense ou un cordon en nylon.La formation d'un buisson commence 2 à 3 semaines après la plantation de tomates en pleine terre. Il est nécessaire que la plante ramifiée devienne avec deux tiges principales, donc tous les beaux-fils latéraux sont susceptibles d'être enlevés. Pasynkovka est effectuée régulièrement, au moins 1 fois par semaine (de cette façon, il est possible de protéger la plante des pousses inefficaces). Les feuilles inférieures du buisson, ainsi que celles qui ombragent les pinceaux avec des fruits, sont également supprimées. Cela permet d'accélérer la maturation des fruits et d'atteindre un rendement maximal.
Entretien du sol
L'entretien du sol sur les plates-bandes de tomates implique le désherbage, l'ameublissement et le paillage du sol. Le désherbage des lits est effectué régulièrement. Cela aide à protéger les plantations des mauvaises herbes, dont le développement provoque une inhibition de la croissance des cultures fruitières. La première procédure est effectuée 2 semaines après la transplantation des plants (desserrés à une profondeur de 8-10 cm). Un désherbage supplémentaire est effectué si nécessaire, mais au moins 1 fois en 2-3 semaines.
Le premier relâchement des tomates est combiné avec le désherbage des lits, puis la procédure est effectuée chaque semaine, après l'arrosage (à une profondeur de 2-3 cm). Cette technique agrotechnique permet de saturer le sol en oxygène, ce qui améliore la croissance et le développement des tomates.
Le paillage des tomates est effectué selon les besoins. La procédure permet d'augmenter les rendements de tomates jusqu'à 30%, ainsi que de simplifier l'entretien des plantations. Le paillis réduit la perte d'humidité et de chaleur du sol, ce qui crée un excellent microclimat pour l'interaction efficace des plantes avec les nutriments et la microflore du sol. Il faudra du paillage une fois que les semis seront pleinement habitués aux conditions de sol ouvert, il est efficace même avant la floraison.
De nombreux matériaux sont utilisés comme paillis, mais des mélanges organiques à base de:
- paille;
- foin;
- l'humus;
- fumier
- sciure de bois.
Les avis
J'avais le cosmonaute Volkov du Jardin russe. Un petit miracle de 60 cm s'est développé, avec des fruits rouges ordinaires, de 100 à 150 grammes chacun. Vrai tôt. Mais c'est clairement un réassortiment.