Au début de 2019, le gouverneur de la région de Mourmansk a confié aux travailleurs de l'agriculture et de la pêche de la région la tâche d'augmenter la disponibilité de la pêche.
Deux mois se sont écoulés depuis que la tâche a été formulée, et pendant ce temps, des négociations ont eu lieu plus d'une fois avec des employés du secteur extractif et avec d'autres participants de l'industrie. En conséquence, une compréhension commune de la situation a été atteinte et les premières étapes ont été décrites.
Désormais, l'autorité pour l'approvisionnement en morue congelée était assumée par la compagnie de pêche bien connue et respectée de Mourmansk. Il s'est engagé à fournir 10 à 20 tonnes de poisson par mois, en utilisant ses propres ressources - environ 20 navires. Vendre du poisson à prix abordable dans la région sera un réseau commercial populaire d'importance fondamentale. Il est connu que ce réseau compte plus de trois douzaines de points de vente qui se rapportent aux magasins d'accessibilité dite de marche dans les zones densément peuplées des grandes et moyennes villes de la région.Selon les experts des prix, aujourd'hui, dans la région de Mourmansk, la morue est vendue au prix moyen de 300 roubles. Pour rendre le prix plus accessible, les autorités de la région prennent des mesures concrètes et ont l'intention de réduire le taux à 200 roubles dans le cadre du programme «poisson abordable». Selon le ministère de l'Agriculture de Mourmansk, il existe des possibilités de mise en œuvre de ce projet dans la région. Selon le chef du département, Andrei Ivanov, la flotte fournira de la morue au prix de 175 roubles, TVA incluse. Pour les résidents de la région, cela ne coûtera pas plus de 210 roubles. «C'est une différence notable», est convaincu le ministre.